Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
marlene
Niveau 9

article défini contracté ou partitif ? Empty article défini contracté ou partitif ?

par marlene Lun 14 Nov 2011 - 20:10
ce fruit cueilli au loin tient de la sucrerie, de la confiserie. (phrase prise dans Lettres de mon moulin): de la sucrerie: de la: article défini contracté ou partitif?
doctor who
doctor who
Doyen

article défini contracté ou partitif ? Empty Re: article défini contracté ou partitif ?

par doctor who Lun 14 Nov 2011 - 20:18
Le verbe se construit transitivement à l'aide de la préposition "de".
Ex : "Il tient de sa mère."

On ne fait pas de "la sucrerie" un ensemble indénombrable dont on ne parlerait qu'en partie.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

article défini contracté ou partitif ? Empty Re: article défini contracté ou partitif ?

par Celeborn Lun 14 Nov 2011 - 20:21
marlene a écrit:de la: article défini contracté

heu

L'article défini contracté, par définition, est contracté…

Sinon, le plussoie le doctor : on tient de qqchose. Donc ici, "de" est une préposition et "la" un article défini

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
marlene
Niveau 9

article défini contracté ou partitif ? Empty Re: article défini contracté ou partitif ?

par marlene Lun 14 Nov 2011 - 21:20
oui article défini tout court: décidément en ce moment, cela ne va pas bien!!
merci
avatar
marlene
Niveau 9

article défini contracté ou partitif ? Empty Re: article défini contracté ou partitif ?

par marlene Lun 14 Nov 2011 - 21:21
et dans les trois quarts des français: des: cette fois c'est de + les ?
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

article défini contracté ou partitif ? Empty Re: article défini contracté ou partitif ?

par Celeborn Lun 14 Nov 2011 - 21:22
marlene a écrit:et dans les trois quarts des français: des: cette fois c'est de + les ?

Yep.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
marlene
Niveau 9

article défini contracté ou partitif ? Empty Re: article défini contracté ou partitif ?

par marlene Lun 14 Nov 2011 - 21:29
Merci!
avatar
User5899
Demi-dieu

article défini contracté ou partitif ? Empty Re: article défini contracté ou partitif ?

par User5899 Lun 14 Nov 2011 - 22:40
marlene a écrit:ce fruit cueilli au loin tient de la sucrerie, de la confiserie. (phrase prise dans Lettres de mon moulin): de la sucrerie: de la: article défini contracté ou partitif?
"de la" n'est de toutes façons pas contracté. Ce serait "du" pour "de le", ou "des" pour "de les" qui seraient contractés.
Ici, "de" fait partie de la construction du verbe, les articles sont définis et pas partitifs. cf "il tient de son père".
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum