Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Récit guerre et témoignage 3ème Quelle rédac ? Empty Récit guerre et témoignage 3ème Quelle rédac ?

par Esméralda Dim 4 Déc 2011 - 16:18
Tout est dans le titre...
Je termine cette semaine ma séquence ( et ne pourrais pas faire d'éval brevet pour le moment car ils sont en stage la dernière semaine) Je cherche donc une idée de sujet d'écriture, quitte à la leur donner à finir à la maison si je ne prends qu'une heure sur le temps en classe !
Nous avons travaillé sur une gravure représentant un poilu, sur 3 lettres de poilus, sur un texte de Barbusse, un de Remarque, sur le roman et le film La chambre des officiers. Je comptais ajouter un texte de Céline mais pas sûre d'avoir le temps...
Voilà : que demander en écriture donc, qui soit à leur portée ???
C'est urgent, merci d'avance !!!
Lonie
Lonie
Neoprof expérimenté

Récit guerre et témoignage 3ème Quelle rédac ? Empty Re: Récit guerre et témoignage 3ème Quelle rédac ?

par Lonie Dim 4 Déc 2011 - 16:41
Euh, rien de très original mais une lettre d'un soldat sur le front...

_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Récit guerre et témoignage 3ème Quelle rédac ? Empty Re: Récit guerre et témoignage 3ème Quelle rédac ?

par Esméralda Dim 4 Déc 2011 - 16:46
Voui, mais il me faudrait quelques consignes peut-être, quelques pistes ... J'suis pas inspirée !!!
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Récit guerre et témoignage 3ème Quelle rédac ? Empty Re: Récit guerre et témoignage 3ème Quelle rédac ?

par Clarinette Dim 4 Déc 2011 - 16:49
Un jeune qui tombe sur une vieille photo de son grand-père en uniforme et le dialogue qui en découle ?
Jane
Jane
Monarque

Récit guerre et témoignage 3ème Quelle rédac ? Empty Re: Récit guerre et témoignage 3ème Quelle rédac ?

par Jane Dim 4 Déc 2011 - 16:49
je leur ai donné 4 photos de soldats écrivant dans 4 postures différentes (photo de propagande posée, soldat dans une tranchée plus ou moins bien installé, officiers écrivant dans un abri, soldat écrivant à l'arrière). Je leur ai demandé d'inventer le contenu de la lettre en tenant compte de la situation montrée dans la photo choisie, de choisir le destinataire, et bien sûr, d'éviter les anachronismes (en plus, j'ai eu plein de trucs différents pour une fois !).
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Récit guerre et témoignage 3ème Quelle rédac ? Empty Re: Récit guerre et témoignage 3ème Quelle rédac ?

par Esméralda Dim 4 Déc 2011 - 16:56
Oh, Jane, ça m'a l'air bien intéressant ! Tu aurais les documents sur ton ordi par hasard ? Et ton sujet ?
MErci d'avance
Jane
Jane
Monarque

Récit guerre et témoignage 3ème Quelle rédac ? Empty Re: Récit guerre et témoignage 3ème Quelle rédac ?

par Jane Dim 4 Déc 2011 - 17:43
oui, je cherche ça (envoie-moi ton mail par mp)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum