Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
totoro
totoro
Monarque

Interprétation du dernier vers de "La Maline"??? Empty Interprétation du dernier vers de "La Maline"???

par totoro Mar 8 Nov - 19:26
Pour rappel:
Dans la salle à manger brune, que parfumait
Une odeur de vernis et de fruits, à mon aise
Je ramassais un plat de je ne sais quel mets
Belge, et je m'épatais dans mon immense chaise.

En mangeant, j'écoutais l'horloge, - heureux et coi.
La cuisine s'ouvrit avec une bouffée,
Et la servante vint, je ne sais pas pourquoi,
Fichu moitié défait, malinement coiffée

Et, tout en promenant son petit doigt tremblant
Sur sa joue, un velours de pêche rose et blanc,
En faisant, de sa lèvre enfantine, une moue,

Elle arrangeait les plats, près de moi, pour m'aiser ;
- Puis, comme ça, - bien sûr pour avoir un baiser, -
Tout bas : "Sens donc, j'ai pris une froid sur la joue..."

Comment analysez-vous ce "une"? En plus dans mon édition, il est en majuscule Interprétation du dernier vers de "La Maline"??? 3795679266

_________________
Interprétation du dernier vers de "La Maline"??? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsInterprétation du dernier vers de "La Maline"??? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsInterprétation du dernier vers de "La Maline"??? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsInterprétation du dernier vers de "La Maline"??? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsInterprétation du dernier vers de "La Maline"??? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsInterprétation du dernier vers de "La Maline"??? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsInterprétation du dernier vers de "La Maline"??? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsInterprétation du dernier vers de "La Maline"??? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
Neronismater
Neronismater
Niveau 7

Interprétation du dernier vers de "La Maline"??? Empty Re: Interprétation du dernier vers de "La Maline"???

par Neronismater Mar 8 Nov - 19:28

D'après mes souvenirs de l'agreg, le "une " (souligné par Rimbaud) est un trait linguistique typique de la région de Belgique ou se passe le texte et il contribue donc au "pittoresque" du poème.

_________________
Oderint, dum metuant!
totoro
totoro
Monarque

Interprétation du dernier vers de "La Maline"??? Empty Re: Interprétation du dernier vers de "La Maline"???

par totoro Jeu 10 Nov - 19:18
J'ai oublié de te remercier pour tes lumières Neronimaster.
Alors, MERCI! fleurs

_________________
Interprétation du dernier vers de "La Maline"??? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsInterprétation du dernier vers de "La Maline"??? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsInterprétation du dernier vers de "La Maline"??? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsInterprétation du dernier vers de "La Maline"??? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsInterprétation du dernier vers de "La Maline"??? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsInterprétation du dernier vers de "La Maline"??? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsInterprétation du dernier vers de "La Maline"??? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsInterprétation du dernier vers de "La Maline"??? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
avatar
User5899
Demi-dieu

Interprétation du dernier vers de "La Maline"??? Empty Re: Interprétation du dernier vers de "La Maline"???

par User5899 Jeu 10 Nov - 21:57
Neronismater a écrit:
D'après mes souvenirs de l'agreg, le "une " (souligné par Rimbaud) est un trait linguistique typique de la région de Belgique ou se passe le texte et il contribue donc au "pittoresque" du poème.
J'ignorais complètement, merci beaucoup pour cette explication.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum