Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lapetitemu
lapetitemu
Expert

Informations sur "Be safe" et "Lettres à une disparue" Empty Informations sur "Be safe" et "Lettres à une disparue"

par lapetitemu Dim 16 Oct 2011 - 17:26
J'ai donné à mes 4e une liste de titres dans laquelle ils pouvaient choisir pour leur lecture cursive sur l'épistolaire. Dans la liste, il y avait plusieurs titres que je n'avais pas lu moi-même... j'ai honte, mais je pensais avoir le temps de les lire d'ici à ce qu'ils me rendent leur fiche de lecture... le temps a passé et, j'avoue, j'ai oublié !

Pour certains devoirs, je n'ai pas de problème pour savoir si ce qu'ils m'ont écrit est en cohérence ou non avec le roman (je leur avais demandé d'écrire une lettre, soit d'un personnage du roman, soit de l'auteur à son éditeur, soit de l'élève à son professeur de français...).
Mais j'ai un souci avec une fiche sur Lettres à une disparue de Véronique Massenot : la petite-fille (Nina) écrit une lettre à sa mère (Paloma), or j'ai pu lire dans les résumés sur Internet que Paloma avait disparu et était sans doute morte. Mais peut-être apprend-on à la fin du roman qu'elle est en fait toujours vivante ? Que ceux qui connaissent ce roman me viennent en aide !
Autre problème avec le roman Be safe : est-ce cohérent par rapport à l'histoire que le frère, Jérémy, se soit fait arrêter par la police militaire parce qu'il avait déserté ?

Merci d'avance pour vos réponses ! La prochaine fois, je vérifierai ma liste de livres à deux fois...
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Informations sur "Be safe" et "Lettres à une disparue" Empty Re: Informations sur "Be safe" et "Lettres à une disparue"

par Thalia de G Dim 16 Oct 2011 - 17:29
De mémoire, Paloma est bien morte.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Informations sur "Be safe" et "Lettres à une disparue" Empty Re: Informations sur "Be safe" et "Lettres à une disparue"

par Mehitabel Dim 16 Oct 2011 - 17:35
Je confirme Paloma est bien morte.
Provence
Provence
Bon génie

Informations sur "Be safe" et "Lettres à une disparue" Empty Re: Informations sur "Be safe" et "Lettres à une disparue"

par Provence Dim 16 Oct 2011 - 17:39
Pour Be safe, je crois que le frère du narrateur est interrogé par la police militaire parce qu'un de ses amis a déserté. Lui a été amputé d'une jambe et a failli perdre la deuxième, sauf erreur de ma part. Il est donc invalide et n'a aucune raison de déserter.
lapetitemu
lapetitemu
Expert

Informations sur "Be safe" et "Lettres à une disparue" Empty Re: Informations sur "Be safe" et "Lettres à une disparue"

par lapetitemu Dim 16 Oct 2011 - 18:31
D'accord, merci ! Donc, vous pénaliseriez ce devoir où l'élève fait écrire Nina à sa mère alors qu'elle est morte ? Ou bien cela peut convenir, si on part du principe que cette lettre est fictive ?
lapetitemu
lapetitemu
Expert

Informations sur "Be safe" et "Lettres à une disparue" Empty Re: Informations sur "Be safe" et "Lettres à une disparue"

par lapetitemu Dim 16 Oct 2011 - 18:36
Provence a écrit:Pour Be safe, je crois que le frère du narrateur est interrogé par la police militaire parce qu'un de ses amis a déserté. Lui a été amputé d'une jambe et a failli perdre la deuxième, sauf erreur de ma part. Il est donc invalide et n'a aucune raison de déserter.

C'est étrange, parce que les deux élèves qui m'ont fait une fiche sur ce livre disent tous les deux que Jérémy a déserté... (dans l'un des devoirs, c'est Jérémy qui écrit, et qui parle de sa désertion, puis de son arrestation, et dans l'autre, c'est Oskar qui écrit à son frère, et qui lui dit "tu n'es pas le seul à avoir déserté"...)

Provence
Provence
Bon génie

Informations sur "Be safe" et "Lettres à une disparue" Empty Re: Informations sur "Be safe" et "Lettres à une disparue"

par Provence Dim 16 Oct 2011 - 18:37
Ou alors c'est Jérémy qui déserte et son copain qui est amputé???
Provence
Provence
Bon génie

Informations sur "Be safe" et "Lettres à une disparue" Empty Re: Informations sur "Be safe" et "Lettres à une disparue"

par Provence Dim 16 Oct 2011 - 18:39
Apparemment, c'est bien Jérémy qui déserte.
http://crdp.ac-paris.fr/comite-de-lecture/?p=242
lapetitemu
lapetitemu
Expert

Informations sur "Be safe" et "Lettres à une disparue" Empty Re: Informations sur "Be safe" et "Lettres à une disparue"

par lapetitemu Dim 16 Oct 2011 - 18:47
Tout s'explique alors ! Ca me paraissait bizarre que deux élèves qui ne discutent pas spécialement ensemble parlent de la même chose.
avatar
Jaenelle
Habitué du forum

Informations sur "Be safe" et "Lettres à une disparue" Empty Re: Informations sur "Be safe" et "Lettres à une disparue"

par Jaenelle Dim 16 Oct 2011 - 20:07
lapetitemu a écrit:D'accord, merci ! Donc, vous pénaliseriez ce devoir où l'élève fait écrire Nina à sa mère alors qu'elle est morte ? Ou bien cela peut convenir, si on part du principe que cette lettre est fictive ?
Tout dépend de ton sujet : le principe de Lettres à une disparue, c'est quand même que la mère écrit à sa fille morte. Et à la fin du roman, c'est Nina qui écrit la dernière lettre. Donc...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum