Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Poésie de Noël pour CM2, mais pas gnan-gnan ! Empty Poésie de Noël pour CM2, mais pas gnan-gnan !

par Clarinette Sam 3 Déc 2011 - 15:12
En alexandrins, ce serait le pied !
Une idée, quelqu'un ?
Séréna
Séréna
Neoprof expérimenté

Poésie de Noël pour CM2, mais pas gnan-gnan ! Empty Re: Poésie de Noël pour CM2, mais pas gnan-gnan !

par Séréna Sam 3 Déc 2011 - 15:16
pas d'idée mais ça m'intéresse (pour mes élèves FLE...)
Donc, je me joins à toi!
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Poésie de Noël pour CM2, mais pas gnan-gnan ! Empty Re: Poésie de Noël pour CM2, mais pas gnan-gnan !

par Celadon Sam 3 Déc 2011 - 15:18
Le pin des Landes ?
Non, pas taper...
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Poésie de Noël pour CM2, mais pas gnan-gnan ! Empty Re: Poésie de Noël pour CM2, mais pas gnan-gnan !

par Clarinette Sam 3 Déc 2011 - 15:23
Poésie de Noël pour CM2, mais pas gnan-gnan ! 3795679266 Razz
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Poésie de Noël pour CM2, mais pas gnan-gnan ! Empty Re: Poésie de Noël pour CM2, mais pas gnan-gnan !

par Thalia de G Sam 3 Déc 2011 - 15:25
Celadon a écrit:Le pin des Landes ?
Non, pas taper...
Pas compris Embarassed

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Poésie de Noël pour CM2, mais pas gnan-gnan ! Empty Re: Poésie de Noël pour CM2, mais pas gnan-gnan !

par Celadon Sam 3 Déc 2011 - 16:13
Ben c'est bien en alexandrins, c'est bien un résineux, mais pour une poésie de Noël, il y a sûrement plus gai, Thalia...
Nielsen Rika Bell
Nielsen Rika Bell
Niveau 7

Poésie de Noël pour CM2, mais pas gnan-gnan ! Empty Re: Poésie de Noël pour CM2, mais pas gnan-gnan !

par Nielsen Rika Bell Sam 3 Déc 2011 - 23:11
Le matin des étrennes de Rimbaud ?

_________________
Parlons éducation... il me vient encore quelques élèves normaux... certes!... jamais vous pouvez vous vanter d'être absolument sans normaux!... non! un de temps à autre... bon!... je les instruis... pas plus mal que les autres professeurs... pas mieux... pédagogue, je suis! oh! très pédagogue! et très scrupuleux!... jamais une séance de chic!... jamais un cours fantaisiste!... depuis trente et cinq années, jamais une pédagogie drôlette!... pas que je me tienne pas au courant!... que si! que si!... je lis à fond tous les cahiers pédagogiques, les sciences de l'éducation... deux, trois kilos par semaine!... au feu! au feu le tout! c'est pas moi qui serai inquiété pour "instruction à la légère"!...
Nielsen Rika Bell
Nielsen Rika Bell
Niveau 7

Poésie de Noël pour CM2, mais pas gnan-gnan ! Empty Re: Poésie de Noël pour CM2, mais pas gnan-gnan !

par Nielsen Rika Bell Sam 3 Déc 2011 - 23:12
-Ah! quel beau matin que ce matin des étrennes!
Chacun pendant la nuit,avait révé des siennes
Dans quel songe étrange ou l'on voyait joujoux,
Bonbons habillés d'or,étincelants bijoux,
Tourbillonner;danser dans une danse sonore,
Puis fuir sous les rideaux,puis reparaitre encore!
On s'éveillait matin,on se levait joyeux,
La lèvre affriandée,en se frottant les yeux....
On allait,les cheveux emmélés sur la tète,
Les yeux tout rayonnants,comme aux grands jours de féte,
Et les petits pieds nus effleurant le plancher,
Aux portes des parents tout doucement toucher...
On entrait!...puis alors les souhaits...en chemise,
Les baisers répétés,et la gaieté permise!

_________________
Parlons éducation... il me vient encore quelques élèves normaux... certes!... jamais vous pouvez vous vanter d'être absolument sans normaux!... non! un de temps à autre... bon!... je les instruis... pas plus mal que les autres professeurs... pas mieux... pédagogue, je suis! oh! très pédagogue! et très scrupuleux!... jamais une séance de chic!... jamais un cours fantaisiste!... depuis trente et cinq années, jamais une pédagogie drôlette!... pas que je me tienne pas au courant!... que si! que si!... je lis à fond tous les cahiers pédagogiques, les sciences de l'éducation... deux, trois kilos par semaine!... au feu! au feu le tout! c'est pas moi qui serai inquiété pour "instruction à la légère"!...
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Poésie de Noël pour CM2, mais pas gnan-gnan ! Empty Re: Poésie de Noël pour CM2, mais pas gnan-gnan !

par Clarinette Dim 4 Déc 2011 - 16:32
Merci, j'aime beaucoup Rimbaud. Et puis, ce poème me rappelle ma propre scolarité.
Cependant, le mot "Noël" n'y apparaît ; c'est fort dommage, mais peut-être pas rédhibitoire.
A réfléchir...
Carabas
Carabas
Vénérable

Poésie de Noël pour CM2, mais pas gnan-gnan ! Empty Re: Poésie de Noël pour CM2, mais pas gnan-gnan !

par Carabas Dim 4 Déc 2011 - 16:42
Justement, ça peut être sympa d'expliquer ce que sont les étrennes et que les cadeaux de Noël les ont remplacées, non?

Et puis ça t'épargnera des reproches si tu as des parents qui estiment que l'école n'a pas à évoquer de fête religieuse...

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
Vudici
Vudici
Fidèle du forum

Poésie de Noël pour CM2, mais pas gnan-gnan ! Empty Re: Poésie de Noël pour CM2, mais pas gnan-gnan !

par Vudici Dim 4 Déc 2011 - 16:52
Noël a remplacé les étrennes, chez vous??

_________________
Front de Libération des Lichens Injustement Massacrés
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Poésie de Noël pour CM2, mais pas gnan-gnan ! Empty Re: Poésie de Noël pour CM2, mais pas gnan-gnan !

par Clarinette Dim 4 Déc 2011 - 16:59
En fait, pour moi, les étrennes, c'est plutôt ce que l'on donnait le jour de l'An, mais peu importe, cela peut aussi concerner Noël.

Beau marquis, tu ne crois pas si bien dire : je préfère éviter les allusions au petit Jésus ou autres, et la plupart des poèmes sur Noël en sont farcis.

Donc Rimbaud est peut-être la solution, à égalité avec celui, très différent mais tout à fait intéressant (La nuit de Noël de Jacques-Imbert Galloix), que l'on m'a adressé en mp. Wink
Avec quelques coupes (le "Sauveur" et autres fadaises...), il est très bien aussi.

Merci pour vos suggestions et commentaires. cheers
Carabas
Carabas
Vénérable

Poésie de Noël pour CM2, mais pas gnan-gnan ! Empty Re: Poésie de Noël pour CM2, mais pas gnan-gnan !

par Carabas Dim 4 Déc 2011 - 17:03
Vudici a écrit:Noël a remplacé les étrennes, chez vous??
Ben... oui. 😕
On parle toujours des étrennes du gardien, du facteur, etc.

Mais il me semble que dans le temps, on n'avait pas de cadeaux à Noël mais pour les étrennes et que vers le XIXe siècle un glissement s'est opéré, Noël devenant la fête des enfants. Donc on ne parle plus des étrennes pour les enfants. Pourquoi, ce n'est pas ça?
Il me semble l'avoir lu et appris, ça...


Dernière édition par Carabas le Dim 4 Déc 2011 - 17:18, édité 1 fois

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
avatar
User5899
Demi-dieu

Poésie de Noël pour CM2, mais pas gnan-gnan ! Empty Re: Poésie de Noël pour CM2, mais pas gnan-gnan !

par User5899 Dim 4 Déc 2011 - 17:04
Noël ! Noël ! J'entends les cloches dans la nuit.
Et j'ai sur ces feuillets sans foi jeté ma plume.
Ô souvenirs, chantez ! Tout mon orgueil s'enfuit,
Et je me sens repris de ma grande amertume.

Ô ces voix dans la nuit chantant "Noël ! Noël !"
M'apportent de la nef qui, là-bas, s'illumine
Un si tendre, un si doux reproche maternel
Que mon coeur trop gonflé crève dans sa poitrine.

Et j'écoute longtemps les cloches dans la nuit...
Je suis le paria de la famille humaine
A qui le vent apporte en son sale réduit
La poignante rumeur d'une fête lointaine.

Jules LAFORGUE

Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Poésie de Noël pour CM2, mais pas gnan-gnan ! Empty Re: Poésie de Noël pour CM2, mais pas gnan-gnan !

par Clarinette Dim 4 Déc 2011 - 17:08
Un peu trop sceptique pour des CM2, ce Noël, mon cher Jules...
avatar
User5899
Demi-dieu

Poésie de Noël pour CM2, mais pas gnan-gnan ! Empty Re: Poésie de Noël pour CM2, mais pas gnan-gnan !

par User5899 Dim 4 Déc 2011 - 17:43
Clarinette a écrit:Un peu trop sceptique pour des CM2, ce Noël, mon cher Jules...
Ben voui Smile Mais je n'ai pas de choulis pauèmes pour les ch'tits nenfants...
avatar
Marcorèle
Niveau 7

Poésie de Noël pour CM2, mais pas gnan-gnan ! Empty Re: Poésie de Noël pour CM2, mais pas gnan-gnan !

par Marcorèle Dim 4 Déc 2011 - 17:52
Cripure a écrit:Noël ! Noël ! J'entends les cloches dans la nuit.
Et j'ai sur ces feuillets sans foi jeté ma plume.
Ô souvenirs, chantez ! Tout mon orgueil s'enfuit,
Et je me sens repris de ma grande amertume.

Ô ces voix dans la nuit chantant "Noël ! Noël !"
M'apportent de la nef qui, là-bas, s'illumine
Un si tendre, un si doux reproche maternel
Que mon coeur trop gonflé crève dans sa poitrine.

Et j'écoute longtemps les cloches dans la nuit...
Je suis le paria de la famille humaine
A qui le vent apporte en son sale réduit
La poignante rumeur d'une fête lointaine.

Jules LAFORGUE

Ah, je l'aime bien celui-là ! (pour des CM2, c'est peut-être un peu dur!).
En réalité, je crois que Noêl n'est pas une véritable source d'inspiration pour les poètes. Puis de nos jours, c'est quand même une manifestation commerciale avant tout, non ? A moins de leur faire apprendre un texte religieux, je ne vois pas ce qu'on peut écrire qui ne soit pas gnan-gnan. Les textes religieux sont parfois gnan-gnan eux aussi.
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Poésie de Noël pour CM2, mais pas gnan-gnan ! Empty Re: Poésie de Noël pour CM2, mais pas gnan-gnan !

par Clarinette Dim 4 Déc 2011 - 17:56
Oui, ce n'est pas facile d'écrire sur Noël de façon inspirée : la preuve en est avec la pénurie criante d'oeuvres disponibles.
Mais je tiens deux bonnes idées, entre lesquelles je n'ai plus qu'à faire mon choix ! cheers
Vudici
Vudici
Fidèle du forum

Poésie de Noël pour CM2, mais pas gnan-gnan ! Empty Re: Poésie de Noël pour CM2, mais pas gnan-gnan !

par Vudici Dim 4 Déc 2011 - 18:19
Carabas a écrit:
Vudici a écrit:Noël a remplacé les étrennes, chez vous??
Ben... oui. 😕
On parle toujours des étrennes du gardien, du facteur, etc.

Mais il me semble que dans le temps, on n'avait pas de cadeaux à Noël mais pour les étrennes et que vers le XIXe siècle un glissement s'est opéré, Noël devenant la fête des enfants. Donc on ne parle plus des étrennes pour les enfants. Pourquoi, ce n'est pas ça?
Il me semble l'avoir lu et appris, ça...

Quand j'étais petite, je recevais des jouets à la Saint Nicolas, et mes étrennes le jour de l'an. Les adultes s'échangeaient des cadeaux à la Noël ... et recevaient leurs étrennes de leurs aînés le jour de l'an. Maintenant, on ajoute souvent un petit cadeau (vêtement, livre) pour les enfants à Noël aussi. Mais les étrennes ne sont pas passées à la trappe pour autant...

Ils feraient une drôle de tête, mes zouaves, si les étrennes attendues n'étaient pas au rendez-vous...


Dernière édition par Vudici le Dim 4 Déc 2011 - 18:24, édité 1 fois
Vudici
Vudici
Fidèle du forum

Poésie de Noël pour CM2, mais pas gnan-gnan ! Empty Re: Poésie de Noël pour CM2, mais pas gnan-gnan !

par Vudici Dim 4 Déc 2011 - 18:22
Noël étant une fête religieuse, quel intérêt de faire apprendre un poème sur Noël dans une école laïque? Pourquoi pas un poème sur l'hiver, tout simplement?
Carabas
Carabas
Vénérable

Poésie de Noël pour CM2, mais pas gnan-gnan ! Empty Re: Poésie de Noël pour CM2, mais pas gnan-gnan !

par Carabas Dim 4 Déc 2011 - 18:28
Vudici a écrit:
Carabas a écrit:
Vudici a écrit:Noël a remplacé les étrennes, chez vous??
Ben... oui. 😕
On parle toujours des étrennes du gardien, du facteur, etc.

Mais il me semble que dans le temps, on n'avait pas de cadeaux à Noël mais pour les étrennes et que vers le XIXe siècle un glissement s'est opéré, Noël devenant la fête des enfants. Donc on ne parle plus des étrennes pour les enfants. Pourquoi, ce n'est pas ça?
Il me semble l'avoir lu et appris, ça...

Quand j'étais petite, je recevais des jouets à la Saint Nicolas, et mes étrennes le jour de l'an. Les adultes s'échangeaient des cadeaux à la Noël ... et recevaient leurs étrennes de leurs aînés le jour de l'an. Maintenant, on ajoute souvent un petit cadeau (vêtement, livre) pour les enfants à Noël aussi. Mais les étrennes ne sont pas passées à la trappe pour autant...

Ils feraient une drôle de tête, mes zouaves, si les étrennes attendues n'étaient pas au rendez-vous...
Ok, je comprends mieux.
En région parisienne, il n'y a pas. En Normandie non plus.

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum