Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Evaluer l'oral en LV : premier et second degré Empty Evaluer l'oral en LV : premier et second degré

par Clarinette Dim 27 Nov 2011 - 15:46
J'ai cherché dans les topics antérieurs, mais pas trouvé, donc je lance.
Alors, comment faites-vous pour évaluer l'oral dans vos cours de LV ?
Après plusieurs essais, j'ai mis au point un système que je cherche à améliorer. En voici le principe : chaque élève a une fiche à son nom, qui comporte un tableau dans lequel on peut reporter le nombre de ses interventions à l'oral, s'il a pu répondre à une question posée, ou reproduire un modèle, avec des malus s'il n'a répondu que par un mot au lieu d'une phrase, ou en français, etc...
Cett fiche, au début, je l'utilisais moi, mais c'était impossible de faire cours tout en les remplissant pour chaque intervention. Comme je me suis dit que si je le faisais en auto-évaluation, ça serait n'importe quoi, d'autant qu'il y a une note à la clé, j'ai eu l'idée de les faire distribuer au hasard en début de séance et de les ramasser à la fin. L'élève à qui échoit la fiche de X inscrit son nom et la date, puis doit observer X.
Ca a l'avantage de réveiller les élèves, tenus d'observer un camarade, donc de suivre le déroulement de la séance et puis, comme c'est un élève différent à chaque fois, je peux vérifier que ça n'a pas été fait n'importe comment.
Quels sont les points importants pour vous dans l'évaluation de l'oral ? Comment procédez-vous ?
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Evaluer l'oral en LV : premier et second degré Empty Re: Evaluer l'oral en LV : premier et second degré

par Clarinette Dim 27 Nov 2011 - 19:27
Y a-t-il un angliciste dans la salle ?
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Evaluer l'oral en LV : premier et second degré Empty Re: Evaluer l'oral en LV : premier et second degré

par Clarinette Dim 27 Nov 2011 - 19:28
Ou un germaniste, ou autres, hein...
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

Evaluer l'oral en LV : premier et second degré Empty Re: Evaluer l'oral en LV : premier et second degré

par MelanieSLB Dim 27 Nov 2011 - 20:00
C'est la quadrature du cercle, tu sais, l’évaluation de l'oral. Je n'ai pas le temps maintenant, mais j'essaierai de venir te dire ce que je fais demain.

_________________
La réforme du collège en clair : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Evaluer l'oral en LV : premier et second degré Empty Re: Evaluer l'oral en LV : premier et second degré

par Clarinette Dim 27 Nov 2011 - 20:01
Merci ! A bientôt ! Very Happy
farfalla
farfalla
Empereur

Evaluer l'oral en LV : premier et second degré Empty Re: Evaluer l'oral en LV : premier et second degré

par farfalla Dim 27 Nov 2011 - 20:02
Peut-etre trouveras-tu des réponses là
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ou là

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ou encore là

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Dernière édition par astopia le Dim 27 Nov 2011 - 20:05, édité 1 fois

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Evaluer l'oral en LV : premier et second degré Empty Re: Evaluer l'oral en LV : premier et second degré

par Clarinette Dim 27 Nov 2011 - 20:04
Thanks a lot ! Danke schön ! Muchas gracias ! Grazie mille !
Je regarde ça dès que j'ai deux minutes.
farfalla
farfalla
Empereur

Evaluer l'oral en LV : premier et second degré Empty Re: Evaluer l'oral en LV : premier et second degré

par farfalla Dim 27 Nov 2011 - 20:05
De nada^^

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

Evaluer l'oral en LV : premier et second degré Empty Re: Evaluer l'oral en LV : premier et second degré

par MelanieSLB Lun 28 Nov 2011 - 10:50
Je pense que l’évaluation de l'oral dépend aussi beaucoup du profil de ta classe.
Cette année, j'ai des classes tellement faibles (4eme et 3eme ne sachant pas conjuguer be et have au présent correctement, pour te donner une idée) que je valorise n'importe quelle participation, tant que ce n'est pas une imbécilité dite pour le plaisir. J'ai une feuille avec le nom de tout le monde et je mets une croix à chaque participation. 20 croix par trimestre = 20 de participation.
Parallèlement, je fais des séquences/chapitres (on appellera ça comme on veut) dans lesquel(le)s le DS est une production orale, soit en interaction (et dans ce cas, vive le MP3, comme ça, tout le monde fait en même temps), soit en production orale en continu (et dans ce cas, vive audacity). Dans tous les cas, on évalue en n’écoutant pas plus d'une fois chez soi, sinon, ça prend un temps fou et on se convainc qu'ils sont meilleurs qu'on ne le pensait.

_________________
La réforme du collège en clair : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
Crazy Cow
Crazy Cow
Fidèle du forum

Evaluer l'oral en LV : premier et second degré Empty Re: Evaluer l'oral en LV : premier et second degré

par Crazy Cow Lun 28 Nov 2011 - 11:31
Ton idée me semble bonne Clarinette.
J'ai moi-même du mal à fixer une note de participation et j'ai failli ne pas en mettre ce trimestre mais une collègue d'espagnol m'a refilé une fiche d'auto-évaluation que les élèves complètent et ils se jugent. Ensuite, je repasse derrière et modifie la note s'il y a lieu.
Je vais le faire à chaque trimestre je pense.

_________________
We should never allow our fears or the expectations of others to set the frontiers of our destiny.
Pioup
Pioup
Niveau 6

Evaluer l'oral en LV : premier et second degré Empty Re: Evaluer l'oral en LV : premier et second degré

par Pioup Lun 28 Nov 2011 - 19:32
J'ai testé l'auto-évaluation et ça n'a pas marché. Dans une classe, ils se sont rajouté des points, dans l'autre, ils se fichaient de ce système, dans une autre ils levaient la main pour tout et n'importe quoi. Donc j'ai changé pour le 2ème trimestre.

En fin de cours, je mets un point vert, jaune ou rouge selon leur participation. Ils partent tous avec un 10/20, à chaque cours, j'augmente ou je baisse de 1pt, le jaune est neutre. On n'avance pas et on ne recule pas.
Quand trois élèves sont arrivés à 20, je bloque les notes et ça fait une note de participation orale. Et on recommence. Bref, je vais voir comment ça marche.
Les élèves peuvent consulter le carnet dans lequel je mets les points à la fin du cours pour savoir où ils en sont.

Et sinon, j'essaie de faire en sorte qu'un max de mes taches finales se passent à l'oral.
avatar
isabe
Niveau 8

Evaluer l'oral en LV : premier et second degré Empty Re: Evaluer l'oral en LV : premier et second degré

par isabe Lun 28 Nov 2011 - 22:38
J'accroche une fiche alphabétique avec le nom des élèves et un aimant sur le tableau et je mets des bâtons au fur et à mesure.
A la fin de l'heure, ils apportent leurs cahiers et je reporte le nombre de bâtons. Plus simple pour moi que de tout reporter et ça permet à l'élève de savoir où il en est.
A la fin du trimestre, je fais une règle de 3.
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Evaluer l'oral en LV : premier et second degré Empty Re: Evaluer l'oral en LV : premier et second degré

par Clarinette Lun 28 Nov 2011 - 22:57
Ok, merci beaucoup pour vos éclairages.
La solution de Mélanie est trop technologique pour moi Embarassed. Dis donc, ils sont pires que mes CM2, tes 4ème-3ème ? affraid
Pioup, tu me confirmes que l'auto-évaluation ne marche pas bien. Très futé, ton système de gommettes avec moyenne évolutive. Ca peut être une alternative, mais au bout de 45 minutes, j'ai bien du mal à savoir qui de mes 29 élèves a parlé et dans quelle proportion : ils faut dire qu'ils sont plus bavards en primaire qu'au collège, les bougres !
Isabe, je n'arrive pas à faire ce que tu fais : évaluer chaque enfant en live : je ne parviens pas à noter les interventions de chacun tout en faisant cours : ça me coupe dans mon élan.
L'évaluation par un pair est un moyen qui me satisfait assez, mais ce sont mes items dont je ne suis pas très contente : je ne suis pas sûre qu'ils soient tous pertinents, et il n'y en a pas beaucoup. Thonmais, tu me ferais passer les critères de ta collègue ? Ce serait chou !

Si j'arrive à insérer un doc, je vous mets ma fiche en ligne. Je suis preneuse de tout conseil pour l'améliorer.
Ah ben non, le format n'est pas autorisé (heu)...
En gros, mes critères, c'est le nombre d'interventions, avec malus si en français, la capacité à répéter ce qui a été dit, et le fait de répondre par des mots ou des phrases. Vous voyez autre chose ?
avatar
isabe
Niveau 8

Evaluer l'oral en LV : premier et second degré Empty Re: Evaluer l'oral en LV : premier et second degré

par isabe Lun 28 Nov 2011 - 23:11
Clarinette a écrit:
Isabe, je n'arrive pas à faire ce que tu fais : évaluer chaque enfant en live : je ne parviens pas à noter les interventions de chacun tout en faisant cours : ça me coupe dans mon élan.

Je ne dis pas que j'y arrive à tous les coups...
Mais le fait que ce soit affiché au tableau est plus simple, et souvent je laisse les débats, et je rajoute les bâtons qques minutes après (et les élèves se chargent bien de me dire qui a parlé et qui pas !)
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Evaluer l'oral en LV : premier et second degré Empty Re: Evaluer l'oral en LV : premier et second degré

par Clarinette Lun 28 Nov 2011 - 23:14
Peut-être aussi que le primaire se caractérise par une multitude de micro-interventions difficilement observables par la seule maîtresse, donc les conditions sont différentes.
En tout cas, afficher le tableau doit bien motiver les élèves, je suppose.
Mike92
Mike92
Niveau 10

Evaluer l'oral en LV : premier et second degré Empty Re: Evaluer l'oral en LV : premier et second degré

par Mike92 Mer 25 Jan 2012 - 18:06
L'oral est noté chez moi par : +, bonne réponse et langue (à peu près correcte), 0, moitié de réponse ou langue très incorrecte, —, pas de réponse. + = 4,5 ou 6/20 ; 0 = 3 ; — = 0, 1 ou 2. Donc au bout de trois interrogations, l'élève a une note d'oral ; il en aura 2 ou 3 en 2 mois. Mais une interrogation signifie souvent 2 questions posées dans l'heure.

Ce système a toujours bien fonctionné ; il a l'avantage de ne pas supplier les élèves de bien vouloir me faire l'honneur de répondre ; car, si je pose une question à toute la classe (liberté pour le volontaire), mais n'ai pas de réponse, la question s'adresse à un élève en particulier, qui sait que son intervention sera notée.

Une autre façon de noter l'oral en combinant la grammaire, c'est de leur demander de répondre à une question selon un modèle, exercice pour lequel ils reçoivent une feuille. Exemple :

Exercice 1 (tout en allemand dans mon cas) :

Modell : Tu crois qu'il viendra dans une heure ?
réponse : je crois plutôt qu'il viendra dans deux heures !

Commencez :
1) tu crois qu'il viendra dans un mois ?
réponse ??
2) Tu crois qu'il viendra dans une minute ?
réponse?? etc...

Pour tout vous dire, je faisais ces exercices le plus souvent au labo de langues, ils adorent ! (quel bonheur d'entendre sa propre voix dans la langue!)

_________________
Fais bon accueil aux étrangers, car toi aussi, tu seras un étranger. (Roger Ikor)
site : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
manuels publiés : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Loubdalou
Expert

Evaluer l'oral en LV : premier et second degré Empty Re: Evaluer l'oral en LV : premier et second degré

par Loubdalou Jeu 26 Jan 2012 - 13:34
Je vois que tu es perturbée par le fait de noter chaque intervention, mais finalement, si tu ne veux pas de l'auto-évaluation ou de l'évaluation par un tiers, tu n'as plus trop le choix...
Voilà comment je fais :
- il fait une phrase super géniale, ça peut aller de 3 à 6 bâtons
- il fait une phrase avec plein d'erreurs, 2 bâtons
- il fait une phrase sans aucun sens mais il fait un effort (sans se moquer de moi hein !) 1 bâton
- il explique correctement la règle de grammaire que je demande, 2 bâtons
- il donne la traduction du mot que je demande, 2 bâtons,
- il comprend un mot dans la CO > 2 bâtons, plus si c'était plus long
- il bavarde, -1 à chaque fois qu'il faut que je lui demande de se taire.

À la fin du trimestre je fais le bilan. Il faut qu'environ 10 élèves aient un 20 et je ne me prends pas la tête, c'est soit 20, soit pas de note et ils cumulent les bâtons pour le trimestre suivant. Du coup, pour certaines classes au 1° trimestre il fallait 45 bâtons, et pour d'autres 60.

Je reproduis ces bâtons sur mon plan de classe, que j'ai mis sur un bloc, et donc je peux me balader avec.

J'ai testé l'auto-évaluation, ça n'a pas marché.

Mes élèves sont assez difficiles à gérer, et à motiver. Mon système est plus motivant que réellement évaluant. Le bavardage est sanctionné, donc un IPR me radierait de l'EN, mais il ne vient pas dans ma classe Very Happy
avatar
thibault
Niveau 4

Evaluer l'oral en LV : premier et second degré Empty Re: Evaluer l'oral en LV : premier et second degré

par thibault Dim 11 Nov 2012 - 16:10
Avec mes ce2 et mes cm2, j'ai une note de motivation et après une note d'oral ( dialogue, phrases ...).

Mais en Anglais je n'ai que 2 ou 3 notes par période.
Malaca
Malaca
Esprit éclairé

Evaluer l'oral en LV : premier et second degré Empty Re: Evaluer l'oral en LV : premier et second degré

par Malaca Dim 11 Nov 2012 - 22:00
en LP si je mets des + à ceux qui participent, j'obtiens du n'importe quoi dans le meilleur des cas ! (participation à la volée des seuls qui parlent) ça encourage un peu la participation, mais difficile d'évaluer en même temps, et ta question porte bien sur l'évaluation de l'oral ...

Mais si tu as une fiche avec trop de critères à suivre sur le "vif" tu ne fais plus rien d'autre.

Auto et co-évaluation, ça les motive et les "tient" un minimum, mais c'est effectivement risqué quant à l'objectivité, comme le remarque Pioup!

la quadrature du cercle effectivement ! Evaluer l'oral en LV : premier et second degré 2252222100


Donc :

- j'utilise quand même les + de participation (avec de règles, phrases complètes, prise de parole à bon escient ...) mais aussi les - (pour les "carpes",les perturbateurs ...) avec aussi une note de départ évolutive.

- je consacre en général sur la "séquence" une séance (en LP en groupe dédoublé, c'est pratique) à l'évaluation orale avec des critères précis (lexique, tournures, prise de risque par rapport au thème) mais modestes !
évaluation EO en continu sur une présentation ou en interaction sur un dialogue préparé par exemple (ou parfois juste appris pour les plus faibles)
Un peu comme Mélanie en fait mais sans le matos No alors j'utilise une fiche/grille que je remplis, mais j'associe aussi les élèves en co-évaluation, tout le monde est occupé comme ça ! (et comme j'évalue en même temps ils sont moins tentés de mettre n'importe quoi!)

(P.S. à l'école je faisais pareil d'une part participation active, d'autre part séance "finale" de production orale)

Je suis un peu "déconnectée" en ce moment, mais je dois pouvoir trouver des exemples utilisés ... je regarde et je mettrai ici si cela t'intéresse Wink


Dernière édition par Malaca le Dim 11 Nov 2012 - 22:14, édité 7 fois (Raison : compléments)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum