Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Comment aider une élève en grande difficulté en français? Empty Comment aider une élève en grande difficulté en français?

par Nestya Jeu 18 Déc 2008 - 20:08
J'ai une élève de 5ème en grande difficulté en français et en particulier en orthographe. Vous me direz que c'est quelque chose de courant. Mais la différence est que cette élève fait de très gros efforts pour y remédier...efforts qui ne portent absolument pas leurs fruits. Elle a été suivi pendant des années par orthophoniste car elle a pris beaucoup de retard quand elle était petite suite à des problèmes de santé. Il n'a détecté aucun problème de dysléxie ou autres.
Comment puis-je faire pour l'aider? Elle me fend le coeur. Ce qui m'inquiète, c'est qu'elle est en train de baisser les bras et tout cela l'affecte beaucoup.
Ses parents semblent beaucoup l'aider mais ils ne savent plus quoi faire et semblent tout aussi démunis.
Plutot que lui faire faire du bled à outrance, n'auriez-vous pas des méthodes ou des ouvrages d'ortho ou de grammaire plus "ludique"? L'objectif est de réussir à la réconcilier avec la matière.
Merci

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Kan-gourou
Kan-gourou
Fidèle du forum

Comment aider une élève en grande difficulté en français? Empty Re: Comment aider une élève en grande difficulté en français?

par Kan-gourou Jeu 18 Déc 2008 - 20:10
Peut-être les exercices en ligne ? C'est toujours type BLED mais c'est plus sympa de cliquer !
avatar
Invité
Invité

Comment aider une élève en grande difficulté en français? Empty Re: Comment aider une élève en grande difficulté en français?

par Invité Jeu 18 Déc 2008 - 22:39
Oui, j'aurais dit la même chose. Sinon, j'utilise parfois un livre qui leur plaît beaucoup, réservé plutôt à l'école "Les mots difficiles à écrire" de Frédérique Grinevald chez "rue des écoles". Tel quel, il ne propose pas d'exercices, mais je m'en servais en leur donnant la définition du mot (en ATP) qu'il devaient écrire correctement au tableau (ex an/en). C'est surtout pour l'orthographe lexicale, et les règles sont bien expliquées.
avatar
retraitée
Doyen

Comment aider une élève en grande difficulté en français? Empty pistes?

par retraitée Ven 19 Déc 2008 - 10:54
Faites-lui faire de la copie (eh oui) pour qu'elle exerce son attention. Quelques lignes au début, jusqu'à la perfection. Si elle écrit mal (cela va souvent de pair avec une orth calamiteuse) faites-lui utiliser le clavier, ou faites-lui faire de la calligraphie en plus.
Lit-elle couramment? Sinon, demandez à ses parents de revoir les bases de la lecture Lire avec (Léo et Léa, par exemple)
Essayez les exercices en ligne destinés aux FLE, il y en a de tout niveau sur le net.
Expliquez-lui qu'elle doit être patiente, qu'il lui faudra du temps pour progresser, mais que quand les choses se débloqueront, elle fera des progrès rapides.
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

Comment aider une élève en grande difficulté en français? Empty Re: Comment aider une élève en grande difficulté en français?

par Libé-Ration Ven 19 Déc 2008 - 13:24
Dans les techniques FLE qui peuvent l'aider, et que j'ai parfois appliquées avec des élèves dyslexiques:

-la dictée au prof: c'est toi (ou un camarade de classe fort en orthographe) qui écris, sans faute, les réponses que cette élève veut donner => elle prend confiance puisque sa réponse est juste et qu'elle ne redoute pas la sanction "orthographe".

-une grille de critères adaptée: dans la dictée du jour, elle doit uniquement réussir les accords nom-adjectif par exemple.

- une dictée à choix multiples : elle a le texte de dictée sous les yeux, avec des trous ou des mots à choisir : et elle recopie ensuite pour graphier l'ensemble correctement.

- la reformulation : tu lui donnes un texte, elle doit modifier certains éléments, soulignés visuellement par toi : le genre ou lenombre, le temps des verbes...

-la remise en ordre de phrases ou d'un texte.

Qoui qu'il en soit, fixe-lui de petits objectifs, que tu peux valoriser en les matérialisant sur un tableau qu'elle garde dans son classeur.
sand
sand
Guide spirituel

Comment aider une élève en grande difficulté en français? Empty Re: Comment aider une élève en grande difficulté en français?

par sand Ven 19 Déc 2008 - 13:43
Et conseiller aux parents de voir un autre orthophoniste ? Il y a des cas de dyspraxie détectée tardivement.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum