Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Amaliah
Amaliah
Empereur

Rédiger un paragraphe de commentaire en 3°? Empty Rédiger un paragraphe de commentaire en 3°?

par Amaliah Jeu 29 Sep 2011 - 20:54
Cet aprèm lecture d'un texte du Livre de ma mère avec mon excellente 3°. Je mets les mots importants au tableau au fur et à mesure de l'étude orale et à la fin je leur demande de rédiger un paragraphe. Certains élèves bloquent sur l'organisation du paragraphe et la rédaction à proprement parler et me demandent si je vais leur apprendr eà le faire. Bien sûr et du coup me voilà en train de sortir de mes placards mes fiches "outils pour le commentaire" que je donnais avant à mes mauvais secondes et à préparer un corrigé en deux temps: un tableau à trois colonnes: relevé, procédé, interprétation, puis le paragraphe rédigé qui correspond.

La question que je me pose: vous allez jusqu'où en 3°? Pour ma part, c'est la première fois que je peux me permettre d'aller si loin.
sand
sand
Guide spirituel

Rédiger un paragraphe de commentaire en 3°? Empty Re: Rédiger un paragraphe de commentaire en 3°?

par sand Ven 30 Sep 2011 - 4:03
Je ne vais plus jusque là depuis des années, et c'est bien dommage.
Tes élèves auront au moins l'impression d'avoir été préparés à autre chose qu'au brevet et t'en sauront gré !
Derborence
Derborence
Modérateur

Rédiger un paragraphe de commentaire en 3°? Empty Re: Rédiger un paragraphe de commentaire en 3°?

par Derborence Ven 30 Sep 2011 - 4:47
sand a écrit:Je ne vais plus jusque là depuis des années, et c'est bien dommage.
Tes élèves auront au moins l'impression d'avoir été préparés à autre chose qu'au brevet et t'en sauront gré !
+ 1

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Rédiger un paragraphe de commentaire en 3°? Empty Re: Rédiger un paragraphe de commentaire en 3°?

par Mehitabel Ven 30 Sep 2011 - 7:02
Exact! J'ai une classe de secondes dans laquelle j'ai des élèves qui ont déjà fait des commentaires, les plans ils connaissent, et ils maîtrisent! Quel bonheur!
Par contre j'ai des premières comment dire... le plan est encore un vague concept!
Fais toi plaisir!
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Rédiger un paragraphe de commentaire en 3°? Empty Re: Rédiger un paragraphe de commentaire en 3°?

par Thalia de G Ven 30 Sep 2011 - 7:07
Veinarde ! Tu aurais tort de te priver.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
roxanne
roxanne
Oracle

Rédiger un paragraphe de commentaire en 3°? Empty Re: Rédiger un paragraphe de commentaire en 3°?

par roxanne Ven 30 Sep 2011 - 7:11
Moi je le fais en fin d'année avec des classes de bon niveau où beaucoup d'élèves veulent aller au lycée..et ils aiment bien..avec des classes faibles je contourne un peu, je mâche beaucoup plus .
avatar
Jaenelle
Habitué du forum

Rédiger un paragraphe de commentaire en 3°? Empty Re: Rédiger un paragraphe de commentaire en 3°?

par Jaenelle Ven 30 Sep 2011 - 13:40
J'essaye de le faire dès la 4e (cela me prend bien sûr toute l'année pour l'apprendre) ; en 5e, je vise une réponse bien rédigée (en 6e, je vise "écris une phrase complète" ! Wink.
marininha
marininha
Habitué du forum

Rédiger un paragraphe de commentaire en 3°? Empty Re: Rédiger un paragraphe de commentaire en 3°?

par marininha Sam 1 Oct 2011 - 10:03
en 3e je vise "écris une phrase complète" Rolling Eyes
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Rédiger un paragraphe de commentaire en 3°? Empty Re: Rédiger un paragraphe de commentaire en 3°?

par Thalia de G Sam 1 Oct 2011 - 10:19
marininha a écrit:en 3e je vise "écris une phrase complète" Rolling Eyes
Encore faut-il qu'il y ait une pensée complète non ? Dis-je en pensant particulièrement à certains élèves qui ont un point d'interrogation en guise de regard quand je demande la couleur du cheval blanc d'Henri iV :| Rolling Eyes

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Séréna
Séréna
Neoprof expérimenté

Rédiger un paragraphe de commentaire en 3°? Empty Re: Rédiger un paragraphe de commentaire en 3°?

par Séréna Sam 1 Oct 2011 - 14:57
marininha a écrit:en 3e je vise "écris une phrase complète" Rolling Eyes

Pfff, moi aussi... en même temps en DRA...
avatar
bellaciao
Fidèle du forum

Rédiger un paragraphe de commentaire en 3°? Empty Re: Rédiger un paragraphe de commentaire en 3°?

par bellaciao Lun 12 Déc 2011 - 13:38
Je ressors ce sujet qui me paraît adapté à la question que je me pose : pour rédiger une réponse étoffée à une question d'analyse (je pensais au brevet, mais qui peut le plus peut le moins...), je demande de rédiger une réponse d'analyse faite de leurs propres mots, en s'appuyant ensuite sur le texte, et de procéder, quand ils le peuvent, en plusieurs points.
En effet, je remarque que trop souvent, en 3ème, ils se contentent de citer le texte, ou pire encore, de le paraphraser.
Est-ce assez ? Que rajoutez-vous ?
Amaliah
Amaliah
Empereur

Rédiger un paragraphe de commentaire en 3°? Empty Re: Rédiger un paragraphe de commentaire en 3°?

par Amaliah Lun 12 Déc 2011 - 13:48
Pour moi aussi règle d'or: ne jamais répéter ce que le dit le texte: on reformule avec ses propres mots. On procède en plusieurs temsp si la question invite par exemple à montrer les différents sentiments ou les différentes étapes et / ou généralement si la question vaut plus d'un point!
avatar
Invité24
Vénérable

Rédiger un paragraphe de commentaire en 3°? Empty Re: Rédiger un paragraphe de commentaire en 3°?

par Invité24 Lun 12 Déc 2011 - 14:10
Pareil.
Et maintenant je commence souvent mes contrôles par une question large du type situer le texte dans l'oeuvre. On a vu ma méthode pour y répondre, cela les force à rédiger d'entrée de jeu.
Et régulièrement je donné des plans en 3 parties et 3 sous parties qu'il doivent compléter par le relevé et l'analyse.
avatar
User5899
Demi-dieu

Rédiger un paragraphe de commentaire en 3°? Empty Re: Rédiger un paragraphe de commentaire en 3°?

par User5899 Lun 12 Déc 2011 - 18:10
marininha a écrit:en 3e je vise "écris une phrase complète" Rolling Eyes
Ah oui, je les reconnais, ce sont mes secondes. Ils n'ont pas tout retenu furieux
Mama
Mama
Vénérable

Rédiger un paragraphe de commentaire en 3°? Empty Re: Rédiger un paragraphe de commentaire en 3°?

par Mama Lun 12 Déc 2011 - 18:38
- sur les sujets de type brevet Comme Bellaciao et Amaliah, je demande réponse perso + preuve par citation, mais pour n'importe quelle question, même les toutes petites ! Il n'y a que comme ça qu'ils prennent le réflexe. Et je termine systématiquement le contrôle ou l'épreuve par une question de synthèse où ils doivent faire un bilan personnel en rassemblant l'essentiel des réponses précédentes.
- en classe, sur les textes, j'applique aussi une lecture plus personnelle que par questions. En 4e tableau et rédaction à partir de ce tableau comme expliqué ci-dessus, petit à petit.
En 3e, on lit, on relit, on dégage deux grandes idées/effets/registres/axes etc. selon le texte, puis ils cherchent des exemples/des procédés qui peuvent venir à l'appui de ces idées/effets et les interprètent (au moins trois par axe). Je leur fournis un modèle complètement rédigé à la suite de la première fois, et petit à petit on avance. C'est très dur, ils sont très faibles (une des réussites les plus faibles de France au brevet !), mais on avance. Je leur explique que je refuse de ne faire que les gaver de questions artificielles sans leur permettre de se demander par eux-même où est l'intérêt, l'originalité de ce qu'ils lisent, comme dans la vie. Je donne au début des textes bourrés de procédés faciles à voir, pour les encourager. Pour l'instant j'ai aussi la chance d'avoir une super collègue d'histoire géo, nous travaillons de concert pour qu'ils voient le lien avec la méthode du paragraphe argumenté dans cette matière.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum