Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
naruto
Niveau 1

L'adversaire de E. Carrère en 1ère ? Empty L'adversaire de E. Carrère en 1ère ?

par naruto Mer 30 Nov 2011 - 12:57
Bonjour,

J'hésite à traiter L'Adversaire en classe de Première S car il y a une grosse part de biographie qui concernerait davantage une classe de 1ère L! En même temps je me dis que ce livre offre une vision intéressante de l'homme et de la société (importance de la réussit, du regard des autres etc...) Que faire?... 😕
avatar
Invité24
Vénérable

L'adversaire de E. Carrère en 1ère ? Empty Re: L'adversaire de E. Carrère en 1ère ?

par Invité24 Mer 30 Nov 2011 - 13:55
Moi je trouve que c'est une bonne idée.

Quelles sont tes réserves?
cecile23
cecile23
Niveau 10

L'adversaire de E. Carrère en 1ère ? Empty Re: L'adversaire de E. Carrère en 1ère ?

par cecile23 Mer 30 Nov 2011 - 13:56
moi je le ferais plus pour "la question de l'homme" que pour le roman, car justement ce n'est pas vraiment un roman...
avatar
naruto
Niveau 1

L'adversaire de E. Carrère en 1ère ? Empty Re: L'adversaire de E. Carrère en 1ère ?

par naruto Mer 30 Nov 2011 - 14:50
exact Cécile c'est pas vraiment un roman,plus autofiction...du coup je me disais que ça colle davantage pour une Première L.
c'est une bonne idée pour la question de l'homme mais je l'ai déjà traité! Very Happy
avatar
lotta
Fidèle du forum

L'adversaire de E. Carrère en 1ère ? Empty Re: L'adversaire de E. Carrère en 1ère ?

par lotta Mer 30 Nov 2011 - 18:09
Ce n'est pas une autofiction ... heu
C'est plus un récit qu'un roman à la limite.
Sandyrina
Sandyrina
Habitué du forum

L'adversaire de E. Carrère en 1ère ? Empty Re: L'adversaire de E. Carrère en 1ère ?

par Sandyrina Mer 30 Nov 2011 - 18:19
Moi je le proposerais sans problème mais en lecture cursive, en guise de prolongement d'une séquence...je préfère étudier en OI des oeuvres classiques.
avatar
lotta
Fidèle du forum

L'adversaire de E. Carrère en 1ère ? Empty Re: L'adversaire de E. Carrère en 1ère ?

par lotta Mer 30 Nov 2011 - 18:21
A mettre en rapport avec L'étranger!
leyade
leyade
Esprit sacré

L'adversaire de E. Carrère en 1ère ? Empty Re: L'adversaire de E. Carrère en 1ère ?

par leyade Mer 30 Nov 2011 - 18:23
En cursive, sans hésitation ni réserves, en intégrale, pourquoi pas!

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
Sandyrina
Sandyrina
Habitué du forum

L'adversaire de E. Carrère en 1ère ? Empty Re: L'adversaire de E. Carrère en 1ère ?

par Sandyrina Mer 30 Nov 2011 - 18:24
melody78 a écrit:A mettre en rapport avec L'étranger!

+ 1

J'en propose un extrait en texte complémentaire pour ma part.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

L'adversaire de E. Carrère en 1ère ? Empty Re: L'adversaire de E. Carrère en 1ère ?

par Celeborn Mer 30 Nov 2011 - 18:28
naruto a écrit: Que faire?... 😕

Un classique ?
Non parce qu'on peut aussi faire du Christine Angot, à ce train-là.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Sandyrina
Sandyrina
Habitué du forum

L'adversaire de E. Carrère en 1ère ? Empty Re: L'adversaire de E. Carrère en 1ère ?

par Sandyrina Mer 30 Nov 2011 - 18:35
Je ne connais pas Christine Angot....c'est comparable à Musso ???? aïe !!! pas taper !!!
Disons que le roman de Carrère est bien sympa mais effectivement, mon avis (il ne vaut que comme simple avis en effet) est que je partage ton point de vue Celeborn...Le niveau des élèves ne va pas en augmentant et c'est vrai que je suis assez POUR insister sur la littérature classique avant tout.(j'ai enseigné en collège et les nouveaux programmes demandent de remettre les classiques à l'honneur car ils étaient bien souvent supplantés par des OI consacrées à de la litt de jeunesse....que j'adore par ailleurs....peut-être que c'est ce qui nous attend au lycée après tout: ce genre de directives). Au lycée, je réserve la littérature étrangère et contemporaine pour les LC aussi.
Mais après, je comprends qu'avec certains élèves, tu sois obligée de revoir tes ambitions à la baisse. En ce qui me concerne, j'assume : j'ai des élèves excellents...je peux étudier ce que je veux, ils suivent...en dirais-je autant avec de classes qui plafonnent à 9 de moyenne ? Je ne sais pas...voilà, j'ai donné mon avis, en toute humilité... Wink
avatar
lotta
Fidèle du forum

L'adversaire de E. Carrère en 1ère ? Empty Re: L'adversaire de E. Carrère en 1ère ?

par lotta Mer 30 Nov 2011 - 18:40
Celeborn, Emmanuel Carrère, ça n'a rien à voir avec Christine Angot.
Deuxièmement, naruto peut donner ce roman en lecture cursive, en accompagnement de L'étranger par exemple.
Sandyrina
Sandyrina
Habitué du forum

L'adversaire de E. Carrère en 1ère ? Empty Re: L'adversaire de E. Carrère en 1ère ?

par Sandyrina Mer 30 Nov 2011 - 18:44
Bon je file sur amazon...c'est qui Christine Angot ??? :lol:
totoro
totoro
Monarque

L'adversaire de E. Carrère en 1ère ? Empty Re: L'adversaire de E. Carrère en 1ère ?

par totoro Mer 30 Nov 2011 - 18:50
Une amie l'a fait avec des 3e, et il semblerait que les LA soient très répétitives et ne résisteraient pas beaucoup à l'analyse... (en ce qui me concerne, je ne l'ai même pas lu Embarassed )

_________________
L'adversaire de E. Carrère en 1ère ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsL'adversaire de E. Carrère en 1ère ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsL'adversaire de E. Carrère en 1ère ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsL'adversaire de E. Carrère en 1ère ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsL'adversaire de E. Carrère en 1ère ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsL'adversaire de E. Carrère en 1ère ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsL'adversaire de E. Carrère en 1ère ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsL'adversaire de E. Carrère en 1ère ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

L'adversaire de E. Carrère en 1ère ? Empty Re: L'adversaire de E. Carrère en 1ère ?

par Celeborn Mer 30 Nov 2011 - 18:54
melody78 a écrit:Celeborn, Emmanuel Carrère, ça n'a rien à voir avec Christine Angot.

J'espère pour lui ! Very Happy

Mais question "patrimoine culturel", il en est pour l'instant plus proche qu'il ne l'est de Camus ou de Céline.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
lotta
Fidèle du forum

L'adversaire de E. Carrère en 1ère ? Empty Re: L'adversaire de E. Carrère en 1ère ?

par lotta Mer 30 Nov 2011 - 18:55
Christine Angot, c'est une poseuse qui se prend pour un écrivain. La reine de l'autofiction à la française, on va dire.
avatar
naruto
Niveau 1

L'adversaire de E. Carrère en 1ère ? Empty Re: L'adversaire de E. Carrère en 1ère ?

par naruto Mer 30 Nov 2011 - 19:46
OK OK je note toutes vos prises de positions! Je pense que je vais me contenter de le proposer en lecture cursive dans le cadre de la question de l'homme....MERCI à vous! Smile
Sandyrina
Sandyrina
Habitué du forum

L'adversaire de E. Carrère en 1ère ? Empty Re: L'adversaire de E. Carrère en 1ère ?

par Sandyrina Mer 30 Nov 2011 - 19:48
melody78 a écrit:Christine Angot, c'est une poseuse qui se prend pour un écrivain. La reine de l'autofiction à la française, on va dire.

Merci....je ne connaissais pas...
ysabel
ysabel
Enchanteur

L'adversaire de E. Carrère en 1ère ? Empty Re: L'adversaire de E. Carrère en 1ère ?

par ysabel Mer 30 Nov 2011 - 21:18
Sandyrina a écrit:Bon je file sur amazon...c'est qui Christine Angot ??? :lol:



:lol!:

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

L'adversaire de E. Carrère en 1ère ? Empty Re: L'adversaire de E. Carrère en 1ère ?

par Celeborn Mer 30 Nov 2011 - 21:19
Sandyrina a écrit:
melody78 a écrit:Christine Angot, c'est une poseuse qui se prend pour un écrivain. La reine de l'autofiction à la française, on va dire.

Merci....je ne connaissais pas...

C'est plutôt un bon point pour vous Wink

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Sandyrina
Sandyrina
Habitué du forum

L'adversaire de E. Carrère en 1ère ? Empty Re: L'adversaire de E. Carrère en 1ère ?

par Sandyrina Mer 30 Nov 2011 - 21:43
Son nom sonnait comme un auteur de récits érotiques... arffff !!! Bon en même temps, je ne suis pas adepte de ce rayon de la fnac...hum :lol:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum