Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Invité5
Expert

Question sur les élections professionnelles Empty Question sur les élections professionnelles

par Invité5 Mar 20 Sep 2011 - 21:45
Mon conjoint est agrégé et doctorant contractuel (il est en dispo le temps de sa thèse...).
Peut-il voter aux prochaines élections professionnelles ? Pour l'instant, il n'a pas reçu d'identifiant...
Autre question : il souhaiterait se syndiquer. Doit-il se rapprocher d'un syndicat du supérieur ou d'un syndicat du secondaire ?
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Question sur les élections professionnelles Empty Re: Question sur les élections professionnelles

par Karine B. Mar 20 Sep 2011 - 21:50
Tinkerbell a écrit:Mon conjoint est agrégé et doctorant contractuel (il est en dispo le temps de sa thèse...).
Peut-il voter aux prochaines élections professionnelles ? Pour l'instant, il n'a pas reçu d'identifiant...
Autre question : il souhaiterait se syndiquer. Doit-il se rapprocher d'un syndicat du supérieur ou d'un syndicat du secondaire ?

Pour la 2ème question, cela dépend de sa situation l'an prochain : s'il doit participer au mouvement pour une réintégration dans le secondaire, il prend une adhésion dans un syndicat du second degré (37 euros au SNES puisque pas de revenus), sinon il prend une adhésion dans un syndicat du sup

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Question sur les élections professionnelles Empty Re: Question sur les élections professionnelles

par Karine B. Mar 20 Sep 2011 - 21:59
Tinkerbell a écrit:Mon conjoint est agrégé et doctorant contractuel (il est en dispo le temps de sa thèse...).
Peut-il voter aux prochaines élections professionnelles ? Pour l'instant, il n'a pas reçu d'identifiant...
Autre question : il souhaiterait se syndiquer. Doit-il se rapprocher d'un syndicat du supérieur ou d'un syndicat du secondaire ?

en dispo, il est considéré comme n'étant pas en activité, donc ne peut pas voter

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
avatar
Invité5
Expert

Question sur les élections professionnelles Empty Re: Question sur les élections professionnelles

par Invité5 Mar 20 Sep 2011 - 22:02
Merci !
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Question sur les élections professionnelles Empty Re: Question sur les élections professionnelles

par Karine B. Mar 20 Sep 2011 - 22:05
Tinkerbell a écrit:Merci !

j'ai quand même demandé une vérification de ma réponse, si "j'ai faux" je te le dis demain

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
avatar
Invité5
Expert

Question sur les élections professionnelles Empty Re: Question sur les élections professionnelles

par Invité5 Mar 20 Sep 2011 - 22:06
ok ça marche !
avatar
e1654d
Niveau 7

Question sur les élections professionnelles Empty Re: Question sur les élections professionnelles

par e1654d Mer 21 Sep 2011 - 21:47
S'il est doctorant contractuel (au sens du décret de 2009), il n'est pas sans revenu !
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Question sur les élections professionnelles Empty Re: Question sur les élections professionnelles

par Karine B. Jeu 22 Sep 2011 - 18:49
Un petit tutoriel : http://videos.education.fr/MENESR/education.gouv.fr/Elections-professionnelles-2011/Cliquez_Regardez_pour_decouvrir_le_vote_par_internet.htm

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Kensei
Kensei
Niveau 8

Question sur les élections professionnelles Empty Re: Question sur les élections professionnelles

par Kensei Lun 26 Sep 2011 - 7:42
Hu, hu, hu... :diable:

Elections professionnelles et vote électronique : le site du ministère n’a pas tenu deux jours !

On ne sait pas combien exactement on a investi pour mettre en place le vote électronique, mais il est clair que le ministère rame dur ce week end.

En effet face aux multiples requêtes des enseignants-internautes qui pour voter ont besoin de récupérer leur mot de passe* sur un site spécialement dédié aux élections, celui-ci a rendu l’âme vendredi vers midi, après un jour et demi de fonctionnement. Bravo.

Les services du ministère et de Arcos (société qui à la charge du site) vont passer un bon week end. Les syndicats sont sur le pied de guère et attendent avec impatience de quoi alimenter un éventuel recours.

Source : Le Mammouth Déchaîné
http://le-mammouth-dechaine.fr/

J'aurais dû parier. Quand j'ai reçu mes identifiants, j'ai dit à des amis qu'étant donné la nullitude extrême de l'EN en matière d'informatique, le serveur allait planter très vite si un grand nombre d'enseignants se connectaient en même temps pour obtenir le mot de passe... Ben, ça n'a pas râté...
D'ailleurs, je m'y suis connectée, j'ai pu demander mon mot de passe, mais je ne l'ai jamais reçu dans ma boite académique... Ca a dû planter entretemps...
Vive les TICE ! :malmaisbien:
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Question sur les élections professionnelles Empty Re: Question sur les élections professionnelles

par Karine B. Lun 26 Sep 2011 - 7:52
ici ça marchait ce week-end : https://www.emargement.elections.education.gouv.fr/portail/motdepasse.html

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Kensei
Kensei
Niveau 8

Question sur les élections professionnelles Empty Re: Question sur les élections professionnelles

par Kensei Lun 26 Sep 2011 - 8:34
Karine B. a écrit:ici ça marchait ce week-end : https://www.emargement.elections.education.gouv.fr/portail/motdepasse.html
Ah vi, ça a marché cette fois. Ils sont allés vite finalement pour réparer... mais cela va-t-il durer ? :diable:
avatar
Invité
Invité

Question sur les élections professionnelles Empty Re: Question sur les élections professionnelles

par Invité Mar 4 Oct 2011 - 20:29
Je remonte le sujet:

Est-ce que certains d'entre vous ont eu des problèmes pour obtenir leur mot de passe?

J'obtiens systématiquement un message d'erreur: mes identifiants ne sont pas corrects... Pourtant je tape tout-bien-comme-il-faut. C'est pénible!
Rikki
Rikki
Monarque

Question sur les élections professionnelles Empty Re: Question sur les élections professionnelles

par Rikki Mar 4 Oct 2011 - 21:11
J'ai juste une question : tout le monde accepte sans broncher de voter par ordinateur ?

Moi, ça me pose un énorme problème, et je refuse de voter avec ce système non transparent, qui ne me garantit ni anonymat, ni véracité des votes, ni rien. On me demande de faire confiance à un grand ordinateur central, et je ne vois pas pourquoi je lui ferais confiance.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
User5899
Demi-dieu

Question sur les élections professionnelles Empty Re: Question sur les élections professionnelles

par User5899 Mar 4 Oct 2011 - 21:22
Rikki a écrit:J'ai juste une question : tout le monde accepte sans broncher de voter par ordinateur ?

Moi, ça me pose un énorme problème, et je refuse de voter avec ce système non transparent, qui ne me garantit ni anonymat, ni véracité des votes, ni rien. On me demande de faire confiance à un grand ordinateur central, et je ne vois pas pourquoi je lui ferais confiance.
Allons, Rikki, allons. Depuis l'expérience de la Floride en 2001, on sait que le système est béton ! Tout de suite du mauvais esprit.
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Question sur les élections professionnelles Empty Re: Question sur les élections professionnelles

par Karine B. Mar 4 Oct 2011 - 21:23
Rikki a écrit:J'ai juste une question : tout le monde accepte sans broncher de voter par ordinateur ?

Moi, ça me pose un énorme problème, et je refuse de voter avec ce système non transparent, qui ne me garantit ni anonymat, ni véracité des votes, ni rien. On me demande de faire confiance à un grand ordinateur central, et je ne vois pas pourquoi je lui ferais confiance.

Extrait de la brochure du SNALC

"Le vote électronique, c’est la liberté
d'un scrutin absent de toute pression :
vous pourrez enfin sereinement voter
chez vous plutôt que de devoir affronter
les amicales pressions de vos " camarades
" syndiqués rôdant autour de
l’urne …"

Bien évidemment, je n'ai pas du tout la même opinion et je n'ai jamais eu l'impression que les profs étaient terrorisés au moment du vote !!!! Par contre, j'ai la même inquiétude sur l'absence de transparence, voire sur le fichage (même si on nous dit que les fichiers seront détruits)

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Condorcet
Condorcet
Oracle

Question sur les élections professionnelles Empty Re: Question sur les élections professionnelles

par Condorcet Mar 4 Oct 2011 - 21:28
Karine B. a écrit:
Rikki a écrit:J'ai juste une question : tout le monde accepte sans broncher de voter par ordinateur ?

Moi, ça me pose un énorme problème, et je refuse de voter avec ce système non transparent, qui ne me garantit ni anonymat, ni véracité des votes, ni rien. On me demande de faire confiance à un grand ordinateur central, et je ne vois pas pourquoi je lui ferais confiance.

Extrait de la brochure du SNALC

"Le vote électronique, c’est la liberté
d'un scrutin absent de toute pression :
vous pourrez enfin sereinement voter
chez vous plutôt que de devoir affronter
les amicales pressions de vos " camarades
" syndiqués rôdant autour de
l’urne …"

Bien évidemment, je n'ai pas du tout la même opinion et je n'ai jamais eu l'impression que les profs étaient terrorisés au moment du vote !!!! Par contre, j'ai la même inquiétude sur l'absence de transparence, voire sur le fichage (même si on nous dit que les fichiers seront détruits)

+ 1.
Rikki
Rikki
Monarque

Question sur les élections professionnelles Empty Re: Question sur les élections professionnelles

par Rikki Mar 4 Oct 2011 - 21:32
Bon, mais ce que je voulais savoir, c'est s'il y a un mouvement lancé contre ce vote électronique, qui nous est imposé.

Je refuse de voter comme ça, mais je préfèrerais me joindre à un mouvement de protestation réclamant le retour à un vote "à la papa", avec des bulletins qu'on peut compter mis dans une urne que je peux voir de mes yeux voir.

Et j'ai même pas peur des camarades syndiqués, j'ai un ISOLOIR !


_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Question sur les élections professionnelles Empty Re: Question sur les élections professionnelles

par Karine B. Mar 4 Oct 2011 - 21:38
Rikki a écrit:Bon, mais ce que je voulais savoir, c'est s'il y a un mouvement lancé contre ce vote électronique, qui nous est imposé.

Je refuse de voter comme ça, mais je préfèrerais me joindre à un mouvement de protestation réclamant le retour à un vote "à la papa", avec des bulletins qu'on peut compter mis dans une urne que je peux voir de mes yeux voir.

Et j'ai même pas peur des camarades syndiqués, j'ai un ISOLOIR !


Tous les syndicats ne sont pas contre, comme tu peux le constater, et difficile d'organiser un mouvement sur cette question

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Rikki
Rikki
Monarque

Question sur les élections professionnelles Empty Re: Question sur les élections professionnelles

par Rikki Mar 4 Oct 2011 - 21:46
Bon, OK, mais y a-t-il des gens qui sont contre et qui proposent quelque chose ?

Je veux dire : je ne vais pas voter, c'est bien. Mais ça ne fait pas avancer le schmilblick. Il me semble que ce geste n'a aucun sens tant que je ne suis pas en mesure de faire savoir qu'il s'agit du boycott d'un système en lequel je n'ai aucune confiance.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Question sur les élections professionnelles Empty Re: Question sur les élections professionnelles

par Karine B. Mar 4 Oct 2011 - 21:47
Rikki a écrit:Bon, OK, mais y a-t-il des gens qui sont contre et qui proposent quelque chose ?

Je veux dire : je ne vais pas voter, c'est bien. Mais ça ne fait pas avancer le schmilblick. Il me semble que ce geste n'a aucun sens tant que je ne suis pas en mesure de faire savoir qu'il s'agit du boycott d'un système en lequel je n'ai aucune confiance.

Mais moi, je vais voter, ne pas voter c'est ce que veut le gouvernement pour décrédibiliser les syndicats

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Question sur les élections professionnelles Empty Re: Question sur les élections professionnelles

par Dhaiphi Mar 4 Oct 2011 - 22:06
Karine B. a écrit:Mais moi, je vais voter, ne pas voter c'est ce que veut le gouvernement pour décrédibiliser les syndicats
C'est vrai que vous le faites très bien sans que l'on vous aide (guéguerres fratricides et autres morcellements).

C'est méchant, injuste et faux naturellement, désolé. Embarassed Je sors immédiatement ! Quoique... :lol:

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Question sur les élections professionnelles Empty Re: Question sur les élections professionnelles

par Karine B. Mar 4 Oct 2011 - 22:27
Dhaiphi a écrit:
Karine B. a écrit:Mais moi, je vais voter, ne pas voter c'est ce que veut le gouvernement pour décrédibiliser les syndicats
C'est vrai que vous le faites très bien sans que l'on vous aide (guéguerres fratricides et autres morcellements).



il y a un fossé entre les convictions des uns et des autres, libre à toi de vouloir un syndicat unique, mais si c'est le SE-UNSA ou le SGEN, ce sera sans moi !

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Question sur les élections professionnelles Empty Re: Question sur les élections professionnelles

par Daphné Mer 5 Oct 2011 - 5:48
Le vote électronique est une nouveauté certes mais pour avoir suivi en amont les différentes réunions de sa mise en place et les garanties de securité et de confidentialité qu'il offre, on peut voter sans problème.
Mais vous n'êtes même pas obligés de me croire :lol:
Après chacun fait ce qu'il veut, l'administration s'en f....... il n'y a plus besoin de quorum. Quand bien même il n'y aurait que 5 % de votants le scrutin serait déclaré recevable.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Question sur les élections professionnelles Empty Re: Question sur les élections professionnelles

par Daphné Mer 5 Oct 2011 - 6:04
Rikki a écrit:Bon, mais ce que je voulais savoir, c'est s'il y a un mouvement lancé contre ce vote électronique, qui nous est imposé.

Je refuse de voter comme ça, mais je préfèrerais me joindre à un mouvement de protestation réclamant le retour à un vote "à la papa", avec des bulletins qu'on peut compter mis dans une urne que je peux voir de mes yeux voir.

Et j'ai même pas peur des camarades syndiqués, j'ai un ISOLOIR !

Il n'y en avait pas partout.

Surtout dans le premier degré, mais aussi dans de petits collèges ruraux par exemple où on votait dans le bureau du directeur.

Sans isoloir.

Et/ou avec des bulletins de vote pas tous présents.
Et pas affichés en amont. J'ai connu. Personnellement.
Et pas uniquement un cas isolé : on avait les remontées des adhérents !

Bon effectivement dans les gros lycées c'était plus réglo.

http://www.snalc.fr/fichiers/publications/quinzaine-universitaire-na-1337109.pdf

En pages 14/15
Rikki
Rikki
Monarque

Question sur les élections professionnelles Empty Re: Question sur les élections professionnelles

par Rikki Mer 5 Oct 2011 - 6:18
On votait dans notre petite école, même dans celle de 5 classes, donc pas un gros truc, et on avait une urne et un isoloir. Fourni par la mairie. Y'a pas de raison.

Je suis très étonnée de ce que tu décris (ce qui ne veut pas dire que je ne te crois pas), et effectivement, au niveau des sécurités, ça repose bien sur la confiance que je dois faire à des gens que je ne connais pas, qui régissent des systèmes que je ne maîtrise pas.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum