Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Noëllette
Noëllette
Niveau 5

Quel extrait pour Sa majesté des mouches ? Empty Quel extrait pour Sa majesté des mouches ?

par Noëllette Mer 12 Oct - 16:46
Bonjour,

J'emmène mardi mes élèves de 3e au cinéma voir Sa majesté des mouches(via Collège au cinéma) et j'aimerais au préalable leur parler un peu de ce qu'ils vont voir. Je n'ai pas lu le livre mais je vois de quoi ça parle. Est-ce qu'il y aurait un extrait qui serait parlant pour les élèves afin de faire une explication de texte?

Merci !
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Quel extrait pour Sa majesté des mouches ? Empty Re: Quel extrait pour Sa majesté des mouches ?

par Oudemia Mer 12 Oct - 16:50
Tu n'as pas eu la brochure pour préparer la séance? Je l'avais reçue il y a deux ans...
Noëllette
Noëllette
Niveau 5

Quel extrait pour Sa majesté des mouches ? Empty Re: Quel extrait pour Sa majesté des mouches ?

par Noëllette Mer 12 Oct - 17:12
Non ! Et je ne connais pas le livre, je l'ai même pas chez moi pour le feuilleter et je trouve rien sur internet. Help!
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Quel extrait pour Sa majesté des mouches ? Empty Re: Quel extrait pour Sa majesté des mouches ?

par Thalia de G Mer 12 Oct - 17:18
Tu peux faire un extrait racontant une scène de chasse, la découverte de Sa Majesté des Mouches par Ralph. L'incendie. La découverte du parachutiste.
J'aime beaucoup ce roman, plutôt difficile.
Je n'ai pas de scanner.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Quel extrait pour Sa majesté des mouches ? Empty Re: Quel extrait pour Sa majesté des mouches ?

par Thalia de G Mer 12 Oct - 17:19
Un résumé correct ici
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sa_Majest%C3%A9_des_mouches

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Noëllette
Noëllette
Niveau 5

Quel extrait pour Sa majesté des mouches ? Empty Re: Quel extrait pour Sa majesté des mouches ?

par Noëllette Mer 12 Oct - 17:24
La découverte de sa majesté des mouches par ralph m'interesse. Pourrais-tu me donner les premiers mots du passage peut-etre qu'en les tapant sur internet je trouverai l'extrait.
Mille mercis!
Noëllette
Noëllette
Niveau 5

Quel extrait pour Sa majesté des mouches ? Empty Re: Quel extrait pour Sa majesté des mouches ?

par Noëllette Mer 12 Oct - 17:25
ou en fait peu importe l'extrait qui te semble le mieux
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Quel extrait pour Sa majesté des mouches ? Empty Re: Quel extrait pour Sa majesté des mouches ?

par Thalia de G Mer 12 Oct - 17:35
Tout bien réfléchi, vois avec eux une réunion sous "l'égide " de la conque.
C'est le plus simple. Les autres scènes me paraissent trop complexes et symboliques.

Je n'ai pas le roman sous la main.
googelise sa majesté des mouches golding conque texte.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Noëllette
Noëllette
Niveau 5

Quel extrait pour Sa majesté des mouches ? Empty Re: Quel extrait pour Sa majesté des mouches ?

par Noëllette Mer 12 Oct - 17:41
Po trouvé. Tant pis. Je verrai demain si je peux trouver le livre au cdi. Sinon, je ne leur ferai qu'un résumé de l'histoire. Merci beaucoup en tout cas.
Maissa
Maissa
Habitué du forum

Quel extrait pour Sa majesté des mouches ? Empty Re: Quel extrait pour Sa majesté des mouches ?

par Maissa Mer 12 Oct - 18:01
Coucou.... Tu peux trouver un extrait dans le manuel "Fenêtres ouvertes" (Bordas).
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Quel extrait pour Sa majesté des mouches ? Empty Re: Quel extrait pour Sa majesté des mouches ?

par Oudemia Mer 12 Oct - 18:19
Pour les prochaines séances, réclame la brochure (pour le professeur) et les fiches (pour les élèves): elles sont à la disposition du coordinateur qui s'occupe de l'opération -évidemment il faut aller les chercher, cela fait quelques paquets à transporter...
Noëllette
Noëllette
Niveau 5

Quel extrait pour Sa majesté des mouches ? Empty Re: Quel extrait pour Sa majesté des mouches ?

par Noëllette Mer 12 Oct - 18:58
https://docs.google.com/viewer?a=v&pid=gmail&attid=0.1&thid=132f95358f76cb23&mt=application/pdf&url=https://mail.google.com/mail/?ui%3D2%26ik%3Dfd0dede080%26view%3Datt%26th%3D132f95358f76cb23%26attid%3D0.1%26disp%3Dsafe%26zw&sig=AHIEtbRy9gXhi7mW-l8-sSW32MI9A8xHyg&pli=1

Quelqu'un m'a trouvé un extrait!
Kapalouest17
Kapalouest17
Niveau 4

Quel extrait pour Sa majesté des mouches ? Empty Re: Quel extrait pour Sa majesté des mouches ?

par Kapalouest17 Jeu 13 Oct - 15:28
le film existe : il est très fidèle...cela peut aider à choisir l'extrait
moi je prendrais la scène de la conque et les premiers désaccords entre les enfants sur les questions fondamentales de la survie sur l'île ...
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Quel extrait pour Sa majesté des mouches ? Empty Re: Quel extrait pour Sa majesté des mouches ?

par Thalia de G Jeu 13 Oct - 15:33
Noëllette a écrit:https://docs.google.com/viewer?a=v&pid=gmail&attid=0.1&thid=132f95358f76cb23&mt=application/pdf&url=https://mail.google.com/mail/?ui%3D2%26ik%3Dfd0dede080%26view%3Datt%26th%3D132f95358f76cb23%26attid%3D0.1%26disp%3Dsafe%26zw&sig=AHIEtbRy9gXhi7mW-l8-sSW32MI9A8xHyg&pli=1

Quelqu'un m'a trouvé un extrait!
C'est lequel ? Je n'arrive pas à ouvrir le lien. La difficulté du choix réside dans le fait qu'il ne faut pas déflorer (donc pas la mort de Simon ou de Piggy) et qu'il faut éviter des passages que je juge hermétiques pour des élèves.

Si Kapalouest17, me rejoint dans mon choix final, je pense que tu peux foncer.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Dorinde
Dorinde
Habitué du forum

Quel extrait pour Sa majesté des mouches ? Empty Re: Quel extrait pour Sa majesté des mouches ?

par Dorinde Mar 12 Déc - 11:06
Je déterre ce vieux sujet car je me pose la question de ce roman pour ma classe de 5ème.
Je voudrais le faire avec:
- la thématique : avec autrui: familles, amis, réseaux.
- en extraits (bien évidemment)
- en parallèle du film de P. Brook
- mes élèves ont TDL 5ème
- l'envie de faire une pause dans vendredi ou la vie sauvage.

je crains:
- la difficulté de la traduction.
- car 5 de mes élèves sont dys.
- la dureté morale du récit.

Donc 2 questions:
Qu'en pensez-vous?
quels extraits choisir dans le roman?
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Quel extrait pour Sa majesté des mouches ? Empty Re: Quel extrait pour Sa majesté des mouches ?

par V.Marchais Mar 12 Déc - 11:24
Très honnêtement, autant le film est intéressant et accessible dès la 5e, en opposition aux robinsonnades et à toutes les images idéalisées de la vie sauvage, autant le livre me paraît hors de portée à cet âge, en dehors de quelques très bons lecteurs. Des 3e, il y a quelques années, l'avaient trouvé difficile. Je ne le donnerais pas dans une classe de 5e avec de nombreux dys.
Si tu veux changer de Vendredi, je te conseillerais plutôt Tom Sawyer (si pas déjà vu en 6e), ou des récits pour enfants vraiment centrés sur l'enfance et l'apprentissage, comme certains romans de Troyat (je pense à Viou ou Aliocha).
Une autre voie complètement différente : La Guerre des boutons. Le texte n'est pas si facile, mais il est court, et on peut mettre en relation avec le travail sur le récit épique, détourné sur le mode burlesque.
Enfin, la relation à autrui sur le mode de la fable animalière avec Jack London, L'Appel de la Forêt ou Croc-Blanc.
Dorinde
Dorinde
Habitué du forum

Quel extrait pour Sa majesté des mouches ? Empty Re: Quel extrait pour Sa majesté des mouches ?

par Dorinde Mar 12 Déc - 14:30
merci véro pour ta réponse... je me doutais de ce que tu me dirais. pffff! ras le bol de faire toujours la même chose!!!!
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Quel extrait pour Sa majesté des mouches ? Empty Re: Quel extrait pour Sa majesté des mouches ?

par V.Marchais Mar 12 Déc - 14:40
Pourquoi, toujours la même chose ? Aucune des pistes que j'ai évoquées ne t'intéresse ? Tu as déjà fait mille fois Tom Sawyer et Jack London ?
Tu peux aussi demander des idées aux Néos, sur un fil plus adéquat.
Dorinde
Dorinde
Habitué du forum

Quel extrait pour Sa majesté des mouches ? Empty Re: Quel extrait pour Sa majesté des mouches ?

par Dorinde Mar 12 Déc - 18:40
Non je ne les ai pas faits mais n'ayant pas de photocopie, je voulais prendre dans nos séries et nous avons:
- sa majesté des mouches
- vendredi
- appel de la forêt (mais fait en 6ème)
bon ben ce sera vendredi
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Quel extrait pour Sa majesté des mouches ? Empty Re: Quel extrait pour Sa majesté des mouches ?

par V.Marchais Mar 12 Déc - 18:52
Non, mais franchement, c'est la misère totale. À ce point, demander un achat modeste aux familles serait justifié : il faut bien que tu puisses faire le programme.
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Quel extrait pour Sa majesté des mouches ? Empty Re: Quel extrait pour Sa majesté des mouches ?

par cannelle21 Mar 12 Déc - 20:29
Je suis d'accord avec Véronique : Sa majesté des mouches est trop difficile pour des cinquièmes.
SI tu veux vraiment changer de livre, tu peux partir sur Tom Sawyer et faire un parcours de lecture à partir de l'enregistrement audio et de larges extraits.
https://www.franceculture.fr/emissions/archives-des-fictions-de-france-culture/les-aventures-de-tom-sawyer-14

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum