Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Tzipora
Tzipora
Expert

Séjour en Allemagne... quelle ville choisir ? Empty Séjour en Allemagne... quelle ville choisir ?

par Tzipora Mar 25 Oct 2011 - 22:01
Si certains d'entre vous connaissent bien l'Allemagne, j'aimerais bien avoir quelques informations...
Je souhaite offrir à mon mari (pour son anniversaire) un séjour en Allemagne... nous ne connaissons pas du tout ce pays et souhaiterions vaincre nos réticences :lol: Je plaisante : nous aimons beaucoup l'Autriche pour y avoir passé une dizaine de jours cet été, et avons envie maintenant de découvrir sa voisine.
J'aimerais faire ce petit voyage pendant les vacances de Noël. Alors oui, je sais, il va faire froid et ce n'est pas forcément l'idéal pour visiter. Mais pour avoir visité Stockholm en plein hiver, par -15°C, je sais aussi à quel point les villes du nord de l'Europe peuvent être belles sous la neige.
Donc, à ceux qui connaissent :
- vaut-il mieux aller à Berlin, à Munich ou à Dresde ? Je sais que ces trois villes tentent mon mari, moi je connais un peu Munich (j'y ai fait un voyage scolaire il y a qq années, mais bon... c'est resté un voyage scolaire Rolling Eyes )... Que me conseillez-vous ?
- en ce qui concerne la période de l'année (pour le 1er de l'an je pense) : certains en ont-ils fait l'expérience ?

Merci pour vos réponses !
Adri
Adri
Grand Maître

Séjour en Allemagne... quelle ville choisir ? Empty Re: Séjour en Allemagne... quelle ville choisir ?

par Adri Mar 25 Oct 2011 - 22:40
1er de l'an, je ne sais pas...
Sinon, si tu ne crains pas le froid et que tu as des chaussures avec de bonnes semelles : Berlin !
Ville fascinante, et puis tu y trouveras des musées magnifiques (Je n'y suis pas retournée depuis quelques années). En plus, il paraît que c'est meilleur marché pour loger que dans d'autres villes plus petites.
Un petit crochet par Potsdam en plus si tu as le temps...
lilicheng
lilicheng
Esprit éclairé

Séjour en Allemagne... quelle ville choisir ? Empty Re: Séjour en Allemagne... quelle ville choisir ?

par lilicheng Mar 25 Oct 2011 - 22:43
Berlin sans hésiter (mais avec moufles et gros bonnet) !

A titre perso j'adore l'Allemagne du Nord (Brême , Hambourg..)
Onésime le Slovène
Onésime le Slovène
Neoprof expérimenté

Séjour en Allemagne... quelle ville choisir ? Empty Re: Séjour en Allemagne... quelle ville choisir ?

par Onésime le Slovène Mar 25 Oct 2011 - 22:59
Berlin et Dresde, sans hésiter : Dresde est surnommée "la Florence de l'Elbe" : ce n'est pas pour rien, j'imagine !

_________________
"Pour se faire des ennemis, pas la peine de déclarer la guerre : il suffit juste de dire ce que l'on pense" - Martin Luther King.
henriette
henriette
Médiateur

Séjour en Allemagne... quelle ville choisir ? Empty Re: Séjour en Allemagne... quelle ville choisir ?

par henriette Mar 25 Oct 2011 - 23:28
Pour moi, Berlin aussi haut la main !
John
John
Médiateur

Séjour en Allemagne... quelle ville choisir ? Empty Re: Séjour en Allemagne... quelle ville choisir ?

par John Mar 25 Oct 2011 - 23:50
Berlin !

Il y a 160 musées !

Par contre, le guide du Routard est nul pour Berlin : je les soupçonne de ne s'être pas rendus dans un lieu sur deux parmi les endroits qu'ils décrivent.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
teutonette
teutonette
Niveau 9

Séjour en Allemagne... quelle ville choisir ? Empty Re: Séjour en Allemagne... quelle ville choisir ?

par teutonette Mer 26 Oct 2011 - 9:28
Berlin ou Munich (qui compte aussi de très beaux musées)
avatar
carlotta
Habitué du forum

Séjour en Allemagne... quelle ville choisir ? Empty Re: Séjour en Allemagne... quelle ville choisir ?

par carlotta Mer 26 Oct 2011 - 22:47
Berlin !
GD
GD
Niveau 10

Séjour en Allemagne... quelle ville choisir ? Empty Re: Séjour en Allemagne... quelle ville choisir ?

par GD Mer 26 Oct 2011 - 22:52
Berlin aussi ! C'est une ville géniale.
nuages
nuages
Grand sage

Séjour en Allemagne... quelle ville choisir ? Empty Re: Séjour en Allemagne... quelle ville choisir ?

par nuages Jeu 27 Oct 2011 - 9:08
je suis allée à Berlin en plein été mais j'imagine que cette ville est fabuleuse en toute saison ! Elle offre beaucoup plus de possibilités de balades et de visites que Munich (je ne connais pas Dresde)
avatar
carlotta
Habitué du forum

Séjour en Allemagne... quelle ville choisir ? Empty Re: Séjour en Allemagne... quelle ville choisir ?

par carlotta Jeu 27 Oct 2011 - 9:15
Dresde est à moins de deux heures de route de Berlin, les deux peuvent se faire lors d'un meme séjour . Dresde est une ville très intéressante et sa région est sympa mais il y a clairement moins de choses à y faire qu'à Berlin!
Mais attention il peut faire bien plus froid à Berlin qu'à Stockholm !
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Séjour en Allemagne... quelle ville choisir ? Empty Re: Séjour en Allemagne... quelle ville choisir ?

par kiwi Jeu 27 Oct 2011 - 9:29
Je conseillerais Weimar et Dresde. Dresde: vraiment magnifique avec plein de choses à visiter. Weimar, plus petit, plus agréable je pense en amoureux. Et ça fait bien ambiance de Noël, avec des choses néanmoins à visiter.

Tzipora
Tzipora
Expert

Séjour en Allemagne... quelle ville choisir ? Empty Re: Séjour en Allemagne... quelle ville choisir ?

par Tzipora Sam 29 Oct 2011 - 18:41
carlotta a écrit:
Mais attention il peut faire bien plus froid à Berlin qu'à Stockholm !

Plus froid que -15/-20°C ??? affraid
En tout cas, merci pour vos conseils, je crois que je vais choisir Berlin... même si ce doit être intéressant de prolonger le séjour en allant à Dresde, je ne sais pas si on aura le temps. Je vais voir... bounce

Quelqu'un connaîtrait-t-il un hôtel particulièrement sympa à Berlin ?
Mirobolande
Mirobolande
Habitué du forum

Séjour en Allemagne... quelle ville choisir ? Empty Re: Séjour en Allemagne... quelle ville choisir ?

par Mirobolande Sam 29 Oct 2011 - 19:27
Munich, j'aime beaucoup pour ses parcs et ses biergarten (mais au printemps...); La ville est très jolie, et questions musées il y a largement de quoi occuper un séjour.
Weimar...Euh...Si on n'est pas un féru de l'Allemagne (la ville de Schiller et Goethe), c'est une étape qu'on peut sauter.
Dresde: très jolie également, mais toute petite, on en a vite fait le tour.
Si Dresde, pourquoi ne pas coupler avec Leipzig? Très joli marché de Noël; aller manger à l'Auerbachs Keller (mythique en Allemagne), puis à la messe de Noël à la Thomaskirche (où chante le Thomanerchor); la messe de 16 heures est blindée. Et moi je terminerais par un concert à la Gewandhaus (j'ai testé tout ça l'an dernier).
Berlin, bien sûr ans rivale mais...
Et dire qu'il me faudra attendre l'an prochain pour retourner en Allemagne...
PS: -15 c'est le maximum que j'ai eu à Leipzig, et ça n'a pas duré longtemps; et je suis frileuse!! Donc il faut bien s'habiller sinon ça gâche le séjour mais le froid ne m'a pas dérangée.
avatar
carlotta
Habitué du forum

Séjour en Allemagne... quelle ville choisir ? Empty Re: Séjour en Allemagne... quelle ville choisir ?

par carlotta Dim 30 Oct 2011 - 10:20
Mystère a écrit:
carlotta a écrit:
Mais attention il peut faire bien plus froid à Berlin qu'à Stockholm !

Plus froid que -15/-20°C ??? affraid
En tout cas, merci pour vos conseils, je crois que je vais choisir Berlin... même si ce doit être intéressant de prolonger le séjour en allant à Dresde, je ne sais pas si on aura le temps. Je vais voir... bounce

Quelqu'un connaîtrait-t-il un hôtel particulièrement sympa à Berlin ?

Ben j'ai eu moins froid en hiver en Suède qu'à Berlin ... Le climat berlinois est très continental (mais au moins il n'y a aucune humidité !)
avatar
carlotta
Habitué du forum

Séjour en Allemagne... quelle ville choisir ? Empty Re: Séjour en Allemagne... quelle ville choisir ?

par carlotta Dim 30 Oct 2011 - 10:22
Les hotels il y en a partout et les prix ne sont pas délirants. L'important est surtout de savoir où tu veux séjourner : est? ouest? quartier calme, ? animé? branché?
Tzipora
Tzipora
Expert

Séjour en Allemagne... quelle ville choisir ? Empty Re: Séjour en Allemagne... quelle ville choisir ?

par Tzipora Dim 30 Oct 2011 - 13:28
carlotta a écrit:Les hotels il y en a partout et les prix ne sont pas délirants. L'important est surtout de savoir où tu veux séjourner : est? ouest? quartier calme, ? animé? branché?

Euh... je ne sais pas heu
On est plutôt musées/visites culturelles, et pas trop bars/soirées branchées... Mon mari préfère le calme, mais on veut quand même être dans le centre.
GD
GD
Niveau 10

Séjour en Allemagne... quelle ville choisir ? Empty Re: Séjour en Allemagne... quelle ville choisir ?

par GD Dim 30 Oct 2011 - 14:09
Après tout dépend de vos moyens pour l'hôtel. Regardez bien la carte avant pour la localisation .
Près de la station de métro Spittelmarkt ( ligne 2 ) il y a plusieurs hôtels, c'est bien situé et calme ( un peu trop pour moi alatienne ) .

Arg j'ai envie d'y retourner.
avatar
carlotta
Habitué du forum

Séjour en Allemagne... quelle ville choisir ? Empty Re: Séjour en Allemagne... quelle ville choisir ?

par carlotta Dim 30 Oct 2011 - 14:11
Mitte , comme son nom l'indique ,est très central, c'est là qu'on trouve essentiellement les musées (l'ile aux musées) et les grands magasins. Cela peut s'avérer un peu tristou le soir. ( sauf vers oranienburgst. très sympa)
Personnellement j'aime beaucoup le quartier de Schoneberg (autour de winterfeldplatz): quartier familial et sympa (c'est aussi le quartier gay) très proche du Kudamm et des commodités en termes de transport.
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Séjour en Allemagne... quelle ville choisir ? Empty Re: Séjour en Allemagne... quelle ville choisir ?

par Panta Rhei Mar 9 Fév 2016 - 13:41
Bonjour! Je fais remonter ce topic car je pense déjà à mes vacances estivales... L'an dernier j'ai déjà vu/visité

Köln Bonn Heildelberg Nürnberg Rotemburg ob der Tauber
München Salzburg Wien Praha Dresden Leipzig Berlin
Hamburg

J'ai beaucoup apprécié mais j'ai un peu l'impression de faire du contre la montre. J'aurais aimé sortir des sentiers battus, un peu. Me poser un peu dans des endroits plus calmes mais où il y a des choses à voir / découvrir.

Mes centres d'intérêts sont l'architecture profane/religieuse, l'Art "Moderne" & Contemporain ainsi que les classiques Grand Maîtres...

Aussi, si vous aviez des idées d'autres destinations (je connais déjà Bremen, Hannover, Münster, quoique moins bien que les autres villes)

J'aimerais retourner à Wien (ce serait la 3ème fois, mais je suis tombé amoureux de cette ville).

Je serai en voiture et dans l'idéal je n'aimerais pas faire plus de 2 heures de voitures entre 2 villes. Dans l'idéal, mon périple s'achèverait soit à Berlin soit à Hamburg vers le 11 août et un départ le lundi 11 juillet.

Vielen Dank!

Quid de Innsbrück?

_________________
Signature:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum