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Venise
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Niveau 9

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par Venise Jeu 17 Nov 2011 - 15:36
Mes élèves travaillent, et je n'ai pas trop de problèmes de discipline mais il y a une chose qui ne me convient pas dans ma pratique.

Lors de l'installation (quand ils arrivent) ils sont debout et le silence s'installe facilement mais lorsque je leur dis de s'asseoir le bruit des chaises, des affaires qu'on sort et du commentaire fait au voisin fait je trouve beaucoup de bruits et me fait perdre du temps car il faut rétablir le silence.

Ensuite j'ai le même problème quand je distribue un polycopié ou qu'il faut changer de feuilles, cela fait du "remue-ménage" et il me faut rétablir l'ordre. C'est d'autant plus énervant que le reste du temps on travaille dans de bonnes conditions.

Je précise que ça fait plusieurs années que j'enseigne et que je ne rencontre ce problème que dans des établissements un peu plus"difficiles" d'où la ré-adaptation cette année car après avoir fait du très dur, je viens de faire du facile et je retombe dans du assez dur cette année.

Bref pourriez-vous me donner des solutions pour régler ce remue-ménage qui me prend du temps et de l'énergie alors que le reste du cours se passe bien...
Magpie
Magpie
Expert

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par Magpie Jeu 17 Nov 2011 - 15:47
J'ai le même genre de souci, j'essaie de distribuer les polys quand ils sont occupés à autre chose (exercices, noter les devoirs etc) mais c'est tout...
lapetitemu
lapetitemu
Expert

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par lapetitemu Jeu 17 Nov 2011 - 16:09
Tu as quels niveaux ? Si tu as des 6e, honnêtement, je ne pense pas qu'il y ait grand-chose à faire. Ils ne sont pas capables de faire les choses silencieusement, sauf quand c'est le prof qui parle.
Mon collègue stagiaire de maths de l'an dernier faisait quelque chose pour les débuts de cours : il lançait très vite une activité au tableau (en l'occurrence, du calcul mental qu'il projetait trente secondes après que les élèves sont assis). Au début, le bruit persistait, mais au fur et à mesure des séances, les élèves savaient qu'il y aurait cette activité à faire dès le début, en plus ça leur plaisait, donc ils se mettaient plus vite en route.

Après, il faut faire le tri entre les élèves maladroits qui ne font vraiment pas exprès de faire du bruit, et ceux qui en rajoutent dans la non-discrétion (qui sortent toutes les affaires de leur sac pour trouver une règle, qui appellent vingt fois un camarade pour se faire prêter une feuille...). Ceux-là, tu peux tout à fait les mettre en colle si c'est récurrent, avec la justification qu'ils perturbent la classe et font perdre du temps.
Durruti
Durruti
Niveau 6

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par Durruti Jeu 17 Nov 2011 - 16:54
D'un côté ils ne peuvent pas non plus être silencieux durant les 55 minutes de cours (ce sont des êtres humains). Donc lorsqu'ils s'installent et lorsqu'on leur distribue les photocop ils bavardent un peu (c'est assez logique), je ne trouve pas cela très dramatique et je leur laisse une petite minute à chaque fois et ensuite boulot.

Après pour l'entrée en classe, si tu veux qu'ils soient immédiatement au boulot, moi je leur fais souvent une interro de 5 minutes avec 2 questions souvent des définitions (jsuis en histoire géo) et ils la trouvent sur leur table et donc se mettent tout de suite au boulot.

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julie3
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par julie3 Jeu 17 Nov 2011 - 16:56
Pour les polycop. tu peux en mettre le nombre adéquat devant le premier de chaque rangée; il les fait passer. Tu précises que cela doit se passer calmement et de ton bureau tu peux mieux voir qui s'agite un peu trop et ainsi le reprendre. Lors de l'installation cela me paraît inévitable qu'il y ait quelques chuchotements. Je les tolère (le temps de sortir mes propres affaires) si c'est une classe qui se met vite au travail ensuite. Sinon je punis si c'est une classe agitée qui a du mal à démarrer.
En somme d'accord avec le post pécédent. (Je tape leeeentement)
ysabel
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Enchanteur

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par ysabel Jeu 17 Nov 2011 - 17:21
Durruti a écrit:D'un côté ils ne peuvent pas non plus être silencieux durant les 55 minutes de cours (ce sont des êtres humains). Donc lorsqu'ils s'installent et lorsqu'on leur distribue les photocop ils bavardent un peu (c'est assez logique), je ne trouve pas cela très dramatique et je leur laisse une petite minute à chaque fois et ensuite boulot.


+1

si ensuite ils se remettent bien au travail, ce n'est pas un pb.

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Venise
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par Venise Jeu 17 Nov 2011 - 17:26
Ce qui m'embête c'est que je dois ensuite leur rappeler trois ou quatre fois de se taire et je trouve qu'en ZEP "plus dure" cette mini-pause les déconcentre et qu'on perd du temps plus qu'ailleurs ou après un "on se remet au travail"ça repart.

Je retiens vos idées pour les débuts (mini-interros...) et vais essayer de dédramatiser ces moments.

J'ai des 4èmes et 3èmes, c'est surtout en 4ème que ça prend du temps de les remettre au travail, en 3ème ça va.
marou
marou
Expert

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par marou Jeu 17 Nov 2011 - 18:18
Le coup de l'interro, c'etait systematique pour moi quand j'etais au college. s'ils rentraient en parlant, il y avait interro écrite sur le cours précédent ou sur les définitions.
Pour les bavardages quand je distribue les photocopies, je les laisse tranquille.
Thalia de G
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Médiateur

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par Thalia de G Jeu 17 Nov 2011 - 19:56
On peut tolérer, mais pas trop longtemps. On finit par avoir une "stratégie" de distribution des poly. 2 élèves qui se croisent, rapide et efficace.
Bon, après faut gérer la salve de questions identiques : "Madame, où on y met ? " Razz


Dernière édition par Thalia de G le Jeu 17 Nov 2011 - 20:16, édité 1 fois

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Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
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par totoro Jeu 17 Nov 2011 - 20:00
J'ai le même problème avec mes 5e. Ils se mettent à discuter et à s'agiter dès qu'on change d'activité. Ca m'use, j'ai l'impression de ne pas avancer. Et l'AVS qui suit un élève m'a dit que mon cours était l'un des plus calme... humhum (et je suis loin d'être en en ZEP!)

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mimile
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Doyen

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par mimile Jeu 17 Nov 2011 - 20:09
moi aussi j'ai des bavardages lors de l'installation des élèves et pendant que je distribue les polys. Mais je les tolère car en général, ils reviennent au calme assez rapidement (enfin, ça dépend des jours, des heures...). Pour moi, ça leur permet de souffler un peu, de faire une pause express mais je suis en lycée.
cristal
cristal
Expert spécialisé

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par cristal Jeu 17 Nov 2011 - 20:18
Comme toi, Venise, j'ai changé d'établissement cette année. Les élèves sont plus bruyants. J'essaie d'apprendre à tolérer ces bavardages qui ne sont pas, effectivement, si dramatiques.
Je paratge néanmoins ton sentiment quant à la perte de temps et d'énergie....
Audrey
Audrey
Oracle

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par Audrey Jeu 17 Nov 2011 - 20:20
Thalia de G a écrit:On peut tolérer, mais pas trop longtemps. On finit par avoir une "stratégie" de distribution des poly. 2 élèves qui se croisent, rapide et efficace.
Bon, après faut gérer la salve de questions identiques : "Madame, où on y met ? " Razz

Oh, on est dans le même coin, thalia!?!

Mes élèves aussi, ils disent toujours "Madame, on y met où? Madame, on y souligne en rouge?".
jul'
jul'
Érudit

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par jul' Jeu 17 Nov 2011 - 21:40
Audrey a écrit:
Thalia de G a écrit:On peut tolérer, mais pas trop longtemps. On finit par avoir une "stratégie" de distribution des poly. 2 élèves qui se croisent, rapide et efficace.
Bon, après faut gérer la salve de questions identiques : "Madame, où on y met ? " Razz

Oh, on est dans le même coin, thalia!?!

Mes élèves aussi, ils disent toujours "Madame, on y met où? Madame, on y souligne en rouge?".

j'allais le dire :lol!:

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l'humour, c'est comme les essuie-glaces, ça n'arrête pas la pluie, mais ça permet d'avancer (J.L. Fournier)
Venise
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par Venise Jeu 17 Nov 2011 - 22:00
Bon ben ça me rassure de ne pas être seule.

Dans mon 1er établissement j'avais ce problème, dans le 2nd ZEP cool, ça se calmait très vite mais là je trouve que le volume sonore monte trop à ces moments (il faut sans doute que je sois plus tolérante) et comme j'ai plus d'élèves en difficulté les "on le met où ? " se généralisent et m'épuisent...

Bon je vais essayer d'être plus cool; lors de ces moments...

Merci en tout cas.
Galipette
Galipette
Niveau 6

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par Galipette Jeu 17 Nov 2011 - 22:01
marou a écrit:Le coup de l'interro, c'etait systematique pour moi quand j'etais au college. s'ils rentraient en parlant, il y avait interro écrite sur le cours précédent ou sur les définitions.
Pour les bavardages quand je distribue les photocopies, je les laisse tranquille.

Perso, c'est Powerpoint lancé avec 10 questions rapides se rapportant au chapitre , mais pas forcement notées.
et je le fais très souvent.

Ça donne un truc dans le genre:
Question 1 :
Compléter : la médiane issue de A dans le triangle ABC est ...
Réfléchissez

30 secondes plus tard, la seconde diapo arrivent avec
Écrivez
30 secondes plus tard ou plus ou moins suivant la question,
Question 2
ect..

Je ne le note pas forcement, et sur ce que j'ai vu, ce n'est pas utile de le noter, pour qu'ils se taisent et rentrent dans le travail.
Quand c'est noté, je met deux séries (pour éviter la triche), une à gauche que j'ai nommé série jaune et et une à droite noté série verte (car sur mon plan de classe, j'ai mis une rangée en jaune et une en verte, et donc ils savent s'ils sont jaune ou vert)
mais franchement je le répète, ils se posent même si c'est pas noté, car ils savent qu'ils n'ont pas la possibilité de rater le train, vu que les diapos défilent, et pas de possibilité de retour arrière.
Par contre je mets en début une diapo avec les consigne que je laisse pareil 30 à 45 secondes suivant l'humeur, pour qu'ils aient le tps de prendre leur cahier et de se mettre en route.

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C'est souvent derrière le brouillard qu'on découvre la lumière.
painbeurre
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par painbeurre Ven 18 Nov 2011 - 12:02
Ce que je fais en début d'heure c'est de leur demander de sortir leurs affaires AVANT de pouvoir s'asseoir, comme ça quand ils finissent par se taire en attendant mon feu vert pour s'asseoir, tout est déjà en place sur la table, ya plus qu'à se lancer Very Happy
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Letizuqui
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par Letizuqui Ven 18 Nov 2011 - 16:10
Je trouve que le contrôle en début de séance a le mérite de calmer tout de suite les élèves mais, personnellement, je trouve que ce n'est que reculer le problème car après, en relevant leur travail, les bavardages reprennent, en tout cas dans mes classes !
Adren
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par Adren Ven 18 Nov 2011 - 21:51
Je donne les consignes AVANT de donner les feuilles, surtout en 6è.
"Posez vos stylos, écoutez. Je vais vous donner une feuille, vous ne la découpez pas, vous pouvez la plier et vous la coller. " Je fais répéter par un élève. Je fais aussi distribuer par un élève et je tolère le bruit le temps de la distribution. Et je bâche ceux qui sortent des ciseaux "Qu'est-ce que tu n'as pas compris quand j'ai dit de ne pas découper ?" Je vérifie aussi ensuite rapidement que ce soit collé dans tous les cahiers en prêtant de la colle au besoin. Comme c'est assez ritualisé, c'est rapide et ne pose pas trop de pb, c'est aussi un petit temps de décompression.
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