Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Dans votre établissement, vous travaillez ... .

100 - 93%
3 - 3%
5 - 4%
 
Total des votes: 108
 
teutonette
teutonette
Niveau 9

au collège, travailler mercredi ou samedi ? Empty au collège, travailler mercredi ou samedi ?

par teutonette Mer 12 Oct 2011, 14:50
Pour le moment, nous avons encore cours le samedi matin, mais il est question de basculer au mercredi matin.
Qu'en est-il dans vos collèges ou lycées ? (je pense que les écoles en sont encore aux 4 jours ?)
Certains collègues sont radicalement contre, en disant que la coupure du mercredi est nécessaire, sinon les enfants ne peuvent pas se reposer...
Pour ma part, j'aimerais bien avoir un vrai week end (le samedi après-midi je suis une loque, bonne à rien :| )
roxanne
roxanne
Oracle

au collège, travailler mercredi ou samedi ? Empty Re: au collège, travailler mercredi ou samedi ?

par roxanne Mer 12 Oct 2011, 14:51
je pense qu'en collège, ça doit être rare de travailler le samedi..pour les lycées, je crois que c'est les deux (même eu cours en BTS le mercredi AM )..
carolo
carolo
Niveau 6

au collège, travailler mercredi ou samedi ? Empty Re: au collège, travailler mercredi ou samedi ?

par carolo Mer 12 Oct 2011, 15:00
Chez nous :
les collégiens ont cours uniquement le mercredi matin. Pour les lycéens : le mercredi matin et le samedi matin ( mais ils doivent bien avoir 1/2 journée de libre ds la semaine!)
teutonette
teutonette
Niveau 9

au collège, travailler mercredi ou samedi ? Empty Re: au collège, travailler mercredi ou samedi ?

par teutonette Mer 12 Oct 2011, 15:04
Pour ceux qui travaillent le mercredi, avez-vous la sensation que les enfants sont si fatigués que ça ?
(je cherche des arguments pour le CA ...)
Magpie
Magpie
Expert

au collège, travailler mercredi ou samedi ? Empty Re: au collège, travailler mercredi ou samedi ?

par Magpie Mer 12 Oct 2011, 15:05
Je préfère largement travailler le mercredi et avoir un vrai week-end ! Pour la fatigue des élèves je n'ai pas de point de comparaison mais ils ne me semblent pas si épuisés.
leyade
leyade
Esprit sacré

au collège, travailler mercredi ou samedi ? Empty Re: au collège, travailler mercredi ou samedi ?

par leyade Mer 12 Oct 2011, 15:08
Je n'ai bossé les samedis que quand j'étais en lycée, cours le samedi de 11 à 12 et reprise le lundi à 8h, le tout à 200 kms de chez moi... mauvais souvenir..... Suspect

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
Ilse
Ilse
Érudit

au collège, travailler mercredi ou samedi ? Empty Re: au collège, travailler mercredi ou samedi ?

par Ilse Mer 12 Oct 2011, 15:10
De toute façon, quand il n'y a pas d'école le mercredi matin, comme en primaire, beaucoup d'enfants ne se reposent pas vraiment : ils vont au centre de loisirs, parfois dès 8h...
carolo
carolo
Niveau 6

au collège, travailler mercredi ou samedi ? Empty Re: au collège, travailler mercredi ou samedi ?

par carolo Mer 12 Oct 2011, 15:11
teutonette a écrit:Pour ceux qui travaillent le mercredi, avez-vous la sensation que les enfants sont si fatigués que ça ?
(je cherche des arguments pour le CA ...)
Non
Personnellement, je trouve l'atmosphère différente : certains élèves ont moins de mal à se mettre au travail (peut-être parce qu'ils savent qu'ils ont l'après-midi libre)
En revanche, le vendredi après-midi, c'est autre chose (à cause de la fatigue accumulée? du week end qui approche?)
Derborence
Derborence
Modérateur

au collège, travailler mercredi ou samedi ? Empty Re: au collège, travailler mercredi ou samedi ?

par Derborence Mer 12 Oct 2011, 15:13
carolo a écrit:
teutonette a écrit:Pour ceux qui travaillent le mercredi, avez-vous la sensation que les enfants sont si fatigués que ça ?
(je cherche des arguments pour le CA ...)
Non
Personnellement, je trouve l'atmosphère différente : certains élèves ont moins de mal à se mettre au travail (peut-être parce qu'ils savent qu'ils ont l'après-midi libre)
En revanche, le vendredi après-midi, c'est autre chose (à cause de la fatigue accumulée? du week end qui approche?)
+ 1

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Emma3529
Emma3529
Érudit

au collège, travailler mercredi ou samedi ? Empty Re: au collège, travailler mercredi ou samedi ?

par Emma3529 Mer 12 Oct 2011, 15:16
Chez nous les 6èmes ont cours sur 4 jours et donc ni le mercredi ni le samedi. Les 5èmes ont cours les jours normaux et un mercredi sur 2. Les 4 et 3èmes ont cours tous les jours et le mercredi matin. Pas de cours le samedi.

_________________
Prof de français en collège : 3 6ème et 1 3ème !
lamelimelo
lamelimelo
Érudit

au collège, travailler mercredi ou samedi ? Empty Re: au collège, travailler mercredi ou samedi ?

par lamelimelo Mer 12 Oct 2011, 15:23
Chez nous, en collège, on travaille le samedi matin et pas le mercredi. Il a été question l'année dernière de supprimer les cours du samedi pour le s mettre le mercredi.Le samedi matin l'a largement emporté ( vote des profs, des élèves et parents d'élèves).Le samedi matin, c'est beaucoup plus détendu, c'est différent.Le mercredi est réservé aux activités sportives... Ceci dit, ça fait un très court we qd on termine le samedi à 12h et que l'on reprend le lundi à 8h...
Ma fillotte, en lycée, a cours et le samedi matin et le mercredi matin. Pas de demi-journée libre.
ysabel
ysabel
Enchanteur

au collège, travailler mercredi ou samedi ? Empty Re: au collège, travailler mercredi ou samedi ?

par ysabel Mer 12 Oct 2011, 15:57
nous c'est le lycée : mercredi toute la journée ET samedi matin... mais il y a de moins en moins de cours le samedi matin car il y a pas mal d'internes et bcp sèchent le samedi matin. Les samedis sont de plus en plus souvent réservés aux DS de 4h.

dans le collège de Fiston (enfin, l'ancien) c'était le mercredi matin. Je sais qu'il appréciait de finir la semaine le vendredi soir et non pas le samedi midi (comme quand il était en primaire).

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
Béné
Niveau 6

au collège, travailler mercredi ou samedi ? Empty Re: au collège, travailler mercredi ou samedi ?

par Béné Mer 12 Oct 2011, 16:31
Nous travaillons le mercredi dans mon collège.
Je trouve que c'est dur dur de bosser le samedi ! Deux jours complets sont nécessaires autant pour les profs que pour les élèves.
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

au collège, travailler mercredi ou samedi ? Empty Re: au collège, travailler mercredi ou samedi ?

par Hermiony Mer 12 Oct 2011, 16:35
Magpie a écrit:Je préfère largement travailler le mercredi et avoir un vrai week-end ! Pour la fatigue des élèves je n'ai pas de point de comparaison mais ils ne me semblent pas si épuisés.

+1! Je demande tous les ans à travailler le mercredi matin, beaucoup de mes collègues (en particulier ceux qui ont de jeunes enfants) ne souhaitant pas travailler ce jour-là, ça m'arrange. Et je trouve l'ambiance différente avec les élèves. En plus, le mercredi matin, nous avons comme petit rituel d'apporter chacun notre tour des gâteaux en salle des profs Very Happy!
En revanche, le vendredi aprèm, les élèves sont énervés et fatigués, je suis contente d'avoir ma demi-journée!!!!
Nestya
Nestya
Esprit sacré

au collège, travailler mercredi ou samedi ? Empty Re: au collège, travailler mercredi ou samedi ?

par Nestya Mer 12 Oct 2011, 16:45
Béné a écrit:Nous travaillons le mercredi dans mon collège.
Je trouve que c'est dur dur de bosser le samedi ! Deux jours complets sont nécessaires autant pour les profs que pour les élèves.
+1 Je détesterais travailler le samedi.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Nita
Nita
Empereur

au collège, travailler mercredi ou samedi ? Empty Re: au collège, travailler mercredi ou samedi ?

par Nita Mer 12 Oct 2011, 16:49
Grosse surprise quand je suis revenue à l'intérieur : je demande s'il y a des cours le samedi, le principal me regarde comme si j'étais une tarée, et me dit : "jamais !"

Arrivant d'un collège où il y avait cours mercredi et samedi, c'était une joie !


Cela dit, en lycée, mercredi, et samedi.

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
gym
gym
Habitué du forum

au collège, travailler mercredi ou samedi ? Empty Re: au collège, travailler mercredi ou samedi ?

par gym Mer 12 Oct 2011, 19:46
J'ai eu du mal à répondre car personnellement je ne travaille ni le mercredi ni le samedi Very Happy ...mais mon établissement "travaille" le mercredi.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

au collège, travailler mercredi ou samedi ? Empty Re: au collège, travailler mercredi ou samedi ?

par Hermione0908 Mer 12 Oct 2011, 19:46
Mercredi matin en collège et toute la journée en lycée. Quand j'étais élève, même région mais autre département, nous avions cours mercredi matin et samedi matin au lycée, juste le samedi au collège.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Emilie08
Emilie08
Niveau 2

au collège, travailler mercredi ou samedi ? Empty Re: au collège, travailler mercredi ou samedi ?

par Emilie08 Mer 12 Oct 2011, 19:54
professeur Dans mon collège on travaille le mercredi matin et pas le samedi après-midi .
Je pense qu'il est important d'avoir un week-end de deux jours car cela permet de se reposer (autant pour les professeurs que pour les élèves ou encore la direction , les AED ou les ATOS)
En réponse à la (soit disante) fatigue des élèves ... J'ai deux classes le mercredi et je trouve qu'il ne sont pas plus fatigués que les autres jours .
Par contre au Lycée pas loin il y a cours le Samedi matin .



_________________
/  Emilie 08 --> Professeur de Lettres Modernes /
Cette année :   6e2 / 5e1 / 5e4 et 3e3 dont je suis la PP
cheers
avatar
patrickdu80
Niveau 2

au collège, travailler mercredi ou samedi ? Empty Re: au collège, travailler mercredi ou samedi ?

par patrickdu80 Mer 12 Oct 2011, 19:56
En collége chez nous, pas de cours le samedi matin, et dans mon lycée cours le mercredi et samedi matin, dans les autres établissements les éléves ayant cours le samedi sont rares et la plupart du temps même inexistants.
Adri
Adri
Grand Maître

au collège, travailler mercredi ou samedi ? Empty Re: au collège, travailler mercredi ou samedi ?

par Adri Mer 12 Oct 2011, 20:06
gym a écrit:J'ai eu du mal à répondre car personnellement je ne travaille ni le mercredi ni le samedi Very Happy ...mais mon établissement "travaille" le mercredi.

Même chose pour moi, le mercredi, c'est la course aux activités et aux rendez-vous avec les enfants... Quand ils seront plus grands, je passerai mon tour, je travaillerai le mercredi pour laisser cette matinée aux mamans d'enfants plus jeunes, mais pour l'instant, c'est important pour nous d'avoir cette journée.
Kaia
Kaia
Niveau 6

au collège, travailler mercredi ou samedi ? Empty Re: au collège, travailler mercredi ou samedi ?

par Kaia Mer 12 Oct 2011, 20:37
Nous c mercredi !!!
J'ai souvenir d'un remplacement TZR où cours sur 2 établissements : l'un cours mercredi matin et l'autre samedi matin ! Résultat : cours du lundi matin au samedi matin ! furieux Quand j'ai voulu améliorer ma situation, on m'a répondu mais vous avez le mercredi après-midi ! yeah !
Malaga
Malaga
Modérateur

au collège, travailler mercredi ou samedi ? Empty Re: au collège, travailler mercredi ou samedi ?

par Malaga Mer 12 Oct 2011, 21:57
Dans mon collège, on travaille aussi le mercredi matin. Je ne trouve pas que cela fatigue les élèves. Je n'aimerais pas du tout travailler le samedi matin, j'aime avoir deux jours pour décompresser et me reposer.
Cette année, je ne bosserai pas le mercredi; en général, ce sont plutôt les mamans d'enfants scolarisés qui ont cette demi-journée libérée. J'ignore pourquoi ma CDE me l'a libérée mais cela me fera une pause bien agréable dans la semaine! Smile

_________________
au collège, travailler mercredi ou samedi ? Banana244   au collège, travailler mercredi ou samedi ? Banana244     au collège, travailler mercredi ou samedi ? Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
zigotine
zigotine
Habitué du forum

au collège, travailler mercredi ou samedi ? Empty Re: au collège, travailler mercredi ou samedi ?

par zigotine Mer 12 Oct 2011, 22:47
Dans mon collège il y a cours le mercredi matin. Beaucoup (dont moi), le demandent libre. Le mercredi, presque aucune classe n'a 4h de cours, certaines ont des trous. Le vendredi AM, tous les 5° (sauf les bilangues) terminent à midi. Et le lundi matin, je dirais à vue de nez que 30% des collègues ne travaillent pas, les 6° commencent à 9h car il y a l'atp.
Je pense que chez nous ce n'est même pas imaginable d'avoir cours le samedi car ceux qui bossent le mercredi apprécient d'avoir un long w-e.
Sinon, j'avoue que je ne sais pas trop quoi en penser. Je pense aux enfants qui doivent aller chez le parent qui n'a pas leur garde le w-e, ça impose un long trajet le samedi matin si le parent en question vit loin. Avec des cours le samedi, bon nombre de mes élèves ne verraient leur père qu'aux vacances, on peut faire 200km pour 2 nuits mais pour une moins. D'ailleurs le vendredi am allégé en 5° rend service aux familles cette année.

teutonette
teutonette
Niveau 9

au collège, travailler mercredi ou samedi ? Empty Re: au collège, travailler mercredi ou samedi ?

par teutonette Mer 12 Oct 2011, 23:03
Zigotine, l'argument des couples séparés ... je note !!!
je n'y aurais pas pensé, mais c'est vrai que ça rallonge le temps passé avec papa/maman qu'on ne voit qu'un WE sur 2
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum