Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Paideia
Paideia
Niveau 5

Heure de première chaire Empty Heure de première chaire

par Paideia Ven 11 Nov 2011 - 11:54
Bonjour à tous,
Je suis actuellement professeur de philosophie à mi-temps, dans le privé, en CDD d'un an, avec le statut de maître-auxiliaire. J'ai 3 classes de série S, de 23 élèves pour 2 d'entre elles, 27 pour la dernière. J'enseigne 3h dans chacune de ces classes, ce qui fait un service complet de 9h.
Du coup, je ne comprends pas pourquoi je ne bénéficie pas de l'heure de première chaire. Pensez-vous que j'y aie droit? Mon statut de maître auxiliaire du privé m'empêche-t-il d'y prétendre? Je cherche les textes réglementaires afin de me présenter à mon CDE, texte en main, mais je ne trouve pas. Quelqu'un pourrait-il m'indiquer les textes offiicels sur la question et dans la mesure du possible, des textes qui concernent les personnels précaires du privé?
Merci d'avance. Smile
avatar
Invité
Invité

Heure de première chaire Empty Re: Heure de première chaire

par Invité Ven 11 Nov 2011 - 11:56
Tu ne l'as pas parce que tu as 3 fois la même classe : des S.

pour prétendre à une heure de 1ère chaire, il faudrait que tu aies 6h avec des classes différentes
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Heure de première chaire Empty Re: Heure de première chaire

par Karine B. Ven 11 Nov 2011 - 12:29
Will.T a écrit:Tu ne l'as pas parce que tu as 3 fois la même classe : des S.

pour prétendre à une heure de 1ère chaire, il faudrait que tu aies 6h avec des classes différentes

ben non, les profs de philo ont la première chaire d'office (ça doit être un article 5 des décrets de 50)


Dernière édition par Karine B. le Ven 11 Nov 2011 - 21:21, édité 1 fois

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Finrod
Finrod
Expert

Heure de première chaire Empty Re: Heure de première chaire

par Finrod Ven 11 Nov 2011 - 13:01
Bien vu veneration
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006060582&dateTexte=20101103
Paideia
Paideia
Niveau 5

Heure de première chaire Empty Re: Heure de première chaire

par Paideia Ven 11 Nov 2011 - 13:49
Merci pour la source!!! Petite question subsidiaire: comment s'appelle cette heure de chaire sur le bulletin de paye? (J'aimerais quand même bien vérifier que je n'en bénéficie pas, avant d'aller quémander...^^)
micaschiste
micaschiste
Monarque

Heure de première chaire Empty Re: Heure de première chaire

par micaschiste Ven 11 Nov 2011 - 13:50
Paideia a écrit:Merci pour la source!!! Petite question subsidiaire: comment s'appelle cette heure de chaire sur le bulletin de paye? (J'aimerais quand même bien vérifier que je n'en bénéficie pas, avant d'aller quémander...^^)

Cela m'étonnerait que tu aies déjà une feuille de salaire où elle apparaisse.
Mais elle apparaît en HSA si cela te fait une heure sup (dans le public).


Dernière édition par micaschiste le Ven 11 Nov 2011 - 13:51, édité 1 fois
ysabel
ysabel
Enchanteur

Heure de première chaire Empty Re: Heure de première chaire

par ysabel Ven 11 Nov 2011 - 13:50
elle n'apparaît pas en tant que telle sur le bulletin de paie mais sur ton VS donc soit (si tu es certifiée) tu fais 17h et on te comptabilise 18 soit tu as déjà tes 18 (ou plus) et c'est une HSA.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Paideia
Paideia
Niveau 5

Heure de première chaire Empty Re: Heure de première chaire

par Paideia Mar 15 Nov 2011 - 12:12
Karine B. a écrit:
Will.T a écrit:Tu ne l'as pas parce que tu as 3 fois la même classe : des S.

pour prétendre à une heure de 1ère chaire, il faudrait que tu aies 6h avec des classes différentes

ben non, les profs de philo ont la première chaire d'office (ça doit être un article 5 des décrets de 50)
Pardon, mais je ne vois pas exactement où il est écrit que les profs de philo ont la première chaire d'office, sans être soumis aux autres conditions. J'ai appelé le syndicat, et il m'a confirmé que je n'y avais pas droit et que les profs de philo étaient soumis à la même condition que les autres. L'article 5 rappelle justement la nécessité d'enseigner au moins 6h dans des sections différentes. Rien n'indique explicitement que les profs de philo sont exempts de cette condition. Enfin je ne vois pas, pourtant je cherche Heure de première chaire 3795679266 .
lene75
lene75
Prophète

Heure de première chaire Empty Re: Heure de première chaire

par lene75 Mar 15 Nov 2011 - 12:33
À toutes fins utiles :

http://www.snes.edu/Heure-de-premiere-chaire-pour-les.html

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Paideia
Paideia
Niveau 5

Heure de première chaire Empty Re: Heure de première chaire

par Paideia Mar 15 Nov 2011 - 12:57
lene75 a écrit:À toutes fins utiles :

http://www.snes.edu/Heure-de-premiere-chaire-pour-les.html
merci!!!!! cheers
stench
stench
Monarque

Heure de première chaire Empty Re: Heure de première chaire

par stench Sam 12 Mai 2012 - 13:49
Quel est le minimum devant élève pour un certifié, après différentes décharges (chaire, pondérations BTS, etc. )? Je crois me souvenir qu'on est dans l'obligation de faire au moins 15h00, c'est bien ça? Pouvez-vous me trouver un texte officiel svp?
avatar
User5899
Demi-dieu

Heure de première chaire Empty Re: Heure de première chaire

par User5899 Sam 12 Mai 2012 - 17:51
stench a écrit:Quel est le minimum devant élève pour un certifié, après différentes décharges (chaire, pondérations BTS, etc. )? Je crois me souvenir qu'on est dans l'obligation de faire au moins 15h00, c'est bien ça? Pouvez-vous me trouver un texte officiel svp?
Pas de minimum. Il y a un maximum, 18, puis les éventuelles décharges : 1re chaire, effectifs pléthoriques, coordination dans certaines disciplines, entretien d'un labo,etc.
micaschiste
micaschiste
Monarque

Heure de première chaire Empty Re: Heure de première chaire

par micaschiste Sam 12 Mai 2012 - 19:51
seuls les rectorats font un raccourci en disant que l'on doit obligatoirement 18 h ou 15h...(et les cde n'aiment pas non plus qu'on soit sous-employé) mais non, comme Cripure le rappelle c'est un maximum!!!

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum