Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Conju présent / passé composé en 4ème Empty Conju présent / passé composé en 4ème

par Esméralda Mar 22 Nov 2011 - 20:36
Dans TDL 4ème, la leçon présente les 2 ensemble, avec surtout un arrêt sur le présent d'ailleurs ...
Question du soir : fais-je 2 séances séparées ou une leçon en 2 parties ?
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Conju présent / passé composé en 4ème Empty Re: Conju présent / passé composé en 4ème

par Hermiony Mar 22 Nov 2011 - 20:40
En 4è : une leçon en 2 parties. Il n'y a pas grand chose à dire sur le passé composé, qui est une révision en 4è.
Tu peux peut-être t'attarder davantage sur les finales des participes passés et l'accord du p.pé.

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Conju présent / passé composé en 4ème Empty Re: Conju présent / passé composé en 4ème

par Esméralda Mar 22 Nov 2011 - 20:49
Oui Hermiony, c'est ce que je comptais faire. Et pour une fois, je trouve que la leçon sur le présent pour 2ème et 3ème groupe dans le TDL complique un peu les choses ...
alprechac2
alprechac2
Expert

Conju présent / passé composé en 4ème Empty Re: Conju présent / passé composé en 4ème

par alprechac2 Mar 22 Nov 2011 - 20:56
Moi j'ai fait une seule leçon pour les deux temps
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Conju présent / passé composé en 4ème Empty Re: Conju présent / passé composé en 4ème

par V.Marchais Mar 22 Nov 2011 - 21:32
Esméralda a écrit:Oui Hermiony, c'est ce que je comptais faire. Et pour une fois, je trouve que la leçon sur le présent pour 2ème et 3ème groupe dans le TDL complique un peu les choses ...

Ah bon, pourquoi ?
Au lieu de devoir apprendre 3 conjugaisons voire davantage, il n'y en a que 2 et l'on s'aperçoit alors que des verbes soi-disant irréguliers sont en fait réguliers (verbes en -dre, -tre, vaincre....)
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Conju présent / passé composé en 4ème Empty Re: Conju présent / passé composé en 4ème

par Thalia de G Mar 22 Nov 2011 - 21:51
Même en 6e on peut dire qu'il n'y a que 2 conjugaisons ?

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Conju présent / passé composé en 4ème Empty Re: Conju présent / passé composé en 4ème

par Esméralda Mar 22 Nov 2011 - 21:57
Bon je viens de regarder : après tout, oui, c'est une autre manière de présenter les choses et en 4ème ils ne sont pas vierges en conjugaisons du présent normalement ... Il ne manquerait pas un petit point dans la leçon pour rappeler le -ss- des pers. du pluriel ?
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Conju présent / passé composé en 4ème Empty Re: Conju présent / passé composé en 4ème

par Esméralda Mar 22 Nov 2011 - 21:59
Thalia moi j'apprends aux 6ème les modèles ds/ds/d, ts/ts/t, s/s/t; x/x/t
Et puis les cas spécifiques -vb en -indre par ex. Encore jamais testé les astuces de Véro!
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Conju présent / passé composé en 4ème Empty Re: Conju présent / passé composé en 4ème

par Dhaiphi Mar 22 Nov 2011 - 22:18
Esméralda a écrit:Thalia moi j'apprends aux 6ème les modèles ds/ds/d, ts/ts/t, s/s/t; x/x/t
Ce ne devrait être là aussi que de la révision : c'est vu et répété au CM2... Very Happy

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Conju présent / passé composé en 4ème Empty Re: Conju présent / passé composé en 4ème

par V.Marchais Mer 23 Nov 2011 - 12:46
Esméralda a écrit:Thalia moi j'apprends aux 6ème les modèles ds/ds/d, ts/ts/t, s/s/t; x/x/t
Et puis les cas spécifiques -vb en -indre par ex. Encore jamais testé les astuces de Véro!

Verbes comme prendre : radical prend, terminaison, -re (rappelons que -dre n'est pas une terminaison d'infinitif).
Je prend -s
Tu prend -s
Il prend (rien)

Verbes comme mettre : radical mett, terminaison, -re.
Je met -s
Tu met -s
Il met (+rien)

Verbes soi-disant irréguliers comme vaincre : radical vainc, terminaison -re.
Je vainc -s
Tu vainc -s
Il vainc (+rien)

CQFD.
En fait, c'est bien plus simple si on enseigne avec rigueur radical et terminaison au lieu de décomposer verbes en -dre, -tre : tout devient beaucoup plus régulier. Je n'ai jamais compris d'où était venue cette habitude. La peur qu'ils oublient les consonnes muettes ? Mais du coup, o complique le système.

C'est vrai que pour le 2e groupe, on laisse de côté le i. Mais je ne connais pas d'élèves qui écrivent "je fins". On l'entend, le i, il ne pose pas de problème. Ici, on se concentre sur les marques de personne, car ce sont elles qui posent problème aux élèves.

En procédant ainsi, on en arrive rapidement à faire émerger la régularité de ces marques de personne d'un temps à l'autre : imparfait, présent, passé simple en i, u, in : s, s, t. Futur, passé simple des verbes en a : ai, as, a. Au pluriel : ons, ez (e)nt.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Conju présent / passé composé en 4ème Empty Re: Conju présent / passé composé en 4ème

par Thalia de G Mer 23 Nov 2011 - 14:00
Véronique, c'est aisi que je l'entends aussi avec comme "exceptions" les verbes en -indre, -soudre. Pour ces derniers je sais bien que le -d- n'est pas étymologique mais une consonne épenthétique.

J'essaye autant que possible d'être synthétique et logique, de m'appuyer sur des constantes et de leur prouver, avec leçons, exos et contrôles systématiques que pour peu qu'on connaisse les règles que ce n'est pas si compliqué.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Conju présent / passé composé en 4ème Empty Re: Conju présent / passé composé en 4ème

par V.Marchais Mer 23 Nov 2011 - 14:07
Exactement. Conju présent / passé composé en 4ème 2252222100
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum