Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Provence
Provence
Bon génie

[article] "La suppression des notes gagne du terrain " Empty [article] "La suppression des notes gagne du terrain "

par Provence Mar 25 Oct 2011, 00:44
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2011/10/24/01016-20111024ARTFIG00736-la-suppression-des-notes-gagne-du-terrain.php

La suppression des notes gagne du terrain


Par , Natacha Polony
Publié le 24/10/2011 à 23:31

Après les écoles, de plus en plus de collèges expérimentent des classes à évaluation «par compétences».

À La Rochelle, à Bordeaux ou ailleurs, se multiplient les expériences de classes «sans notes». Souvent en 6e, parfois jusqu'en 4e, généralement circonscrits à une ou deux classes du collège, ces dispositifs qui fleurissent depuis 2006 reçoivent le soutien des inspections d'académie et les commen­taires élogieux des Cahiers pédagogiques ou de toute autre publication adepte des nouveautés pédagogiques. La rentrée 2011 ne fait pas exception.

Impossible d'évaluer le nombre de ces classes expérimentales sur tout le territoire, mais leur mise en avant dénote un mouvement de fond. Et ce alors que le ministre de l'Éducation nationale avait assuré, à l'occasion d'une pétition de personnalités publiée dans Le Nouvel Observateur en novembre 2010 réclamant la suppression des notes à l'école primaire (ce qui est déjà largement répandu), que celle-ci n'était pas à l'ordre du jour. Mais l'article 34 de la loi Fillon de 2005 autorise ce type d'expérimentation.

Manque de recul
Dans l'académie de Bordeaux, ce ne sont pas moins de 45 équipes pédagogiques qui se sont inscrites pour 2011 dans une démarche d'enseignement et d'évaluation «par compétences». Dans le département de Charente-Maritime, dépendant de l'académie de Poitiers, 9 collèges sont concernés. Autrement dit, dans ces classes, pas de notes sur 20: les professeurs cochent des cases «acquis», «non acquis» ou «en cours d'acquisition». Le tout traduit aux parents par un «code couleur» censé leur permettre de situer leur enfant, non plus par rapport au reste de la classe, mais dans le processus d'acquisition des compétences.

Pourtant, le recul manque pour dépasser la pétition de principe selon laquelle supprimer les notes diminuerait l'anxiété des élèves et augmenterait une «estime de soi» considérée comme cruciale. En Gironde, au collège Pont-de-la-Maye de Villenave-d'Ornon, où l'expérimentation concerne l'enseignement des mathématiques pour l'ensemble des classes, les professeurs constatent que l'approche par compétences ne permet de «tirer vers le haut que certains élèves, les élèves moyens, mais pas forcément ceux qui sont le plus en difficultés».

Entre peur et motivation
À Roubaix, au collège Maxence-Van-der-Meersch classé en «réseau ambition réussite», l'expérience menée en 2009 dans une classe de 6e s'est soldée par un échec. Le bilan dressé par les enseignants est sans appel: «Seuls trois élèves ont fait l'effort d'apprendre leurs conjugaisons, les autres ne s'en sont pas donné la peine et il semble que l'absence de note en est une cause aggravante.» Et de conclure : «La disparition de la note ne semble donc pas être une solution pour agir sur la motivation d'élèves d'un collège “ambition réussite”. Les comportements constatés habituellement dans les autres classes sont apparus de la même façon et d'une façon peut-être plus accentuée car il n'y avait pas la peur ou la motivation de la note.»

Pour la sociologue Nathalie Bulle, auteur de L'École et son double (éd. Hermann), «si les élèves et leurs parents réclament des notes, ce n'est pas pour calmer une anxiété ; c'est un souci d'information. Les supprimer introduit une coupure entre la famille et l'école». Mais malgré la réticence des parents, la logique de l'école va vers une évaluation par compétences qui signe, à plus ou moins long terme, la disparition ou du moins la marginalisation des notes.
John
John
Médiateur

[article] "La suppression des notes gagne du terrain " Empty Re: [article] "La suppression des notes gagne du terrain "

par John Mar 25 Oct 2011, 00:48
Ce que je ne comprends pas, c'est que mettre "A", "ECA" ou "NA", ça revient juste à noter sur deux au lieu de noter sur vingt, qu'on mette un code couleurs ou pas... Alors pourquoi les partisans de la suppression des notes nous présentent-ils tout cela comme une révolution extraordinaire ?

NA = 0/2
ECA = 1/2
A = 2/2

La note chiffrée, ce n'est qu'un code ; A/ECA/NA, ça n'en est qu'un autre.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Jim Thompson
Jim Thompson
Expert

[article] "La suppression des notes gagne du terrain " Empty Re: [article] "La suppression des notes gagne du terrain "

par Jim Thompson Mar 25 Oct 2011, 00:50
ils nous gonflent les défenseurs des non-notes, les mêmes que les fossoyeurs de l'EN

_________________
CAPA/CAPN: SNES CTA/CTM: FSU
victor44
victor44
Habitué du forum

[article] "La suppression des notes gagne du terrain " Empty Re: [article] "La suppression des notes gagne du terrain "

par victor44 Mar 25 Oct 2011, 01:01
John a écrit:Ce que je ne comprends pas, c'est que mettre "A", "ECA" ou "NA", ça revient juste à noter sur deux au lieu de noter sur vingt, qu'on mette un code couleurs ou pas... Alors pourquoi les partisans de la suppression des notes nous présentent-ils tout cela comme une révolution extraordinaire ?

NA = 0/2
ECA = 1/2
A = 2/2

La note chiffrée, ce n'est qu'un code ; A/ECA/NA, ça n'en est qu'un autre.

pour ce qui est des maths je peux essayer de détailler

exemple la factorisation:
je l'aborde au chapitre 1 et je l'évalue: kevin n'a pas bien compris et a 8/20 et NA sur factorisation

plus tard résolution d'équation: il faut d'abord factoriser
kevin ne sait pas résoudre le problème mais a su factoriser il a toujours 8/20 mais A sur l'item factorisation pour lui signifier qu'il sait désormais factoriser

En gros l'évaluation par compétence permet à un élève de voir ses progrès ce que certains élèves sont incapables d'apprehender seuls. C'est motivant pour certains élèves de voir du vert apparaitre progressivement sur sa grille d'évaluation

Je pense cependant que les notes peuvent continuer à coexister afin que l'élève sache si sa rapidité d'acquisition est satisfaisante.
ysabel
ysabel
Enchanteur

[article] "La suppression des notes gagne du terrain " Empty Re: [article] "La suppression des notes gagne du terrain "

par ysabel Mar 25 Oct 2011, 01:15
qu'on supprime les notes, comme cela on n'aura plus de copies à corriger... yesyes



comment cela ? il y aura encore des copies ? Suspect

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
pk
Habitué du forum

[article] "La suppression des notes gagne du terrain " Empty Re: [article] "La suppression des notes gagne du terrain "

par pk Mar 25 Oct 2011, 01:17
Et puis un A, c'est pour toute la vie; c'est puissant. En prépa ça va péter, que des A! Les concours vont être décernés sur Livret de compétences. Vouloir conserver les deux, et puis quoi encore. La note chiffrée est démotivante.


Dernière édition par pk le Mar 25 Oct 2011, 01:22, édité 1 fois
ysabel
ysabel
Enchanteur

[article] "La suppression des notes gagne du terrain " Empty Re: [article] "La suppression des notes gagne du terrain "

par ysabel Mar 25 Oct 2011, 01:20
et le triple A donc ! la note dont tout le monde rêve ! Twisted Evil

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
John
John
Médiateur

[article] "La suppression des notes gagne du terrain " Empty Re: [article] "La suppression des notes gagne du terrain "

par John Mar 25 Oct 2011, 01:20
kevin ne sait pas résoudre le problème mais a su factoriser il a toujours 8/20 mais A sur l'item factorisation pour lui signifier qu'il sait désormais factoriser
Mais s'il n'avait pas su factoriser, il aurait eu 4/20 : le fait qu'il ait eu 8/20 montre bien qu'il a progressé quand même, même si la note reste la même parce que le niveau monte au fur et à mesure de l'année.
Mais effectivement, ça liste plus clairement les progrès réalisés.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
pk
Habitué du forum

[article] "La suppression des notes gagne du terrain " Empty Re: [article] "La suppression des notes gagne du terrain "

par pk Mar 25 Oct 2011, 01:25
Kévin devrait apprendre à développer entre-temps.
Modulo
Modulo
Habitué du forum

[article] "La suppression des notes gagne du terrain " Empty Re: [article] "La suppression des notes gagne du terrain "

par Modulo Mar 25 Oct 2011, 01:28
ysabel a écrit:et le triple A donc ! la note dont tout le monde rêve ! Twisted Evil

Trois mois plus tard :

"Bon, vu ton contrôle, je pense que je vais te déclasser : je te mets AA."

_________________
Essayons d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
avatar
frankenstein
Vénérable

[article] "La suppression des notes gagne du terrain " Empty Re: [article] "La suppression des notes gagne du terrain "

par frankenstein Mar 25 Oct 2011, 01:53
Jim Thompson a écrit:ils nous gonflent les défenseurs des non-notes, les mêmes que les fossoyeurs de l'EN
Oui, et la majorité des scientologues experts (autoproclamés) en sciences de l'éducation vont justement dans ce sens...
Et le SNES veut plein de réunions avec ces gens là... :lol:

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
Kelem
Kelem
Niveau 7

[article] "La suppression des notes gagne du terrain " Empty Re: [article] "La suppression des notes gagne du terrain "

par Kelem Mar 25 Oct 2011, 02:06
victor44 a écrit:
John a écrit:Ce que je ne comprends pas, c'est que mettre "A", "ECA" ou "NA", ça revient juste à noter sur deux au lieu de noter sur vingt, qu'on mette un code couleurs ou pas... Alors pourquoi les partisans de la suppression des notes nous présentent-ils tout cela comme une révolution extraordinaire ?

NA = 0/2
ECA = 1/2
A = 2/2

La note chiffrée, ce n'est qu'un code ; A/ECA/NA, ça n'en est qu'un autre.

pour ce qui est des maths je peux essayer de détailler

exemple la factorisation:
je l'aborde au chapitre 1 et je l'évalue: kevin n'a pas bien compris et a 8/20 et NA sur factorisation

plus tard résolution d'équation: il faut d'abord factoriser
kevin ne sait pas résoudre le problème mais a su factoriser il a toujours 8/20 mais A sur l'item factorisation pour lui signifier qu'il sait désormais factoriser

En gros l'évaluation par compétence permet à un élève de voir ses progrès ce que certains élèves sont incapables d'apprehender seuls. C'est motivant pour certains élèves de voir du vert apparaitre progressivement sur sa grille d'évaluation

Je pense cependant que les notes peuvent continuer à coexister afin que l'élève sache si sa rapidité d'acquisition est satisfaisante.

Au-delà de la caricature à outrance, j'aimerais comprendre :

Si, au devoir n°3, l'élève rate encore une fois sa factorisation, que faire du "Acquis" sur le cahier de compétences ? On considère qu'il le sait une fois, même si ce n'est - visiblement - pas bien fixé dans son esprit ?

Pour le reste, je suis d'accord avec John. Au lieu de comparer les notes, ils compareront leurs sigles A ou NA. Ou pire, leur code couleur. C'est peut-être ma principale objection au discours du type "les notes sont anxiogènes". Je n'ai pas vu d'argument décisif sur ce point, je dois dire...
John
John
Médiateur

[article] "La suppression des notes gagne du terrain " Empty Re: [article] "La suppression des notes gagne du terrain "

par John Mar 25 Oct 2011, 02:07
Si, au devoir n°3, l'élève rate encore une fois sa factorisation, que faire du "Acquis" sur le cahier de compétences ? On considère qu'il le sait une fois, même si ce n'est - visiblement - pas bien fixé dans son esprit ?
Oui, c'est le gros problème du "acquis" (profite le crime).

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
frankenstein
Vénérable

[article] "La suppression des notes gagne du terrain " Empty Re: [article] "La suppression des notes gagne du terrain "

par frankenstein Mar 25 Oct 2011, 02:20
Au-delà de la caricature à outrance, j'aimerais comprendre :

Si, au devoir n°3, l'élève rate encore une fois sa factorisation, que faire du "Acquis" sur le cahier de compétences ? On considère qu'il le sait une fois, même si ce n'est - visiblement - pas bien fixé dans son esprit ?

Pour le reste, je suis d'accord avec John. Au lieu de comparer les notes, ils compareront leurs sigles A ou NA. Ou pire, leur code couleur. C'est peut-être ma principale objection au discours du type "les notes sont anxiogènes". Je n'ai pas vu d'argument décisif sur ce point, je dois dire...
Ça fait des années (depuis le livret de compétences de Jospin, eh oui ! Suspect ) que les enseignants du primaire sont confrontés à cette question à laquelle aucun IEN (et encore moins ministre) n'a daigné répondre...Pire, le coup de partager une note sur 20 en 3 se pratique réellement (il y a d'ailleurs des débats pour savoir si le 7/20 se met en NA ou ECA ou à partir de combien on met A... 14, 15 ,16 ? :diable: ). Parce qu'en plus, on pratique la double notation, pour remplir les bilans trimestriels et les livrets de compétences!!...(enfin, pas dans toutes les écoles justement...)
Vraiment curieux et effrayant que cette catastrophe se perpétue au collège...Je suis dégoûté et en même temps je m'y attendais ... :marteau:

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
avatar
frankenstein
Vénérable

[article] "La suppression des notes gagne du terrain " Empty Re: [article] "La suppression des notes gagne du terrain "

par frankenstein Mar 25 Oct 2011, 02:31
A lire (c'est assez drôle et effrayant en même temps...)
http://www.cahiers-pedagogiques.com/spip.php?article6566

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
loup des steppes
loup des steppes
Neoprof expérimenté

[article] "La suppression des notes gagne du terrain " Empty Re: [article] "La suppression des notes gagne du terrain "

par loup des steppes Mar 25 Oct 2011, 02:37
ysabel a écrit:qu'on supprime les notes, comme cela on n'aura plus de copies à corriger... yesyes

comment cela ? il y aura encore des copies ? Suspect

Oh OUI, plus aucunes copies à corriger, et ensuite plus aucun cours à préparer ... l'instruction par le vide, et le jeu -en ligne si possible comme ça je resterai chez moi- comme seul outil de développement intellectuel... Very Happy yesyes yesyes yesyes

_________________
[i] "Là où sont mes pieds, je suis à ma place." prov. Amérindien
"Choose the words you use with care: they create the world around you"
loup des steppes
loup des steppes
Neoprof expérimenté

[article] "La suppression des notes gagne du terrain " Empty Re: [article] "La suppression des notes gagne du terrain "

par loup des steppes Mar 25 Oct 2011, 02:39
Je précise qu'il n'y a pas qu'en collège que les inspecteurs veulent supprimer les notes.. lors de sa dernière visite au lycée, l'une des IPR d'anglais de mon académie nous a bassiné là-dessus aussi...

_________________
[i] "Là où sont mes pieds, je suis à ma place." prov. Amérindien
"Choose the words you use with care: they create the world around you"
avatar
User5899
Demi-dieu

[article] "La suppression des notes gagne du terrain " Empty Re: [article] "La suppression des notes gagne du terrain "

par User5899 Mar 25 Oct 2011, 02:47
John a écrit:
Si, au devoir n°3, l'élève rate encore une fois sa factorisation, que faire du "Acquis" sur le cahier de compétences ? On considère qu'il le sait une fois, même si ce n'est - visiblement - pas bien fixé dans son esprit ?
Oui, c'est le gros problème du "acquis" (profite le crime).
C'est déjà difficile pour un adulte de considérer qu'il a des acquis, ne serait-ce qu'au vu de ce que l'âge lui fait perdre (par exemple, la mémorisation), alors pour un élève... Rien n'est jamais acquis, faudra qu'ils s'y fassent.
avatar
frankenstein
Vénérable

[article] "La suppression des notes gagne du terrain " Empty Re: [article] "La suppression des notes gagne du terrain "

par frankenstein Mar 25 Oct 2011, 02:59
loup des steppes a écrit:
ysabel a écrit:qu'on supprime les notes, comme cela on n'aura plus de copies à corriger... yesyes

comment cela ? il y aura encore des copies ? Suspect

Oh OUI, plus aucunes copies à corriger, et ensuite plus aucun cours à préparer ... l'instruction par le vide, et le jeu -en ligne si possible comme ça je resterai chez moi- comme seul outil de développement intellectuel... Very Happy yesyes yesyes yesyes
Hé, hé...ça , c'est la première réaction...Mais quand tu auras une centaine de "compétences" à cocher, qui n'ont aucun lien entre elles et qui ne concernent pas ta discipline, quand l'inspecteur te demandera comment tu les traduis concrètement (il ne le sait pas non plus, si quelqu'un peut lui dire... professeur ) ou qu'il te demandera s'il ne faudrait pas rajouter des "sous-compétences" qui affineront ta préparation...

Tu ne seras plus un homme mon fils... :lol!:

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
loup des steppes
loup des steppes
Neoprof expérimenté

[article] "La suppression des notes gagne du terrain " Empty Re: [article] "La suppression des notes gagne du terrain "

par loup des steppes Mar 25 Oct 2011, 03:22
frankenstein a écrit:
loup des steppes a écrit:
ysabel a écrit:qu'on supprime les notes, comme cela on n'aura plus de copies à corriger... yesyes

comment cela ? il y aura encore des copies ? Suspect

Oh OUI, plus aucunes copies à corriger, et ensuite plus aucun cours à préparer ... l'instruction par le vide, et le jeu -en ligne si possible comme ça je resterai chez moi- comme seul outil de développement intellectuel... Very Happy yesyes yesyes yesyes
Hé, hé...ça , c'est la première réaction...Mais quand tu auras une centaine de "compétences" à cocher, qui n'ont aucun lien entre elles et qui ne concernent pas ta discipline, quand l'inspecteur te demandera comment tu les traduis concrètement (il ne le sait pas non plus, si quelqu'un peut lui dire... professeur ) ou qu'il te demandera s'il ne faudrait pas rajouter des "sous-compétences" qui affineront ta préparation...

Tu ne seras plus un homme mon fils... :lol!:

Mais je refuse toujours d' être prof principal, c'est bien à lui/elle que revient cette galère, non ?
Et à l'inspecteur il n'existera plus et sinon je dirai que je suis totalement incompétente pour évaluer des compétences, car je n'ai pas eu de formation pour le faire, et puis vu comme ça tourne à l' EN je vais finir par m'en foutre, et je cocherai que c'est acquis partout... tout le monde (parents, hiérarchie) sera content et du coup je gagnerai en un temps record tous les échelons qu'on me refuse depuis des lustres... Very Happy

_________________
[i] "Là où sont mes pieds, je suis à ma place." prov. Amérindien
"Choose the words you use with care: they create the world around you"
avatar
frankenstein
Vénérable

[article] "La suppression des notes gagne du terrain " Empty Re: [article] "La suppression des notes gagne du terrain "

par frankenstein Mar 25 Oct 2011, 03:33
loup des steppes a écrit:
frankenstein a écrit:
loup des steppes a écrit:
ysabel a écrit:qu'on supprime les notes, comme cela on n'aura plus de copies à corriger... yesyes

comment cela ? il y aura encore des copies ? Suspect

Oh OUI, plus aucunes copies à corriger, et ensuite plus aucun cours à préparer ... l'instruction par le vide, et le jeu -en ligne si possible comme ça je resterai chez moi- comme seul outil de développement intellectuel... Very Happy yesyes yesyes yesyes
Hé, hé...ça , c'est la première réaction...Mais quand tu auras une centaine de "compétences" à cocher, qui n'ont aucun lien entre elles et qui ne concernent pas ta discipline, quand l'inspecteur te demandera comment tu les traduis concrètement (il ne le sait pas non plus, si quelqu'un peut lui dire... professeur ) ou qu'il te demandera s'il ne faudrait pas rajouter des "sous-compétences" qui affineront ta préparation...

Tu ne seras plus un homme mon fils... :lol!:

Mais je refuse toujours d' être prof principal, c'est bien à lui/elle que revient cette galère, non ?
Et à l'inspecteur il n'existera plus et sinon je dirai que je suis totalement incompétente pour évaluer des compétences, car je n'ai pas eu de formation pour le faire, et puis vu comme ça tourne à l' EN je vais finir par m'en foutre, et je cocherai que c'est acquis partout... tout le monde (parents, hiérarchie) sera content et du coup je gagnerai en un temps record tous les échelons qu'on me refuse depuis des lustres... Very Happy

Correction donc: Tu ne seras pas une femme, ma fille ! :lol!:
Tu ne gagneras absolument rien si les règles sont changées (c'est ce qui s'est passé pour le double statut instit/PE et qui risque de se reproduire quand les nouveaux commenceront au 3° échelon...Enfin, disons que les notes se tasseront...et que les "nouveaux" réclameront une nouvelle grille dont tu seras exclue!... calimero

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

[article] "La suppression des notes gagne du terrain " Empty Re: [article] "La suppression des notes gagne du terrain "

par Thalia de G Mar 25 Oct 2011, 05:51
ysabel a écrit:qu'on supprime les notes, comme cela on n'aura plus de copies à corriger... [article] "La suppression des notes gagne du terrain " 26713



comment cela ? il y aura encore des copies ? Suspect
Oui, il y en aura. Scénario possible : tu corriges ta copie en soulignant rageusement en rouge les fautes d'orthographe, les barbarismes, les non sens, contre-sens, contradictions et autres joyeusetés. Tu auras à côté les grilles de compétences que tu cocheras allègrement.
Bien sûr, ton devoir aura été soigneusement préparé en fonction d'une grille.
J'ai l'impression que c'est ce qui nous pend au nez. [article] "La suppression des notes gagne du terrain " 46471

Cripure a écrit:
John a écrit:
Si, au devoir n°3, l'élève rate encore une fois sa factorisation, que faire du "Acquis" sur le cahier de compétences ? On considère qu'il le sait une fois, même si ce n'est - visiblement - pas bien fixé dans son esprit ?
Oui, c'est le gros problème du "acquis" (profite le crime).
C'est déjà difficile pour un adulte de considérer qu'il a des acquis, ne serait-ce qu'au vu de ce que l'âge lui fait perdre (par exemple, la mémorisation), alors pour un élève... Rien n'est jamais acquis, faudra qu'ils s'y fassent.
Il n'est même pas nécessaire d'évoquer les adultes. Il n'est qu'à voir les copies de rédaction de mes petits sixièmes dont les compétences en conjugaisons et écriture de phrases simples claires ont été validées. J'ai l'impression d'avoir tout à recommencer pour certains et j'en ai ma claque de faire et refaire ce qui est censé être acquis.
totoro
totoro
Monarque

[article] "La suppression des notes gagne du terrain " Empty Re: [article] "La suppression des notes gagne du terrain "

par totoro Mar 25 Oct 2011, 07:40
Dans la série, les parents aiment les gommettes de couleur: dans l'école de Junior, évaluation par le gribouillage en couleur (vous imaginez ma joie Suspect ). L'ass' mat' de Junior a assisté à la réunion parents-profs de CE1 et m'a rapporté la réflexion suivante de la Môman de Monchérimoncoeur: "ce serait bien que les points bleus - qui indiquent la meilleure note, NDLR - soient plus gros que les autres, parce que vous comprenez, Monchérimoncoeur n'en a pas souvent, alors quand il en a... ce serait bien s'ils étaient plus gros..."
Voilà, voilà...

_________________
[article] "La suppression des notes gagne du terrain " Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs[article] "La suppression des notes gagne du terrain " Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs[article] "La suppression des notes gagne du terrain " Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs[article] "La suppression des notes gagne du terrain " Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs[article] "La suppression des notes gagne du terrain " Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs[article] "La suppression des notes gagne du terrain " Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs[article] "La suppression des notes gagne du terrain " Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs[article] "La suppression des notes gagne du terrain " Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
ysabel
ysabel
Enchanteur

[article] "La suppression des notes gagne du terrain " Empty Re: [article] "La suppression des notes gagne du terrain "

par ysabel Mar 25 Oct 2011, 08:56
totoro a écrit:Dans la série, les parents aiment les gommettes de couleur: dans l'école de Junior, évaluation par le gribouillage en couleur (vous imaginez ma joie Suspect ). L'ass' mat' de Junior a assisté à la réunion parents-profs de CE1 et m'a rapporté la réflexion suivante de la Môman de Monchérimoncoeur: "ce serait bien que les points bleus - qui indiquent la meilleure note, NDLR - soient plus gros que les autres, parce que vous comprenez, Monchérimoncoeur n'en a pas souvent, alors quand il en a... ce serait bien s'ils étaient plus gros..."
Voilà, voilà...

Suspect titanic

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

[article] "La suppression des notes gagne du terrain " Empty Re: [article] "La suppression des notes gagne du terrain "

par Marie Laetitia Mar 25 Oct 2011, 09:03
totoro a écrit:Dans la série, les parents aiment les gommettes de couleur: dans l'école de Junior, évaluation par le gribouillage en couleur (vous imaginez ma joie Suspect ). L'ass' mat' de Junior a assisté à la réunion parents-profs de CE1 et m'a rapporté la réflexion suivante de la Môman de Monchérimoncoeur: "ce serait bien que les points bleus - qui indiquent la meilleure note, NDLR - soient plus gros que les autres, parce que vous comprenez, Monchérimoncoeur n'en a pas souvent, alors quand il en a... ce serait bien s'ils étaient plus gros..."
Voilà, voilà...

:lol: :lol: :lol:

_________________
 [article] "La suppression des notes gagne du terrain " Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum