Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Raoul Volfoni
Raoul Volfoni
Grand sage

PLP : être affecté en collège Empty PLP : être affecté en collège

par Raoul Volfoni Sam 26 Nov 2011 - 12:12
Bonjour,

Un collègue m'a parlé de la possibilité pour les PLP d'être "transférés" vers l'enseignement général, ou de postuler sur des postes en collège... Il n'a pas su me dire quelles étaient les conditions pour cela, je viens donc vers vous...
-Où et quand formuler la demande ?
-Y a-t-il des conditions d'ancienneté ?
-Faut-il faire appuyer la demande par son IEN ?
-Peut-on choisir l'une des deux valences (PLP lettres-histoire, je veux enseigner l'histoire-géo) ou est-on affecté au hasard ?
J'ai cru comprendre que les PLP volontaires étaient affectés (et c'est bien normal) sur les postes demeurés vacants à l'issue du mouvement des certifiés. Cela signifie-t-il qu'il est possible de participer à l'intra en histoire-géo, par exemple ? ou est-on obligé de faire des voeux au hasard ?...

Merci d'avance aux personnes qui pourront me répondre.
avatar
pk
Habitué du forum

PLP : être affecté en collège Empty Re: PLP : être affecté en collège

par pk Sam 26 Nov 2011 - 13:41
Kruella a écrit:Bonjour,

Un collègue m'a parlé de la possibilité pour les PLP d'être "transférés" vers l'enseignement général, ou de postuler sur des postes en collège... Il n'a pas su me dire quelles étaient les conditions pour cela, je viens donc vers vous...
-Où et quand formuler la demande ?
-Y a-t-il des conditions d'ancienneté ?
-Faut-il faire appuyer la demande par son IEN ?
-Peut-on choisir l'une des deux valences (PLP lettres-histoire, je veux enseigner l'histoire-géo) ou est-on affecté au hasard ?
J'ai cru comprendre que les PLP volontaires étaient affectés (et c'est bien normal) sur les postes demeurés vacants à l'issue du mouvement des certifiés. Cela signifie-t-il qu'il est possible de participer à l'intra en histoire-géo, par exemple ? ou est-on obligé de faire des voeux au hasard ?...

Merci d'avance aux personnes qui pourront me répondre.

Il y a au moins une possibilité partielle (complément horaire). Il faut a priori faire une demande à ton inspecteur dans la discipline de recrutement.

J'ai trouvé cela: http://www.snpefp-pcl.org/?p=1116

Extrait du pdf sur la page.
Spoiler:
avatar
Cath
Enchanteur

PLP : être affecté en collège Empty Re: PLP : être affecté en collège

par Cath Sam 26 Nov 2011 - 13:43
Il y a les postes spé, demande à Lorica qui est passée par là.
tempête
tempête
Niveau 8

PLP : être affecté en collège Empty Re: PLP : être affecté en collège

par tempête Sam 26 Nov 2011 - 13:51
Chez nous, une plp a été affectée à l'année pour combler les postes vacants : elle fait 9h en français et 9h en histoire.
Je crois qu'en histoire, le bmp n'a jamais été pourvu et en français la tzr nommée à l'année sur le Bmp s'est mise en arrêt pour toute l'année car elle a été affectée hors-zone.
A priori, c'est elle qui a donné son accord pour prendre ce poste en collège, on ne lui a pas imposé.
avatar
pk
Habitué du forum

PLP : être affecté en collège Empty Re: PLP : être affecté en collège

par pk Sam 26 Nov 2011 - 13:56
tempête a écrit:Chez nous, une plp a été affectée à l'année pour combler les postes vacants : elle fait 9h en français et 9h en histoire.
Je crois qu'en histoire, le bmp n'a jamais été pourvu et en français la tzr nommée à l'année sur le Bmp s'est mise en arrêt pour toute l'année car elle a été affectée hors-zone.
A priori, c'est elle qui a donné son accord pour prendre ce poste en collège, on ne lui a pas imposé.

Je pense que Kruella veut même bien se faire imposer cela! Razz
Raoul Volfoni
Raoul Volfoni
Grand sage

PLP : être affecté en collège Empty Re: PLP : être affecté en collège

par Raoul Volfoni Sam 26 Nov 2011 - 13:59
9h de français, non... Je cherche précisément à fuir le français (et le LP, mais bon, la bivalence aussi !)
avatar
pk
Habitué du forum

PLP : être affecté en collège Empty Re: PLP : être affecté en collège

par pk Sam 26 Nov 2011 - 14:04
Kruella a écrit:9h de français, non... Je cherche précisément à fuir le français (et le LP, mais bon, la bivalence aussi !)

Le nombre d'ostrogoths est tout de même divisé par deux ou trois. Ensuite, en collège, on rêve en haut lieux de remettre la bi-valence voire la tri-valence...
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

PLP : être affecté en collège Empty Re: PLP : être affecté en collège

par Thalia de G Sam 26 Nov 2011 - 14:23
pk a écrit:
Kruella a écrit:9h de français, non... Je cherche précisément à fuir le français (et le LP, mais bon, la bivalence aussi !)

Le nombre d'ostrogoths est tout de même divisé par deux ou trois. Ensuite, en collège, on rêve en haut lieux de remettre la bi-valence voire la tri-valence...
Chuuuut, c'est un secret.

Kruella, je te souhaite bonne chance.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Raoul Volfoni
Raoul Volfoni
Grand sage

PLP : être affecté en collège Empty Re: PLP : être affecté en collège

par Raoul Volfoni Sam 26 Nov 2011 - 16:46
On veut instaurer la bivalence, mais ce n'est pas fait... Et les profs d'histoire-géo seront d'accord avec moi pour dire que nous sommes déjà bivalents (voire trivalents, puisque nous enseignons également l'éducation civique). Au LP, avec le français en plus, j'enseigne 4 disciplines ! tant mieux si certains y arrivent, mais ce n'est pas mon cas. Si je peux revenir en collège mais que je dois continuer à enseigner le français, je rends mon tablier. Je galère comme pas permis, et je ne trouve pas vraiment d'aide (une formation où on a passé la matinée à lire les programmes... inutile de dire que ça m'a beaucoup servi). Je ne sais pas ce que je peux faire d'autre avec Bac+4 en histoire, mais je suis certaine d'une chose : je ne veux plus être en LP, et surtout dans ce LP. Je ne veux plus galérer à essayer d'enseigner le français alors que je ne sais pas le faire et que je n'y trouve strictement aucun intérêt. Enfin, merci tout de même à vous.

Pk, qu'entends-tu par "le nombre d'ostrogoths est divisé par deux ou trois" ?

Merci à tous pour les pistes données.
avatar
Lantelme
Niveau 6

PLP : être affecté en collège Empty Re: PLP : être affecté en collège

par Lantelme Sam 26 Nov 2011 - 17:59
Il y a plus simple : passer le CAPES d'histoire-géographie, en externe ou, mieux, en interne.
Raoul Volfoni
Raoul Volfoni
Grand sage

PLP : être affecté en collège Empty Re: PLP : être affecté en collège

par Raoul Volfoni Sam 26 Nov 2011 - 19:30
L'externe, c'est fait, mais si je me plante ?
Quant à l'interne, j'y renonce : pour le moment, je ne me sens pas de raconter dans le RAEP ma super carrière dans l'EN avec licenciement et tout et tout... sans compter que je n'ai pas grand-chose à mettre dans la deuxième partie du RAEP...
avatar
Invité
Invité

PLP : être affecté en collège Empty Re: PLP : être affecté en collège

par Invité Sam 26 Nov 2011 - 23:10
cath5660 a écrit:Il y a les postes spé, demande à Lorica qui est passée par là.

en poste spé. Si tu sais enseigner l'HG dans une langue étrangère et qu'il y a pénurie, tu peux facilement te retrouver en collège. Après, pour la titularisation dans le nouveau corps, vaut mieux être bien vu de l'inspection (et du CdE)... et avoir 40 ans. Sinon, c'est TZR.
menerve
menerve
Oracle

PLP : être affecté en collège Empty Re: PLP : être affecté en collège

par menerve Dim 27 Nov 2011 - 8:38
C'est possible ....mais il faut bien entendu que la discipline de départ (en lep) soit excédentaire et que la discipline d'arrivée (en collège) soit excédentaire. Et bien sûr que les inspecteurs des deux matières soient d'accord!!! Mais si ça arrange les bidons du rectorat....

Par exemple un prof d'allemand a toute les chances d'obtenir un poste en doc en collège. Un prof de math ne l'aura jamais , du moins dans mon académie!

Par contre pour la titularisation sans passer le concours, faut pas rêver!!! Le rectorat préfère nommer les gens pour un an et avoir une marge de manoeuvre.... je prie le ciel et le ministre tous les jours, qu'il n'y ait pas un besoin urgent de profs de français dans mon académie!
avatar
Invité
Invité

PLP : être affecté en collège Empty Re: PLP : être affecté en collège

par Invité Dim 27 Nov 2011 - 8:43
menerve a écrit:Par contre pour la titularisation sans passer le concours, faut pas rêver!!!

c'est aussi mon sentiment. Je revois la tête de l'IPR quand je lui ai dit que j'attendais d'avoir 40 ans pour passer en liste d'aptitude. Elle a failli s'étrangler d'indignation. Pourtant, c'est dans les textes.
menerve
menerve
Oracle

PLP : être affecté en collège Empty Re: PLP : être affecté en collège

par menerve Dim 27 Nov 2011 - 8:47
Certes certes....j'ai rencontré l'an dernier l'inspecteur de doc qui m'a mis un avis très favorable pour cela ....mais m'a dit ne rêvez pas, il y a des gens qui sont dans une situations prioritaires et ont plus d'ancienneté..... total je n'ai pas été retenue et ceux qui l'ont été par le rectorat, ont été exclus par la fac (car il fallait repasser une licence et la fac a tout simplement refusé de les inscrire)!!!!

Total: on est tous au même point il faut repasser ce fichu concours qui offre 50 postes pour 900 candidats!
Raoul Volfoni
Raoul Volfoni
Grand sage

PLP : être affecté en collège Empty Re: PLP : être affecté en collège

par Raoul Volfoni Dim 27 Nov 2011 - 10:17
Merci à vous... Tout cela n'est pas très encourageant.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum