Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Docteur OX
Docteur OX
Grand sage

Les évènements les plus meurtriers de l'histoire humaine Empty Les évènements les plus meurtriers de l'histoire humaine

par Docteur OX Mar 29 Nov 2011, 18:20
Les évènements les plus meurtriers de l'histoire humaine Les+20+%25C3%25A9v%25C3%25A8nements+les+plus+meurtriers+de+l%2527histoire+humaine

http://aymericpontier.blogspot.com/2011/10/les-evenements-les-plus-meurtriers-de.html

Attention! comme le dit l'auteur du billet "le point intéressant est de comparer le nombre de morts à l'époque où
l'évènement a eu lieu avec le nombre de morts que cela représenterait
aujourd'hui en fonction de la population actuelle, afin de mieux mesurer
l'impact de ces désastres humains."
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Les évènements les plus meurtriers de l'histoire humaine Empty Re: Les évènements les plus meurtriers de l'histoire humaine

par Celadon Mar 29 Nov 2011, 18:27
Nos guerres mondiales jouent petit...
avatar
InvitéMA
Fidèle du forum

Les évènements les plus meurtriers de l'histoire humaine Empty Re: Les évènements les plus meurtriers de l'histoire humaine

par InvitéMA Mar 29 Nov 2011, 23:06
Je ne comprends pas trop l'intérêt de comparer à ce que cela représenterait par rapport à la population actuelle. :shock:
Ne serait-il pas plus parlant de pouvoir lire ces résultats sous forme de pourcentages par rapport à la population de l'époque pour chaque évènement?
J'ai rien capté je crois... Embarassed
Provence
Provence
Bon génie

Les évènements les plus meurtriers de l'histoire humaine Empty Re: Les évènements les plus meurtriers de l'histoire humaine

par Provence Mar 29 Nov 2011, 23:37
Je suis surprise de ne pas y trouver les grandes épidémies de peste noire. J'avais retenu que la population européenne s'en était trouvée grandement changée.

Sujet très gai pour finir la soirée...
avatar
pk
Habitué du forum

Les évènements les plus meurtriers de l'histoire humaine Empty Re: Les évènements les plus meurtriers de l'histoire humaine

par pk Mar 29 Nov 2011, 23:55
wlise a écrit:Je ne comprends pas trop l'intérêt de comparer à ce que cela représenterait par rapport à la population actuelle. :shock:
Je plussoie.

Provence a écrit:Je suis surprise de ne pas y trouver les grandes épidémies de peste noire. J'avais retenu que la population européenne s'en était trouvée grandement changée. Sujet très gai pour finir la soirée...
Les chiffres fournis pour la peste noire sont très variables. Aujourd'hui, on s'accorde à dire que seuls les gens qui avaient des problèmes de santé mourraient. Les gens en bon état physique s'en remettaient sans problème au bout d'une semaine.
John
John
Médiateur

Les évènements les plus meurtriers de l'histoire humaine Empty Re: Les évènements les plus meurtriers de l'histoire humaine

par John Mar 29 Nov 2011, 23:59
C'est vraiment la preuve qu'on fait dire ce qu'on veut aux statistiques...

Moi aussi je peux faire une courbe où je prouve que la grippe Achin-Nin-Nin a tué plus de monde que les accidents de la route ?

J'en ai trois aussi sur le réchauffement climatique : dans l'une on voit que ça chauffe, dans l'autre on voit que ça refroidit, et dans la troisième, on voit que c'est stable.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Les évènements les plus meurtriers de l'histoire humaine Empty Re: Les évènements les plus meurtriers de l'histoire humaine

par Frisouille Mar 29 Nov 2011, 23:59
Provence a écrit:Je suis surprise de ne pas y trouver les grandes épidémies de peste noire. J'avais retenu que la population européenne s'en était trouvée grandement changée.

Sujet très gai pour finir la soirée...

Aussi. Faut dire que je sors tout juste de la lecture de La Peste... Wink

Je suis assez dubitative par rapport à ce que tu dis PK : la peste ne tuant que les plus faibles ? heu
John
John
Médiateur

Les évènements les plus meurtriers de l'histoire humaine Empty Re: Les évènements les plus meurtriers de l'histoire humaine

par John Mer 30 Nov 2011, 00:00
Les chiffres fournis pour la peste noire sont très variables. Aujourd'hui, on s'accorde à dire que seuls les gens qui avaient des problèmes de santé mourraient. Les gens en bon état physique s'en remettaient sans problème au bout d'une semaine.
Le type qui guérit de la peste plus vite que d'un rhume, il faudra me le montrer !

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Les évènements les plus meurtriers de l'histoire humaine Empty Re: Les évènements les plus meurtriers de l'histoire humaine

par Frisouille Mer 30 Nov 2011, 00:08
John merci, tu m'as fait rire deux fois ce soir, j'en avais bien besoin ! Very Happy
Condorcet
Condorcet
Oracle

Les évènements les plus meurtriers de l'histoire humaine Empty Re: Les évènements les plus meurtriers de l'histoire humaine

par Condorcet Mer 30 Nov 2011, 00:12
John a écrit:
Les chiffres fournis pour la peste noire sont très variables. Aujourd'hui, on s'accorde à dire que seuls les gens qui avaient des problèmes de santé mourraient. Les gens en bon état physique s'en remettaient sans problème au bout d'une semaine.
Le type qui guérit de la peste plus vite que d'un rhume, il faudra me le montrer !

Selon mes souvenirs scolaires et universitaires, la peste noire a tué au XIVe siècle 1/3 de la population européenne. En faisant une très rapide recherche Google, je trouve ceci :
http://www.lemonde.fr/planete/article/2011/10/13/au-c-ur-du-genome-de-la-peste-noire_1586542_3244.html

avatar
pk
Habitué du forum

Les évènements les plus meurtriers de l'histoire humaine Empty Re: Les évènements les plus meurtriers de l'histoire humaine

par pk Mer 30 Nov 2011, 00:13
Frisouille a écrit:
Provence a écrit:Je suis surprise de ne pas y trouver les grandes épidémies de peste noire. J'avais retenu que la population européenne s'en était trouvée grandement changée.

Sujet très gai pour finir la soirée...

Aussi. Faut dire que je sors tout juste de la lecture de La Peste... Wink

Je suis assez dubitative par rapport à ce que tu dis PK : la peste ne tuant que les plus faibles ? heu

Je l'ai lu et entendu à de multiples reprises.
John, sors le ton Achin-Nin-Nin!
http://www.sur-la-toile.com/article-4817-La-peste-noire-ne-tuait-pas-sans-discernement.html
avatar
Abraxas
Doyen

Les évènements les plus meurtriers de l'histoire humaine Empty Re: Les évènements les plus meurtriers de l'histoire humaine

par Abraxas Mer 30 Nov 2011, 05:04
Hmm… Sur la façon dont on mourait (ou ne mourait pas, parfois : "Ils ne mouraient pas tous, mais tous étaient frappés", comme dit La Fontaine) de la peste, voir le Journal de l'année de la peste de Daniel Defoe. Ça faisait puissamment le ménage — sans doute aussi parce que des gens faibles ou carencés, il y en avait des kyrielles.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum