Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lapetitemu
lapetitemu
Expert

[6e] Idées pour écriture/oral conte Empty [6e] Idées pour écriture/oral conte

par lapetitemu Jeu 20 Oct 2011 - 17:24
Je cherche des idées sympas, mais pas non plus chronophages, pour faire lire (à l'oral) ou faire écrire mes élèves pendant ma séquence sur les contes (travail qui peut empiéter sur la séquence suivante puisque ce sera Le Magicien d'Oz).
J'étais d'abord partie sur un projet d'écriture de conte par groupes, qui aurait donné lieu à la fois à une sorte de représentation devant les élèves et quelques profs, et à la réalisation d'un livre contenant leur conte. Mais je me suis rendue compte que je ne pourrai jamais faire ça cette année. Je garde l'idée pour plus tard.

Du coup, qu'est-ce qui pourrait être intéressant à faire avec eux ? Laisser tomber la partie écriture, et les entraîner uniquement à raconter une histoire à voix haute ? L'idée me plaît, mais le problème, ce sera la réalisation finale : si représentation il y a, il va falloir des jours de répétition... Et si je le fais "juste" en classe, avec ou sans note à la clé, le temps que je fasse passer tous mes loulous (je n'ai que des heures de classe entière), on y est encore l'année prochaine, non ? Qu'est-ce que je pourrais mettre en place comme dispositif pour qu'ils aient tous un moment de parole, sans que ça dure trois heures ?...

Ou alors, je laisse tomber l'oral (je le travaille de manière plus classique, avec la lecture expressive des textes qu'on étudie en classe) et je leur fais écrire un conte : tout seuls ? A plusieurs ? En classe ? A la maison ? Avec quels critères ? Pour quelle réalisation finale ?...

Merci d'avance !
avatar
Béné
Niveau 6

[6e] Idées pour écriture/oral conte Empty Re: [6e] Idées pour écriture/oral conte

par Béné Jeu 20 Oct 2011 - 17:46
Pour mes sixièmes, je vais leur demander à chacun de chercher chez eux leur conté préféré. Ils devront le résumer devant leurs camarades et dire pourquoi c'est leur conte préféré.

Je ne sais pas encore quelle forme aura leur travail d'écriture. Une année j'avais fait une rédac en suivant les règles d'un cadavre exquis. Un élève écrit la situation initiale et l'élément perturbateur, le suivant les péripéties etc. ... C'est très dirigé car je leur donne une fiche qui les oriente dans leurs choix pour éviter les débordements et le n'importe quoi. Je vérifie les textes produits après chaque étape. Ensuite, ils lisent leur conte devant la classe.

Sinon, je pensais leur faire écrire un conte merveilleux à la manière de PIerre Gripari ou de Dumas et Moissart (Contes à l'envers) en prenant, comme textes de base, les contes lus en classe.
M'dameFlo
M'dameFlo
Niveau 5

[6e] Idées pour écriture/oral conte Empty Re: [6e] Idées pour écriture/oral conte

par M'dameFlo Jeu 20 Oct 2011 - 20:49
Je te dis ce que je suis en train de faire avec mes 6èmes ( je suis stagiaire je précise ). Après avoir vu le schéma narratif, on a élaboré collectivement le début d'un conte (situation initiale et élément perturbateur) : ils m'ont donné leurs idées, vote à la majorité. J'ai écrit le début du conte à partir de leurs idées. Ils doivent le finir pendant les vacances. A la rentrée, on corrige et on met au point une version commune du conte. On travaille l'oralité et la lecture expressive. Et en collaboration avec ma tutrice, j'envoie des volontaires lire le conte dans sa propre classe de 6ème. Eux-même feront un compte-rendu et la boucle est bouclée.
lapetitemu
lapetitemu
Expert

[6e] Idées pour écriture/oral conte Empty Re: [6e] Idées pour écriture/oral conte

par lapetitemu Sam 22 Oct 2011 - 13:38
Merci pour vos idées !
M'dame Flo, c'est sympa l'idée de leur faire lire le conte devant la classe de ta tutrice ! Je l'aurais bien fait avec les classes de 6e de ma collègue néotit comme moi, mais elle a fini sa séquence sur le conte, et je ne veux pas non plus lui manger du temps sur ses cours...
En revanche, je cherchais plutôt des idées pour des travaux individuels ou par groupes, mais pas forcément un seul conte pour toute la classe. L'idée du cadavre exquis, je l'ai eue, mais je pensais m'en servir pour des petits travaux d'écriture "rapides", en classe. Cela dit, je peux le transformer en travail de groupe à "longue haleine".
Béné, dis-moi, est-ce que les élèves écrivaient leur partie en classe ou à la maison ? Si c'était en classe, comment faisais-tu pour occuper les autres pendant ce temps ? Les groupes étaient de combien de personnes ?

Sinon, j'ai eu une idée, qui englobe de l'oral et de l'écrit, ce sera sans doute un peu long, et peut-être trop compliqué pour des 6e, dites-moi ce que vous en pensez :
Chaque élève invente, chez lui ou en classe, une histoire très courte. Cela se fera en début de séquence, après avoir étudié la structure d'un conte, mais avant de travailler sur la description, le portrait des personnages, l'ajout de détails... De fait, leur histoire sera forcément assez simple, ils iront à l'essentiel.
Ensuite, chaque élève devra raconter son histoire devant la classe (je vais essayer de les prendre en demi-groupe pour que ce soit plus simple). Mais, pendant qu'il racontera, des élèves pourront "l'interrompre", en lui posant des questions, du genre : Et pourquoi les personnages habitent dans ce lieu ? Et pourquoi la belle-mère est-elle aussi méchante ? A quoi ressemble exactement la princesse ? Cette baguette magique a-t-elle d'autres pouvoirs que celui que tu nous a déjà dit ?... etc, etc. L'élève qui raconte devra donc répondre à ces questions (en improvisant, donc, plus ou moins), puis reprendre le fil de son histoire.
Enfin, une fois cette prestation orale terminée, il retravaillera son conte, à la maison, en ajoutant des précisions qui lui auront été suggérées par les questions posées.
On partirait donc d'un canevas simplifié, pour arriver à un conte plus complexe, plus développé.

Le premier problème que je vois avec cette idée, c'est de faire passer tous les élèves à l'oral sans que ça soit échelonné sur plusieurs semaines... En voyez-vous d'autres ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum