Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
edelweiss
Niveau 2

épuisée Empty épuisée

par edelweiss Sam 15 Oct 2011 - 14:42
Fin de semaine difficile: une fille de seconde a fait des dessins obscènes et des commentaires injurieux sur ma personne, pendant la correction d'un devoir. J'ai fait un rapport d'incident, et on a un conseil éducatif mercredi.
J'ai aussi des BTS qui en ont rien à foutre de ce qu'on peut leur dire. Hier, je me suis retenue de leur crier "Vos gueules!" en plein cours, tellement je suis à bout.
Depuis que j'ai déménagé, je suis isolée en banlieue et je ne vois plus personne. Les amis qui n'ont jamais été nombreux disparaissent. Avec mon copain, il y a des tensions, et j'en ai vraiment marre, j'ai envie de pleurer souvent.
Je ne sais plus quoi faire, merci de vos conseils.
Magpie
Magpie
Expert

épuisée Empty Re: épuisée

par Magpie Sam 15 Oct 2011 - 14:45
💋 Edelweiss

Je ne sais que te conseiller malheureusement, je te souhaite d'être entourée d'une équipe éducative soudée qui saura t'aider à cadrer tes élèves et te soutenir pendant ces moments durs.
Profite des vacances pour te ressourcer auprès de tes amis. L'éloignement ça peut être ponctuel, ça n'efface pas les liens.
Esméralda
Esméralda
Grand sage

épuisée Empty Re: épuisée

par Esméralda Sam 15 Oct 2011 - 14:45
Si tu en ressens le besoin, ne peux-tu te faire arrêter quelques jours ?
avatar
edelweiss
Niveau 2

épuisée Empty Re: épuisée

par edelweiss Sam 15 Oct 2011 - 14:52
J'y ai pensé mais j'ai prévu des devoirs sur table pour les premières et je suis obligée d'aller à ce foutu conseil. Je n'ai plus envie d'enseigner dans ces conditions où les élèves s'adonnent à de la méchanceté gratuite et ne s'intéressent à rien.
Provence
Provence
Bon génie

épuisée Empty Re: épuisée

par Provence Sam 15 Oct 2011 - 14:52
"j'ai envie de pleurer souvent". C'est le signe d'une déprime voire d'un début de dépression. N'hésite pas à consulter ton médecin, c'est le genre de souci qu'il ne faut pas laisser traîner.

C'est normal que tu sois touchée par l'atteinte à la personne que tu as subie. Tu es victime, tu n'es pas censée tout encaisser. l'élève a-t-elle été provisoirement exclue?

Bon courage à toi. fleurs
avatar
pk
Habitué du forum

épuisée Empty Re: épuisée

par pk Sam 15 Oct 2011 - 14:52
A propos du dessin, tu peux le coller dans le carnet à l'attention des parents, avec un commentaire du genre "Ce que fait votre fille dans mon cours". Demander une exclusion temporaire de cette élève sera un minimum avec une appréciation précisant qu'elle a cherché a te représenter.
Provence
Provence
Bon génie

épuisée Empty Re: épuisée

par Provence Sam 15 Oct 2011 - 14:53
edelweiss a écrit:J'y ai pensé mais j'ai prévu des devoirs sur table pour les premières et je suis obligée d'aller à ce foutu conseil.

Les devoirs attendront, ta santé est prioritaire. Le conseil attendra ou se fera sans toi.
avatar
pk
Habitué du forum

épuisée Empty Re: épuisée

par pk Sam 15 Oct 2011 - 14:53
Je suis d'accord avec tous, notamment Esméralda. Tu peux te faire arrêter. Tu n'as pas d'obligation d'être à ce conseil. Les faits sont suffisamment éloquents.
Condorcet
Condorcet
Oracle

épuisée Empty Re: épuisée

par Condorcet Sam 15 Oct 2011 - 15:20
Edelweiss bisous :etoilecoeur: coeurs
Comme Provence, je pense qu'aller voir un médecin pourrait t'aider.
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

épuisée Empty Re: épuisée

par Chocolat Sam 15 Oct 2011 - 15:24
edelweiss a écrit:J'y ai pensé mais j'ai prévu des devoirs sur table pour les premières et je suis obligée d'aller à ce foutu conseil. Je n'ai plus envie d'enseigner dans ces conditions où les élèves s'adonnent à de la méchanceté gratuite et ne s'intéressent à rien.

La santé avant tout !

Je crois que nous ne le disons pas assez - notre métier exige une consommation nerveuse importante; nous devons donc tout faire pour être en pleine forme physique et psychologique le plus souvent possible.

_________________
épuisée Art1111
Nita
Nita
Empereur

épuisée Empty Re: épuisée

par Nita Sam 15 Oct 2011 - 15:32
fleurs2

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
pavot
pavot
Niveau 9

épuisée Empty Re: épuisée

par pavot Sam 15 Oct 2011 - 16:24
Il faut t'arrêter, ta santé en dépend et ça n'en vaut pas la peine!
Prends un peu de recul et après , tu verras, ça ira mieux!
Courage! fleurs fleurs
John
John
Médiateur

épuisée Empty Re: épuisée

par John Sam 15 Oct 2011 - 16:25
Edelweiss, tu es stagiaire ou titulaire ?

En tous les cas, ménage-toi : on peut t'obliger à plein de choses, mais pas à te détruire la santé.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Garance
Garance
Neoprof expérimenté

épuisée Empty Re: épuisée

par Garance Sam 15 Oct 2011 - 17:17
fleurs Pense à toi avant tout. Tu n'auras pas de médaille.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

épuisée Empty Re: épuisée

par Oudemia Sam 15 Oct 2011 - 17:32
pk a écrit:A propos du dessin, tu peux le coller dans le carnet à l'attention des parents, avec un commentaire du genre "Ce que fait votre fille dans mon cours". Demander une exclusion temporaire de cette élève sera un minimum avec une appréciation précisant qu'elle a cherché a te représenter.

Non, le carnet risque d'être "malencontreusement perdu"; il faut garder le dessin et le dater, le verser au dossier après l'avoir photocopié.

Ne pas se laisser atteindre par leurs propos débiles ou grossiers, nous sommes au-dessus de ça (la bave du crapaud..., n'est-ce pas!); mais être impitoyable et leur faire comprendre que cela ne se fait pas et ne sera pas toléré.
Sandyrina
Sandyrina
Habitué du forum

épuisée Empty Re: épuisée

par Sandyrina Sam 15 Oct 2011 - 17:36
edelweiss a écrit:J'y ai pensé mais j'ai prévu des devoirs sur table pour les premières et je suis obligée d'aller à ce foutu conseil. Je n'ai plus envie d'enseigner dans ces conditions où les élèves s'adonnent à de la méchanceté gratuite et ne s'intéressent à rien.


Tu n'es OBLIGEE de rien...crois-moi...il n'y a que ta conscience professionnelle, crois-moi, qui puisse de mettre une telle pression. Je travaille pour un autre ministère auj (toujours en tant que prof) et je peux te dire qu'en comparaison, l4EN est bcp plus cool concernant les absences....on ne peut rien faire concrètement contre toi si tu es en arrêt...l'an dernier j'ai été ds ta situation (pour des raisons sensiblement différentes bien que liées en partie au boulot aussi!)....j'ai eu un cas de conscience aussi....et puis...j'ai pris mon arrêt...la semaine complète qui précédait les vacances....je n'aurais pas pu continuer une semaine de plus...ta santé physique et morale avant tout !!! écoute-moi !!!
avatar
InvitéN
Grand sage

épuisée Empty Re: épuisée

par InvitéN Sam 15 Oct 2011 - 17:43
Je pense comme les collègues qu'il faut avant tout penser à toi, à ta santé et faire un break.

Bon courage et tiens nous au courant fleurs
avatar
InvitéN
Grand sage

épuisée Empty Re: épuisée

par InvitéN Sam 15 Oct 2011 - 17:43
Je pense comme les collègues qu'il faut avant tout penser à toi, à ta santé et faire un break.

Bon courage et tiens nous au courant fleurs
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

épuisée Empty Re: épuisée

par Thalia de G Sam 15 Oct 2011 - 17:44
C'est toi qui es la mieux à même de juger de ton état de fatigue. Arrête-toi si tu en éprouves le besoin et sans culpabilité.
Sinon, tu vas accumuler inutilement cette fatigue.
épuisée 3416

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Magpie
Magpie
Expert

épuisée Empty Re: épuisée

par Magpie Sam 15 Oct 2011 - 18:08
On culpabilise toujours de se faire arrêter, on a l'impression de se laisser aller à un certain manque de courage, d'être un peu usurpateur parce qu'on se dit qu'il y a pire que notre situation... mais crois-nous, qui avons un regard extérieur à cela, si tu es épuisée et au bord des larmes, ce n'est pas sain du tout de continuer à travailler. fleurs2
sand
sand
Guide spirituel

épuisée Empty Re: épuisée

par sand Sam 15 Oct 2011 - 18:53
Bientôt les vacances Edelweiss, tu vas pouvoir souffler quelques jours. Je te souhaite bon courage.
avatar
pitchounette
Expert

épuisée Empty Re: épuisée

par pitchounette Sam 15 Oct 2011 - 19:03
edelweiss a écrit:J'y ai pensé mais j'ai prévu des devoirs sur table pour les premières et je suis obligée d'aller à ce foutu conseil. Je n'ai plus envie d'enseigner dans ces conditions où les élèves s'adonnent à de la méchanceté gratuite et ne s'intéressent à rien.
Tu as besoin de souffler de te changer les idées et surtout de penser à toi!
Obligée d'aller à ce fichu conseil je ne usis pas d'accord!pense à toi Smile
Nasopi
Nasopi
Bon génie

épuisée Empty Re: épuisée

par Nasopi Sam 15 Oct 2011 - 19:09
fleurs2 fleurs

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

épuisée Empty Re: épuisée

par gelsomina31 Sam 15 Oct 2011 - 19:09
Edelweiss,

Pense d'abord à toi. Prend soin de toi.
Le travail doit passer après ta santé.
Courage! épuisée 3416
avatar
eclictek
Niveau 4

épuisée Empty Re: épuisée

par eclictek Sam 15 Oct 2011 - 19:37
Salut Edelweiss

Heureusement, nous n'avons pas toujours connaissance de ce que les élèves disent ou écrivent sur nous...

Tu as malencontreusement été confrontée à un échantillonnage de ce que certains jeunes peuvent faire pour passer le temps, plus par bétise qu'autre chose d'ailleurs...

Il ne faut surtout pas le prendre pour toi car nous sommes tous concernés sans forcément le savoir... On ne peut pas plaire à tout le monde. Il faut donc absolument prendre du recul là-dessus.

Ta seule préoccupation doit être de sanctionner l'élève, pourquoi pas, comme dit ci-dessus, en informant les parents. Obtenir de l'élève qu'elle exprime des regrets serait une très bonne chose. A la limite ce serait une sanction suffisante Smile

Ta classe de BTS a dû ressentir ton trouble (bien compréhensible) et a un peu zappé ton cours qui suivait. Les jeunes sont de fins et cruels psychologues Smile .

Je rêve de classes comme j'ai vu par exemple en reportage aux philipinnes avec des élèves qui disent "oui maitresse / bien maitresse / merci maitresse" etc. alors qu'ils sont 50 par classe et vivent dans la pauvreté.

Nos conditions de travail sont plus dures mais nous avons une vie plus confortable par ailleurs...

Bon courage à toi
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum