Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Se7th
Se7th
Niveau 4

scepticisme et mathématiques Empty scepticisme et mathématiques

par Se7th Jeu 29 Sep 2011, 16:25
J'ai eu l'air bien bête aujourd'hui, quand dans mon cours sur le scepticisme, (où j'expliquais que les sceptiques pensaient que l'homme ne pouvaient parvenir à une connaissance certaine, ou qu'il ne la reconnaitrait pas, et donc qu'ils préconisaient de suspendre son jugement et de ne rien affirmer), une élève qui a bien assisté au cours sur les vérités a priori, m'a demandé ce que les sceptiques faisaient des vérités mathématiques ou géométriques.
J'avoue que je n'en sais rien... Or l'objection est assez intéressante ( et assez évidente en plus, quand on vient de terminer de parler des vérités a priori...) !
Quelqu'un sait-il, donc, ce que les sceptiques pensaient des vérités mathématiques ?
Merci à vous !
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

scepticisme et mathématiques Empty Re: scepticisme et mathématiques

par Ruthven Jeu 29 Sep 2011, 17:04
Dans Contre les professeurs, Sextus Empiricus écrit un chapitre contre les géomètres où il remet en question la nécessité des hypothèses en géométrie et où il met en crise les définitions traditionnelles des objets de la géométrie ; puis il consacre le chapitre suivant à lutter "Contre les arithméticiens" où il évoque un certain nombre de paradoxes liés notamment à l'unité (p.278-371 dans la trad. sous la dir. de P. Pellegrin en Point Seuil).

Il y a aussi un petit chapitre sur le nombre dans le livre III des Hypotyposes (III, 20) qui est une critique du pythagorisme.
Se7th
Se7th
Niveau 4

scepticisme et mathématiques Empty Re: scepticisme et mathématiques

par Se7th Jeu 29 Sep 2011, 19:20
D'accord je vois. Assez logique finalement. Je vais voir si je peux trouver le texte. Merci pour ta rapidité, et d'avoir pris la peine de répondre !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum