Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Cécile47
Cécile47
Niveau 4

classement des sentiments Empty classement des sentiments

par Cécile47 Jeu 24 Nov 2011 - 22:40
Si vous deviez classer ces sentiments du plus faible au plus fort, dans quel ordre les mettriez-vous ?

- amour - passion - sympathie - affection :
- bonheur - extase - joie - contentement - plaisir :
- fureur - colère - mécontentement - irritation - exaspération :
- tristesse- désespoir - peine - chagrin :
- effroi - peur - inquiétude - terreur - angoisse :
- haine - antipathie - ressentiment - hostilité :
Amaliah
Amaliah
Empereur

classement des sentiments Empty Re: classement des sentiments

par Amaliah Ven 25 Nov 2011 - 12:41
sympathie - affection - amour - passion.
contentement- plaisir - joie - bonheur -extase.
mécontentement - axaspération - irritation - colère - fureur.
Tristesse = peine - chagrin - désespoir.
inquiétdue - peur - angoisse - effroi = terreur.
ressentiment - antipahtie - hostilité - haine.

J'ai mis un = quand je considère que les mots sont de vrais synonymes.
J'ai vu quelques exos de ce type dans le TDL et j'étais parfois gênée pour les faire. mais en regardant le livre du prof, je me suis aperçue que c'était souvent pour classer en deux ou trois groupes. La consigne mériterait à être plus précise.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

classement des sentiments Empty Re: classement des sentiments

par Celeborn Ven 25 Nov 2011 - 13:05
[quote="Cécile47"]Si vous deviez classer ces sentiments du plus faible au plus fort, dans quel ordre les mettriez-vous ?

- sympathie < affection < amour < passion
- bonheur - extase - joie - contentement - plaisir -> à mon avis impossible à classer (notamment "plaisir", qui n'a rien à faire là)
- fureur - colère - mécontentement - irritation - exaspération -> irritation < exaspération ; mécontentement < colère < fureur. Difficile de croiser les deux domaines nettement.
- tristesse- désespoir - peine - chagrin -> globalement inclassable selon moi (on mettra désespoir en bout de chaîne, mais pour les autres, bon courage)
- inquiétude < angoisse < peur < terreur < effroi
- ressentiment < hostilité < antipathie < haine (mais ce n'est pas net entre hostilité et antipathie)

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Amaliah
Amaliah
Empereur

classement des sentiments Empty Re: classement des sentiments

par Amaliah Ven 25 Nov 2011 - 13:24
Je mets hostilité au-dessus d'antipathie parce que dans "hostilité", j'entends "hostis" et que je pense à la guerre!

C'est galère ces exercices. Maintenant quand on travaille sur la peur avec les 4°, je leur demande juste "petite peur" ou "grosse peur" et parfois on met au milieu!
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

classement des sentiments Empty Re: classement des sentiments

par Celeborn Ven 25 Nov 2011 - 14:15
Amaliah a écrit:Je mets hostilité au-dessus d'antipathie parce que dans "hostilité", j'entends "hostis" et que je pense à la guerre!

Alors que moi, je vois dans l'hostilité quelque chose d'assez diffus, alors que l'antipathie toucherait à un fonctionnement + profondément ancré dans l'être.

COmme quoi, ça marche pas très bien, effectivement Wink

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

classement des sentiments Empty Re: classement des sentiments

par Thalia de G Ven 25 Nov 2011 - 14:16
Je suis incapable de classer. J'ai l'impression qu'il y a un mélange de sentiments et d'émotions.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Amaliah
Amaliah
Empereur

classement des sentiments Empty Re: classement des sentiments

par Amaliah Ven 25 Nov 2011 - 15:32
Celeborn a écrit:
Amaliah a écrit:Je mets hostilité au-dessus d'antipathie parce que dans "hostilité", j'entends "hostis" et que je pense à la guerre!

Alors que moi, je vois dans l'hostilité quelque chose d'assez diffus, alors que l'antipathie toucherait à un fonctionnement + profondément ancré dans l'être.

COmme quoi, ça marche pas très bien, effectivement Wink

On est bien d'accord, on est dans le ressenti sur certains mots.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum