Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
lili26
Niveau 1

programme de 1ere ES en français ... je suis un peu perdue. Empty programme de 1ere ES en français ... je suis un peu perdue.

par lili26 Mer 5 Oct - 19:20
Je n'avais pas mis mon message dans la partie lycée. Je fais donc un copié/collé car je ne sais pas comment transférer. heu

Bonjour,

Concernant le programme de première (ES/S), est ce qu'il faut présenter pour chaque objet d'étude (4 au total) : une oeuvre complète + un groupement de textes+ une lecture cursive et des documents en rapport avec l'histoire des arts et/ou langues et culture de l'Antiquité.

Ce qui donnerait par exemple pour le personnage de roman du XVII eme à nos jours: 3 extraits d'une oeuvre complète+ 3 textes (pour le groupement de textes) + une oeuvre en lecture cursive et des documents pour l'histoire des arts et/ou langues et culture de l'Antiquité. (J'ai mis 3 parce que je ne pense pas pouvoir faire plus. J'arrive à 24 textes pour une classe très faible c'est déjà beaucoup.

Je ne sais pas si j'ai été clair (je suis un peu fatiguee en ce moment Sad ). J'ai regardé des progressions annuelles de 1ere sur le net mais elles sont toutes très différentes (il me semble que certaines zappent pas mal de points)

Si une âme charitable pouvait m'éclairer... merci Very Happy
eliam
eliam
Esprit éclairé

programme de 1ere ES en français ... je suis un peu perdue. Empty Re: programme de 1ere ES en français ... je suis un peu perdue.

par eliam Mer 5 Oct - 19:54
Tu dois présenter au minimum 3 OI et 3 GT. Certains textes peuvent ne pas être étudiés en LA et les Gt peuvent mêler textes et documents iconographiques. Pour l'argumentation tu peux ne pas faire d'OI et en poésie tu peux n'étudier qu'une partie de recueil.
avatar
User5899
Demi-dieu

programme de 1ere ES en français ... je suis un peu perdue. Empty Re: programme de 1ere ES en français ... je suis un peu perdue.

par User5899 Mer 5 Oct - 20:10
lili26 a écrit:Je n'avais pas mis mon message dans la partie lycée. Je fais donc un copié/collé car je ne sais pas comment transférer. heu

Bonjour,

Concernant le programme de première (ES/S), est ce qu'il faut présenter pour chaque objet d'étude (4 au total) : une oeuvre complète + un groupement de textes+ une lecture cursive et des documents en rapport avec l'histoire des arts et/ou langues et culture de l'Antiquité.

Ce qui donnerait par exemple pour le personnage de roman du XVII eme à nos jours: 3 extraits d'une oeuvre complète+ 3 textes (pour le groupement de textes) + une oeuvre en lecture cursive et des documents pour l'histoire des arts et/ou langues et culture de l'Antiquité. (J'ai mis 3 parce que je ne pense pas pouvoir faire plus. J'arrive à 24 textes pour une classe très faible c'est déjà beaucoup.

Je ne sais pas si j'ai été clair (je suis un peu fatiguee en ce moment Sad ). J'ai regardé des progressions annuelles de 1ere sur le net mais elles sont toutes très différentes (il me semble que certaines zappent pas mal de points)

Si une âme charitable pouvait m'éclairer... merci Very Happy
Pfff... Vous faites ce que vous voulez, comme vous pourrez. Des séquences longues ou courtes, des OI nombreuses ou limitées. Peu importe. Qu'ils lisent et qu'ils rédigent, ce ne sera déjà pas mal...
Les miens ne participent pas, du coup, je vais vite. J'en suis déjà à 6 textes analysés + un corpus de devoir. tant pis pour eux, ils vont avoir une sacrée liste.
Lilypims
Lilypims
Grand sage

programme de 1ere ES en français ... je suis un peu perdue. Empty Re: programme de 1ere ES en français ... je suis un peu perdue.

par Lilypims Mer 5 Oct - 20:40
Cripure a écrit: Pfff... Vous faites ce que vous voulez, comme vous pourrez. Des séquences longues ou courtes, des OI nombreuses ou limitées. Peu importe. Qu'ils lisent et qu'ils rédigent, ce ne sera déjà pas mal...
Les miens ne participent pas, du coup, je vais vite. J'en suis déjà à 6 textes analysés + un corpus de devoir. tant pis pour eux, ils vont avoir une sacrée liste.

Et dire que je n'en ai fait qu'un pour l'instant... en STG mais quand même... pale
cecile23
cecile23
Niveau 10

programme de 1ere ES en français ... je suis un peu perdue. Empty Re: programme de 1ere ES en français ... je suis un peu perdue.

par cecile23 Mer 5 Oct - 22:09
euh...j'en suis à un et demie en ES et STG...Faut tout mettre en place au début, c'est leeeeennnnnttt...
doctor who
doctor who
Doyen

programme de 1ere ES en français ... je suis un peu perdue. Empty Re: programme de 1ere ES en français ... je suis un peu perdue.

par doctor who Mer 5 Oct - 22:14
2 en ES. Mais je ne fais pas que de la LA.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
ysabel
ysabel
Enchanteur

programme de 1ere ES en français ... je suis un peu perdue. Empty Re: programme de 1ere ES en français ... je suis un peu perdue.

par ysabel Mer 5 Oct - 22:57
En STG, j'en suis à 1 et demie mais j'ai revu commentaire et question du corpus. demain ils sont en DS et le texte ira dans les textes en LA.
pour mes ES, 3 pour le moment (revu aussi commentaire et question du corpus). lundi ils composent et ce sera aussi une LA pour l'oral.

les STG sont "sports" Rolling Eyes faibles et avec 2h/semaine en classe entière, on n 'avance pas...

mes ES sont des larves nullissimes... je suis certaine que des G de 1990 étaient largement au-dessus de leur niveau...

et je ne vous dis pas quand je dicte... mes 2des sont plus rapides Twisted Evil

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
User5899
Demi-dieu

programme de 1ere ES en français ... je suis un peu perdue. Empty Re: programme de 1ere ES en français ... je suis un peu perdue.

par User5899 Mer 5 Oct - 23:51
ysabel a écrit:En STG, j'en suis à 1 et demie mais j'ai revu commentaire et question du corpus. demain ils sont en DS et le texte ira dans les textes en LA.
pour mes ES, 3 pour le moment (revu aussi commentaire et question du corpus). lundi ils composent et ce sera aussi une LA pour l'oral.

les STG sont "sports" Rolling Eyes faibles et avec 2h/semaine en classe entière, on n 'avance pas...

mes ES sont des larves nullissimes... je suis certaine que des G de 1990 étaient largement au-dessus de leur niveau...

et je ne vous dis pas quand je dicte... mes 2des sont plus rapides Twisted Evil
Ah oui, bon sang, mais qu'est-ce qu'ils sont lents !! Pour tout, et tous ! C'est inimaginable.
NLM76
NLM76
Grand Maître

programme de 1ere ES en français ... je suis un peu perdue. Empty Re: programme de 1ere ES en français ... je suis un peu perdue.

par NLM76 Ven 7 Oct - 0:43
Deux explications de texte et demie. Mais j'aime bien aller lentement au début, et puis comme je commence par le XVe siècle, il y a plein de choses à leur expliquer - il faut "traduire" les textes.
Au fait : rien n'oblige à structurer son cours par "objet d'étude" (au fait, ce gros mot n'est qu'un barbarisme pour "genre"). On peut faire du roman, puis de la poésie, puis du roman, puis du théâtre "argumentatif", etc. Ou du 16e, puis du 17e, puis du 18e, etc. Les "objets d'étude, c'est ce qui doit être vu pendant l'année, c'est tout.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
doctor who
doctor who
Doyen

programme de 1ere ES en français ... je suis un peu perdue. Empty Re: programme de 1ere ES en français ... je suis un peu perdue.

par doctor who Ven 7 Oct - 6:24
Plus j'avance, plus je pense comme nlm (et c'était pas gagné) : finalement, les cours à l'ancienne (chronologie stricte, mélange des genres, esprit anthologique) avaient du bon.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Sicrette
Sicrette
Niveau 10

programme de 1ere ES en français ... je suis un peu perdue. Empty Re: programme de 1ere ES en français ... je suis un peu perdue.

par Sicrette Ven 7 Oct - 7:17
Cripure a écrit:
Les miens ne participent pas, du coup, je vais vite. J'en suis déjà à 6 textes analysés + un corpus de devoir. tant pis pour eux, ils vont avoir une sacrée liste.

programme de 1ere ES en français ... je suis un peu perdue. 3795679266 Comment c'est possible? En 4 semaines, soit 16 h! Vous parvenez à boucler les L.A en 2h. J'aurais peur que les élèves soient largués...
avatar
User5899
Demi-dieu

programme de 1ere ES en français ... je suis un peu perdue. Empty Re: programme de 1ere ES en français ... je suis un peu perdue.

par User5899 Ven 7 Oct - 9:00
Sicrette a écrit:
Cripure a écrit:
Les miens ne participent pas, du coup, je vais vite. J'en suis déjà à 6 textes analysés + un corpus de devoir. tant pis pour eux, ils vont avoir une sacrée liste.

programme de 1ere ES en français ... je suis un peu perdue. 3795679266 Comment c'est possible? En 4 semaines, soit 16 h! Vous parvenez à boucler les L.A en 2h. J'aurais peur que les élèves soient largués...
J'en ai marre d'attendre qu'ils répondent à des questions simples ou qu'ils en posent. J'ai commencé une exploration chronologique de la poésie, je ne vais pas m'endormir dessus pendant six mois. En plus, la moitié de la classe était avec moi l'an passé, et je vois bien tout ce qu'ils ont oublié en quelques semaines. Alors, marre.
Azad
Azad
Habitué du forum

programme de 1ere ES en français ... je suis un peu perdue. Empty Re: programme de 1ere ES en français ... je suis un peu perdue.

par Azad Ven 7 Oct - 11:09
J'ai bouclé mon 3ème texte en STG (mais ils me rendent mardi un commentaire que je compterai comme une LA, donc 4). En fait, je fais chaque texte en deux heures max, car je les ai en classe entière deux heures séparées, mais le même jour... ça fait un peu refroidi la semaine suivante. Pendant l'heure de groupe, c'est méthodo, et quand j'ai un peu de temps, on discute un peu sur le texte qu'on va voir en LA.
avatar
lili26
Niveau 1

programme de 1ere ES en français ... je suis un peu perdue. Empty Re: programme de 1ere ES en français ... je suis un peu perdue.

par lili26 Ven 7 Oct - 15:30
Merci pour vos réponses. Petite question: si trois oeuvres intégrales et 3 groupements de textes sont obligatoires (sur les 4 objets d'étude) cela veut-il dire que pour le 4eme objet d'étude (par exemple) on peut étudier un groupement de textes uniquement?


Merci!
ysabel
ysabel
Enchanteur

programme de 1ere ES en français ... je suis un peu perdue. Empty Re: programme de 1ere ES en français ... je suis un peu perdue.

par ysabel Ven 7 Oct - 16:07
nlm76 a écrit:Deux explications de texte et demie. Mais j'aime bien aller lentement au début, et puis comme je commence par le XVe siècle, il y a plein de choses à leur expliquer - il faut "traduire" les textes.
Au fait : rien n'oblige à structurer son cours par "objet d'étude" (au fait, ce gros mot n'est qu'un barbarisme pour "genre"). On peut faire du roman, puis de la poésie, puis du roman, puis du théâtre "argumentatif", etc. Ou du 16e, puis du 17e, puis du 18e, etc. Les "objets d'étude, c'est ce qui doit être vu pendant l'année, c'est tout.

C'est ce que je fais... en 2de et 1ère. Twisted Evil

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
eliam
eliam
Esprit éclairé

programme de 1ere ES en français ... je suis un peu perdue. Empty Re: programme de 1ere ES en français ... je suis un peu perdue.

par eliam Ven 7 Oct - 19:55
lili26 a écrit:Merci pour vos réponses. Petite question: si trois oeuvres intégrales et 3 groupements de textes sont obligatoires (sur les 4 objets d'étude) cela veut-il dire que pour le 4eme objet d'étude (par exemple) on peut étudier un groupement de textes uniquement?


Merci!
C'est possible pour l'argumentation. Le programme donne le choix entre un texte long ou un groupement de textes.
avatar
LennA
Niveau 1

programme de 1ere ES en français ... je suis un peu perdue. Empty Re: programme de 1ere ES en français ... je suis un peu perdue.

par LennA Dim 23 Oct - 21:23
Je relance le fil : concernant "l'ensemble de textes ayant une forte unité" qui peut remplacer l'oeuvre complète pour l'argumentation : faut-il que les textes soient tirés de la même oeuvre ? écrits par le même écrivain ? du même siècle au moins ? Sinon quelle différence avec les "GT" ? (le programme semble bien distinguer les deux.)
ou je me complique la vie inutilement...
...possible.
eliam
eliam
Esprit éclairé

programme de 1ere ES en français ... je suis un peu perdue. Empty Re: programme de 1ere ES en français ... je suis un peu perdue.

par eliam Dim 23 Oct - 21:58
Edit : réponse erronée à la question posée.


Dernière édition par eliam le Lun 24 Oct - 9:31, édité 1 fois
eliam
eliam
Esprit éclairé

programme de 1ere ES en français ... je suis un peu perdue. Empty Re: programme de 1ere ES en français ... je suis un peu perdue.

par eliam Lun 24 Oct - 9:30
J'ai relu le programme et finalement les exemples donnés me paraissent plus concerner une partie d'oeuvre. j''ai donc édité ma réponse précédente qui n'était pas satisfaisante.
NLM76
NLM76
Grand Maître

programme de 1ere ES en français ... je suis un peu perdue. Empty Re: programme de 1ere ES en français ... je suis un peu perdue.

par NLM76 Lun 24 Oct - 9:40
eliam a écrit:Voilà comment je comprends cette expression : il faut que le GT ne soit pas seulement thématique mais qu'il croise le thème avec un procédé littéraire c'est à dire que l'on doit le construire autour d'une problématique littéraire.

Merci d'exprimer ici clairement une position qui m'intéresse, parce qu'elle m'étonne : une problématique littéraire, c'est un problème qui évoque un procédé littéraire ?!? A priori, je ne suis pas d'accord, probablement parce que je ne comprends pas. programme de 1ere ES en français ... je suis un peu perdue. 3795679266

Pour moi, un groupement de textes ayant une forte unité, c'est par exemple un florilège des Essais, de l'Encyclopédie, etc. Je dirais même qu'une anthologie de textes de ce "genre" sur un siècle convient parfaitement.
doctor who
doctor who
Doyen

programme de 1ere ES en français ... je suis un peu perdue. Empty Re: programme de 1ere ES en français ... je suis un peu perdue.

par doctor who Lun 24 Oct - 10:23
Pour moi, ce sera la réflexion du XVIIè sur la valeur de l'homme (grandeur et misère) : Pascal et Bossuet, essentiellement. Mettrai-je un bout de pensée libertine ? Du Cyrano, du La Fontaine ? Sans doute.

A priori, c'est cohérent parce que ces textes sont liés, par leur époque, les thèmes qu'ils traitent, et le fait que tous ces bonhommes se connaissaient et se lisaient plus ou moins.

Au lycée, hors section littéraire, et encore, il faut en revenir, à mon avis, au vieilles conceptions positivistes à la Lanson : on ne lit ensemble que des textes qui ont un rapport effectifs entre eux (source, imitation, réaction polémique...)

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum