Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Invité
Invité

dp3: organiser un forum des métiers Empty dp3: organiser un forum des métiers

par Invité Dim 25 Sep 2011 - 10:12
Bonjour,

je suis chargé cette année de préparer un forum des métiers dans notre collège pour des élèves de 3ème
J'enseigne la dp3 (découverte professionnelle 3h)
Cette activité est nouvelle pour moi et je dois dire que j'appréhende beaucoup cette organisation.

Est ce qu'il y en a parmi vous qui ont déjà organisé ce genre d'évènement dans le cadre de la dp3?
Si oui, combien de séances avez-vous utilisé à peu près pour le préparer?
Quelle a été votre progression ?

En vous remerciant beaucoup pour votre aide.
avatar
pitchounette
Expert

dp3: organiser un forum des métiers Empty Re: dp3: organiser un forum des métiers

par pitchounette Mar 27 Sep 2011 - 12:34
tu enseignes quelle matière? je te conseillerais ca :
->faire avec les élèves un sondage : quels sont les métiers qui les intéressent? Ils en choisissent un qu'ils vont présenter à l'oral. Pour trouver les infos, tu utilises internet (avec par exemple les fiches métiers onisep si je dis pas de bêtises), tu les emmenes au CIO pour approfondir les recherches
->rédigez ensemble une lettre pour aller visiter une entreprise.
->tu as aussi les fiches métiers aussi à faire pour leur portefollio (si cet toujours d'actualité...)
La DP cest souvent pour découvrir un métier. Je connais un peu le fonctionnement des DP6 pour avoir suivi mes collègues

Après pour créer ton forum, je te conseille de te baser sur les stages que les élèves feront. Mais est ce que les entrepreneurs se déplaceront pour les 3eme?
Pourquoi ne pas aussi vous rapprochez des lycées pro. Mes élèves de terminales ont eu un projet : faire découvrir la filière bac pro services (à l'époque) et ils se sont déplacés dans tous les collèges de la région parisienne (-je précise bien, car les transports sont plus faciles)
bea33
bea33
Niveau 5

dp3: organiser un forum des métiers Empty Re: dp3: organiser un forum des métiers

par bea33 Mar 27 Sep 2011 - 13:29
Oui les entrepreneurs viennent volontiers pour des 3eme. Ce sont les élèves eux mêmes qui organisent ce forum. C'est plusieurs heures de travail. Ils font un sondage auprès de tous les élèves de 3eme concernant leur voeux pour voir des professionnels, ensuite ils doivent les contacter et leur écrire, téléphoner et envoyer des mails. Bien entendu, nous les guidons. Tu peux également contacter des lycées pro ou le lycée général de secteur pour le forum et aller en visiter. Il est bien aussi de leur apprendre la rédaction d'une lettre. Nous sommes deux pour nous occuper de l'ODP.
avatar
Invité
Invité

dp3: organiser un forum des métiers Empty Re: dp3: organiser un forum des métiers

par Invité Mar 27 Sep 2011 - 14:48
Merci à vous pour cette réponse.
Je suis professeur d'éducation musicale dans un collège de 350 élèves à peu près, en zone rurale (Ardèche) donc c'est à des années lumières de ce que je fais habituellement.

J'aime bien l'idée du sondage de l'ensemble des troisièmes.
Puis faire en sorte de faire un choix à partir de cela tout en complétant s'il manque certains secteurs professionnels.

Par exemple, à partir du CDI, vérifier si tous les secteurs sont représentés et compléter la liste.

Il me semble aussi important d'avoir des représentants de lieux de formation du secteur géographique (lycée général, pro, CFA)

D'ailleurs, je pense que faire un état des lieux par les élèves sur le "paysage des métiers" peut être intéressant (partir d'un constat)

Comme vous le voyez, je commence à avoir quelques bribes d'idées mais après, il faut tout mettre en place!

Une question supplémentaire: combien de représentants pour que ce soit intéressant? Dans mon cas, je pense déjà à 5 principaux de lycée puis l'ensemble des métiers ou par secteur..., ça ne risque pas de faire trop?
Et les parents? on peut les impliquer en tant que représentant de leurs métiers, mais peut-on (faut-il) leur ouvrir la porte en tant que public ?

En vous remerciant pour votre partage d'expérience
avatar
pitchounette
Expert

dp3: organiser un forum des métiers Empty Re: dp3: organiser un forum des métiers

par pitchounette Mar 27 Sep 2011 - 16:47
bea33 a écrit:Oui les entrepreneurs viennent volontiers pour des 3eme.
Euh là je vais émettre une petite objection: tout dépend du lieu où va avoir lieu l'intervention...
je me suis fachée avec des tuteurs à cause de ça d'ailleurs. Pas grave, mes élèves seront appréciés ailleurs Smile
bea33
bea33
Niveau 5

dp3: organiser un forum des métiers Empty Re: dp3: organiser un forum des métiers

par bea33 Mar 27 Sep 2011 - 18:34
Nous demandons aux élèves si leurs parents ou des personnes de leur entourage seraient d'accord pour présenter leur métier, et nous en avons.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum