Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
InvitéeHr
Érudit

Question échafaud (aux profs d'histoire ?) Empty Question échafaud (aux profs d'histoire ?)

par InvitéeHr Mer 28 Sep 2011 - 19:46
J'ai donné la lettre relatant l'exécution de la Brinvilliers et la note du TDL précise que l'échafaud est un privilège réservé aux nobles, quelles étaient les exécutions réservées aux autres catégories ? Y-a-t-il une référence où je pourrais trouver des infos sur les supplices ?
Mélisande
Mélisande
Neoprof expérimenté

Question échafaud (aux profs d'histoire ?) Empty Re: Question échafaud (aux profs d'histoire ?)

par Mélisande Mer 28 Sep 2011 - 19:51
J'ai fait cette lettre avec mes 4e et me suis renseignée, mais beaucoup plus sur la question ordinaire et extraordinaire que sur l’échafaud. Razz

Ceci dit, la Voisin, non noble, a été brûlée vive, alors que la Brinvilliers a eu droit à une mort non douloureuse avant d'être à son tour brûlée. Peut-être est-ce le fait d'avoir la tête tranchée qui était réservée aux nobles, comme en Angleterre ? Question échafaud (aux profs d'histoire ?) 3795679266

Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Question échafaud (aux profs d'histoire ?) Empty Re: Question échafaud (aux profs d'histoire ?)

par Karine B. Mer 28 Sep 2011 - 19:53
heather a écrit:J'ai donné la lettre relatant l'exécution de la Brinvilliers et la note du TDL précise que l'échafaud est un privilège réservé aux nobles, quelles étaient les exécutions réservées aux autres catégories ? Y-a-t-il une référence où je pourrais trouver des infos sur les supplices ?

on pendait les Jacques

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
gym
gym
Habitué du forum

Question échafaud (aux profs d'histoire ?) Empty Re: Question échafaud (aux profs d'histoire ?)

par gym Mer 28 Sep 2011 - 19:54
Peut-être des trucs sympa comme l’écartèlement, la lapidation et autres joyeusetés...
avatar
InvitéeHr
Érudit

Question échafaud (aux profs d'histoire ?) Empty Re: Question échafaud (aux profs d'histoire ?)

par InvitéeHr Mer 28 Sep 2011 - 19:55
Je suis preneuse d'infos sur la question ordinaire et extraordinaire, histoire de satisfaire certains instincts sadiques Smile
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Question échafaud (aux profs d'histoire ?) Empty Re: Question échafaud (aux profs d'histoire ?)

par Karine B. Mer 28 Sep 2011 - 19:58
heather a écrit:Je suis preneuse d'infos sur la question ordinaire et extraordinaire, histoire de satisfaire certains instincts sadiques Smile

La question en général, c'est la torture

http://www.france-pittoresque.com/spip.php?article1927

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Mélisande
Mélisande
Neoprof expérimenté

Question échafaud (aux profs d'histoire ?) Empty Re: Question échafaud (aux profs d'histoire ?)

par Mélisande Mer 28 Sep 2011 - 20:01
hé, hé Twisted Evil

la victime était allongée nue (ou en chemise, je ne sais pas bien car les gravures se contredisent) sur un tréteau, les pieds attachés d'un côté par une corde à un anneau fixé au sol et les mains fixées de l'autre côté, de la même façon. Déjà, rien que la position est super inconfortable et doit scier le dos. humhum

Ensuite, le bourreau, avec une sorte d'entonnoir (une corne évidée, je crois), verse de l'eau dans la bouche de la victime de manière à ce que cette dernière soit obligée d'avaler très très vite et de boire souvent la tasse et manque fréquemment de se noyer. Le bourreau arrête de verser de l'eau si la victime se noie vraiment, afin qu'elle se reprenne, pour mieux continuer ensuite la torture. Pour la question ordinaire, on versait 4 pintes d'eau (crois-je me souvenir), et pour la question extraordinaire 8 pintes d'eau.

Cette torture était très pratique car elle n'estropiait ni ne mutilait la victime. Elle avait juste l'impression de mourir par noyade. affraid

Et du coup, on comprend l'humour de la Brinvilliers (et son courage) quand elle voit les seaux d'eau qui l'attendent. :shock:
avatar
InvitéeHr
Érudit

Question échafaud (aux profs d'histoire ?) Empty Re: Question échafaud (aux profs d'histoire ?)

par InvitéeHr Mer 28 Sep 2011 - 20:09
Merci à vous !
avatar
Mina
Niveau 10

Question échafaud (aux profs d'histoire ?) Empty Re: Question échafaud (aux profs d'histoire ?)

par Mina Mer 28 Sep 2011 - 20:12
Je profite du post d'Heather pour poser une question au sujet de cette lettre: si la Brinvilliers va se faire décapiter, pourquoi l'amène-t-on à Notre Dame "nue en chemise et la corde au cou"? Je ne comprends pas trop pourquoi elle a cette corde. Est-ce symbolique? J'ai beau chercher, je ne trouve pas la réponse...
Mélisande
Mélisande
Neoprof expérimenté

Question échafaud (aux profs d'histoire ?) Empty Re: Question échafaud (aux profs d'histoire ?)

par Mélisande Mer 28 Sep 2011 - 20:24
Je pense que cela fait partie de la sanction "faire amende honorable". Ce serait symbolique, en effet, comme d'être "nue, en chemise". Elle arrive pénitente (la corde) et dépouillée (la chemise) devant Dieu afin d'expier ses fautes et d'en demander pardon.



Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Question échafaud (aux profs d'histoire ?) Empty Re: Question échafaud (aux profs d'histoire ?)

par Karine B. Mer 28 Sep 2011 - 20:25
Mélisande a écrit:Je pense que cela fait partie de la sanction "faire amende honorable". Ce serait symbolique, en effet, comme d'être "nue, en chemise". Elle arrive pénitente (la corde) et dépouillée (la chemise) devant Dieu afin d'expier ses fautes et d'en demander pardon.




Je pense aussi, ça fait penser aux bourgeois de Calais

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
avatar
Mina
Niveau 10

Question échafaud (aux profs d'histoire ?) Empty Re: Question échafaud (aux profs d'histoire ?)

par Mina Mer 28 Sep 2011 - 20:27
Merci pour vos explications!
avatar
InvitéeHr
Érudit

Question échafaud (aux profs d'histoire ?) Empty Re: Question échafaud (aux profs d'histoire ?)

par InvitéeHr Mer 28 Sep 2011 - 20:33
Dernière question, les exécutions avaient-elles lieu place de la Grève ?
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Question échafaud (aux profs d'histoire ?) Empty Re: Question échafaud (aux profs d'histoire ?)

par Karine B. Mer 28 Sep 2011 - 20:38
heather a écrit:Dernière question, les exécutions avaient-elles lieu place de la Grève ?

place DE Grève

http://fr.wikipedia.org/wiki/Place_de_Gr%C3%A8ve

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum