Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ajupouet
Ajupouet
Fidèle du forum

les gauchers et l'écriture Empty les gauchers et l'écriture

par Ajupouet Ven 23 Déc 2011 - 11:41
Bonjour tout le monde !

J'ai besoin de vos connaissances et expériences sur le sujet des gauchers.
Je m'intéresse de près en ce moment aux troubles de l'écriture liés à la latéralité.
Pour mémoire, je suis rééducatrice en écriture (cf site en signature) . J'ai bien été prof, mais pas enseignante de maternelle ni de primaire; j'aimerais donc bien avoir accès à votre expérience sur le sujet pour parfaire mes connaissances.


1)Avez vous connaissance de méthodes spécifiques pour gauchers? qu'en pensez vous?
2)Utilisez vous des trucs particuliers en classe pour aider vos élèves gauchers?
3)Avez vous reçu une formation spécifique (ne serait-ce qu'une heure) concernant l'enseignement de l'écriture, particulièrement aux gauchers?

merci d'avance

Et joyeux Noël les gauchers et l'écriture 1212985298


_________________
Enfants, adolescents, adultes : il n'est jamais trop tard pour restaurer son geste d'écriture.
www.sos-ecriture.com   - Facebook
avatar
Loubdalou
Expert

les gauchers et l'écriture Empty Re: les gauchers et l'écriture

par Loubdalou Ven 23 Déc 2011 - 13:49
Je ne sais pas si ces choses existaient il y a 20 ans, mais je n'ai JAMAIS eu le moindre conseils/cours adaptation pour gaucher. On me reprochait d'écrire mal, basta. Mes élèves n'arrêtent de me dire que j'écris bien Very Happy

Bon, je ne t'aide pas beaucoup là...

Bonne fêtes de fin d'année !
avatar
pandora51
Niveau 10

les gauchers et l'écriture Empty Re: les gauchers et l'écriture

par pandora51 Ven 23 Déc 2011 - 13:57
Mon fils est gaucher. J'en ai discuté avec elle car pour l'instant mon fils a un peu de mal (moyenne section donc bon pas de stresse). Elle m'a dit qu'elle lui mettait les étiquettes de mots à copier de l'autre côté par rapport aux autres pour qu'il ne soit pas gêné mais apparemment la méthode d'apprentissage reste la même.
Je trouve que mon fils a fait des progrès depuis la rentrée donc ça doit marcher.
caribouc
caribouc
Guide spirituel

les gauchers et l'écriture Empty Re: les gauchers et l'écriture

par caribouc Ven 23 Déc 2011 - 13:57
Loubdalou a écrit:Je ne sais pas si ces choses existaient il y a 20 ans, mais je n'ai JAMAIS eu le moindre conseils/cours adaptation pour gaucher. On me reprochait d'écrire mal, basta. Mes élèves n'arrêtent de me dire que j'écris bien Very Happy

Bon, je ne t'aide pas beaucoup là...

Bonne fêtes de fin d'année !
+ 1 les gauchers et l'écriture 2252222100
Il y a 30 ans, encore moins de techniques... je me suis dépatouillée toute seule mais j'écris plutôt bien (en tout cas, je suis très lisible... et j'ai une écriture de "prof de français" paraît-il :lol!: ).
Le seul truc, c'est que je me tourne vers la droite avec ma feuille presque à l'horizontale (seul moyen pour moi de ne pas tout dégueulasser en écrivant)

Ahhhh mais Loub, ça explique plein de choses : si tu es fabuleuse, c'est parce que tu es gauchère :lol:


_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
avatar
Loubdalou
Expert

les gauchers et l'écriture Empty Re: les gauchers et l'écriture

par Loubdalou Ven 23 Déc 2011 - 14:00
Et toi aussi alors ! Je me doutais bien qu'un être aussi merveilleux devait avoir une botte secrète les gauchers et l'écriture 2252222100
Phénime
Phénime
Niveau 10

les gauchers et l'écriture Empty Re: les gauchers et l'écriture

par Phénime Ven 23 Déc 2011 - 16:03
Gauchère aussi avec une belle écriture. Je suis malade de constater que les gauchers dans mes classes écrivent le coude à l'extérieur quand ce n'est pas la feuille complètement penchée...On les croirait handicapés! Je tiens mon coude gauche bien collé à mon corps quand j'écris, feuille droite et poignet sous la ligne que j'écris...Je ne sais si c'est clair? Suspect
En début d'année, je repère les gauchers que je place toujours à gauche de leur voisin, pour des raisons évidentes de confort.
caribouc
caribouc
Guide spirituel

les gauchers et l'écriture Empty Re: les gauchers et l'écriture

par caribouc Ven 23 Déc 2011 - 16:04
Phénime a écrit:Gauchère aussi avec une belle écriture. Je suis malade de constater que les gauchers dans mes classes écrivent le coude à l'extérieur quand ce n'est pas la feuille complètement penchée...On les croirait handicapés! Je tiens mon coude gauche bien collé à mon corps quand j'écris, feuille droite et poignet sous la ligne que j'écris...Je ne sais si c'est clair? Suspect
En début d'année, je repère les gauchers que je place toujours à gauche de leur voisin, pour des raisons évidentes de confort.
Tu serais donc malade de me voir écrire :lol!:
J'ai des réflexes qui font marrer les autres quand je suis au resto, par exemple. Je me place en bout de table, sur la gauche systématiquement...

_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
Phénime
Phénime
Niveau 10

les gauchers et l'écriture Empty Re: les gauchers et l'écriture

par Phénime Ven 23 Déc 2011 - 16:13
Ah mais moi aussi! J'amuse la galerie: il suffit que je prenne un balai pour qu'on me dise : " Non , donne ça, je vais le faire"...J'en joue énormément Very Happy Wink
Il faut être gaucher pour arriver, par exemple, à se battre en duel avec la cuillère à dessert dont le côté tranchant ...n'est pas du bon côté! :colere:
caribouc
caribouc
Guide spirituel

les gauchers et l'écriture Empty Re: les gauchers et l'écriture

par caribouc Ven 23 Déc 2011 - 16:23
:lol!:
En fait, on a plein de trucs comme ça qui sont pénibles au quotidien, des tout petits détails à la noix... mais quand on me demande de dire en quoi c'est pénible, j'ai bien du mal à faire une liste heu

_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
avatar
Cath
Enchanteur

les gauchers et l'écriture Empty Re: les gauchers et l'écriture

par Cath Ven 23 Déc 2011 - 16:23
Gauchère aussi, et aucun souvenir d'avoir eu des aménagements particuliers. Mon écriture est tout à fait correcte, j'ai juste renoncé -sans regret- au stylo plume pour des raison évidentes.
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

les gauchers et l'écriture Empty Re: les gauchers et l'écriture

par frimoussette77 Ven 23 Déc 2011 - 16:31
Phénime a écrit:Gauchère aussi avec une belle écriture. Je suis malade de constater que les gauchers dans mes classes écrivent le coude à l'extérieur quand ce n'est pas la feuille complètement penchée...On les croirait handicapés! Je tiens mon coude gauche bien collé à mon corps quand j'écris, feuille droite et poignet sous la ligne que j'écris...Je ne sais si c'est clair? Suspect
En début d'année, je repère les gauchers que je place toujours à gauche de leur voisin, pour des raisons évidentes de confort.
J'ai un droitier qui écrit comme ça c'est année, le poignet bien au-dessus de la feuille.
Spoiler:
caribouc
caribouc
Guide spirituel

les gauchers et l'écriture Empty Re: les gauchers et l'écriture

par caribouc Ven 23 Déc 2011 - 16:35
cath5660 a écrit:Gauchère aussi, et aucun souvenir d'avoir eu des aménagements particuliers. Mon écriture est tout à fait correcte, j'ai juste renoncé -sans regret- au stylo plume pour des raison évidentes.
J'ai toujours écrit au stylo plume, la plume finit par se faire... en revanche, impossible de le prêter aux copines droitières :diable:

_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
C'est pas faux
C'est pas faux
Esprit éclairé

les gauchers et l'écriture Empty Re: les gauchers et l'écriture

par C'est pas faux Ven 23 Déc 2011 - 16:59
Fifille a une écriture perlée. Elle est gauchère comme ses deux parents. Fiston, le seul droitier, est aussi le seul qui écrive comme un petit goret.
Jane
Jane
Monarque

les gauchers et l'écriture Empty Re: les gauchers et l'écriture

par Jane Ven 23 Déc 2011 - 17:00
Pareil ici: mes deux petits gauchers écrivent admirablement bien et ma droitière comme un petit cochon. Tarzan, également gaucher, a une très belle écriture lui aussi.
avatar
Cath
Enchanteur

les gauchers et l'écriture Empty Re: les gauchers et l'écriture

par Cath Ven 23 Déc 2011 - 17:06
caribouc a écrit:
cath5660 a écrit:Gauchère aussi, et aucun souvenir d'avoir eu des aménagements particuliers. Mon écriture est tout à fait correcte, j'ai juste renoncé -sans regret- au stylo plume pour des raison évidentes.
J'ai toujours écrit au stylo plume, la plume finit par se faire... en revanche, impossible de le prêter aux copines droitières :diable:

Mais surtout, toute l'encre se retrouve sur la tranche de la main!
avatar
nindienne
Niveau 4

les gauchers et l'écriture Empty Re: les gauchers et l'écriture

par nindienne Ven 23 Déc 2011 - 17:40
Je mets les modèles d'écriture à droite pour qu'il ne se cache pas le modèle, bien les placer sur la table avec un copain pour ne pas que leurs deux coudes se touchent...
Vudici
Vudici
Fidèle du forum

les gauchers et l'écriture Empty Re: les gauchers et l'écriture

par Vudici Ven 23 Déc 2011 - 18:15
Gauchère avec depuis bien avant ma reconversion une écriture "d'instit", j'ai appris avec une institutrice gauchère. On passait du crayon au stylo plume dès le mois de novembre (elle avait tous les gauchers dans sa classe, donc avec elle, nous étions 8 gauchers sur 16, l'autre classe étant exclusivement droitière).
Elle expliquait aux parents à la rentrée qu'elle faisait cela afin que nous ne prenions pas de mauvaises habitudes en écrivant trop longtemps au crayon (risques de tranches de mains encrées et autres joyeusetés).
Au début de l'année, elle expliquait les deux positions pour écrire, la gauche et la droite, et elle rectifiait la position du cahier et:ou du gamin avec persévérance.
Bref, aucun "poignet cassé" ne sortait de sa classe... sauf un irréductible, qui écrivait (comme un goret) déjà en entrant dans sa classe (il avait appris avec ses sœurs à la maison).
Je suis à l'aise avec le stylo plume, et les rollers à encre gel, mais pas avec le stylo bille (interdit en Belgique dans les écoles primaires et secondaires), qui gratte et crachotte toujours...

_________________
Front de Libération des Lichens Injustement Massacrés
Phénime
Phénime
Niveau 10

les gauchers et l'écriture Empty Re: les gauchers et l'écriture

par Phénime Ven 23 Déc 2011 - 18:16
[quote="caribouc"]
cath5660 a écrit:
J'ai toujours écrit au stylo plume, la plume finit par se faire... en revanche, impossible de le prêter aux copines droitières :diable:
+1...et le buvard aide bien!
Quant à lister les inconvénients d'être gaucher, cela se résume à dire que rien dans la vie quotidienne n'est fait pour nous. Ma gauchère de cousine a dû renoncer à devenir chirurgien.
Devoir nous adapter en permanence aux instruments des droitiers nous rend très... adroits Very Happy Les droitiers n'ont pas une main gauche aussi efficace que notre main droite!
Et pour finir, ma meilleure amie, gauchère, mariée à un gaucher, a deux enfants gauchers. Le petit troisième semble droitier et elle me disait en riant qu'elle avait bien envie de l'obliger à se servir de sa main gauche ! Twisted Evil
Phénime
Phénime
Niveau 10

les gauchers et l'écriture Empty Re: les gauchers et l'écriture

par Phénime Ven 23 Déc 2011 - 18:18
Il faut lire ceci, un régal:
les gauchers et l'écriture 4143pv10
caribouc
caribouc
Guide spirituel

les gauchers et l'écriture Empty Re: les gauchers et l'écriture

par caribouc Ven 23 Déc 2011 - 18:23
cath5660 a écrit:
caribouc a écrit:
cath5660 a écrit:Gauchère aussi, et aucun souvenir d'avoir eu des aménagements particuliers. Mon écriture est tout à fait correcte, j'ai juste renoncé -sans regret- au stylo plume pour des raison évidentes.
J'ai toujours écrit au stylo plume, la plume finit par se faire... en revanche, impossible de le prêter aux copines droitières :diable:

Mais surtout, toute l'encre se retrouve sur la tranche de la main!
Ben, c'est pour ça que je suis toute contorsionnée Twisted Evil

_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

les gauchers et l'écriture Empty Re: les gauchers et l'écriture

par Dhaiphi Ven 23 Déc 2011 - 18:39
Phénime a écrit:Gauchère aussi avec une belle écriture. Je suis malade de constater que les gauchers dans mes classes écrivent le coude à l'extérieur quand ce n'est pas la feuille complètement penchée...On les croirait handicapés! Je tiens mon coude gauche bien collé à mon corps quand j'écris, feuille droite et poignet sous la ligne que j'écris...Je ne sais si c'est clair?
Tout à fait ! les gauchers et l'écriture 2252222100

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Phénime
Phénime
Niveau 10

les gauchers et l'écriture Empty Re: les gauchers et l'écriture

par Phénime Ven 23 Déc 2011 - 18:43
cheers Wink
Ajupouet
Ajupouet
Fidèle du forum

les gauchers et l'écriture Empty Re: les gauchers et l'écriture

par Ajupouet Sam 24 Déc 2011 - 10:00
Phénime, pourrais tu éclairer ma lanterne : pourquoi diable tiens tu ton "coude gauche bien serré contre le corps" quand tu écris?
Quel est l'intérêt?
J'avoue que je suis Suspect

_________________
Enfants, adolescents, adultes : il n'est jamais trop tard pour restaurer son geste d'écriture.
www.sos-ecriture.com   - Facebook
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

les gauchers et l'écriture Empty Re: les gauchers et l'écriture

par Dhaiphi Sam 24 Déc 2011 - 17:36
Ajupouet a écrit:Quel est l'intérêt?
J'avoue que je suis Suspect
Dans mon cas, j'ai compris ce "serré" comme un équivalent à "normalement serré" càd comme un droitier mais sans plus. Smile

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
avatar
Filnydar
Niveau 9

les gauchers et l'écriture Empty Re: les gauchers et l'écriture

par Filnydar Sam 24 Déc 2011 - 21:17
La technique employée sur moi a été radicale : interdiction d'utiliser la main gauche pour écrire... et le résultat aussi épouvantable qu'on peut l'imaginer :colere:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum