Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
marlene
Niveau 9

avis rédac les Misérables Empty avis rédac les Misérables

par marlene Mer 23 Nov 2011 - 22:18
Que pensez-vous du sujet suivant que je compte donner en cours de séquence (extraits étudiés: arrivée à Digne, chez myriel, Fauchelent, portrait Cosette):

Inventer un personnage
Sujet: Imaginez un nouveau personnage des Misérables, à qui vous donnerez un nom et une identité.
Vous indiquerez à quel moment de l’histoire il intervient et rédigerez son portrait.


Consignes :
- Utilisez les temps du passé pour rédiger votre devoir.
- Veillez à organiser votre portrait (du général au particulier, du physique au moral ou inversement) en utilisant des paragraphes.
Attention : pas d’inventaire complet de tous les traits physiques ou moraux !!
- Utilisez différents procédés de caractérisation : lexique du portrait, expansions du nom (dont au moins une relative que vous soulignerez en bleu), figures (comparaison ou métaphore)...
- Veillez enfin à la correction de la langue :
▪ Faites des phrases correctes (sujet, verbe, complément, ponctuation)
▪ Faites attention à l’orthographe des mots et aux différents accords.
▪ Conjuguez correctement vos verbes.
Attention aussi aux répétitions des verbes avoir et être !!

Pensez, enfin, à la présentation et à la lisibilité !
avatar
marlene
Niveau 9

avis rédac les Misérables Empty Re: avis rédac les Misérables

par marlene Jeu 24 Nov 2011 - 9:44
personne?
Amaliah
Amaliah
Empereur

avis rédac les Misérables Empty Re: avis rédac les Misérables

par Amaliah Jeu 24 Nov 2011 - 9:47
J'ai lu ton sujet mais je ne sais pas trop quoi en penser car j'ai des 4° extrêmement faibles à qui je ne donnerais pas un sujet aussi "ouvert", mais si tu as une classe correcte et j'imagine que tu as travaillé le portrait, ça devrait aller.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

avis rédac les Misérables Empty Re: avis rédac les Misérables

par V.Marchais Jeu 24 Nov 2011 - 9:50
À mon avis, c'est très déroutant, comme sujet. Les élèves risquent d'avoir bien du mal à inventer un personnage ex nihilo et leur portrait, faute d'être porté par un contexte, une représentation précise du personnage, a toutes les chances d'être sans intérêt.
Pour un tel travail, j'inventerais moi-même le personnage, décrivant précisément son rôle aux élèves, et je demanderais "seulement", cela étant bien établi, de le faire entrer en scène dans un contexte signifiant et d'établir un portrait mettant en évidence, y compris par l'utilisation de figures de style étudiées, les caractéristiques de ce personnage.
Pourquoi ne pas évoquer Gavroche, à cette occasion, voire, pour soutenir leur imagination souvent défaillante, leur proposer en sus de la présentation du personnage une des nombreuses illustrations le mettant en scène, ou le tableau de Delacroix (La Liberté...) ?
J'ajoute que tu as intérêt à bien préparer le plan, avec un tel sujet.
Amaliah
Amaliah
Empereur

avis rédac les Misérables Empty Re: avis rédac les Misérables

par Amaliah Jeu 24 Nov 2011 - 10:11
C'était aussi mon impression, mais je me suis demandé si le fait de n'avoir que des élèves très faibles en 4° depuis maintenant de nombreuses années ne déformait pas ma vision des choses.
avatar
marlene
Niveau 9

avis rédac les Misérables Empty Re: avis rédac les Misérables

par marlene Jeu 24 Nov 2011 - 21:40
ok, je vais préciser tout cela.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum