Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mélu
Mélu
Empereur

Congé de formation, mi-temps annualisé... Quand et comment faire la demande ? Empty Congé de formation, mi-temps annualisé... Quand et comment faire la demande ?

par Mélu Ven 28 Oct 2011 - 22:58
Je me pose tout un tas de questions pour l'an prochain. Cette année déjà, je voulais passer l'agrég interne, mais cet été, j'ai préféré batifoler plutôt qu'éplucher les bouquins, pourtant alléchants, d'autant que j'ai été démotivée car j'espérais une mut' qui n'est pas arrivée, mais qui m'aurait permis d'être sur place pour la formation.

Du coup, je suis inscrite au PAF (j'avais fait la demande avant les résultats de mut'), j'y vais pour tâter le terrain et parce que ça m'intéresse, que je suis contente de retrouver mes anciens profs de fac, mais je perds un temps inconcevable en trajets, je n'ai aucune demi-journée de libre pour bosser puisqu'on m'a libéré le mercredi, et j'ai un EDT de ministre peu propice à une préparation sérieuse. Ces trajets pour le PAF, et ceux que je fais le week-end pour pour tenter d'avoir un semblant de vie de couple me bouffent tout mon temps. En plus, j'avais demandé à ne pas être PP, à ne pas avoir d'HSA, mais je suis l'heureuse PP d'une 5° et j'ai 2 heures sup'.

L'an prochain, je me rends bien compte que si je veux mettre toutes les chances de mon côté, il faudrait que j'ai moins de boulot pour le collège, et demander un temps partiel reviendrait à faire sauter mes heures de latin, ce qui me chagrinerait car elles sont une vraie bulle d'air. Du coup, je voudrait demander un congé de formation, mais je n'ai pas la moindre idée de comment m'y prendre. Je sais qu'il faut attendre des années avant de le décrocher, mais en faire la demande ne mange pas de pain. Quand dois-je la faire ? A qui m'adresser ? Combien de temps dure ce congé ?

Comme je sais que j'ai peu de chance de l'obtenir, une alternative s'offre à moi : le mi-temps annualisé, qui me permettrait de ne faire ma rentrée qu'en février, donc après les épreuves de l'écrit. Là encore, où, quand, et comment le demander ? Peut-on demander un congé de formation ET un mi-temps annualisé au cas où mon premier ne serait pas accepté ?

Et dernière question (pour le moment) : si l'une ou l'autre des deux solutions précédentes était acceptée, pourrais-je malgré tout faire des voeux de mutation ?
Bref, je cogite. angedemon

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
Kalliopé
Kalliopé
Niveau 8

Congé de formation, mi-temps annualisé... Quand et comment faire la demande ? Empty Re: Congé de formation, mi-temps annualisé... Quand et comment faire la demande ?

par Kalliopé Ven 28 Oct 2011 - 23:46
Mélu a écrit:une alternative s'offre à moi : le mi-temps annualisé, qui me permettrait de ne faire ma rentrée qu'en février, donc après les épreuves de l'écrit
Je n'ai pas vérifié, mais une prof d'anglais de mon collège qui repasse cette année l'agreg interne m'a dit qu'il n'y avait plus d'écrits: les candidats seraient sélectionnés sur dossier pour les oraux... Une autre collègue m'en avait également parlé.
Cela dit, il te faudra tout de même préparer les oraux, et ce n'est pas une mince affaire... Bonne chance!
Kalliopé
Kalliopé
Niveau 8

Congé de formation, mi-temps annualisé... Quand et comment faire la demande ? Empty Re: Congé de formation, mi-temps annualisé... Quand et comment faire la demande ?

par Kalliopé Ven 28 Oct 2011 - 23:46
Mélu a écrit:une alternative s'offre à moi : le mi-temps annualisé, qui me permettrait de ne faire ma rentrée qu'en février, donc après les épreuves de l'écrit
Je n'ai pas vérifié, mais une prof d'anglais de mon collège qui repasse cette année l'agreg interne m'a dit qu'il n'y avait plus d'écrits: les candidats seraient sélectionnés sur dossier pour les oraux... Une autre collègue m'en avait également parlé.
Cela dit, il te faudra tout de même préparer les oraux, et ce n'est pas une mince affaire... Bonne chance!
Kalliopé
Kalliopé
Niveau 8

Congé de formation, mi-temps annualisé... Quand et comment faire la demande ? Empty Re: Congé de formation, mi-temps annualisé... Quand et comment faire la demande ?

par Kalliopé Ven 28 Oct 2011 - 23:47
oups! fausse manip', désolée.
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Congé de formation, mi-temps annualisé... Quand et comment faire la demande ? Empty Re: Congé de formation, mi-temps annualisé... Quand et comment faire la demande ?

par Karine B. Sam 29 Oct 2011 - 0:28
Kalliopé a écrit:
Mélu a écrit:une alternative s'offre à moi : le mi-temps annualisé, qui me permettrait de ne faire ma rentrée qu'en février, donc après les épreuves de l'écrit
Je n'ai pas vérifié, mais une prof d'anglais de mon collège qui repasse cette année l'agreg interne m'a dit qu'il n'y avait plus d'écrits: les candidats seraient sélectionnés sur dossier pour les oraux... Une autre collègue m'en avait également parlé.
Cela dit, il te faudra tout de même préparer les oraux, et ce n'est pas une mince affaire... Bonne chance!

elle confond avec le CAPES interne

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Congé de formation, mi-temps annualisé... Quand et comment faire la demande ? Empty Re: Congé de formation, mi-temps annualisé... Quand et comment faire la demande ?

par Karine B. Sam 29 Oct 2011 - 0:29
Mélu a écrit:Je me pose tout un tas de questions pour l'an prochain. Cette année déjà, je voulais passer l'agrég interne, mais cet été, j'ai préféré batifoler plutôt qu'éplucher les bouquins, pourtant alléchants, d'autant que j'ai été démotivée car j'espérais une mut' qui n'est pas arrivée, mais qui m'aurait permis d'être sur place pour la formation.

Du coup, je suis inscrite au PAF (j'avais fait la demande avant les résultats de mut'), j'y vais pour tâter le terrain et parce que ça m'intéresse, que je suis contente de retrouver mes anciens profs de fac, mais je perds un temps inconcevable en trajets, je n'ai aucune demi-journée de libre pour bosser puisqu'on m'a libéré le mercredi, et j'ai un EDT de ministre peu propice à une préparation sérieuse. Ces trajets pour le PAF, et ceux que je fais le week-end pour pour tenter d'avoir un semblant de vie de couple me bouffent tout mon temps. En plus, j'avais demandé à ne pas être PP, à ne pas avoir d'HSA, mais je suis l'heureuse PP d'une 5° et j'ai 2 heures sup'.

L'an prochain, je me rends bien compte que si je veux mettre toutes les chances de mon côté, il faudrait que j'ai moins de boulot pour le collège, et demander un temps partiel reviendrait à faire sauter mes heures de latin, ce qui me chagrinerait car elles sont une vraie bulle d'air. Du coup, je voudrait demander un congé de formation, mais je n'ai pas la moindre idée de comment m'y prendre. Je sais qu'il faut attendre des années avant de le décrocher, mais en faire la demande ne mange pas de pain. Quand dois-je la faire ? A qui m'adresser ? Combien de temps dure ce congé ?

Comme je sais que j'ai peu de chance de l'obtenir, une alternative s'offre à moi : le mi-temps annualisé, qui me permettrait de ne faire ma rentrée qu'en février, donc après les épreuves de l'écrit. Là encore, où, quand, et comment le demander ? Peut-on demander un congé de formation ET un mi-temps annualisé au cas où mon premier ne serait pas accepté ?

Et dernière question (pour le moment) : si l'une ou l'autre des deux solutions précédentes était acceptée, pourrais-je malgré tout faire des voeux de mutation ?
Bref, je cogite. angedemon

oui pour la dernière question

tu peux demander les 2 (si tu as les moyens de vivre à mi temps), sachant que le mi temps annualisé est peu accordé

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Kalliopé
Kalliopé
Niveau 8

Congé de formation, mi-temps annualisé... Quand et comment faire la demande ? Empty Re: Congé de formation, mi-temps annualisé... Quand et comment faire la demande ?

par Kalliopé Sam 29 Oct 2011 - 9:58
Aaahh, les écrits sont maintenus pour l'agrégation interne! Je craignais un peu que leur suppression ne soit un premier pas vers la suppression totale de l'agrégation... Enfin, s'ils veulent la supprimer, ils le feront un jour, d'une manière ou d'une autre.
Mélu
Mélu
Empereur

Congé de formation, mi-temps annualisé... Quand et comment faire la demande ? Empty Re: Congé de formation, mi-temps annualisé... Quand et comment faire la demande ?

par Mélu Sam 29 Oct 2011 - 10:38
Merci pour vos réponses ! Une de mes collègues avait obtenu un mi-temps annualisé l'an dernier dès sa première demande, donc je pensais ça plus simple Rolling Eyes .
Les écrits de l'agrégation sont bien maintenus, heureusement !

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
avatar
User7674
Érudit

Congé de formation, mi-temps annualisé... Quand et comment faire la demande ? Empty Re: Congé de formation, mi-temps annualisé... Quand et comment faire la demande ?

par User7674 Sam 29 Oct 2011 - 11:22
Mélu a écrit:Merci pour vos réponses ! Une de mes collègues avait obtenu un mi-temps annualisé l'an dernier dès sa première demande, donc je pensais ça plus simple Rolling Eyes .

Une de mes copines également (et pour faire un tour du monde en plus !). Je n'arrête pas de lire que c'est difficile à obtenir et ça me mine un peu car je souhaiterai également en demander un pour l'an prochain :|
Héliandre
Héliandre
Expert

Congé de formation, mi-temps annualisé... Quand et comment faire la demande ? Empty Re: Congé de formation, mi-temps annualisé... Quand et comment faire la demande ?

par Héliandre Sam 29 Oct 2011 - 19:39
Pareil, au rectorat, et confirmé par ma CDE et des représentant syndicaux, l'an dernier on m'a dit que c'était très rare de l'obtenir, qu'il faut motiver la demande avec des engagements précis (dates et inscription pour participer à un projet humanitaire, par exemple...), au final je n'ai pas fait la demande. Et je m'aperçois que des demandes ont été acceptées dans mon acad. Ce sont des profs de LV, c'est peut-être pour cela : le voyage vu comme une formation continue dans sa matière... ?
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Congé de formation, mi-temps annualisé... Quand et comment faire la demande ? Empty Re: Congé de formation, mi-temps annualisé... Quand et comment faire la demande ?

par Karine B. Sam 29 Oct 2011 - 21:37
Héliandre a écrit:Pareil, au rectorat, et confirmé par ma CDE et des représentant syndicaux, l'an dernier on m'a dit que c'était très rare de l'obtenir, qu'il faut motiver la demande avec des engagements précis (dates et inscription pour participer à un projet humanitaire, par exemple...), au final je n'ai pas fait la demande. Et je m'aperçois que des demandes ont été acceptées dans mon acad. Ce sont des profs de LV, c'est peut-être pour cela : le voyage vu comme une formation continue dans sa matière... ?

ça dépend aussi des profs remplaçants disponibles : si tu es en STI, tu as tout ce que tu veux, si tu es en maths, non

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Mélu
Mélu
Empereur

Congé de formation, mi-temps annualisé... Quand et comment faire la demande ? Empty Re: Congé de formation, mi-temps annualisé... Quand et comment faire la demande ?

par Mélu Dim 30 Oct 2011 - 10:04
janis a écrit:
Mélu a écrit:Merci pour vos réponses ! Une de mes collègues avait obtenu un mi-temps annualisé l'an dernier dès sa première demande, donc je pensais ça plus simple Rolling Eyes .

Une de mes copines également (et pour faire un tour du monde en plus !). Je n'arrête pas de lire que c'est difficile à obtenir et ça me mine un peu car je souhaiterai également en demander un pour l'an prochain :|
La mienne aussi, mais pas à but humanitaire, à but totalement touristique. Et elle est en LC, comme moi, or les TZR en LC ne courent pas les rues.

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
avatar
User7674
Érudit

Congé de formation, mi-temps annualisé... Quand et comment faire la demande ? Empty Re: Congé de formation, mi-temps annualisé... Quand et comment faire la demande ?

par User7674 Mar 15 Nov 2011 - 18:18
J'ai tenté de joindre le rectorat aujourd'hui mais personne n'a répondu. Je suis donc allée chercher des informations auprès de la secrétaire qui m'a expliqué que les circulaires n'étaient pas arrivées et que nous serons informés lorsque cela sera le cas. On doit remplir un dossier et fournir une lettre pour expliquer sa démarche dans les deux cas (mi-temps ou dispo). Elle m'a confirmée qu'il était très difficile d'obtenir le mi-temps annualisée, qu'une collègue s'était toujours vu refuser sa demande. Pour la dispo, elle ne sait pas trop. Je suis dépitée pour ne pas dire hyper découragée. On monte notre projet depuis des mois et ne pas savoir s'il va être mené à bien m'attriste. Je vais quand même faire les demandes mais je n'y crois pas trop.
Adri
Adri
Grand Maître

Congé de formation, mi-temps annualisé... Quand et comment faire la demande ? Empty Re: Congé de formation, mi-temps annualisé... Quand et comment faire la demande ?

par Adri Mar 15 Nov 2011 - 19:33
Demandez, demandez ! En général, les congés formations s'obtiennent en fonction du nombre de refus essuyés ! ( 7 ici !)
J'en suis à ma troisième demande (merci pour la piqûre de rappel au passage Wink )
Si j'avais su, j'aurais commencé à demander plus tôt !

avatar
User7674
Érudit

Congé de formation, mi-temps annualisé... Quand et comment faire la demande ? Empty Re: Congé de formation, mi-temps annualisé... Quand et comment faire la demande ?

par User7674 Mar 15 Nov 2011 - 20:10
Adri a écrit:En général, les congés formations s'obtiennent en fonction du nombre de refus essuyés ! ( 7 ici !)

Je ne comprends pas ce que tu entends par cette phrase ? 7 congés refusés dans l'académie ?

Pour ma part il ne s'agit pas d'un congé formation mais d'un mi-temps annualisé pour un tour du monde, donc un projet qui pourrait paraître futile pour le rectorat Sad
Adri
Adri
Grand Maître

Congé de formation, mi-temps annualisé... Quand et comment faire la demande ? Empty Re: Congé de formation, mi-temps annualisé... Quand et comment faire la demande ?

par Adri Mar 15 Nov 2011 - 20:35
7 refus en tout, accumulés dans une académie ou dans une autre (mais le nombre, 7, c'est dans mon académie, dans d'autres, tu peux sans doute obtenir un congé formation plus rapidement...)

Mi-temps annualisé, là, ça n'a rien à voir !
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Congé de formation, mi-temps annualisé... Quand et comment faire la demande ? Empty Re: Congé de formation, mi-temps annualisé... Quand et comment faire la demande ?

par Daphné Mer 16 Nov 2011 - 10:48
Le congé formation est souvent très très long à obtenir, ici on en est dans certaines disciplines à la 8ème demande !
Au point que certains finissent par le refuser quand ils l'obtiennent, leur situation familiale a eu le temps de changer.
Mélu
Mélu
Empereur

Congé de formation, mi-temps annualisé... Quand et comment faire la demande ? Empty Re: Congé de formation, mi-temps annualisé... Quand et comment faire la demande ?

par Mélu Mar 29 Nov 2011 - 21:06
Je fais remonter : une collègue me dit que dans mon acad, les mi-temps annualisés sont souvent accordés (ce qui a l'air vrai si j'en juge par ce que j'ai vu autour de moi).
Mais j'ai une question : il paraît que les congés de formation de 6 mois n'existent plus, qu'on doit demander un an et que du coup on perd son poste, mais qu'on a 1000 pts pour réintégrer le département. Est-ce vrai ? Et dans ce cas, est-ce que ça vaut le coup de demander, sachant que je suis tout au bout du département (j'avais demandé tout poste, avec peu de points, et j'ai atterri là), que je peux difficilement aller plus loin, mais que je risque le tézédariat à nouveau, les établissements pourris (et j'ai pris l'habitude des gamins gentils, ce qui est bien vu mon manque d'autorité naturelle). Bref, je me tâte.

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Congé de formation, mi-temps annualisé... Quand et comment faire la demande ? Empty Re: Congé de formation, mi-temps annualisé... Quand et comment faire la demande ?

par Karine B. Mar 29 Nov 2011 - 21:20
Mélu a écrit:Je fais remonter : une collègue me dit que dans mon acad, les mi-temps annualisés sont souvent accordés (ce qui a l'air vrai si j'en juge par ce que j'ai vu autour de moi).
Mais j'ai une question : il paraît que les congés de formation de 6 mois n'existent plus, qu'on doit demander un an et que du coup on perd son poste, mais qu'on a 1000 pts pour réintégrer le département. Est-ce vrai ? Et dans ce cas, est-ce que ça vaut le coup de demander, sachant que je suis tout au bout du département (j'avais demandé tout poste, avec peu de points, et j'ai atterri là), que je peux difficilement aller plus loin, mais que je risque le tézédariat à nouveau, les établissements pourris (et j'ai pris l'habitude des gamins gentils, ce qui est bien vu mon manque d'autorité naturelle). Bref, je me tâte.

on ne perd pas son poste avec un congé formation, qu'il soit de 6 mois ou d'un an

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Mélu
Mélu
Empereur

Congé de formation, mi-temps annualisé... Quand et comment faire la demande ? Empty Re: Congé de formation, mi-temps annualisé... Quand et comment faire la demande ?

par Mélu Mar 29 Nov 2011 - 22:48
C'est encore mieux yesyes Mais je n'ai aucune chance de l'obtenir de toute façon.

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
Héliandre
Héliandre
Expert

Congé de formation, mi-temps annualisé... Quand et comment faire la demande ? Empty Re: Congé de formation, mi-temps annualisé... Quand et comment faire la demande ?

par Héliandre Mar 29 Nov 2011 - 23:16
Moi j'en suis à la 4ème demande de congé de formation, l'an dernier ça n'a pas été pris en compte (demande hors délais, pour une sombre histoire de boîte à mails pleine je n'ai pas eu l'info... 😢) et certains dont c'était la 1ère demande l'ont eu !!! Ce que tu dis sur les LC obtenant un mi-temps annualisé m'encourage, Mélu (en plus pour faire du tourisme !).

Moi aussi je me demande si on peut demander à a fois un congé de formation, un mi-temps annualisé et une dispo... (dans ce dernier cas, tu perds ton poste). Chez nous la demande de congé de formation est à faire en ce moment.
Mélu
Mélu
Empereur

Congé de formation, mi-temps annualisé... Quand et comment faire la demande ? Empty Re: Congé de formation, mi-temps annualisé... Quand et comment faire la demande ?

par Mélu Mar 29 Nov 2011 - 23:19
D'ailleurs, comment fait-on la demande ? Sur I-prof ? Auprès du CDE ? Je suis une bille avec les démarches administratives.

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
Héliandre
Héliandre
Expert

Congé de formation, mi-temps annualisé... Quand et comment faire la demande ? Empty Re: Congé de formation, mi-temps annualisé... Quand et comment faire la demande ?

par Héliandre Mar 29 Nov 2011 - 23:58
Dans mon acad tu as un dossier à remplir, qu'il faut remettre en temps et en heure au secrétariat, car je crois que le CDE signe avant transmission au Rectorat. Avant on avait l'info sur notre boîte pro, mais depuis l'an passé, c'est sur l'intranet. Attention donc à se renseigner pour ne pas laisser passer la date (comme je l'écrivais, l'an passé j'ai n'ai rien eu, pire, j'ai eu une fausse info de la part de mon administration (c'est pas encore arrivé), mais comme c'était oral, pas de preuve Evil or Very Mad ).
DH
DH
Monarque

Congé de formation, mi-temps annualisé... Quand et comment faire la demande ? Empty Re: Congé de formation, mi-temps annualisé... Quand et comment faire la demande ?

par DH Mer 30 Nov 2011 - 9:45
ce sera ma septième demande. J'ai des chances d'obtenir le congé de formation l'an prochain mais ça ne m'arrange pas... mais si je ne fais pas ma demande je repars à zéro me semble-t-il.....
Adri
Adri
Grand Maître

Congé de formation, mi-temps annualisé... Quand et comment faire la demande ? Empty Re: Congé de formation, mi-temps annualisé... Quand et comment faire la demande ?

par Adri Mer 30 Nov 2011 - 9:58
Vérifie auprès de personnes bien renseignées, mais il me semble bien que non. Ce qui compte, c'est le nombre de demandes, peu importe qu'elles soient consécutives ou non...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum