Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
amarok
amarok
Niveau 10

poésie 2nde et OI... Empty poésie 2nde et OI...

par amarok Mer 26 Oct 2011 - 15:03
Bjr:
je compte faire un GT sur le romantisme et un sur le surréalisme mais j'hésite quant à l'eouvre (ou la portion de recueil) à donner à lire en LC. 'j ai pensé au 4ème livre des Contemplations, j'espère que la tonalité doloriste ne les rebutera pas trop. et vous, qu'avez vous choisi? des recueils surréalistes me donneraient aussi des idées, même si je ne donnerai qu'une LC! poésie 2nde et OI... 2252222100
amarok
amarok
Niveau 10

poésie 2nde et OI... Empty Re: poésie 2nde et OI...

par amarok Mer 26 Oct 2011 - 15:08
et évaluez vous la lecture d'un recueil de poésie qd il est donné à lire en LC?
NLM76
NLM76
Grand Maître

poésie 2nde et OI... Empty Re: poésie 2nde et OI...

par NLM76 Jeu 27 Oct 2011 - 11:20
J'ai du mal avec les lectures cursives de recueils de poèmes. Sorti de Paroles et des Petits poèmes en prose, je ne sais pas ce que je peux leur donner en "autonomie" à lire. Hugo en recueil, je le trouve illisible... ennuyeux, pour tout dire. Je crois qu'Hugo poète se lit en anthologie.
Et que reste-t-il d'une lecture cursive d'un recueil ? Quand j'interroge au bac sur ces lectures, je suis pratiquement certain de sonder un puits sans fonds. Et si la lecture cursive d'un recueil impliquait " , je ne sais pas, 3 à 7 poèmes appris par cœur ? Ça, ce serait du travail!
avatar
cavecattum
Neoprof expérimenté

poésie 2nde et OI... Empty Re: poésie 2nde et OI...

par cavecattum Jeu 27 Oct 2011 - 11:26
Comme toi, Pauca Meae des Contemplations. On verra bien...Ce n'est pas selon moi de la très belle poésie, mais ce n'est pas trop difficile.

Edit: j'avais mal lu...Je le fais en OI, pas en LC.


Dernière édition par cavecattum le Jeu 27 Oct 2011 - 12:50, édité 1 fois
ysabel
ysabel
Enchanteur

poésie 2nde et OI... Empty Re: poésie 2nde et OI...

par ysabel Jeu 27 Oct 2011 - 12:45
nlm76 a écrit:J'ai du mal avec les lectures cursives de recueils de poèmes. Sorti de Paroles et des Petits poèmes en prose, je ne sais pas ce que je peux leur donner en "autonomie" à lire. Hugo en recueil, je le trouve illisible... ennuyeux, pour tout dire. Je crois qu'Hugo poète se lit en anthologie.
Et que reste-t-il d'une lecture cursive d'un recueil ? Quand j'interroge au bac sur ces lectures, je suis pratiquement certain de sonder un puits sans fonds. Et si la lecture cursive d'un recueil impliquait " , je ne sais pas, 3 à 7 poèmes appris par cœur ? Ça, ce serait du travail!

d'accord avec toi, la lecture d'un recueil est qqch d'impossible pour un élève. Je préfère toujours une petite anthologie avec des consignes précises.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
amarok
amarok
Niveau 10

poésie 2nde et OI... Empty Re: poésie 2nde et OI...

par amarok Jeu 27 Oct 2011 - 12:52
Connaissez vous une anthologie sympathique pr le 19ème, voire 19ème et 20ème, ce serait idéal..?
ysabel
ysabel
Enchanteur

poésie 2nde et OI... Empty Re: poésie 2nde et OI...

par ysabel Jeu 27 Oct 2011 - 13:00
L'an passé, j'avais fait acheter aux 2des : La Poésie Française au XIXe siècle chez Hatier (Classiques & Cie) Anthologie qui n'est pas mal faite, ma foi.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
amarok
amarok
Niveau 10

poésie 2nde et OI... Empty Re: poésie 2nde et OI...

par amarok Jeu 27 Oct 2011 - 14:40
merci, je vais y jeter un oeil..
zabriskie
zabriskie
Érudit

poésie 2nde et OI... Empty Re: poésie 2nde et OI...

par zabriskie Jeu 27 Oct 2011 - 14:57
Je vais étudier Les Contemplations avec mes Secondes. Pour la lecture cursive, j'ai préparé 4 parcours de lecture, composés de 5-7 poèmes chacun : l'amour, la nature, la mort, le travail du poète. Ils doivent les lire, en choisir un, préparer un travail dessus. En DS, je leur donnerai un devoir type question sur le corpus.
Je sais bien qu'ils ne liront pas les 4 parcours, mais au moins, ils se baladeront un peu dans l'oeuvre.
En classe, nous étudierons d'autres poèmes du recueil, un par livre normalement.
NLM76
NLM76
Grand Maître

poésie 2nde et OI... Empty Re: poésie 2nde et OI...

par NLM76 Jeu 27 Oct 2011 - 16:21
Et que pensez-vous de la consigne choisissez et apprenez par cœur 5 poèmes du recueil et de l'anthologie ?
Quelles consignes donnes-tu, Ysabel ?
Je pense au bac, à l'oral : que va-t-on attendre d'eux ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum