Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
teutonette
teutonette
Niveau 9

[Anglais-Allemand] Idées d'activités en 6e autour du thème du PTI DEJ (liaison CM2-6e) ? Empty [Anglais-Allemand] Idées d'activités en 6e autour du thème du PTI DEJ (liaison CM2-6e) ?

par teutonette Mer 5 Oct 2011 - 9:04
Avec ma copine-collègue, nous avons commencé une séquence sur le petit déjeuner allemand / anglais avec nos 6è.  nutella
En allemand, ils ont fait des recherches avec la collègue prof doc au CDI, rassemblé du vocabulaire et des images. On a créé la trace écrite ensemble. Ils ont fait une affiche (que nous enverrons aux CM2 puisque nous faisons tout cela aussi dans le cadre de la liaison CM2/6è).

Le 18 octobre, ils seront tous invités à un petit déjeuner au restaurant scolaire : ils goûteront donc les haricots et les saucisses, le fromage et le muesli ... youpi.
Je souhaiterais leur trouver des activités à faire après avoir englouti le Frühstück : nos idées = grilles de mots mêlés, association photo/texte , travail sur l'expression du goût (Ich mag ... ich mag nicht ...)
Mais tout cela me semble un peu léger (enfin pas les haricots,  :lol!: ) ...
avez-vous d'autres idées ?


Dernière édition par henriette le Jeu 31 Juil 2014 - 16:14, édité 1 fois (Raison : titre précisé)
Nita
Nita
Empereur

[Anglais-Allemand] Idées d'activités en 6e autour du thème du PTI DEJ (liaison CM2-6e) ? Empty Re: [Anglais-Allemand] Idées d'activités en 6e autour du thème du PTI DEJ (liaison CM2-6e) ?

par Nita Mer 5 Oct 2011 - 11:06
Haricots saucisses ? C'est la partie british du petit déj, cette horreur, j'espère :lol!:

aux 6e anglicistes ? germanistes ? aux CM2 ? à toutes les victimes des haricots ? (je cherche à réfléchir.... c'est bien, non ?)


et puis sinon on peut aussi apprendre "nie wieder, nie im Leben, igittt, scheusslich..."

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
avatar
Loubdalou
Expert

[Anglais-Allemand] Idées d'activités en 6e autour du thème du PTI DEJ (liaison CM2-6e) ? Empty Re: [Anglais-Allemand] Idées d'activités en 6e autour du thème du PTI DEJ (liaison CM2-6e) ?

par Loubdalou Mer 5 Oct 2011 - 11:13
Bah tu peux passer à la partie "Manger équilibré" et voire si ce p'tit déj' l'est ...
Tu peux aussi élargir à d'autre p'tit dèj du monde... Je manque d'idées, mais en soit ça me paraît déjà suffisant ce que tu as préparé.
teutonette
teutonette
Niveau 9

[Anglais-Allemand] Idées d'activités en 6e autour du thème du PTI DEJ (liaison CM2-6e) ? Empty Re: [Anglais-Allemand] Idées d'activités en 6e autour du thème du PTI DEJ (liaison CM2-6e) ?

par teutonette Mer 5 Oct 2011 - 15:20
On a décidé de mélanger les "spécialités" anglaises et allemandes sur la table, et les élèves devront indiquer de quel pays viennent les plats.
Ce sera un petit déj' pour nos 6è bilangues et mes germanistes.
Je pensais aussi à une activité pour les bilangues, qui eux ont recherché sur les 2 pays : ils devront expliquer ce que c'est et dire d'où ça vient à leurs copains germanistes (qui ont déjà dit que les haricots, hein ... niemals LOL)

L'idée des autres petits déjs est sympa aussi, merci.
Nita
Nita
Empereur

[Anglais-Allemand] Idées d'activités en 6e autour du thème du PTI DEJ (liaison CM2-6e) ? Empty Re: [Anglais-Allemand] Idées d'activités en 6e autour du thème du PTI DEJ (liaison CM2-6e) ?

par Nita Mer 5 Oct 2011 - 16:03
Ce qui pourrait peut-être être ludique (mais peut-être simplement stupide), c'est de montrer que les boissons (thé, café, chocolat/cacao) ont des noms d'origine exotique, et donc se ressemblent dans toutes les langues, mais que le jus de fruit et le lait, qui sont "locaux" (tant du point de vue de la production que de l'étymologie) ont des noms qui diffèrent selon le groupe linguistique.

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
teutonette
teutonette
Niveau 9

[Anglais-Allemand] Idées d'activités en 6e autour du thème du PTI DEJ (liaison CM2-6e) ? Empty Re: [Anglais-Allemand] Idées d'activités en 6e autour du thème du PTI DEJ (liaison CM2-6e) ?

par teutonette Mer 5 Oct 2011 - 16:21
mais Milch et Milk se ressemblent pourtant Very Happy
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum