Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Etes-vous contributeur sur wikipedia ?

4 - 6%
5 - 7%
12 - 17%
51 - 70%
 
Total des votes: 72
 
John
John
Médiateur

Etes-vous contributeur sur wikipedia ? Empty Etes-vous contributeur sur wikipedia ?

par John Ven 28 Oct 2011 - 12:30
J'avais lancé un sondage sur votre lecture de wikipedia il y a plusieurs mois.

Voici maintenant le sondage complémentaire : contribuez-vous à wikipedia ?

Si non, qu'est-ce qui vous amène à ne pas le faire ? Si oui, pouvez-vous en parler un peu ?

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Etes-vous contributeur sur wikipedia ? Empty Re: Etes-vous contributeur sur wikipedia ?

par doublecasquette Ven 28 Oct 2011 - 12:34
J'ai contribué une fois, il y a longtemps.
je n'ai jamais regardé si ma contribution était disponible.
je vais aller voir.
avatar
Invité
Invité

Etes-vous contributeur sur wikipedia ? Empty Re: Etes-vous contributeur sur wikipedia ?

par Invité Ven 28 Oct 2011 - 13:13
Je contribue quand une page me manque et dont j'ai besoin.
J'avais monté un projet pour faire contribuer une classe mais des problèmes de santé m'ont empêché de mener le projet jusqu'au bout. C'est dommage, les mômes étaient super motivés et avaient écrit des textes très intéressants.
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Etes-vous contributeur sur wikipedia ? Empty Re: Etes-vous contributeur sur wikipedia ?

par Marie Laetitia Ven 28 Oct 2011 - 13:52
Je contribue quand je vois des erreurs manifestes sur les sujets que je maîtrise le mieux. Histoire d'éviter de retrouver les mêmes erreurs dans les copies Razz

_________________
 Etes-vous contributeur sur wikipedia ? Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Mélu
Mélu
Empereur

Etes-vous contributeur sur wikipedia ? Empty Re: Etes-vous contributeur sur wikipedia ?

par Mélu Ven 28 Oct 2011 - 19:11
Je n'ai jamais contribué. Par ignorance, le plus souvent, car quand je tombe sur un article incomplet, c'est justement parce que je voulais en savoir plus à ce sujet que j'ai fait une recherche, et je n'ai donc rien à ajouter.

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
avatar
User4845
Niveau 5

Etes-vous contributeur sur wikipedia ? Empty Re: Etes-vous contributeur sur wikipedia ?

par User4845 Ven 28 Oct 2011 - 21:25
Ça m'est arrivé d'apporter une toute petite correction sur un article (l'ordre des épisodes d'une série était dans le mauvais ordre, j'ai donc remis les choses dans le bon sens).
Condorcet
Condorcet
Oracle

Etes-vous contributeur sur wikipedia ? Empty Re: Etes-vous contributeur sur wikipedia ?

par Condorcet Ven 28 Oct 2011 - 21:41
Concernant mes sujets de recherche, j'ai quelquefois contribué.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Etes-vous contributeur sur wikipedia ? Empty Re: Etes-vous contributeur sur wikipedia ?

par JPhMM Ven 28 Oct 2011 - 21:44
Jamais, je n'y ai jamais pensé. Mais je crois que ça pourrait changer, maintenant que tu évoques la question.

Je note que celui qui a lancé le sondage n'a pas répondu à sa propre question :lol!:

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Aranel53
Aranel53
Niveau 10

Etes-vous contributeur sur wikipedia ? Empty Re: Etes-vous contributeur sur wikipedia ?

par Aranel53 Lun 7 Nov 2011 - 23:17
Ça m'est arrivé de contribuer sur mes sujets de recherche mais bon, comme c'est interdit par le règlement de Wikipédia, j'ai arrêté. Il est en effet interdit d'utiliser wikipédia pour exposer des travaux de recherche non publiés. Donc tant pis pour eux !
Il y a des administrateurs qui sont vraiment limites quand on apporte des idées hors de ce qu'ils pensent eux, certains ont un pouvoir absolu et autoproclamé inversement proportionnel à leur intelligence, c'est bizarre comme fonctionnement... donc je me suis retiré de tout ça en attendant que ces gens là soient élus un jour.

_________________
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière, 1553.
John
John
Médiateur

Etes-vous contributeur sur wikipedia ? Empty Re: Etes-vous contributeur sur wikipedia ?

par John Lun 7 Nov 2011 - 23:21
Les administrateurs sont élus, il me semble.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
User5899
Demi-dieu

Etes-vous contributeur sur wikipedia ? Empty Re: Etes-vous contributeur sur wikipedia ?

par User5899 Lun 7 Nov 2011 - 23:41
Marie Laetitia a écrit:Je contribue quand je vois des erreurs manifestes sur les sujets que je maîtrise le mieux. Histoire d'éviter de retrouver les mêmes erreurs dans les copies Razz
+1 Il m'est arrivé de contribuer pour corriger du factuel (citation ou référence inexacte, date, géographie, etc.), jamais sur des points d'interprétation ou sur des hypothèses.
avatar
Invité
Invité

Etes-vous contributeur sur wikipedia ? Empty Re: Etes-vous contributeur sur wikipedia ?

par Invité Mar 8 Nov 2011 - 0:07
Aranel53 a écrit:Ça m'est arrivé de contribuer sur mes sujets de recherche mais bon, comme c'est interdit par le règlement de Wikipédia, j'ai arrêté. Il est en effet interdit d'utiliser wikipédia pour exposer des travaux de recherche non publiés. Donc tant pis pour eux !

Cette clause a été introduite pour protéger les chercheurs d'un éventuel piratage de leurs travaux. Cela ne concerne évidement pas quelqu'un qui vient déposer son propre travail !!!
avatar
FD
Niveau 7

Etes-vous contributeur sur wikipedia ? Empty Re: Etes-vous contributeur sur wikipedia ?

par FD Mar 8 Nov 2011 - 0:28
milasaintanne a écrit:Cette clause a été introduite pour protéger les chercheurs d'un éventuel piratage de leurs travaux. Cela ne concerne évidement pas quelqu'un qui vient déposer son propre travail !!!
Pas du tout, c’est Aranel53 qui a raison, et la principale justification donnée par http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Travaux_in%C3%A9dits, c’est que ce qui est publié sur wikipedia doit avoir été reconnu par les pairs. C’est aussi pour que les informations soient vérifiables dans les sources, ce qui n’est pas le cas si la seule source est un article en cours de rédaction sur l’ordinateur d’un chercheur.
mimile
mimile
Doyen

Etes-vous contributeur sur wikipedia ? Empty Re: Etes-vous contributeur sur wikipedia ?

par mimile Mar 8 Nov 2011 - 14:56
ça m'a déjà traversé l'esprit quand je suis tombée sur des pages très peu détaillées sur des sujets que je maîtrise.
Mais je n'ai pas pris le temps.

Un jour peut être...
Aranel53
Aranel53
Niveau 10

Etes-vous contributeur sur wikipedia ? Empty Re: Etes-vous contributeur sur wikipedia ?

par Aranel53 Mar 8 Nov 2011 - 17:07
milasaintanne a écrit:Cette clause a été introduite pour protéger les chercheurs d'un éventuel piratage de leurs travaux...

C'est le principe même de wikipédia pourtant, le plagiat de travaux existants est interdit, ils faut citer les sources mais tout apport personnel est interdit aussi... On reformule donc de vrais livres...Si c'est pas du plagiat... Suspect

Les articles doivent être originaux dans la forme - Wikipédia publie le travail de rédaction de ses rédacteurs, dont le droit d'auteur est sous licence GFDL. Mais ils ne doivent pas être inédits sur le fond.

_________________
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière, 1553.
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Etes-vous contributeur sur wikipedia ? Empty Re: Etes-vous contributeur sur wikipedia ?

par Marie Laetitia Mar 8 Nov 2011 - 17:47
Aranel53 a écrit:On reformule donc de vrais livres...Si c'est pas du plagiat... Suspect

Les articles doivent être originaux dans la forme - Wikipédia publie le travail de rédaction de ses rédacteurs, dont le droit d'auteur est sous licence GFDL. Mais ils ne doivent pas être inédits sur le fond.

bah euh non, ce n'est pas du plagiat, puisque tu t'attribues la mise en forme, la synthèse et non les connaissances... Etes-vous contributeur sur wikipedia ? 3795679266

_________________
 Etes-vous contributeur sur wikipedia ? Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
John
John
Médiateur

Etes-vous contributeur sur wikipedia ? Empty Re: Etes-vous contributeur sur wikipedia ?

par John Mar 8 Nov 2011 - 21:32
Le plagiat est interdit par la loi il me semble : celui qui est sûr de son fait peut donc attaquer wikipedia en justice pour plagiat, et devenir célèbre en cas de victoire.

Mais je ne vois pas bien ce que plagient les articles "igname" et "voilure", pour ne prendre que deux exemples.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
marc44
Niveau 9

Etes-vous contributeur sur wikipedia ? Empty Re: Etes-vous contributeur sur wikipedia ?

par marc44 Mar 8 Nov 2011 - 21:37
Je ne vois généralement pas de problème à recopier une bonne source (en proportion limitée, disons 15% max), si l'auteur réel est cité clairement. Le gros problème, ce sont les éditeurs : Springer, Elsevier, .... qui s'approprient l'exclusivité des droits.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Etes-vous contributeur sur wikipedia ? Empty Re: Etes-vous contributeur sur wikipedia ?

par Gryphe Dim 23 Sep 2012 - 14:13
Up pour citer une VDM du jour :

Aujourd'hui, contributeur sur Wikipédia depuis trois ans, j'ai découvert que le cours distribué par mon prof était le copier-coller d'un article que j'ai moi-même créé. Paradoxe, quand tu nous tiens. VDM
http://www.viedemerde.fr/travail/7224295

Very Happy

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum