Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
JosephineB
JosephineB
Niveau 2

Modalités de l'épreuve d'histoire des arts dans vos collèges Empty Modalités de l'épreuve d'histoire des arts dans vos collèges

par JosephineB Mer 12 Oct 2011, 21:11
Le sujet a certainement déjà été abordé, et je m'en excuse, mais je suis curieuse de savoir quelles sont les modalités d'évaluation de l'épreuve d'Histoire des arts dans vos collèges respectifs. Dans la mesure où chaque collège organise l'épreuve comme il l'entend, les modalités sont très différentes d'un collège à l'autre.

Dans notre collège, les élèves choisissent un sujet dans une liste donnée par les enseignants en novembre, ils doivent ensuite constituer un dossier sur le sujet choisi en plusieurs étapes. Les élèves travaillent en binômes. Un professeur référent suit chaque binôme tout au long des différentes étapes. En mai, les élèves présentent leur dossier lors d'une épreuve orale de 15 minutes devant un jury de deux professeurs (le professeur référent et un professeur qui découvre le travail des élèves le jour de l'oral). La note finale tient compte du dossier et de la prestation orale.
L'avantage de cette méthode est qu'elle oblige les élèves à un véritable travail de recherche et d'analyse et le résultat est souvent très intéressant. L'inconvénient c'est qu'il faut assez de professeurs référents pour suivre les élèves tout au long de l'année sans que cela devienne une charge de travail trop lourde.

Et vous, comment faites-vous ?
Jane
Jane
Monarque

Modalités de l'épreuve d'histoire des arts dans vos collèges Empty Re: Modalités de l'épreuve d'histoire des arts dans vos collèges

par Jane Mer 12 Oct 2011, 21:20
3 dossiers (1 par trimestre) chacun sur un thème; le dossier inclut une oeuvre plastique, une oeuvre musicale, une oeuvre littéraire, une architecture (vue en cours d'histoire) + éventuellement un film.
Les élèves tirent au sort le thème et doivent présenter à l'oral toutes les oeuvres proposées dans le dossier du thème tiré au sort.
Il n'y a pas de professeur référent et les élèves travaillent seuls.
JosephineB
JosephineB
Niveau 2

Modalités de l'épreuve d'histoire des arts dans vos collèges Empty Re: Modalités de l'épreuve d'histoire des arts dans vos collèges

par JosephineB Mer 12 Oct 2011, 22:06
Peux-tu me donner un exemple s'il te plaît ?
carolo
carolo
Niveau 6

Modalités de l'épreuve d'histoire des arts dans vos collèges Empty Re: Modalités de l'épreuve d'histoire des arts dans vos collèges

par carolo Mer 12 Oct 2011, 22:14
Tu peux taper Histoire des arts dans "Rechercher", il y a de nombreux sujets. Je me souviens de celui-ci :
https://www.neoprofs.org/t32657-oral-histoire-des-arts-j-hallucine?highlight=hISTOIRE+DES+ARTS
avatar
shamina
Niveau 5

Modalités de l'épreuve d'histoire des arts dans vos collèges Empty Re: Modalités de l'épreuve d'histoire des arts dans vos collèges

par shamina Mer 12 Oct 2011, 22:14
salut

Dans mon collège, un sujet par trimestre et tirage au sort le jour de l'oral:
Idée de sujets:
- les affiches de propagande: au choix (avec Staline ou la propagande nazie)
- une peinture: Guernica
- une chanson: le chant des partisans ou la Marseillaise


Une fiche méthode est distribuée aux élèves. Ils réalisent un dossier, certains présentent un diaporama...
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Modalités de l'épreuve d'histoire des arts dans vos collèges Empty Re: Modalités de l'épreuve d'histoire des arts dans vos collèges

par Thalia de G Jeu 13 Oct 2011, 02:29
La note finale tient compte du dossier et de la prestation orale.
Dans mon académie, nous n'avons pas le droit dévaluer le dossier, je pensais que c'était national. Quel foutoir !

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Laprofhgec
Laprofhgec
Niveau 9

Modalités de l'épreuve d'histoire des arts dans vos collèges Empty Re: Modalités de l'épreuve d'histoire des arts dans vos collèges

par Laprofhgec Jeu 13 Oct 2011, 08:30
Thalia de G a écrit:
La note finale tient compte du dossier et de la prestation orale.
Dans mon académie, nous n'avons pas le droit dévaluer le dossier, je pensais que c'était national. Quel foutoir !

Tu as raison. Le BO interdit de noter le dossier. C'est juste un support pour l'élève. Il faut évaluer le contenu de la prestation orale. (A moins qu'un nouveau texte soit sorti)

http://media.eduscol.education.fr/file/DNB/66/6/epreuve_orale_histoire_des_artes-questions-reponses_179666.pdf
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Modalités de l'épreuve d'histoire des arts dans vos collèges Empty Re: Modalités de l'épreuve d'histoire des arts dans vos collèges

par Chocolat Jeu 13 Oct 2011, 08:49
Non, il n'y a pas de nouveau texte sur la question - nous sommes censés évaluer la prestation orale des élèves.

_________________
Modalités de l'épreuve d'histoire des arts dans vos collèges Art1111
JosephineB
JosephineB
Niveau 2

Modalités de l'épreuve d'histoire des arts dans vos collèges Empty Re: Modalités de l'épreuve d'histoire des arts dans vos collèges

par JosephineB Jeu 13 Oct 2011, 14:38
carolo a écrit:Tu peux taper Histoire des arts dans "Rechercher", il y a de nombreux sujets. Je me souviens de celui-ci :
https://www.neoprofs.org/t32657-oral-histoire-des-arts-j-hallucine?highlight=hISTOIRE+DES+ARTS

Merci mais je ne cherche pas d'idée de sujet (toutefois, c'est toujours intéressant), je demandais un exemple car il me semble difficile que dans chaque dossier il y ait une œuvre picturale, une œuvre littéraire, une œuvre musicale et une œuvre architecturale portant sur le même thème... A moins que ce ne soit un thème très large ou un courant artistique, par exemple "Le baroque" ?

Pour ce qui est de noter le dossier, je ne savais pas que nous ne devions pas le faire... Cela a été décidé de façon concertée et le chef d'établissement a validé la démarche...
avatar
shamina
Niveau 5

Modalités de l'épreuve d'histoire des arts dans vos collèges Empty Re: Modalités de l'épreuve d'histoire des arts dans vos collèges

par shamina Ven 14 Oct 2011, 02:13
Hello

Je vous ai mentionné 'un dossier que les élèves réalisent, mais on note seulement la prestation orale. ce dossier ne sert qu'à les aider pour l'oral.

Sab
menerve
menerve
Oracle

Modalités de l'épreuve d'histoire des arts dans vos collèges Empty Re: Modalités de l'épreuve d'histoire des arts dans vos collèges

par menerve Ven 14 Oct 2011, 11:23
Dans mon collège l'an dernier les élèves choississaient eux-même un sujet et préparait un dossier sur le sujet qu'ils présentaient à l'oral.
Cette année même principe sauf qu'ils ont une liste de thèmes imposés.

L'an dernier j'ai fait deux séances au cdi pour
-les aider à choisir leur sujet
- faire une bibliographie

Il n'y a pas eu vraiment de suivi des dossiers des élèves....

J'aimerais cette année faire plusieurs séances
- rechercher des documents sur le sujet choisi à l'aide de bcdi (mais c'est pas gagné vue que je n'ai bcdi que sur 4 postes élèves)
- une séance sur la biblio
- une sur comment construire un dossier documentaire (sommaire, lexique, bibliographie) + notion de droit de l'image
Jane
Jane
Monarque

Modalités de l'épreuve d'histoire des arts dans vos collèges Empty Re: Modalités de l'épreuve d'histoire des arts dans vos collèges

par Jane Ven 14 Oct 2011, 14:06
JosephineB a écrit:Peux-tu me donner un exemple s'il te plaît ?

Pour le premier dossier: l'art témoin de son temps
- lettres: 2 planches de la BD de Tardi C'était la guerre des tranchées + le texte qu'il a rédigé pour son livre
- arts plastiques: une peinture de Stolz
- musique (elle m'a dit mais je ne sais plus Embarassed)
- histoire: le mémorial de Douaumont

Deuxième dossier: l'utopie
- lettres: L'île des esclaves (Marivaux)
- Arts plastiques: La cité radieuse du Corbusier
- Musique: à définir
- Histoire: id.

Le 3ème dossier est non monté mais nous avons retenu le thème "Ruptures et continuité"
JosephineB
JosephineB
Niveau 2

Modalités de l'épreuve d'histoire des arts dans vos collèges Empty Re: Modalités de l'épreuve d'histoire des arts dans vos collèges

par JosephineB Ven 14 Oct 2011, 14:15
Jane a écrit:
JosephineB a écrit:Peux-tu me donner un exemple s'il te plaît ?

Pour le premier dossier: l'art témoin de son temps
- lettres: 2 planches de la BD de Tardi C'était la guerre des tranchées + le texte qu'il a rédigé pour son livre
- arts plastiques: une peinture de Stolz
- musique (elle m'a dit mais je ne sais plus Embarassed)
- histoire: le mémorial de Douaumont

Deuxième dossier: l'utopie
- lettres: L'île des esclaves (Marivaux)
- Arts plastiques: La cité radieuse du Corbusier
- Musique: à définir
- Histoire: id.

Le 3ème dossier est non monté mais nous avons retenu le thème "Ruptures et continuité"

Merci, c'est très intéressant !
Jane
Jane
Monarque

Modalités de l'épreuve d'histoire des arts dans vos collèges Empty Re: Modalités de l'épreuve d'histoire des arts dans vos collèges

par Jane Ven 14 Oct 2011, 14:16
De rien ! Very Happy
avatar
User7674
Érudit

Modalités de l'épreuve d'histoire des arts dans vos collèges Empty Re: Modalités de l'épreuve d'histoire des arts dans vos collèges

par User7674 Ven 14 Oct 2011, 17:23
Jane a écrit:
- lettres: L'île des esclaves (Marivaux)

Les œuvres choisies ne doivent-elles pas s'inscrire dans le cadre du programme d'histoire de 3ème, à savoir post-1914 ?
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Modalités de l'épreuve d'histoire des arts dans vos collèges Empty Re: Modalités de l'épreuve d'histoire des arts dans vos collèges

par Thalia de G Ven 14 Oct 2011, 17:37
janis a écrit:
Jane a écrit:
- lettres: L'île des esclaves (Marivaux)

Les œuvres choisies ne doivent-elles pas s'inscrire dans le cadre du programme d'histoire de 3ème, à savoir post-1914 ?
Je confirme. Mais en même temps, je me dis pourquoi pas, l'œuvre est de valeur.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum