Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
bizou14
Niveau 1

Dossiers oral en Terminale PRO en anglais Empty Dossiers oral en Terminale PRO en anglais

par bizou14 Jeu 29 Déc 2011 - 8:37
Bonjour à tous, je suis professeur débutante en Anglais dans un établissement pro et je dois préparer les Terminale, et je n'ai pas beaucoup d'indications même après avoir lu le BO. Faut-il trouver des textes et combien pour les préparer à l'oral? où les trouver? comment les exploiter? y-a-t-il des thèmes prévus au programme? un site web? help parce que je suis très seule affraid
Merci Smile


Dernière édition par caperucita le Sam 4 Fév 2012 - 15:02, édité 2 fois
Daliva
Daliva
Neoprof expérimenté

Dossiers oral en Terminale PRO en anglais Empty Re: Dossiers oral en Terminale PRO en anglais

par Daliva Jeu 29 Déc 2011 - 9:22
L'oral (CCF) est en 3 parties:
1) Expression orale en continu: Ils parlent en continu sur un des 3 thèmes préparés pendant l'année (2 ont été vus en cours, le troisième est un thème libre, choisi par eux, mais en rapport avec le monde anglophone).

2) Expression orale en interaction: L'examinateur (donc le prof, puisque CCF) pose des questions sur ce thème.

3) L'élève a quelques minutes pour lire un document anglais, trouvé par toi ( c'est un vrai boulot ces CCF!!!) Puis, l'examinateur lui pose des questions en français, 6 maxi, du + simple ou + compliqué, pour voir la compréhension.
Les docs que tu leur donnes : 15 lignes maxi (soit 729 caractères) , doc authentique non didactisé. Il peut y avoir des images, mais pas trop.

Tu trouveras des exemples et plus de précisions sur les sites académiques.

Bon courage!
Daliva
Daliva
Neoprof expérimenté

Dossiers oral en Terminale PRO en anglais Empty Re: Dossiers oral en Terminale PRO en anglais

par Daliva Jeu 29 Déc 2011 - 9:30
bizou14 a écrit:
où les trouver? internet, magazines anglais pour lycées :Easy Going , Today...
comment les exploiter? à part une simulation d'oral, je ne vois pas.
y-a-t-il des thèmes prévus au programme? Oui, tous ceux du programme.
un site web? Non, c'est à toi de les trouver sur des sites authentiques: sites de presse par exemple.
avatar
bizou14
Niveau 1

Dossiers oral en Terminale PRO en anglais Empty Re: Dossiers oral en Terminale PRO en anglais

par bizou14 Jeu 29 Déc 2011 - 9:32
Merci Daliva, pour ces précieuses infos. Smile

_________________
Bizou14 cheers
Malaca
Malaca
Esprit éclairé

Dossiers oral en Terminale PRO en anglais Empty Re: Dossiers oral en Terminale PRO en anglais

par Malaca Jeu 29 Déc 2011 - 10:14
Tu es la seule prof à avoir des terminales ?
Cela dépend certainement des académies, chez nous tous les enseignants d'anglais - même ceux qui n'ont pas de terminales - sont mis à contribution pour trouver des "supports" pour la partie 3, un ou deux chacun. Les docs retenus sont ensuite soumis avec des listes de questions possibles à l'inspectrice qui doit valider le niveau de difficultés et mutualiser ... fastidieux, c'est sûr, mais au moins on se sent un peu moins isolé.

En plus, d'un point de vue pratique pas simple à organiser ces CCF ... là, c'est une vraie galère, à raison de 15 minutes par élève il faut 7 à 8h pour passer une classe , quasiment 4 semaines à ne faire que ça, et avec le reste des élèves à "occuper" à côté Evil or Very Mad
Est-ce organisé sur des journées "banalisées" dans vos établissements ??

bonne suite!
Daliva
Daliva
Neoprof expérimenté

Dossiers oral en Terminale PRO en anglais Empty Re: Dossiers oral en Terminale PRO en anglais

par Daliva Jeu 29 Déc 2011 - 10:21
Malaca a écrit:
Cela dépend certainement des académies, chez nous tous les enseignants d'anglais - même ceux qui n'ont pas de terminales - sont mis à contribution pour trouver des "supports" pour la partie 3, un ou deux chacun. Les docs retenus sont ensuite soumis avec des listes de questions possibles à l'inspectrice qui doit valider le niveau de difficultés et mutualiser ... fastidieux, c'est sûr, mais au moins on se sent un peu moins isolé.

Oui, cela doit dépendre des académies, car notre inspecteur ne verra pas nos documents, ni nos questions. Pas de mutualisation prévue non plus. Les profs s'occupent uniquement de trouver des docs pour leurs élèves, et ceux qui n'ont pas de terminales ne s'en occupent pas. On ne nous a pas encore accordé de journées banalisées...
Bref, on est seul dans la galère 😢
avatar
bizou14
Niveau 1

Dossiers oral en Terminale PRO en anglais Empty Re: Dossiers oral en Terminale PRO en anglais

par bizou14 Jeu 29 Déc 2011 - 10:33
oui comme le dit Daliva, ceux qui n'ont pas de term ne s'en occupent pas, nous sommes répartis entre plusieurs profs en groupes de competences en term pro et j'ai le groupe des plus faibles, pour l'instant pas de travail en commun pour trouver les ressources pedago et donc je me débrouille.
Je suis allee sur plusieurs sites académiques et je pense mettre en place des debut janvier selon les 4 thèmes du programme des sequences et travailler pour l'examen de fin d'année, quand au CCF je ne sais pas si c'est a moi de la faire passer ou si c'est a des profs plus confirmés.

_________________
Bizou14 cheers
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum