Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
syrinxx
syrinxx
Niveau 7

lecture cursive sur le Moyen-Age de bon niveau [5e] Empty lecture cursive sur le Moyen-Age de bon niveau [5e]

par syrinxx Sam 3 Déc 2011 - 13:01
Je recherche pour quelques très bons lecteurs de ma classe de 5e une lecture cursive de bon niveau en rapport avec le Moyen-Age (^jai pensé par ex l'Enchanteur de Barjavel) mais pas trop sur le thème des chevaliers qu'on étudiera plus tard.
Ce sont des élèves qui ont déjà lu en primaire, le Faucon déniché, Double meurtre à l'abbaye..... etc et qui réclament de la lecture plus difficile et plus consistante :lol:
J'ai pensé à un livre que j'avais lu en fin de collège (en 3e peut-être), la Chambre des dames de Jeanne Bourin, je ne me souviens plus de l'histoire, mais je ne sais pas si c'est très adapté à des élèves de leur âge, même s'ils ont un bon niveau de lecture.....
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

lecture cursive sur le Moyen-Age de bon niveau [5e] Empty Re: lecture cursive sur le Moyen-Age de bon niveau [5e]

par liskaya Sam 3 Déc 2011 - 20:25
Le nom de la rose alors, puisqu'ils veulent plus difficile Twisted Evil Twisted Evil

Je pensais au Chevaliers de la licorne de Yves Hugues. Mais peut-être un peu simple finalement...
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

lecture cursive sur le Moyen-Age de bon niveau [5e] Empty Re: lecture cursive sur le Moyen-Age de bon niveau [5e]

par cannelle21 Sam 3 Déc 2011 - 20:29
Pour toute la classe ou juste quelques uns? Il y a ces deux là mais un peu chers.
- se déroulant au Moyen-âge: Grimpow, l'élu des templiers
En cet hiver de 1313, sur une route enneigée des Alpes, Grimpow, petit bandit des grands chemins, découvre un cadavre. Aux côtés du mort, deux dagues aux manches incrustés de pierres précieuses, quelques pièces d'argent, une mystérieuse amulette, un sceau en or et un bout de parchemin avec des signes cabalistiques. Dans la main de Grimpow, l'amulette dégage une étrange chaleur et les signes sur le parchemin se révèlent à lui : " L'ombre et la lumière sont dans le ciel. Aidor Bilbicum. Strasbourg ", lit-il, stupéfait, alors qu'il n'a jamais su lire. A cet instant, le cadavre disparaît comme par enchantement. Perdu et effrayé, Grimpow n'a qu'une certitude : il a été élu. Et l'amulette et le parchemin viennent de transformer sa vie en destin. Un monde d'inscriptions codées et de cartes énigmatiques, de jeux de mots et de cryptogrammes. Un chemin invisible qui prend sens à mesure que Grimpow s'approche du plus grand secret du Moyen Age : celui que détiennent les Templiers. Un roman unanimement salué par la presse espagnole qui voit, en Grimpow, Le Nom de la rose de la littérature de jeunesse.

- Arthur, l'autre légende
Tout le monde a entendu parler du roi Arthur, mais qui connaît la vérité ? Arthur est-il vraiment le plus grand héros de tous les temps, comme dit la légende ? Le jour où Wynna, la jeune esclave, est recueillie par le barde, Myrddin, pour devenir l'écuyer d'Arthur, elle est bien loin d'imaginer la folle épopée qui l'attend et le rôle qu'elle va jouer dans la construction du mythe arthurien. Une aventure palpitante d'une originalité décapante. Un roman historique exceptionnel et une héroïne familière, impertinente, terriblement attachante.
henriette
henriette
Médiateur

lecture cursive sur le Moyen-Age de bon niveau [5e] Empty Re: lecture cursive sur le Moyen-Age de bon niveau [5e]

par henriette Dim 4 Déc 2011 - 0:10
Avec une excellente classe j'avais donné en LC le tome 1 des Rois maudits et ils avaient adoré - et après on avait regardé le sublime Jean Piat en collants rouges... bisous

Sinon, tu as éventuellement aussi Meurtres à la cathédrale qui reste de la litté jeunesse, mais pas très simple - je viens d'en faire l'amère expérience avec ma classe qui n'a pas un super niveau.
malo21
malo21
Niveau 10

lecture cursive sur le Moyen-Age de bon niveau [5e] Empty Re: lecture cursive sur le Moyen-Age de bon niveau [5e]

par malo21 Dim 4 Déc 2011 - 13:46
la chambre des dames? trop sexe pour des 5è même si tristan et iseult au programme est sexe aussi lol!!
le seigneur sans visage, perle et les ménestrels mais c'est d'un niveau 5è
syrinxx
syrinxx
Niveau 7

lecture cursive sur le Moyen-Age de bon niveau [5e] Empty Re: lecture cursive sur le Moyen-Age de bon niveau [5e]

par syrinxx Dim 4 Déc 2011 - 22:21
Merci pour vos réponses. Je vais regarder les titres que vous m'avez donné. Ce n'est que pour qq élèves de la classe. D'ailleurs parmi ceux qui se disent bons lecteurs certains n'ont pas hyper bien réussi le contrôle sur Double meurtre à l'abbaye.
En revanche, je pense qu'il y en a une qui a tout à fait le niveau pour lire le Nom de la rose, je ne rigole pas..... C'est impressionnant.
Merci de m'avoir rappelé que la chambre des dames c'était un peu sexe, je n'en étais plus très sûre.
Saraswati
Saraswati
Neoprof expérimenté

lecture cursive sur le Moyen-Age de bon niveau [5e] Empty Re: lecture cursive sur le Moyen-Age de bon niveau [5e]

par Saraswati Lun 5 Déc 2011 - 9:30
A une époque j'avais donné "La Fête des fous" de Martine Pouchain (je crois même que j'avais envoyé un questionnaire de lecture à Weblettres).
Très bon roman, et d'un niveau de lecture + ardu.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum