Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Kalliopé
Kalliopé
Niveau 8

à la recherche d'une lettre de La Nouvelle Héloïse, aidez-moi svp! Empty à la recherche d'une lettre de La Nouvelle Héloïse, aidez-moi svp!

par Kalliopé Jeu 29 Déc 2011 - 19:31
Bonjour,

Je suis en train de monter ma séquence sur l'épistolaire pour ma classe de 4ème. Je vais commencer par leur donner un corpus avec différents types de lettres pour qu'ils les identifient.

Pour la lettre fictive, j'avais pensé à un extrait que j'ai étudié en prépa mais que je ne retrouve pas... Il me semble qu'il s'agit d'une lettre de La Nouvelle Héloïse dans laquelle Saint-Preux s'adresse à Julie qui arrive précisément à ce moment-là... et lui continue d'écrire ce qu'il éprouve, alors qu'elle est là, à côté de lui!
Cela me paraissait idéal pour faire deviner aux élèves (qui ne connaîtraient pas le roman, mais en 4ème je crois que je suis tranquille...^^) qu'il s'agissait d'une lettre fictive.

Voyez-vous de quelle lettre je parle? Je précise que je ne suis pas sûre à 100% qu'il s'agisse d'un extrait de ce roman...

Merci! (et sinon, si vous avez d'autres suggestions de lettres qui apparaissent clairement comme fictives...)
Lilypims
Lilypims
Grand sage

à la recherche d'une lettre de La Nouvelle Héloïse, aidez-moi svp! Empty Re: à la recherche d'une lettre de La Nouvelle Héloïse, aidez-moi svp!

par Lilypims Jeu 29 Déc 2011 - 19:45
Je ne peux pas t'aider car je ne connais pas cette lettre. Mais je me pose une question.
Je sais que beaucoup constituent, comme tu le fais, des corpus pour que leurs élèves fassent la distinction lettre réelle/lettre fictive. Mais pour quoi faire? Quel est l'intérêt?

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
Kalliopé
Kalliopé
Niveau 8

à la recherche d'une lettre de La Nouvelle Héloïse, aidez-moi svp! Empty Re: à la recherche d'une lettre de La Nouvelle Héloïse, aidez-moi svp!

par Kalliopé Jeu 29 Déc 2011 - 20:07
En fait je ne mets qu'une seule lettre fictive dans mon corpus, ce qui m'intéresse étant avant tout de distinguer lettres privées, publiques, ouvertes et officielles (et de leur faire repérer les différents codes de chaque type de lettre).

Cela dit, pour répondre à ta question, je pense qu'il est important de signaler aux élèves que certains auteurs ont eu l'idée de publier des romans épistolaires en les faisant passer pour des correspondances authentiques, et ce afin de s'éviter bien des ennuis... (et je vais bien sûr étudier une des Lettres persanes). Si des centaines de lecteurs se sont fait avoir (et là je pense notamment aux Lettres portugaises de Guilleragues), il est sans doute bon de préciser à nos élèves que ce petit jeu existe, non? Et d'attirer leur attention sur l'intérêt de donner à un roman épistolaire les apparences de l'authenticité?

J'ai également l'intention d'intégrer à ce corpus une lettre de Pline le Jeune adressée à Tacite (sur l'éruption du Vésuve, bien sûr): ce sera l'occasion de voir que même une lettre authentique peut être travaillée comme une lettre fictive et être (peut-être) quelque peu redevable à l'imagination de son auteur! Bref, la frontière entre lettre fictive et lettre réelle n'est pas toujours très nette.
malo21
malo21
Niveau 10

à la recherche d'une lettre de La Nouvelle Héloïse, aidez-moi svp! Empty Re: à la recherche d'une lettre de La Nouvelle Héloïse, aidez-moi svp!

par malo21 Jeu 29 Déc 2011 - 21:16
ça ne répond pas du tout à ta question mais j'aimais bien étudié les lettres de la correspondance de truffaut mais c'était avant le nouveau programme lol
Lilypims
Lilypims
Grand sage

à la recherche d'une lettre de La Nouvelle Héloïse, aidez-moi svp! Empty Re: à la recherche d'une lettre de La Nouvelle Héloïse, aidez-moi svp!

par Lilypims Jeu 29 Déc 2011 - 22:46
Kalliopé a écrit:En fait je ne mets qu'une seule lettre fictive dans mon corpus, ce qui m'intéresse étant avant tout de distinguer lettres privées, publiques, ouvertes et officielles (et de leur faire repérer les différents codes de chaque type de lettre).

Cela dit, pour répondre à ta question, je pense qu'il est important de signaler aux élèves que certains auteurs ont eu l'idée de publier des romans épistolaires en les faisant passer pour des correspondances authentiques, et ce afin de s'éviter bien des ennuis... (et je vais bien sûr étudier une des Lettres persanes). Si des centaines de lecteurs se sont fait avoir (et là je pense notamment aux Lettres portugaises de Guilleragues), il est sans doute bon de préciser à nos élèves que ce petit jeu existe, non? Et d'attirer leur attention sur l'intérêt de donner à un roman épistolaire les apparences de l'authenticité?

J'ai également l'intention d'intégrer à ce corpus une lettre de Pline le Jeune adressée à Tacite (sur l'éruption du Vésuve, bien sûr): ce sera l'occasion de voir que même une lettre authentique peut être travaillée comme une lettre fictive et être (peut-être) quelque peu redevable à l'imagination de son auteur! Bref, la frontière entre lettre fictive et lettre réelle n'est pas toujours très nette.

Merci pour ta réponse, Kalliopé. Je me rends compte que j'avais très mal posé ma question.
Ce qui m'intéresse, c'est plutôt de savoir en quoi c'est intéressant de savoir distinguer lettres privées, publiques, ouvertes et officielles. Disons que je comprends bien qu'on puisse s'y intéresser au cours d'une séquence mais pas au point d'en faire le but de la séquence. C'est vite vu, non?
Kalliopé
Kalliopé
Niveau 8

à la recherche d'une lettre de La Nouvelle Héloïse, aidez-moi svp! Empty Re: à la recherche d'une lettre de La Nouvelle Héloïse, aidez-moi svp!

par Kalliopé Jeu 29 Déc 2011 - 22:57
Ah mais ce n'est pas du tout le but de ma séquence! C'est juste une sorte d' "accroche", et une façon de faire comprendre aux élèves qu'il y a des codes à respecter en fonction de ce que l'on écrit. Je ne suis également pas persuadée qu'ils sachent ce qu'est une lettre ouverte notamment.
Après, le but de ma séquence est de découvrir ifférentes fonctions de la lettre en insistant sur le fait qu'il s'agit dans tous les cas d'un témoignage privilégié et vivant de sa pensée.

Voici ce que j'ai préparé comme trame de ma séquence:

Scripta manent : la lettre, un témoignage privilégié ?

Objectifs : - comprendre l’importance matérielle de la lettre : trace laissée, témoignage concret
- comprendre que la lettre est un support idéal pour partager ses idées et sentiments : moyen de communication, moyen de contestation, témoignage historique.


Mais j'aimerais bien que quelqu'un m'aide à retrouver ma :colere: de lettre!!! Smile
Kalliopé
Kalliopé
Niveau 8

à la recherche d'une lettre de La Nouvelle Héloïse, aidez-moi svp! Empty Re: à la recherche d'une lettre de La Nouvelle Héloïse, aidez-moi svp!

par Kalliopé Mer 4 Jan 2012 - 18:54
Toujours personne qui verrait de quelle lettre je parle et pourrait me donner la référence?
Ou quelqu'un qui m'indiquerait la lettre fictive qu'il utilise dans son corpus?
Merci!
avatar
saocae
Niveau 7

à la recherche d'une lettre de La Nouvelle Héloïse, aidez-moi svp! Empty Re: à la recherche d'une lettre de La Nouvelle Héloïse, aidez-moi svp!

par saocae Mer 4 Jan 2012 - 21:48
Je peux t'indiquer les lettres fictives que j'ai utilisées mais je ne sais pas si cela correspondra à tes attentes.
Tout d'abord, j'ai choisi de ne traiter qu'un seul axe : la lettre intime. Nous avons étudié trois lettres authentiques et deux lettres fictives. La première est dans le TDL 4è, c'est une nouvelle de Danièle Sallenave intitulée "Une lettre". J'aime beaucoup ce texte et les élèves ont vraiment apprécié aussi. La deuxième lettre fictive est la lettre de rupture de Valmont à MMe de Tourvel dans Les Liaisons dangereuses. Gros succès également. Pour leur présenter le roman, les personnages et leur situer le libertinage, je leur ai passé les 10 premières minutes du film de Frears, ça a vraiment bien marché.
En revanche, je ne suis pas sûre que tu puisses utiliser ces lettres pour leur faire deviner que ce sont des lettres fictives... On ne sait jamais !
Bon courage !
Anne R.
Anne R.
Niveau 9

à la recherche d'une lettre de La Nouvelle Héloïse, aidez-moi svp! Empty Re: à la recherche d'une lettre de La Nouvelle Héloïse, aidez-moi svp!

par Anne R. Mer 4 Jan 2012 - 22:01
J'ai déjà travaillé -mais c'était en lycée- sur la lettre que Voltaire dans le traité sur la tolérance prête à un bénéficier pour dénoncer les perécutions contre les protestants:"lettre écrite au jésuite Le Tellier par un bénéficier".
Kalliopé
Kalliopé
Niveau 8

à la recherche d'une lettre de La Nouvelle Héloïse, aidez-moi svp! Empty Re: à la recherche d'une lettre de La Nouvelle Héloïse, aidez-moi svp!

par Kalliopé Jeu 5 Jan 2012 - 0:57
Merci à toutes les deux de m'avoir répondu. Saocae, je ne connais pas la nouvelle que tu indiques, et je n'ai pas le TDL. En revanche, j'avais moi aussi songé aux Liaisons Dangereuses (je pourrai finalement aborder La Nouvelle Héloïse pour le lyrisme). Si tu me dis que cela a bien fonctionné avec tes élèves ça me conforte dans mon choix!
Encore merci.
henriette
henriette
Médiateur

à la recherche d'une lettre de La Nouvelle Héloïse, aidez-moi svp! Empty Re: à la recherche d'une lettre de La Nouvelle Héloïse, aidez-moi svp!

par henriette Jeu 5 Jan 2012 - 4:29
Kalliopé, j'avais moi aussi travaillé ce passage de LNH en prépa... mais je n'ai pas mon exemplaire sous la main, donc je ne peux pas t'aider.
Je sais, ça fait pas avancer les chmilblick, mais si on a le livre au CDI, je jette un œil demain.
Kalliopé
Kalliopé
Niveau 8

à la recherche d'une lettre de La Nouvelle Héloïse, aidez-moi svp! Empty Re: à la recherche d'une lettre de La Nouvelle Héloïse, aidez-moi svp!

par Kalliopé Jeu 5 Jan 2012 - 19:41
Merci henriette! J'aurais bien cherché moi-même, mais j'avais prêté mon exemplaire à une amie... qui ne me l'a jamais rendu.
Bon de toute façon pour cette année c'est trop tard, j'ai fait les photocopies ce matin et je les distribue demain, mais j'aimerais quand même la retrouver, pour une autre année, ou simplement pour savoir! Smile
henriette
henriette
Médiateur

à la recherche d'une lettre de La Nouvelle Héloïse, aidez-moi svp! Empty Re: à la recherche d'une lettre de La Nouvelle Héloïse, aidez-moi svp!

par henriette Ven 6 Jan 2012 - 20:53
Bon, ben en tout cas on n'a pas LNH au collège, désolée.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum