Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lapetitemu
lapetitemu
Expert

[résolu]Aidez-moi à retrouver ce poème Empty Aidez-moi à retrouver ce poème

par lapetitemu Jeu 29 Sep 2011, 13:51
Connaissez-vous ce petit poème ultra court, écrit uniquement avec des pronoms personnels, qui raconte une sorte d'histoire d'amour avec rupture à la fin ?
C'est un truc du style :

je tu
je tu
nous
nous nous
je tu
je tu


... en plus subtil ! Si quelqu'un en connaît le titre, l'auteur, ou, tout simplement, l'a dans ses tablettes... merci d'avance !
avatar
La Jabotte
Neoprof expérimenté

[résolu]Aidez-moi à retrouver ce poème Empty Re: [résolu]Aidez-moi à retrouver ce poème

par La Jabotte Jeu 29 Sep 2011, 16:18
Je crois qu'il est dans le TDL 6e : Déjeuner du matin, Jacques Prévert :
Il a mis le café
Dans la tasse
Il a mis le lait
[...]
Et moi j'ai pris
Ma tête dans ma main
Et j'ai pleuré.

Il n'y a aucun "nous" dedans, c'est uniquement une histoire de rupture.

Sinon il y a le poème qui évoque une lettre de suicide trouvée sur la table par quelqu'un qui se précipite ensuite pour essayer d'arrêter le drame, mais trop tard. Tout cela dit uniquement avec des pronoms, aussi, et de façon très implicite. Mais impossible de me rappeler ne serait-ce qu'un vers pour le retrouver...
Zazk
Zazk
Fidèle du forum

[résolu]Aidez-moi à retrouver ce poème Empty Re: [résolu]Aidez-moi à retrouver ce poème

par Zazk Jeu 29 Sep 2011, 17:15
Bonsoir !
Je crois que j'ai retrouvé le poème que tu cherches, La Jabotte.
C'est aussi de Prévert. Le voici :

Le Message

La porte que quelqu’un a ouverte
La porte que quelqu’un a refermée
La chaise où quelqu’un s’est assis
Le chat que quelqu’un a caressé
Le fruit que quelqu’un a mordu
La lettre que quelqu’un a lue
La chaise que quelqu’un a renversée
La porte que quelqu’un a ouverte
La route où quelqu’un court encore
Le bois que quelqu’un traverse
La rivière où quelqu’un se jette
L’hôpital où quelqu’un est mort.
(extrait de Paroles, 1946)




avatar
La Jabotte
Neoprof expérimenté

[résolu]Aidez-moi à retrouver ce poème Empty Re: [résolu]Aidez-moi à retrouver ce poème

par La Jabotte Jeu 29 Sep 2011, 17:18
Merci Zazk ! Je pensais bien à ce poème. Sans prétention, mais il me touche. Merci !
lapetitemu
lapetitemu
Expert

[résolu]Aidez-moi à retrouver ce poème Empty Re: [résolu]Aidez-moi à retrouver ce poème

par lapetitemu Jeu 29 Sep 2011, 19:31
Heu, en fait non, c'est vraiment un poème qui est composé uniquement de pronoms personnels (pas de verbes, pas de noms, etc...). C'est juste la disposition et le choix des p.p. (je, tu / nous) qui fait penser à une histoire d'amour, d'abord un rapprochement, puis une rupture, du moins un éloignement.
Il est génial ce poème mais la personne qui me l'avait montrée ne pourra plus le faire... Et je n'ai aucune idée d'où je peux le trouver.
Provence
Provence
Bon génie

[résolu]Aidez-moi à retrouver ce poème Empty Re: [résolu]Aidez-moi à retrouver ce poème

par Provence Jeu 29 Sep 2011, 20:04
Ça me dit quelque chose...
lapetitemu
lapetitemu
Expert

[résolu]Aidez-moi à retrouver ce poème Empty Re: [résolu]Aidez-moi à retrouver ce poème

par lapetitemu Mar 27 Déc 2011, 12:55
Je fais remonter ce post au cas où de nouveaux membres connaîtraient ce fameux poème... Je commence à désespérer de le retrouver un jour...

Il est composé UNIQUEMENT de pronoms personnels (c'est un poème très court), disposés en une sorte de losange (je crois). D'abord il n'y a que "je", puis il y a "je" et "tu", puis ça se transforme en "nous", qui devient ensuite pronominal "nous nous", mais se redissocie ensuite en "je" et "tu", et pour finir le "je" se retrouve tout seul...
lilith888
lilith888
Grand sage

[résolu]Aidez-moi à retrouver ce poème Empty Re: [résolu]Aidez-moi à retrouver ce poème

par lilith888 Mar 27 Déc 2011, 13:20
J'ai la même chose mais avec des noms transformés en verbes et qui raconte aussi une histoire d'amour qui se termine mal : Insectomania de Brière
Mufab
Mufab
Grand Maître

[résolu]Aidez-moi à retrouver ce poème Empty Re: [résolu]Aidez-moi à retrouver ce poème

par Mufab Mar 27 Déc 2011, 13:27
Ça fait penser à Tardieu, le style, mais je ne vois pas précisément.
lapetitemu
lapetitemu
Expert

[résolu]Aidez-moi à retrouver ce poème Empty Re: [résolu]Aidez-moi à retrouver ce poème

par lapetitemu Mar 27 Déc 2011, 14:20
Je ne pense pas que ce soit un poète aussi connu que Tardieu. Mais peut-être que si, en fait !
Gryphe
Gryphe
Médiateur

[résolu]Aidez-moi à retrouver ce poème Empty Re: [résolu]Aidez-moi à retrouver ce poème

par Gryphe Mar 27 Déc 2011, 17:52
Je ne connais pas du tout ce poème, mais je me lance... J'imagine bien le truc en forme d'heuristique-calligramme ! Very Happy



Je

je - - -> tu
je - tu
jetu
tuje
jetu - tuje - jetu

nous

eux

nous - nous - nous
nous - nous - nous
nous - nous - nous

tu !
tututu !
je !

je - tu
ils eux
je - - - - - - - - tu
je

je




Je.



Et voilà ! Merci lapetitemu, je me suis bien amusée, même si ça ne te donnera pas le poème tant désiré. J'espère que quelqu'un te le retrouvera !

avatar
Invité24
Vénérable

[résolu]Aidez-moi à retrouver ce poème Empty Re: [résolu]Aidez-moi à retrouver ce poème

par Invité24 Mar 27 Déc 2011, 17:57
Ce n'est pas du tardieu , je connais très bien et ça ne me dit rien.
lapetitemu
lapetitemu
Expert

[résolu]Aidez-moi à retrouver ce poème Empty Re: [résolu]Aidez-moi à retrouver ce poème

par lapetitemu Mar 27 Déc 2011, 18:09
Oui, Gryphe, c'est quelque chose dans cet esprit-là ! En plus court, même.

Tant mieux si ça t'a permis de libérer ton esprit créatif ! [résolu]Aidez-moi à retrouver ce poème 2252222100
eliam
eliam
Esprit éclairé

[résolu]Aidez-moi à retrouver ce poème Empty Re: [résolu]Aidez-moi à retrouver ce poème

par eliam Mar 27 Déc 2011, 18:16
j'ai trouvé ça :
Etude de pronoms

O toi ô toi ô toi ô toi
toi qui déjà toi qui pourtant
toi que surtout.

Toi qui pendant toi qui jadis toi que toujours
toi maintenant.

Moi toujours arbre et toi toujours prairie
moi souffle toi feuillage
moi parmi, toi selon!

Et nous qui sans personne
par la clarté par le silence
avec rien pour nous seuls
tout, parfaitement tout!

Jean TARDIEU


avatar
Invité24
Vénérable

[résolu]Aidez-moi à retrouver ce poème Empty Re: [résolu]Aidez-moi à retrouver ce poème

par Invité24 Mar 27 Déc 2011, 18:20
Ah bah tu as trouvé avant moi, depuis une demi-heure j'ai un bout du dernier vers en tête....

Comme quoi la maîtrise c'est loin!!!

C'est celui que tu cherchais?
biscotte
biscotte
Niveau 7

[résolu]Aidez-moi à retrouver ce poème Empty Re: [résolu]Aidez-moi à retrouver ce poème

par biscotte Mar 27 Déc 2011, 18:21
J'ai cherché, j'n'ai pas trouvé Embarassed
eliam
eliam
Esprit éclairé

[résolu]Aidez-moi à retrouver ce poème Empty Re: [résolu]Aidez-moi à retrouver ce poème

par eliam Mer 28 Déc 2011, 23:02
eliam a écrit:j'ai trouvé ça :
Etude de pronoms

O toi ô toi ô toi ô toi
toi qui déjà toi qui pourtant
toi que surtout.

Toi qui pendant toi qui jadis toi que toujours
toi maintenant.

Moi toujours arbre et toi toujours prairie
moi souffle toi feuillage
moi parmi, toi selon!

Et nous qui sans personne
par la clarté par le silence
avec rien pour nous seuls
tout, parfaitement tout!

Jean TARDIEU



Hier, j'ai trouvé ce poème. Peux-tu me dire si c'était celui que tu cherchais ou pas ?
lapetitemu
lapetitemu
Expert

[résolu]Aidez-moi à retrouver ce poème Empty Re: [résolu]Aidez-moi à retrouver ce poème

par lapetitemu Jeu 29 Déc 2011, 14:44
Heu... non, toujours pas... C'est vraiment quelque chose dans l'esprit de ce qu'a écrit Gryphe !
eliam
eliam
Esprit éclairé

[résolu]Aidez-moi à retrouver ce poème Empty Re: [résolu]Aidez-moi à retrouver ce poème

par eliam Jeu 29 Déc 2011, 15:02
Bon, alors je continue de chercher ...
aposiopèse
aposiopèse
Neoprof expérimenté

[résolu]Aidez-moi à retrouver ce poème Empty Re: [résolu]Aidez-moi à retrouver ce poème

par aposiopèse Mar 10 Jan 2012, 21:30
je viens de tomber sur ce poème par hasard dans un manuel... Bon, il n'y a pas que des pronoms, mais on ne sait jamais :

PartagerPartager
Imprimer Offrez à un ami

Xavier FORNERET (1809-1884)


Un en deux

Moi,
C'est toi ;
Nous, c'est toi-moi ;
NOUS DEUX c'est UNE fois ;
Coeurs-de-nous, c'est, Dieu-Ciel en soi ;
Si un jour, SEULE et SEUL... Enfer d'effroi !!!
Jamais ! Elle est ma reine, et Moi je suis son roi.
lapetitemu
lapetitemu
Expert

[résolu]Aidez-moi à retrouver ce poème Empty Re: [résolu]Aidez-moi à retrouver ce poème

par lapetitemu Sam 03 Mar 2012, 19:33
Ca y est, je l'ai retrouvé !!!!

Ca s'appelle "Amour" et c'est d'un poète contemporain, Jean-Claude Martin. C'est encore plus simple que je pensais, il n'y a que trois pronoms différents, en tout et pour tout. Voici comment ça se présente :

AMOUR

Je elle

elle je

nous nous

nous

nous nous

elle je

je elle

je
Gryphe
Gryphe
Médiateur

[résolu]Aidez-moi à retrouver ce poème Empty Re: [résolu]Aidez-moi à retrouver ce poème

par Gryphe Sam 03 Mar 2012, 19:40
Quand on cite, on voit apparaître une présentation différente, où les pronoms sont éloignés, puis se rapprochent, puis s'éloignent à nouveau (mais apparemment la disposition des mots, comme un calligramme, ne tient pas à l'écran).

Comment l'as-tu retrouvé Petitemu ?

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
lapetitemu
lapetitemu
Expert

[résolu]Aidez-moi à retrouver ce poème Empty Re: [résolu]Aidez-moi à retrouver ce poème

par lapetitemu Sam 03 Mar 2012, 20:06
Oui, effectivement, j'ai copié collé en gardant la disposition initiale, mais ça ne reste pas, malheureusement... La forme est en fait celle d'une sorte de croix.

Tout simplement, j'ai trié les affaires de mon père, et je suis retombée dessus dans un de ses vieux classeurs de cours...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum