Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Rolande
Niveau 9

prof débutante complètement dépassée Empty prof débutante complètement dépassée

par Rolande Lun 10 Oct - 20:09
Bonsoir,
débutant dans l'enseignement, je me retrouve complètement dépassée face à l'insolence de certains des élèves d'une de mes classes. Je ne sais plus quoi faire pour obtenir le calme. Aujourd'hui, ça a dérapé (lancers d'objets, insultes des élèves entre eux, etc...) A tel point que des élèves se sont plaints à la CPE... On me l'a fait remarqué, mais je ne sais pas quoi faire, ou plutôt je ne sais plus comment faire pour éviter d'avoir une sorte "d'anarchie" dans mon cours... heu
liliepingouin
liliepingouin
Érudit

prof débutante complètement dépassée Empty Re: prof débutante complètement dépassée

par liliepingouin Lun 10 Oct - 20:14
Tout d'abord fleurs fleurs2 trefle

Punis, très sévèrement (mot aux parents+rapport+colle par exemple), tout ceux que tu prends à faire des trucs vraiment graves: insultes, jet d'objet, élève qui se lève sans permission. Préviens en début d'heure, et ensuite tu appliques, même si tu ne les prend pas tous, même s'ils hurlent que c'est injuste, que ce n'est pas eux qui ont commencé, etc. Tu punis, tu ignores les récriminations et tu passes à autre chose.

Focalise-toi sur les gros trucs, tu règleras les petits soucis de bavardages plus tard.
Comment ça se passe avec tes autres classes?

Courage, on est nombreux à avoir galéré au début, tu vas y arriver!
sunny

_________________
Spheniscida qui se prend pour une Alcida.

"Laissons glouglouter les égouts." (J.Ferrat)
"Est-ce qu'on convainc jamais personne?" (R.Badinter)
Même si c'est un combat perdu d'avance, crier est important.
avatar
Béné
Niveau 6

prof débutante complètement dépassée Empty Re: prof débutante complètement dépassée

par Béné Lun 10 Oct - 20:18
Je te conseille déjà d'élaborer un plan de classe pour séparer les fauteurs de troubles. Ensuite, au prochain cours, dis que tu ne peux accepter une attitude comme celle qu'ils ont eue la dernière fois. Dis-leur clairement ce que tu attends et exiges d'eux : tant au niveau de la discipline que du travail. Et surtout surtout, si tu menaces, mets en application. N'hésite pas à prendre les carnets (ils sont en quelle classe au fait ?), à en faire part au prof principal, à donner des punitions pédagogiques mais rébarbatives etc. ... voire à convoquer les parents
Il faut être cohérente et ferme dans tes exigences et sanctions.
Quand j'ai eu des classes difficiles, je me suis amusée à calculer, en leur présence, le temps passé à attendre le calme/le silence et je rattrapais le temps perdu sur les récrés, ou leurs heures de perm' ! Je peux t'assurer qu'ils ont vite compris. Après ça ne fonctionne pas forcément avec toutes les classes, tout dépend de leur état d'esprit.
L'important c'est de réagir immédiatement afin de ne pas être débordée jusqu'à la fin de l'année.
Tu enseignes quelle matière au juste ?
Héliandre
Héliandre
Expert

prof débutante complètement dépassée Empty Re: prof débutante complètement dépassée

par Héliandre Lun 10 Oct - 20:19
Et surtout n'attends pas pour sanctionner, après avoir prévenu en début d'heure. Prends le carnet pour ce qui est interdit (lancer quelque chose, se lever, insulter) au 1er manquement, pour ce qui te semble moins grave, bavardage, intervention sans avoir la parole, un avertissement puis tu mets un mot dans le carnet. Courage, ne te laisse pas fléchir, fais ce que tu as annoncé, et ça devrait porter ses fruits assez vite.
Kaia
Kaia
Niveau 6

prof débutante complètement dépassée Empty Re: prof débutante complètement dépassée

par Kaia Lun 10 Oct - 20:20
Quelles sont les sanctions que tu peux appliquer ? Observations dans le carnet, retenues, rapport, exclusion de cours temporaire...
Et la CPE ? Que dit-elle ?
Cibler les perturbateurs et les sanctionner : au collège, RDV parents?

Je rejoins mes collègues pour les posts précédents!
avatar
Rolande
Niveau 9

prof débutante complètement dépassée Empty Re: prof débutante complètement dépassée

par Rolande Lun 10 Oct - 20:28
Bonsoir à tous! Tout d'abord, merci de vos conseils: je vais essayer de m'en inspirer. J'enseigne l'espagnol (de la seconde à la terminale) Pour les autres classes, ça va mis à part beaucoup de bavardages et d'élèves peu motivés qui soupirent pendant toute l'heure. La CPE est juste venue me voir pour me dire de lui envoyer les élèves perturbateurs. Elle ne m'a pas trop sermonnée, mais je vois bien que j'ai un problème d'autorité avec cette classe. Quand ça ne va pas je fais des rapports, mais ça n'a pas l'air de les calmer.
liliepingouin
liliepingouin
Érudit

prof débutante complètement dépassée Empty Re: prof débutante complètement dépassée

par liliepingouin Lun 10 Oct - 20:37
Tu peux essayer aussi le coup de fil aux parents le soir même (ou même le message laissé juste après le cours), si tu es dans un établissement où les parents suivent les gamins. Généralement ça les refroidit.

_________________
Spheniscida qui se prend pour une Alcida.

"Laissons glouglouter les égouts." (J.Ferrat)
"Est-ce qu'on convainc jamais personne?" (R.Badinter)
Même si c'est un combat perdu d'avance, crier est important.
avatar
Rolande
Niveau 9

prof débutante complètement dépassée Empty Re: prof débutante complètement dépassée

par Rolande Lun 10 Oct - 20:44
Oui pourquoi pas, mais vu que je ne suis pas pp... je ne sais pas trop si c'est à moi d'appeler...
liliepingouin
liliepingouin
Érudit

prof débutante complètement dépassée Empty Re: prof débutante complètement dépassée

par liliepingouin Lun 10 Oct - 20:50
à partir du moment où le gamin s'est mal conduit dans ta classe, c'est à toi d'appeler.
Je l'ai fait moi-même quand j'étais stagiaire à la suite d'un cours qui s'était mal passé, ça en a calmé une pour de bon. L'autre moins, mais c'était un cas particulier.
Je l'ai fait l'an dernier aussi, ça n'a pas tout réglé, mais ça a donné lieu à un entretien constructif, et l'élève s'est mieux tenu par la suite.

_________________
Spheniscida qui se prend pour une Alcida.

"Laissons glouglouter les égouts." (J.Ferrat)
"Est-ce qu'on convainc jamais personne?" (R.Badinter)
Même si c'est un combat perdu d'avance, crier est important.
Leclochard
Leclochard
Empereur

prof débutante complètement dépassée Empty Re: prof débutante complètement dépassée

par Leclochard Lun 10 Oct - 21:15
Callisto88 a écrit:Oui pourquoi pas, mais vu que je ne suis pas pp... je ne sais pas trop si c'est à moi d'appeler...

Fais-le. C'est très efficace. Dès le deuxième jour, j'ai passé trois coups de fil et mis quelques punitions parce que je sentais que l'ambiance dans ma quatrième dégénérait (bavardages, jets de bouts de papier !!). Depuis j'ai une paix royale, comme on dit. Comme je suis nouveau dans l'établissement, apparemment certains ont cru que j'étais remplaçant et qu'ils pouvaient se permettre "se lâcher". Rolling Eyes

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
avatar
User5899
Demi-dieu

prof débutante complètement dépassée Empty Re: prof débutante complètement dépassée

par User5899 Lun 10 Oct - 23:04
Callisto88 a écrit:Quand ça ne va pas je fais des rapports, mais ça n'a pas l'air de les calmer.
Il faut pourtant en faire, vous avez raison. L'ennui, selon votre établissement, c'est l'absence de réponse des destinataires des rapports. C'est aussi à eux de se bouger, ils nous fatiguent assez avec le "travail en néquipe" !
PS Une CPE n'a pas à vous sermonner, elle n'est en rien votre supérieur, elle gagne comme vous si ce n'est moins. Non mais ! J'aimerais bien voir une CPE me sermonner Twisted Evil
Condorcet
Condorcet
Oracle

prof débutante complètement dépassée Empty Re: prof débutante complètement dépassée

par Condorcet Lun 10 Oct - 23:49
Cripure a écrit:
Callisto88 a écrit:Quand ça ne va pas je fais des rapports, mais ça n'a pas l'air de les calmer.
Il faut pourtant en faire, vous avez raison. L'ennui, selon votre établissement, c'est l'absence de réponse des destinataires des rapports. C'est aussi à eux de se bouger, ils nous fatiguent assez avec le "travail en néquipe" !
PS Une CPE n'a pas à vous sermonner, elle n'est en rien votre supérieur, elle gagne comme vous si ce n'est moins. Non mais ! J'aimerais bien voir une CPE me sermonner Twisted Evil

+ 1.
roxanne
roxanne
Oracle

prof débutante complètement dépassée Empty Re: prof débutante complètement dépassée

par roxanne Mar 11 Oct - 7:37
Oui..et les élèves qui font le binz et qui après vont se plaindre , ça m'a toujours dépassée..
avatar
Rolande
Niveau 9

prof débutante complètement dépassée Empty Re: prof débutante complètement dépassée

par Rolande Mar 11 Oct - 10:01
Coucou, en fait pour les élèves qui sont allés se plaindre, je pense que ce sont les quelques élèves sérieux qui ont envie de travailler (oui dans cette classe, il y a tout de même des élèves sérieux, mais dont certains ont du mal à travailler dans un brouhaha permanent.), donc je ne leur en veux pas du tout. Simplement, je trouve que l'on ne lutte pas assez efficacement contre les perturbateurs. Pour certains, on voit qu'il est possible de les recadrer, même si ça prend du temps, mais pour d'autres.... En fait je me demande: quoi faire quand même les parents s'en contrefichent?
Provence
Provence
Bon génie

prof débutante complètement dépassée Empty Re: prof débutante complètement dépassée

par Provence Mar 11 Oct - 11:59
Cripure a écrit:
PS Une CPE n'a pas à vous sermonner, elle n'est en rien votre supérieur, elle gagne comme vous si ce n'est moins. Non mais ! J'aimerais bien voir une CPE me sermonner Twisted Evil

+1, c'est ce que je m'apprêtais à dire.

As-tu l'occasion de discuter avec tes collègues?
pavot
pavot
Niveau 9

prof débutante complètement dépassée Empty Re: prof débutante complètement dépassée

par pavot Mar 11 Oct - 15:16
Callisto88, je suis une prof d'un âge certain et il m'arrive aussi d'avoir des difficultés.
Dans ce cas, je n'hésite pas à appeler les parents le jour même et ça calme!
Sinon, en cours, tu fais mettre les carnets sur le bord de la table et tu préviens que le premier qui ouvre la bouche, tu lui mets un mot mais il faut appliquer ce que tu dis.
Et quand ils entrent en cours, tu restes cool et tu les laisses debout jusqu'à ce que tu entendent les mouches voler!
Courage! fleurs
Emilie08
Emilie08
Niveau 2

prof débutante complètement dépassée Empty Re: prof débutante complètement dépassée

par Emilie08 Mar 11 Oct - 19:47
PS Une CPE n'a pas à vous sermonner, elle n'est en rien votre supérieur, elle gagne comme vous si ce n'est moins. Non mais ! J'aimerais bien voir une CPE me sermonner

+ 1 : Tout à fait d'accord Smile

Impose toi ! Utilise les sanctions qui te semblent justes et adéquate !
En cas de pb parles en aussi au PP .

woohoo

_________________
/  Emilie 08 --> Professeur de Lettres Modernes /
Cette année :   6e2 / 5e1 / 5e4 et 3e3 dont je suis la PP
cheers
Lolo_Ecolo
Lolo_Ecolo
Niveau 10

prof débutante complètement dépassée Empty Re: prof débutante complètement dépassée

par Lolo_Ecolo Mar 11 Oct - 20:14
condorcet a écrit:
Cripure a écrit:
Callisto88 a écrit:Quand ça ne va pas je fais des rapports, mais ça n'a pas l'air de les calmer.
Il faut pourtant en faire, vous avez raison. L'ennui, selon votre établissement, c'est l'absence de réponse des destinataires des rapports. C'est aussi à eux de se bouger, ils nous fatiguent assez avec le "travail en néquipe" !
PS Une CPE n'a pas à vous sermonner, elle n'est en rien votre supérieur, elle gagne comme vous si ce n'est moins. Non mais ! J'aimerais bien voir une CPE me sermonner Twisted Evil

+ 1.

Cripure, cela suffit maintenant! Vous allez tout de suite arrêter votre insolence!

:malmaisbien:
Finrod
Finrod
Expert

prof débutante complètement dépassée Empty Re: prof débutante complètement dépassée

par Finrod Mar 11 Oct - 20:16
Quand ça ne va pas je fais des rapports, mais ça n'a pas l'air de les calmer.

Non mais concrètement (je galère aussi là), ce qui les calme, c'est de se faire remonter les bretelles bien comme il faut par une CPE, un PP ou le CDE et/ou l'adjointe, voir les parents . Sinon c'est des colles/punitions en quantité dissuasive.

Il faut leur montrer qu'ils jouent perdant et que quoi qu'ils fassent, tu appliqueras les sanctions jusqu'au bout même si ça donne un résultat totalement démesuré (genre collé trois semaines de suite)

Il faut que tout le monde fasse bloc, c'est le rôle des autres de soutenir ceux qui débutent, et leur "montrer" la réalité de la gestion de classe.

Je me rend compte que j'improvise totalement dans ma construction de la relation à la classe et j'ai eu des élèves étonnés par le fait que j'étais "différent", chose logique pour un métier que l'on ne m'a jamais appris.

Perso, si je n'arrive pas à bien tout mettre en place, j'irai voir les cours de collègues "plus sévères" selon les élèves pour me mettre dans l'ambiance.

(Si tu le fais, attention à se protéger avant, de sorte qu'un élève ne puisse pas l'utiliser pour essayer de te déstabiliser)

A mon avis, la formation au métier, c'est pas un an, c'est beaucoup de boulot deux ou trois ans, et encore du boulot, mais moins, tout au long de la vie.
avatar
Rolande
Niveau 9

prof débutante complètement dépassée Empty Re: prof débutante complètement dépassée

par Rolande Mar 11 Oct - 20:59
Bonsoir, ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule à être en difficulté face à certaines classes. Je vais garder tous vos bons conseils dans un coin de ma tête et les appliquer dès que cela sera nécessaire. Je pense déjà prendre un peu de temps au prochain cours (même si c'est 20 minutes en moins sur le cours) pour recadrer un peu tout ça. (leur demander de mettre leurs carnets sur leur table est une bonne idée ^^) Et si ça ne va pas, je sanctionne ou je les fais sortir de mon cours. J'estime que s'ils ne sont pas motivés à suivre mon cours sans mettre le bazar, ils n'ont pas à gêner l'apprentissage de ceux qui ont l'envie de travailler. (et il y en a heureusement ^^)
avatar
Rolande
Niveau 9

prof débutante complètement dépassée Empty Re: prof débutante complètement dépassée

par Rolande Mar 11 Oct - 21:00
J'en ai discuté avec mes collègues, mais avant qu'il y ai eu cet "incident". En effet, on parle tous beaucoup de cette classe qui est apparemment la plus agitée de toutes.
avatar
User5899
Demi-dieu

prof débutante complètement dépassée Empty Re: prof débutante complètement dépassée

par User5899 Mar 11 Oct - 21:56
Lolo_Ecolo a écrit:
condorcet a écrit:
Cripure a écrit:
Callisto88 a écrit:Quand ça ne va pas je fais des rapports, mais ça n'a pas l'air de les calmer.
Il faut pourtant en faire, vous avez raison. L'ennui, selon votre établissement, c'est l'absence de réponse des destinataires des rapports. C'est aussi à eux de se bouger, ils nous fatiguent assez avec le "travail en néquipe" !
PS Une CPE n'a pas à vous sermonner, elle n'est en rien votre supérieur, elle gagne comme vous si ce n'est moins. Non mais ! J'aimerais bien voir une CPE me sermonner Twisted Evil

+ 1.

Cripure, cela suffit maintenant! Vous allez tout de suite arrêter votre insolence!

:malmaisbien:
Mais ma chère, un CPE ne fait jamais peur Smile D'ailleurs, j'ai plein de problèmes à la maison, ma famille est décomposée, mon père est parti avec le chat et mon bouquin de SVT et du coup j'ai deux sacs et ils sont très lourds.
menerve
menerve
Oracle

prof débutante complètement dépassée Empty Re: prof débutante complètement dépassée

par menerve Mer 12 Oct - 8:18
Les mesures qui ont été efficaces pour moi:
- rattraper le temps perdus sur les récrés ou les garder 5/10 minutes de plus le soir
- ajouter une heure de cours pour rattaper le temps perdu
- prendre les perturbateurs en colle avec moi même si c'est pesant au début car c'est une heure non payée mais cela marque le coup!!!

Les élèves testent c'est certains! J'adopte des mesures telles que les faire se ranger dans le couloir, attendre le silence avant de les faire entrer, les placer en classe si nécessaire, donner des punitions etc.... mais je dois avouer que c'est plus facile depuis que je suis documentaliste: si l'un me fait ch ...(chaque fois la même chose!), je ne le choisis plus la fois suivante quand il veut venir au cdi!
neomath
neomath
Érudit

prof débutante complètement dépassée Empty Re: prof débutante complètement dépassée

par neomath Mer 12 Oct - 21:36
Ce qui a marché pour moi :
- Appeler les parents. Certains (surtout les filles ) ne m'ont plus jamais embêté après ça.
- Les faire mettre en rang dans le couloir et attendre le silence absolu, 20 min la première fois s'il le faut.
- Une fois en classe les faire rester debout derrière leur chaise à nouveau jusqu'au silence absolu.
- Au moindre début de bavardage interrompre le cours jusqu'au retour du silence.
- Faire tout ça en leur expliquant très calmement que je suis fonctionnaire, donc payé pareil que je fasse cours ou que je fasse de la discipline, et que ce n'est pas mon problème s'ils perdent leur temps au lieu d'étudier.
- Rester une heure de plus le soir pour garder les collés, ça simplifie la gestion des colles, et ça leur montre que tu es prêt à tout.
- Ne jamais céder, sur rien et surtout pas sur les petites choses. A la fin c'est eux qui céderont.
piesco
piesco
Modérateur

prof débutante complètement dépassée Empty Re: prof débutante complètement dépassée

par piesco Jeu 13 Oct - 1:55
Tout à fait d'accord avec Neomath. Moi j'ajouterai: diviser pour mieux régner. Quand tu as la chance de compter avec certains élèves qui ont envie de travailler, il faut leur expliquer que c'est à cause des autres qu'ils ne le font pas. En général ça crée des tensions au sein du groupe et tu gagnes du public. Les perturbateurs aiment être appréciés de leurs camarades.

_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum