Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
varia
varia
Habitué du forum

faire cours avec un vidéo/rétroprojecteur Empty faire cours avec un vidéo/rétroprojecteur

par varia Dim 4 Déc 2011 - 18:15
Dans plusieurs messages certains ici disent travailler beaucoup avec le rétro- ou vidéo-projecteur...
Je rêve moi-même de projeter les textes au tableau et de travailler directement dessus (souligner, mettre des accolades, des notes, etc.)
Mais d'un pt de vue très pratique, cela est-il possible, certains le font-ils (il semble que oui) ?
J'avoue que je me suis lancée une fois l'année dernière (d'ordinaire je réserve le rétro à la projection d'images) mais les élèves se sont plaints de ne rien voir : c'est vrai qu'on peut se dire que sans rideau aux fenêtres (mais de toute façon dans le noir c'est pas terrible non plus pour prendre des notes du cours), dans une classe de 35 élèves empilés dans la salle à la va-comme-je-te-pousse, c'est pas l'idéal...
J'avais abandonné à l'époque car c'était la fin de l'année et que l'ambiance n'était de toute façon guère au travail à cette période dans cette classe de zigotos, mais j'aimerais bien refaire un véritable essai....
Ils ont exagéré, ou il faut adopter certains "trucs" pour bien mener ce travail par rétroprojecteur ?
akina
akina
Niveau 5

faire cours avec un vidéo/rétroprojecteur Empty Re: faire cours avec un vidéo/rétroprojecteur

par akina Lun 5 Déc 2011 - 20:52
Dans mon lycée, nous sommes équipés de vidéo projecteur dans toutes les salles. Je l'utilise donc régulièrement (on n'a pas de branchements à faire ...).
C'est vrai que ça peut être pratique de souligner directement sur le texte avec les élèves ... Ou de projeter une petite vidéo de temps en temps. Je l'utilise surtout pour montrer des docs que je ne photocopie pas systématiquement, projeter des cartes (je suis prof d'histoire géo), des tableaux à compléter ... Ca permet de gagner du temps parfois ou d'expliciter plus facilement un doc (pour décrypter une affiche par ex ...).
Et en cas de manuel trop vieux ou pas terrible, ça permet de compenser (faire cours à mes 1 STG sans mon diaporama me serait très difficile).
Les élèves se plaignent de temps en temps du manque de contraste qui rend la lecture difficile (mon scanner à tendance à rendre les images plus claires) mais comme ils ont des photocop ou le doc dans leur livre, cela n'est pas trop grave.

j'ai oublié de préciser : je projette sur le tableau blanc donc possibilité d'écrire sur mes images.


Dernière édition par akina le Lun 5 Déc 2011 - 21:05, édité 1 fois
avatar
pitchounette
Expert

faire cours avec un vidéo/rétroprojecteur Empty Re: faire cours avec un vidéo/rétroprojecteur

par pitchounette Lun 5 Déc 2011 - 20:58
moi c'est l'inverse. J'ai passé deux ans à faire cours avec un vidéo projecteur dans toutes les classes. Un vidéo qui fonctionnait convenablement (tres peu de bugs, ou des bugs pas pénalisable)

Cette année, je n'en ai pas, ca ne fonctionne pas
Enfin bon je reprend le retroprojecteur...Je mets mes textes, mes syntheses de cours à copier/compléter pour certainse classes. Ca m'aide à ne pas avoir de dos à tourner

_________________
Le bonheur est dans le pré après 7 ans de région parisienne
Héliandre
Héliandre
Expert

faire cours avec un vidéo/rétroprojecteur Empty Re: faire cours avec un vidéo/rétroprojecteur

par Héliandre Lun 5 Déc 2011 - 20:59
Moi je galère car l'an dernier j'étais dans un endroit où les vidéo proj projetaient sur des tableaux blancs : on pouvait écrire dessus, et c'était recommandé par les IPR. Bon, moi j'étais puni, j'avais un TBI (c'est comme ça que tout le monde le voyait là-bas, car obligée d'utiliser un logiciel pour écrire sur le texte... mais les élèves aimaient aller au tableau avec le stylo).
Or cette année j'arrive dans un nouvel établissement, le CDE tout fier m'informe en juin qu'il y a des vidéo proj dans toutes les salles, sauf qu'ils projettent sur des écrans de tissu, qu'on descend devant le tableau à la craie... : on ne peut pas écrire dessus. Bon, j'ai essayé de projeter sur le tableau noir, mais ça fait des reflets aussi. Bref, pour l'instant je n'exploite pas bien le truc, alors que j'avais mes techniques qui fonctionnaient avant.
Derborence
Derborence
Modérateur

faire cours avec un vidéo/rétroprojecteur Empty Re: faire cours avec un vidéo/rétroprojecteur

par Derborence Lun 5 Déc 2011 - 21:04
J'ai la chance d'avoir un vidéoprojecteur dans ma salle et je l'utilise quasiment à tous les cours : textes, docs à compléter, images, courtes vidéos...

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
avatar
User5776
Habitué du forum

faire cours avec un vidéo/rétroprojecteur Empty Re: faire cours avec un vidéo/rétroprojecteur

par User5776 Lun 5 Déc 2011 - 21:05
J'avoue en avoir acheté un moi même cette année... (je suis TZR)
Alcyone
Alcyone
Fidèle du forum

faire cours avec un vidéo/rétroprojecteur Empty Re: faire cours avec un vidéo/rétroprojecteur

par Alcyone Lun 5 Déc 2011 - 21:11
Attention au reflet du vidéoprojecteur sur le tableau blanc. Cela peut être dangereux pour la rétine. D'où l'intérêt d'un écran en tissu. Tu peux toujours souligner, entourer, etc., à partir de l'ordinateur. Parfois, je demande aux élèves non plus d'aller au tableau mais sur l'ordinateur pour projeter l'exercice ou autre. Dans les autres salles, j'ai un TBI.
varia
varia
Habitué du forum

faire cours avec un vidéo/rétroprojecteur Empty Re: faire cours avec un vidéo/rétroprojecteur

par varia Mar 6 Déc 2011 - 0:49
Merci pour vos réponses et témoignages.
A ce que je vois je suis quasiment la seule à envisager les pb de visibilité (pas à cause des reflets, mais à cause de la distance) des textes (les images et vidéos, c'est différent et je m'en sers déjà dans ce cas).
Mais je vais sans doute retenter le coup demain ou très bientôt sur un texte à trous...
Allez, il faut enfin passer au XXIe (XXe ? Rolling Eyes ) siècle !
titeprof
titeprof
Expert

faire cours avec un vidéo/rétroprojecteur Empty Re: faire cours avec un vidéo/rétroprojecteur

par titeprof Mar 6 Déc 2011 - 5:40
Utilisation intensive du videoprojecteur pour ma part, depuis cette année : on avait le video depuis un moment mais cette année on a aussi le pc qui va avec :shock: Rolling Eyes :lol: :lol:
Je refais tout mes cours sur powerpoint et c'est vraiment pratique et très lisible : le rétroprojecteur faisait un bruit d'enfer insupportable au bout de 3h donc là je soigne mes nerfs! :lol:
Niveau reflet et lisibilité pas de souci : projection sur écran blanc (mais interactivité directement via pc pour compléter les schémas, entourer...). Ma salle est plutôt grande (paillasses obligent) avec 3 fenêtres tout au fond, à l'opposé du tableau. Jamais de lumière directe vu l'orientation, mais on a des volets roulants au pire donc pas de problème. Quand à la distance, pas de souci et pour cause : nos video sont fixés au plafond et réglés une bonne fois pour toute!
Jane
Jane
Monarque

faire cours avec un vidéo/rétroprojecteur Empty Re: faire cours avec un vidéo/rétroprojecteur

par Jane Mar 6 Déc 2011 - 7:47
je ne pourrais plus m'en passer ! La fonction première de cette petite merveille? pour les élèves, c'est ludique (enfin, croient-ils !). Pour le prof: gain de temps, dos jamais tourné à la classe, et réservoir inépuisable de ressources à montrer aux élèves (en cas d'ordinateur gavé d'images, le VP ne contenant rien en lui même).
littleJulie
littleJulie
Niveau 10

faire cours avec un vidéo/rétroprojecteur Empty Re: faire cours avec un vidéo/rétroprojecteur

par littleJulie Mar 6 Déc 2011 - 10:48
titeprof a écrit:Utilisation intensive du videoprojecteur pour ma part, depuis cette année : on avait le video depuis un moment mais cette année on a aussi le pc qui va avec :shock: Rolling Eyes :lol: :lol:
Je refais tout mes cours sur powerpoint et c'est vraiment pratique et très lisible : le rétroprojecteur faisait un bruit d'enfer insupportable au bout de 3h donc là je soigne mes nerfs! :lol:
Niveau reflet et lisibilité pas de souci : projection sur écran blanc (mais interactivité directement via pc pour compléter les schémas, entourer...). Ma salle est plutôt grande (paillasses obligent) avec 3 fenêtres tout au fond, à l'opposé du tableau. Jamais de lumière directe vu l'orientation, mais on a des volets roulants au pire donc pas de problème. Quand à la distance, pas de souci et pour cause : nos video sont fixés au plafond et réglés une bonne fois pour toute!

+1

Depuis 2 ans, tous mes cours sont faits avec des diaporamas : le cours avec les exemples à compléter (mais en sciences, ça tient en quelques phrases, en lettres c'est peut-être moins évident), les schémas sans la légende, les tableaux prêts à être remplis avec les résultats des élèves...
J'ai un tableau blanc en 3 parties, je projette au milieu et je peux encore écrire sur les côtés en cas de besoin.

Seule précaution à prendre : avoir le cours en version papier dans ses affaires : on n'est jamais à l'abri d'une panne de courant.
suerte
suerte
Niveau 5

faire cours avec un vidéo/rétroprojecteur Empty Re: faire cours avec un vidéo/rétroprojecteur

par suerte Ven 29 Nov 2013 - 8:48
Je fais remonter pour une question pratique. Lors d'une étude de tableau vidéo projeté, comment faire pour noter les éléments du cours au tableau sans faire disparaître l'image ? Merci !!
avatar
InviteeF
Vénérable

faire cours avec un vidéo/rétroprojecteur Empty Re: faire cours avec un vidéo/rétroprojecteur

par InviteeF Ven 29 Nov 2013 - 8:54
Quel matos as-tu au juste Suerte?
Un tableau blanc ou un écran de projection? 
Un logiciel type tbi dans ton ordi ou pas?
suerte
suerte
Niveau 5

faire cours avec un vidéo/rétroprojecteur Empty Re: faire cours avec un vidéo/rétroprojecteur

par suerte Ven 29 Nov 2013 - 11:19
Pas de TBI et je projette sur mon tableau blanc (qui n'est pas très grand)...
yogi
yogi
Sage

faire cours avec un vidéo/rétroprojecteur Empty Re: faire cours avec un vidéo/rétroprojecteur

par yogi Ven 29 Nov 2013 - 17:29
Cette année pas de videoproj' et j'ai l'impression de faire cours à l'ancienne,j'aime pas.

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
avatar
InviteeF
Vénérable

faire cours avec un vidéo/rétroprojecteur Empty Re: faire cours avec un vidéo/rétroprojecteur

par InviteeF Ven 29 Nov 2013 - 18:31
Alors tu installes un logiciel pour tbi dans ton ordi, ce qui permet d'ajouter,  depuis l'ordi, des bulles avec du texte sur ce qui apparaît à l'écran et par ricochet sur le tableau (même sans le stylet / capteur qui va avec)
Ils sont gratuits

Ou bien tu freezes l'image sur le tableau blanc grâce à lz télécommande et tu écris à la main sur le tableau par dessus ou à côté avec des flèches.
suerte
suerte
Niveau 5

faire cours avec un vidéo/rétroprojecteur Empty Re: faire cours avec un vidéo/rétroprojecteur

par suerte Ven 29 Nov 2013 - 19:09
Ah super je connaissais pas les logiciels TBI ! Merci beaucoup Voli Vola !!
avatar
InviteeF
Vénérable

faire cours avec un vidéo/rétroprojecteur Empty Re: faire cours avec un vidéo/rétroprojecteur

par InviteeF Ven 29 Nov 2013 - 19:46
Smile
Dr Raynal
Dr Raynal
Habitué du forum

faire cours avec un vidéo/rétroprojecteur Empty Re: faire cours avec un vidéo/rétroprojecteur

par Dr Raynal Ven 29 Nov 2013 - 20:39
J'ai commença a faire mes cours en présentation (c'était avant powerpoint) sur clarisworks alors qu'il n'y avait pas de videoproj: je branchait mon portable sur la TV. Dès que j'ai réalisé mon premier cours de première sur les neurones de cette façon, j'ai su que je fonctionnerai ainsi.
Aujourd'hui tous mes cours de SVT sont sur ipad, videoprojeté, réalisé avec keynote. Il y a les textes, photos, schémas, documents vidéos…
Je projette sur tableau blanc, je peut donc surligner (et tant pis pour la rétine de monchérimoncoeur, la position assise ne favoriserait-elle pas les embolies, tant qu'on y est, vu que dans le monde merveilleusement archaïque de l'éducation nationale même les ondes radio sont dangereuses !).
Il existe des soft gratuits et multiplate forme (linux/OSX/winwin) comme open sankore pour gribouiller directement depuis l'ordi ou la tablette.
Je ne crains pas de me retrouver "sans videopro" car j'ai "converti" tous mes collègues, et une bonne part de l'établissement. En fait, avant même d'être titulaire, je m'étais acheté mon propre videoprojecteur, en déclassé, pour travailler à ma façon (il me servait aussi pour mes films chez moi). Je l'ai toujours "en dépannage", il fonctionne impeccablement.
Je ne réalise plus à la main/au feutre que les schémas.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

faire cours avec un vidéo/rétroprojecteur Empty Re: faire cours avec un vidéo/rétroprojecteur

par Fesseur Pro Ven 29 Nov 2013 - 21:25
suerte a écrit:Je fais remonter pour une question pratique. Lors d'une étude de tableau vidéo projeté, comment faire pour noter les éléments du cours au tableau sans faire disparaître l'image ? Merci !!
Avec un ppt ou équivalent, c'est facile comme tout.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

faire cours avec un vidéo/rétroprojecteur Empty Re: faire cours avec un vidéo/rétroprojecteur

par Fesseur Pro Ven 29 Nov 2013 - 21:26
Dr Raynal a écrit:J'ai commença a faire mes cours en présentation (c'était avant powerpoint) sur clarisworks alors qu'il n'y avait pas de videoproj: je branchait mon portable sur la TV. Dès que j'ai réalisé mon premier cours de première sur les neurones de cette façon, j'ai su que je fonctionnerai ainsi.
Aujourd'hui tous mes cours de SVT sont sur ipad, videoprojeté, réalisé avec keynote. Il y a les textes, photos, schémas, documents vidéos…
Je projette sur tableau blanc, je peut donc surligner (et tant pis pour la rétine de monchérimoncoeur, la position assise ne favoriserait-elle pas les embolies, tant qu'on y est, vu que dans le monde merveilleusement archaïque de l'éducation nationale même les ondes radio sont dangereuses !).
Il existe des soft gratuits et multiplate forme (linux/OSX/winwin) comme open sankore pour gribouiller directement depuis l'ordi ou la tablette.
Je ne crains pas de me retrouver "sans videopro" car j'ai "converti" tous mes collègues, et une bonne part de l'établissement. En fait, avant même d'être titulaire, je m'étais acheté mon propre videoprojecteur, en déclassé, pour travailler à ma façon (il me servait aussi pour mes films chez moi). Je l'ai toujours "en dépannage", il fonctionne impeccablement.
Je ne réalise plus à la main/au feutre que les schémas.
N'hésite pas également à te servir du correcteur d'orthographe. Razz 

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
avatar
Jina80
Niveau 1

faire cours avec un vidéo/rétroprojecteur Empty Pointofix

par Jina80 Ven 29 Nov 2013 - 22:11
Pour répondre à suerte qui demande comment annoter un document projeté, je recommande Pointofix.Pointofix est un pilote d’écran. Entendez par là qu’il s’agit d’un programme qui va vous permettre d’interagir avec ce que vous voyez sur votre écran, il s’agit justement d’un programme comme on les trouve sur les TBI qui permet d’annoter, tracer des flèches, des formes etc… directement sur la partie visible à l’écran. On pourra également zoomer une zone de l’écran, en cacher une partie ou encore la copier dans le presse papier… bref, une série d’opérations qui permettent d’organiser un cours, une démonstration ou encore des exercices que l’on pourra présenter directement à l’écran.

www.tice-education.fr/index.php/tous-les-articles-er-ressources/tableau-numerique-interactif/213-pointofix-logiciel-danimation-decran

Je l'utilise tous les jours.
sookie
sookie
Sage

faire cours avec un vidéo/rétroprojecteur Empty Re: faire cours avec un vidéo/rétroprojecteur

par sookie Sam 30 Nov 2013 - 13:57
Je fais cours constamment avec le vidéoproj. J'utilise les manuels numériques , les élèves ont donc les doc sur leur livre et au tableau , c'est sur un tableau blanc et je peux annoter dessus, je trouve que c'est très pratique. Le problème, en effet, est celui du reflet, cela peut être gênant, je ne sais pas si il existe des tableaux antireflet. Je mets la trace écrite des 6e et 5e, je fais des diaporamas pour illustrer mes cours, notammente en histoire des arts, je projette des vidéos. J'ai des classes avec des sourds, et l'appui visuel est vraiment indispensable . Je ne peux vraiment plus m'en passer, et c'est la galère en cas de problèmes technique.

_________________
On est belle et on ne se tait pas, on n'est jamais trop vieille pour quoique ce soit
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum