Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
zouz
zouz
Fidèle du forum

Evaluation ratée Empty Evaluation ratée

par zouz Lun 28 Nov 2011 - 21:55
Bonsoir,

je suis en train de corriger un devoir et les notes sont catastrophiques...je pense que c'est une majorité d'élèves qui n'a pas compris, comment rattraper tout ça ?

j'ai bien envie de leur demander de corriger avec leur cahier ouvert à côté pour rattraper des points....mais cela suppose que je corrige à nouveau leurs copies, auriez-vous des idées ? Que faites-vous dans ce cas ?
pseudo-alison
pseudo-alison
Niveau 10

Evaluation ratée Empty Re: Evaluation ratée

par pseudo-alison Lun 28 Nov 2011 - 21:58
Un ou deux points en plus pour ceux qui prennent la correction correctement, rapide à regarder et bonne remédiation.
Coef 1 pour en minimiser l'impact.
zouz
zouz
Fidèle du forum

Evaluation ratée Empty Re: Evaluation ratée

par zouz Lun 28 Nov 2011 - 21:59
Bonne idée ! Je prends et je fais ! mais bon les notes vont quand même rester catastrophiques...
avatar
pk
Habitué du forum

Evaluation ratée Empty Re: Evaluation ratée

par pk Lun 28 Nov 2011 - 22:01
@zouz: Si des notes sont catastrophiques cela est possiblement qu'ils ne travaillent pas. En leur laissant corriger les devoirs avec le cours ouvert, tu les récompenses de leur manque de travail... A supposer que cela soit probant après coup. De plus, cela te donne du boulot. Travailler à la place des élèves cela ne fonctionne pas.

Solution alternative: tu gardes les notes en leur attribuant un coefficient!

A toi de voir.
zouz
zouz
Fidèle du forum

Evaluation ratée Empty Re: Evaluation ratée

par zouz Lun 28 Nov 2011 - 22:07
Oui, baisser le coeff. et mettre 2 points de plus pour la correction...je ne peux pas m'empêcher de me dire que j'y suis pour quelque chose...
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Evaluation ratée Empty Re: Evaluation ratée

par Celeborn Lun 28 Nov 2011 - 22:10
zouz a écrit:je ne peux pas m'empêcher de me dire que j'y suis pour quelque chose...

Stop la culpabilité. J'ai 7,9 de moyenne générale en 6e avec une classe. Oui mais avec les mêmes devoirs, j'ai 11 avec une autre, et avec des choses plus difficiles, j'avais + de 12 il y a 5 ans. Donc, non, vraiment, stop la culpabilité, tu leur rends, tu leur dis qu'ils n'ont pas assez travaillé, que s'il y a des choses non comprises, il faut en parler AVANT le devoir et poser des questions au moment où elles sont traitées ou quand on a appris son cours à la maison et qu'on se rend compte qu'il y a quelque chose qui cloche.

Tout le reste, c'est du temps, et de la souffrance bien inutile.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Malaga
Malaga
Modérateur

Evaluation ratée Empty Re: Evaluation ratée

par Malaga Lun 28 Nov 2011 - 22:10
Était-ce plutôt un contrôle de connaissances pures ou de réflexion? Arrives-tu à voir si les mauvaises notes sont dues à un cours non appris ou plutôt à une mauvaise compréhension du cours? Dans le premier cas, je dirais "tant pis pour eux". Dans le deuxième cas, je leur ferai faire de nouveau ce contrôle après leur avoir ré-expliqué ce qui posait problème.

_________________
Evaluation ratée Banana244   Evaluation ratée Banana244     Evaluation ratée Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
zouz
zouz
Fidèle du forum

Evaluation ratée Empty Re: Evaluation ratée

par zouz Lun 28 Nov 2011 - 22:11
Bonsoir Malaga, le contrôle de connaissances a été fait avant, et il était plutôt très bon, on dirait qu'ils n'ont pas su appliquer...c'était plutôt de la réflexion...
zouz
zouz
Fidèle du forum

Evaluation ratée Empty Re: Evaluation ratée

par zouz Lun 28 Nov 2011 - 22:13
Celeborn a écrit:
zouz a écrit:je ne peux pas m'empêcher de me dire que j'y suis pour quelque chose...

Stop la culpabilité. J'ai 7,9 de moyenne générale en 6e avec une classe. Oui mais avec les mêmes devoirs, j'ai 11 avec une autre, et avec des choses plus difficiles, j'avais + de 12 il y a 5 ans. Donc, non, vraiment, stop la culpabilité, tu leur rends, tu leur dis qu'ils n'ont pas assez travaillé, que s'il y a des choses non comprises, il faut en parler AVANT le devoir et poser des questions au moment où elles sont traitées ou quand on a appris son cours à la maison et qu'on se rend compte qu'il y a quelque chose qui cloche.

Tout le reste, c'est du temps, et de la souffrance bien inutile.

C'est vrai que c'est inutile, je les ai demain je suis crevée et je ne sais vraiment pas quoi faire...
avatar
pk
Habitué du forum

Evaluation ratée Empty Re: Evaluation ratée

par pk Lun 28 Nov 2011 - 22:16
Tu arrêtes les corrections, tu poses les copies, tu vas te coucher. Demain, tu fais trembler les murs. Une bonne colère froide, il n'y a rien de mieux.
zouz
zouz
Fidèle du forum

Evaluation ratée Empty Re: Evaluation ratée

par zouz Lun 28 Nov 2011 - 22:18
Bonne idée aussi mais je vais mal dormir Sad !
avatar
pk
Habitué du forum

Evaluation ratée Empty Re: Evaluation ratée

par pk Lun 28 Nov 2011 - 22:21
Douche ou bain chaud, mange un morceau, petit caca du soir. Dans le lit tu répètes: "Je vais bien dormir, je vais me lever à xx heures pétantes en pleine forme". Plusieurs fois! Rideau.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Evaluation ratée Empty Re: Evaluation ratée

par Celeborn Lun 28 Nov 2011 - 22:23
Zouz, sans faire trembler les murs, je pense que c'est le bon moment pour faire une mise au point sur apprendre et comprendre, et sur le fait qu'on n'a pas appris si on ne sait pas appliquer/utiliser. Laïus du genre : leurs mauvaises notes ne veulent pas dire qu'ils ne travaillent pas, mais simplement qu'ils n'ont pas (encore) le niveau pour faire ce qui a été demandé. Tu es là pour les aider, donc tu vas les faire s'améliorer sur ce point, et tu es sûr qu'ils vont y arriver puisqu'ils ont l'air sérieux, etc, etc.

Mais bon, tu laisses la note Razz

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
caperucita
caperucita
Guide spirituel

Evaluation ratée Empty Re: Evaluation ratée

par caperucita Lun 28 Nov 2011 - 23:06
J'ai eu le même problème il y a deux ou trois semaines, cas de conscience, je ne savais pas non plus quoi faire avec ces notes. En gros, sur 27 élèves, seuls 7 ou 8 avait la moyenne, un tiers avait en dessous de 5 et un tiers entre 5 et 10... et cela dans deux classes sur trois ! Il s'agissait (en espagnol) de verbes REGULIERS à conjuguer, et finalement pour m'assurer qu'il s'agissait d'un problème de travail et non de compréhension, je leur ai laissé dix minutes, cahier ouvert, pour corriger leurs fautes. Selon la note de départ et le nombre de fautes corrigées, j'ai rajouté 0, 1 ou 2 points (bon, 3+1 ça reste catastrophique !). Je leur ai aussi demandé combien de temps ils avaient passé pour réviser, et beaucoup ont écrit "j'ai relu 10 minutes"... Et je me suis rendue compte qu'un bon tiers des élèves n'avait pas été capable de corriger ses fautes, même avec le cahier ouvert (soit ils avaient mal recopié dans leur cahier, soit vraiment ils ne pigeaient pas !).

_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz
avatar
User5899
Demi-dieu

Evaluation ratée Empty Re: Evaluation ratée

par User5899 Lun 28 Nov 2011 - 23:11
zouz a écrit:Bonsoir,

je suis en train de corriger un devoir et les notes sont catastrophiques...je pense que c'est une majorité d'élèves qui n'a pas compris, comment rattraper tout ça ?
On ne vous a pas dit ? Quand ils ratent un devoir, c'est à eux de se rattraper. Au suivant Twisted Evil
caribouc
caribouc
Guide spirituel

Evaluation ratée Empty Re: Evaluation ratée

par caribouc Lun 28 Nov 2011 - 23:53
zouz a écrit:Bonne idée ! Je prends et je fais ! mais bon les notes vont quand même rester catastrophiques...
Certes, mais c'est leur travail... z'ont qu'à bosser un peu aussi. Ils ont la chance d'avoir un prof devant eux s'ils ne comprennent pas : ils lèvent la main, posent leur question et progressent.
Tant pis pour eux, ça peut leur mettre un petit coup de sang Evaluation ratée 2932675289 pour la prochaine fois.

_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
caribouc
caribouc
Guide spirituel

Evaluation ratée Empty Re: Evaluation ratée

par caribouc Lun 28 Nov 2011 - 23:56
caperucita a écrit:En gros, sur 27 élèves, seuls 7 ou 8 avait la moyenne,
Bon, je suis un monstre, j'assume, j'ai rendu un devoir où seuls 2 élèves ont eu la moyenne sur 29 (bon, mes secondes bac pro, c'est glandouille et compagnie, mais je ne vais pas non plus culpabiliser, moi j'ai fait mon taf' du mieux que j'ai pu Rolling Eyes )

_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
avatar
User5899
Demi-dieu

Evaluation ratée Empty Re: Evaluation ratée

par User5899 Mar 29 Nov 2011 - 0:23
caribouc a écrit:
caperucita a écrit:En gros, sur 27 élèves, seuls 7 ou 8 avait la moyenne,
Bon, je suis un monstre, j'assume, j'ai rendu un devoir où seuls 2 élèves ont eu la moyenne sur 29 (bon, mes secondes bac pro, c'est glandouille et compagnie, mais je ne vais pas non plus culpabiliser, moi j'ai fait mon taf' du mieux que j'ai pu Rolling Eyes )
7 ou 8 qui ont la moyenne sur 27...






Champagne !!! bisous bisous
pompom pompom pompom pompom pompom pompom pompom
caribouc
caribouc
Guide spirituel

Evaluation ratée Empty Re: Evaluation ratée

par caribouc Mar 29 Nov 2011 - 0:32
santeverre Santé Cripure !

_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
Malaga
Malaga
Modérateur

Evaluation ratée Empty Re: Evaluation ratée

par Malaga Mar 29 Nov 2011 - 3:24
zouz a écrit:Bonsoir Malaga, le contrôle de connaissances a été fait avant, et il était plutôt très bon, on dirait qu'ils n'ont pas su appliquer...c'était plutôt de la réflexion...

Pour ma part, quand une grande majorité d'élèves se plante à un exercice, je ré-explique durant la correction et ils le refont au cours d'après. Afin que tu ne sois pas noyée sous les copies, peux-tu leur redonner un exercice rapide (à faire en 10 minutes en classe) afin qu'ils arrivent à appliquer ce qu'ils ont appris?
zouz
zouz
Fidèle du forum

Evaluation ratée Empty Re: Evaluation ratée

par zouz Mar 29 Nov 2011 - 8:57
Bonjour tout le monde !

J'ai finalement écouté vos conseils et j'ai réussi à bien dormir, ça fait du bien !

Les notes sont effectivement catastrophiques dans les classe faibles et peu bosseuses, après tout z'ont qu'à écouter...refaire un petit exercice, histoire d'être sûre que, oui...en faisant en sorte qu'il soit rapide à corriger alors ! J'ai jusqu'à jeudi pour y réfléchir.

Merci pour vos bons conseils dans tous les cas ! Wink
avatar
Flo44
Érudit

Evaluation ratée Empty Re: Evaluation ratée

par Flo44 Mar 3 Jan 2023 - 16:19
Bonjour,
J'ai le même problème avec mes évaluations de 5ème.
Première grosse évaluation où j'ai mis surtout des problèmes (un peu comme au brevet). Pas très facile, et un peu long, mais le plus gros souci est qu'ils n'arrivent pas à appliquer les formules de calcul d'aire (quand ils les connaissent et ne confondent pas avec le périmètre).
Les notes sont catastrophiques, je n'ai pas encore calculé les moyennes mais peu ont la moyenne, et les meilleures notes sont autour de 15.
Même ma classe sympa et plutôt travailleuse s'en sort très mal.
Je pense qu'ils ont de gros soucis de méthode de travail (constat partagé avec la collègue de français). Ils sont incapables d'apprendre les choses de manière précise (formules par coeur, vocabulaire...)
Pour corser le tout, entre 9 et 11 élèves étaient absents dans chaque classe (covid, grippe etc.) donc beaucoup n'ont pas de note, et impossible de rattraper normalement en fond de classe comme lorsqu'il y a 2-3 absents.
Donc 3 soucis :
1) les aider à apprendre de manière efficace
2) leur donner une chance de se rattraper une fois qu'ils auront appris ces satanées formules ! (dont ils auront besoin pendant tout le collège... et après )
3) ne pas trop favoriser les absents de décembre
Et le tout sans me donner de travail monstre.

J'ai fait le bilan, il y avait en tout et pour tout 10 formules / résultats du cours à connaître. Je pense consacrer une séance à leur faire faire des fiches question/réponse (donc 10 fiches) et leur laisser une semaine pour réviser.
Mais après ?

Ma première idée était de faire une nouvelle évaluation sur les mêmes connaissances (en un peu plus simple), et de garder la meilleure des 2 notes. D'autre part, j'ai peur que les notes très basses découragent certains, et je pensais ne pas les donner, seulement après l'évaluation de rattrapage (en plus ça m'éviterait la double saisie).

Qu'en pensez-vous ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum