Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Rouletabille
Rouletabille
Niveau 9

Protocole de remplacement ?!? Empty Protocole de remplacement ?!?

par Rouletabille Dim 2 Oct - 20:47
Voilà. A priori, on va être dans mon établissement confronté a ce qui n'avait jamais été mis en place auparavant, le protocole de remplacement (a savoir, M X est absent tel jour et il faut le remplacer par un collègue !).

Sachant que les textes sont clair (le principal peut certes demander des volontaires, des collègues de la classe ou non -sic-, mais peu aussi imposer le remplacement à un collègue sauf ceux a temps partiel ou si au-delà de cinq heures suppplémentaires), j'aimerais davantage savoir ce qu'il en est dans votre établissement :
Y-a-t-il des principaux qui ont recours à la désignation ?
Y-a-t-il des possibilités d'action collective dans ce cas là ?

Au-delà même, comment se positionner face à un principal lance ce protocole de remplacement, grand dada des rectorats, sachant que certains collègues seront peut-être d'accord pour être volontaire (heures supplémentaires donc plus d'argent -sic-, se faire bien voir par la direction, etc.) ?

Tour d'horizon donc sur les pratiques un peu partout pour éclairer ma lanterne !
Derborence
Derborence
Modérateur

Protocole de remplacement ?!? Empty Re: Protocole de remplacement ?!?

par Derborence Dim 2 Oct - 20:50
A ma connaissance, aucun CDE ne peut imposer à qui que ce soit d'effectuer des RCD (remplacements de courte durée). Nous sommes libres d'accepter ou de refuser : ces RCD se font sur la base du volontariat.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Protocole de remplacement ?!? Empty Re: Protocole de remplacement ?!?

par Presse-purée Dim 2 Oct - 20:50
Chez nous, il y a deux collègues qui prennent toutes les heures et les autres profs n'en prennent pas, mis à part pour rattraper une heure manquée suite à une sortie pédagogique.
Les textes disent aussi que si un prof veut prendre des heures, le principal n'a pas le droit de les en empêcher.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Protocole de remplacement ?!? Empty Re: Protocole de remplacement ?!?

par Daphné Dim 2 Oct - 21:02
Ce sont les remplacements de Robien, rien de nouveau sous le soleil.

Attention, chez nous il y a des collègues qui en ont fait et qui n'ont jamais été payés.......... pas/plus d'argent !
littleJulie
littleJulie
Niveau 10

Protocole de remplacement ?!? Empty Re: Protocole de remplacement ?!?

par littleJulie Lun 3 Oct - 9:45
Pas de protocole spécial chez nous, juste une feuille affichée en SdP : date et classes disponibles heure par heure. S'inscrit qui veut, sans pression du chef. Les heures ont toujours été payées.

Il m'est arrivé d'en prendre, pour faire une heure de vie de classe à l'approche des conseils, ou pour compenser un retard dans une classe (pour chaque niveau, je fais 4 fois la même progression, quand il y a trop de décalage, ça me gêne au niveau du matériel à utiliser).

La plupart du temps, je considère que je travaille bien assez comme ça.
avatar
InvitéN
Grand sage

Protocole de remplacement ?!? Empty Re: Protocole de remplacement ?!?

par InvitéN Lun 3 Oct - 11:32
Il semble qu'il n'y en ait pas dans mon nouveau bahut.

Je n'envisagerais d'en accepter que s'il s'agissait d'heures avec mes classes ...Quoique je n'en ai vraiment pas envie du tout !
avatar
User5899
Demi-dieu

Protocole de remplacement ?!? Empty Re: Protocole de remplacement ?!?

par User5899 Lun 3 Oct - 18:54
Rouletabille a écrit:Voilà. A priori, on va être dans mon établissement confronté a ce qui n'avait jamais été mis en place auparavant, le protocole de remplacement (a savoir, M X est absent tel jour et il faut le remplacer par un collègue !).

Sachant que les textes sont clair (le principal peut certes demander des volontaires, des collègues de la classe ou non -sic-, mais peu aussi imposer le remplacement à un collègue sauf ceux a temps partiel ou si au-delà de cinq heures suppplémentaires), j'aimerais davantage savoir ce qu'il en est dans votre établissement :
Y-a-t-il des principaux qui ont recours à la désignation ?
Y-a-t-il des possibilités d'action collective dans ce cas là ?

Au-delà même, comment se positionner face à un principal lance ce protocole de remplacement, grand dada des rectorats, sachant que certains collègues seront peut-être d'accord pour être volontaire (heures supplémentaires donc plus d'argent -sic-, se faire bien voir par la direction, etc.) ?

Tour d'horizon donc sur les pratiques un peu partout pour éclairer ma lanterne !
On a un protocole depuis 2006, date où c'était censé se mettre en place Smile
Je dirais que ça se bagarre pour remplacer, chez nous, il n'y a pas assez d'absences pour absorber le flot des volontaires qui trépignent et errent devant le tableau des disponibilités, en arrachant, tel Steeve Mc Queen dans Au nom de la loi, le moindre bulletin sitôt affiché Smile C'est effrayant.
Daphné : chez nous, paiement rubis sur l'ongle le mois qui suit, aucun problème recensé.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Protocole de remplacement ?!? Empty Re: Protocole de remplacement ?!?

par Thalia de G Lun 3 Oct - 21:23
littleJulie a écrit:Pas de protocole spécial chez nous, juste une feuille affichée en SdP : date et classes disponibles heure par heure. S'inscrit qui veut, sans pression du chef. Les heures ont toujours été payées.

.
Juste une liste des absences prévisibles. Je l'utilise si ça peut arranger mon emploi du temps sans déranger les élèves ou vice-versa.
La seule fois où j'ai utilisé le dispositif, ce fut pour remplacer une heure pendant laquelle j'avais été absente.

Objectivement, même si on veut faire du zèle, il faut que ça colle avec son propre edt.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum