Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Letizuqui
Niveau 8

temps partiel de droit et reprise à temps plein en cours d'année scolaire Empty temps partiel de droit et reprise à temps plein en cours d'année scolaire

par Letizuqui Lun 2 Jan - 11:14
Bonjour à tous,

Je vous expose ma situation : Je bénéficie d'un temps partiel de droit jusqu'au 3 ans de mon enfant. Je souhaiterais reprendre à temps plein après son 3ème anniversaire pour des raisons purement financières. Cela signifierait que pour l'année scolaire 2012/2013, je travaillerais à temps partiel une partie de l'année et réintégrerais mes fonctions à temps plein l'autre partie de l'année.

Quelqu'un parmi vous a-t-il déjà fait ça ? Ou connait-il quelqu"un qui l'a fait ? Comment ça se passe pour l'emploi du temps ?

Merci d'avance pour vos lumières.
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

temps partiel de droit et reprise à temps plein en cours d'année scolaire Empty Re: temps partiel de droit et reprise à temps plein en cours d'année scolaire

par Karine B. Lun 2 Jan - 11:15
Letizuqui a écrit:Bonjour à tous,

Je vous expose ma situation : Je bénéficie d'un temps partiel de droit jusqu'au 3 ans de mon enfant. Je souhaiterais reprendre à temps plein après son 3ème anniversaire pour des raisons purement financières. Cela signifierait que pour l'année scolaire 2012/2013, je travaillerais à temps partiel une partie de l'année et réintégrerais mes fonctions à temps plein l'autre partie de l'année.

Quelqu'un parmi vous a-t-il déjà fait ça ? Ou connait-il quelqu"un qui l'a fait ? Comment ça se passe pour l'emploi du temps ?

Merci d'avance pour vos lumières.

c'est effectivement possible et c'est au chef d'établissement de se débrouiller

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Nouka
Nouka
Expert

temps partiel de droit et reprise à temps plein en cours d'année scolaire Empty Re: temps partiel de droit et reprise à temps plein en cours d'année scolaire

par Nouka Lun 2 Jan - 11:25
Il sera alors pour toi peut-etre difficile d'avoir un super edt quand tu seras à temps complet. Il va te faire ton edt de temps partiel puis un edt pour la personne qui va te remplacer. Le problème sera de joindre les 2 ensuite... S'il est sympa il pourra essayer de t'arranger en cours d'année, si cela est possible.
Une année j'ai commencé à temps complet un remplacement et la prof a repris à mi temps, en janvier l'adjoint a donc adapté nos 2 emplois du temps, ca a été possible même si pas parfait.

Mais je préfère laisser parler ceux qui l'ont vraiment vécu...

_________________
En disponibilité
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

temps partiel de droit et reprise à temps plein en cours d'année scolaire Empty Re: temps partiel de droit et reprise à temps plein en cours d'année scolaire

par frimoussette77 Lun 2 Jan - 11:28
Je n'ai pas tenté, j'ai préféré reprendre à temps complet en septembre plutôt qu'en décembre ou en janvier afin d'éviter un éventuel trop mauvais emploi du temps.
avatar
Letizuqui
Niveau 8

temps partiel de droit et reprise à temps plein en cours d'année scolaire Empty Re: temps partiel de droit et reprise à temps plein en cours d'année scolaire

par Letizuqui Lun 2 Jan - 12:21
Merci pour vos témoignages. Ne serait-il pas possible que le CDE me fasse un EDT à 18h dès le début ? De cet EDT, je ne ferais que 9h et mon remplaçant, 9h. Au moment de reprendre à temps plein, mon EDT serait déjà fait ! Qu'en pensez-vous ?
CHOUCROUTE
CHOUCROUTE
Niveau 9

temps partiel de droit et reprise à temps plein en cours d'année scolaire Empty Re: temps partiel de droit et reprise à temps plein en cours d'année scolaire

par CHOUCROUTE Lun 2 Jan - 16:26
Oui, normalement, c'est ce qu'il va faire (et c'est le plus logique). Le mieux c'est de demander un rendez-vous à ton chef et de le lui demander.
Armide
Armide
Neoprof expérimenté

temps partiel de droit et reprise à temps plein en cours d'année scolaire Empty Re: temps partiel de droit et reprise à temps plein en cours d'année scolaire

par Armide Lun 2 Jan - 16:30
lC'est bien sûr plus logique mais l'ennui c'est que ce n'est pas toujours possible. Le CDE doit aussi s'adapter aux contraintes de ton remplaçant qui peut être sur deux établissements et à ses desiderata.
CHOUCROUTE
CHOUCROUTE
Niveau 9

temps partiel de droit et reprise à temps plein en cours d'année scolaire Empty Re: temps partiel de droit et reprise à temps plein en cours d'année scolaire

par CHOUCROUTE Lun 2 Jan - 16:47
Oui, mais il est question de l'année scoalire 2012/2013 ... donc le CDE va anticiper, une fois qu'il sera au courant. Il devrait établir un EDT sur 18h00 et demander un TZR pour 9h00 jusqu'à sa reprise.
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

temps partiel de droit et reprise à temps plein en cours d'année scolaire Empty Re: temps partiel de droit et reprise à temps plein en cours d'année scolaire

par frimoussette77 Lun 2 Jan - 16:49
Cela ne doit poser aucun problème dans les matières où le prof a une heure les élèves, ça se complique lorsque le prof les a 4, 5 ou 6 heures.
henriette
henriette
Médiateur

temps partiel de droit et reprise à temps plein en cours d'année scolaire Empty Re: temps partiel de droit et reprise à temps plein en cours d'année scolaire

par henriette Lun 2 Jan - 17:13
J'ai une copine qui l'a fait, et elle s'est arrangée avec son CDE pour annualiser son temps de travail (c'est une disposition possible du temps partiel, de l'annualiser) : du coup elle a eu le même nombre d'heures toute l'année, et des classes "stables". Par contre, c'est son CDE qui a fait cela en faisant fi du rectorat qui disait que ce n'était pas possible...
Mimicracra
Mimicracra
Fidèle du forum

temps partiel de droit et reprise à temps plein en cours d'année scolaire Empty Re: temps partiel de droit et reprise à temps plein en cours d'année scolaire

par Mimicracra Lun 2 Jan - 19:46
henriette a écrit:J'ai une copine qui l'a fait, et elle s'est arrangée avec son CDE pour annualiser son temps de travail (c'est une disposition possible du temps partiel, de l'annualiser) : du coup elle a eu le même nombre d'heures toute l'année, et des classes "stables". Par contre, c'est son CDE qui a fait cela en faisant fi du rectorat qui disait que ce n'était pas possible...

Le temps partiel annualisé n'est pas possible qd il s'agit d'un TP de droit car il est interdit de faire des heures supp. C'est en tout cas la réponse de mon rectorat puisque je suis ds le même cas : à 80% jusqu'aux 3 ans de BB2 puis reprise à temps plein pour la fin de l'année. Le rectorat me trouvera (ou pas) 4h à faire ailleurs puisqu'il n'y a pas de possibilité dans mon établissement...
micaschiste
micaschiste
Monarque

temps partiel de droit et reprise à temps plein en cours d'année scolaire Empty Re: temps partiel de droit et reprise à temps plein en cours d'année scolaire

par micaschiste Lun 2 Jan - 19:54
les règles ont l'air tellement particulières d'un établissement à l'autre, d'une académie à l'autre.

et l'interdiction de faire des sup qui sont en fait déclarées comme des HSE et non pas des HSA, cela se fait aussi parfois. Evil or Very Mad
Mimicracra
Mimicracra
Fidèle du forum

temps partiel de droit et reprise à temps plein en cours d'année scolaire Empty Re: temps partiel de droit et reprise à temps plein en cours d'année scolaire

par Mimicracra Lun 2 Jan - 20:18
micaschiste a écrit:les règles ont l'air tellement particulières d'un établissement à l'autre, d'une académie à l'autre.

et l'interdiction de faire des sup qui sont en fait déclarées comme des HSE et non pas des HSA, cela se fait aussi parfois. Evil or Very Mad

Alors ça, furieux
les nanas qui font 16h, en déclarent 14h40 (80%) payées 85% + le reste en HSE + l'aide de la CAF.... Franchement qd on est à TP, c'est à la base pour se dégager du temps pour les mômes (ou soi :lol: ) mais pas pour "gruger" le système....
micaschiste
micaschiste
Monarque

temps partiel de droit et reprise à temps plein en cours d'année scolaire Empty Re: temps partiel de droit et reprise à temps plein en cours d'année scolaire

par micaschiste Lun 2 Jan - 20:23
les heures sup ne sont pas forcément des heures de cours, mais aussi des heures de chaire, de gestion de labo... donc le temps est dégagé...je trouve aussi que c'est abusé du système, surtout quand les heures bouche-trous (AP) retombent sur les collègues et que ça pourit un emploi du temps, surtout quand on est à temps partiel aussi.
PS : ce n'est pas forcément des nanas d'ailleurs!
henriette
henriette
Médiateur

temps partiel de droit et reprise à temps plein en cours d'année scolaire Empty Re: temps partiel de droit et reprise à temps plein en cours d'année scolaire

par henriette Mar 3 Jan - 17:07
Mimicracra a écrit:
henriette a écrit:J'ai une copine qui l'a fait, et elle s'est arrangée avec son CDE pour annualiser son temps de travail (c'est une disposition possible du temps partiel, de l'annualiser) : du coup elle a eu le même nombre d'heures toute l'année, et des classes "stables". Par contre, c'est son CDE qui a fait cela en faisant fi du rectorat qui disait que ce n'était pas possible...

Le temps partiel annualisé n'est pas possible qd il s'agit d'un TP de droit car il est interdit de faire des heures supp. C'est en tout cas la réponse de mon rectorat puisque je suis ds le même cas : à 80% jusqu'aux 3 ans de BB2 puis reprise à temps plein pour la fin de l'année. Le rectorat me trouvera (ou pas) 4h à faire ailleurs puisqu'il n'y a pas de possibilité dans mon établissement...

Je sais bien, c'est la raison pour laquelle son CDE a fait l'arrangement à l'interne, en lui annualisant son EDT.
avatar
Listesrattures
Niveau 2

temps partiel de droit et reprise à temps plein en cours d'année scolaire Empty Re: temps partiel de droit et reprise à temps plein en cours d'année scolaire

par Listesrattures Lun 17 Jan - 20:08
Bonjour,
Je fais remonter le sujet. Je dois décider si je continue mon temps partiel de droit pour mon fils qui aura 3 ans fin février 2023 ou si j'y renonce. Mon établissement me dit que si je veux être à temps partiel, je devrais être en temps partiel sur autorisation pour la fin de l'année scolaire : ça ne m'arrange pas du tout car je ne souhaite pas avoir à surcotiser et je ne veux bien évidemment pas impacter ma retraite, je souhaiterais reprendre à temps plein. Je ne trouve pas très juste que l'on m'oblige à reprendre dès septembre à temps plein ou à surcotiser 6 mois alors que j'ai encore le droit d'être pendant 6 mois en temps partiel de droit... La secrétaire m'a montré un BIR : pour moi, un BIR c'est un bulletin d'information rectoral et ce n'est pas la loi mais peut-être que je me trompe... Que dit la loi ? A-t-on le droit de nous sucrer 6 mois de temps partiel de droit en nous refusant une reprise à temps plein aux 3 ans de l'enfant ?
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

temps partiel de droit et reprise à temps plein en cours d'année scolaire Empty Re: temps partiel de droit et reprise à temps plein en cours d'année scolaire

par pseudo-intello Lun 17 Jan - 20:18
Tu as le droit de reprendre à temps plein aux trois ans de l'enfant, et c'est à l’administration de se débrouiller pour te trouver tes heures en cours d'année (mais attention, risque de CSD !).

Personnellement, ça fait 12 mois que je suis passée en TP sur autorisation, sans surcotiser parce qu'il me reste encore trop d'années à bosser pour espérer que les règles ne changent pas d'ici-là, et je m'en voudrais de sacrifier des moments sympa maintenant pour tenter de sauvegarder des clopinettes qui me seront très probablement ôtées d'ici là...

_________________
Publicité:
marjo
marjo
Grand sage

temps partiel de droit et reprise à temps plein en cours d'année scolaire Empty Re: temps partiel de droit et reprise à temps plein en cours d'année scolaire

par marjo Lun 17 Jan - 20:26
Listesrattures a écrit:Bonjour,
Je fais remonter le sujet. Je dois décider si je continue mon temps partiel de droit pour mon fils qui aura 3 ans fin février 2023 ou si j'y renonce. Mon établissement me dit que si je veux être à temps partiel, je devrais être en temps partiel sur autorisation pour la fin de l'année scolaire : ça ne m'arrange pas du tout car je ne souhaite pas avoir à surcotiser et je ne veux bien évidemment pas impacter ma retraite, je souhaiterais reprendre à temps plein. Je ne trouve pas très juste que l'on m'oblige à reprendre dès septembre à temps plein ou à surcotiser 6 mois alors que j'ai encore le droit d'être pendant 6 mois en temps partiel de droit... La secrétaire m'a montré un BIR : pour moi, un BIR c'est un bulletin d'information rectoral et ce n'est pas la loi mais peut-être que je me trompe... Que dit la loi ? A-t-on le droit de nous sucrer 6 mois de temps partiel de droit en nous refusant une reprise à temps plein aux 3 ans de l'enfant ?

Je suis dans le même cas que toi : TP de droit l'année prochaine, et mon fils aura trois ans en janvier 2023. J'ai décidé de prolonger mon TP de droit jusqu'à la fin de l'année scolaire et de surcotiser. Mais je n'ai pas vraiment fait de calculs et je ne sais pas trop si j'ai fait le bon choix (surcotiser ou non). Dans mon esprit, il était en revanche hors de question d'envisager de reprendre à temps plein en janvier 2023 : trop peur qu'on me sorte une solution pourrie (CSD notamment), surtout vu ma discipline (lettres classiques) et ma quotité de temps partiel (12/15).
avatar
Listesrattures
Niveau 2

temps partiel de droit et reprise à temps plein en cours d'année scolaire Empty Re: temps partiel de droit et reprise à temps plein en cours d'année scolaire

par Listesrattures Lun 17 Jan - 21:17
J'ai bien conscience que je risque un CSD mais je me dis qu'il me suffira de serrer les fesses pendant 3 mois et des pommes de terre (de mars à début juin) puisque dès mi-juin, je serai de bac pour les corrections et donc à temps plein de toute façon. Auriez-vous un texte ?
avatar
lisa81
Habitué du forum

temps partiel de droit et reprise à temps plein en cours d'année scolaire Empty Re: temps partiel de droit et reprise à temps plein en cours d'année scolaire

par lisa81 Mar 18 Jan - 10:03
Listesrattures a écrit:Bonjour,
Je fais remonter le sujet. Je dois décider si je continue mon temps partiel de droit pour mon fils qui aura 3 ans fin février 2023 ou si j'y renonce. Mon établissement me dit que si je veux être à temps partiel, je devrais être en temps partiel sur autorisation pour la fin de l'année scolaire : ça ne m'arrange pas du tout car je ne souhaite pas avoir à surcotiser et je ne veux bien évidemment pas impacter ma retraite, je souhaiterais reprendre à temps plein. Je ne trouve pas très juste que l'on m'oblige à reprendre dès septembre à temps plein ou à surcotiser 6 mois alors que j'ai encore le droit d'être pendant 6 mois en temps partiel de droit... La secrétaire m'a montré un BIR : pour moi, un BIR c'est un bulletin d'information rectoral et ce n'est pas la loi mais peut-être que je me trompe... Que dit la loi ? A-t-on le droit de nous sucrer 6 mois de temps partiel de droit en nous refusant une reprise à temps plein aux 3 ans de l'enfant ?

Très franchement je te conseille de prolonger ton temps partiel sans surcotiser. L'impact d'un temps partiel de 6 mois sur le montant de la retraite c'est vraiment peanuts. Si tu décides de reprendre à temps plein tu risques d'être vraiment embêtée ( modification de ton EDT ). Avoir un enfant petit est source de fatigue, inutile d'en rajouter.
Quant à la surcotisation....cela va te coûter très cher pour un gain mensuel de moins de ...8€ sur ta lointaine retraite ( sans compter que d'ici là les règles auront changé )
marjo
marjo
Grand sage

temps partiel de droit et reprise à temps plein en cours d'année scolaire Empty Re: temps partiel de droit et reprise à temps plein en cours d'année scolaire

par marjo Mar 18 Jan - 12:53
lisa81 a écrit:
Listesrattures a écrit:Bonjour,
Je fais remonter le sujet. Je dois décider si je continue mon temps partiel de droit pour mon fils qui aura 3 ans fin février 2023 ou si j'y renonce. Mon établissement me dit que si je veux être à temps partiel, je devrais être en temps partiel sur autorisation pour la fin de l'année scolaire : ça ne m'arrange pas du tout car je ne souhaite pas avoir à surcotiser et je ne veux bien évidemment pas impacter ma retraite, je souhaiterais reprendre à temps plein. Je ne trouve pas très juste que l'on m'oblige à reprendre dès septembre à temps plein ou à surcotiser 6 mois alors que j'ai encore le droit d'être pendant 6 mois en temps partiel de droit... La secrétaire m'a montré un BIR : pour moi, un BIR c'est un bulletin d'information rectoral et ce n'est pas la loi mais peut-être que je me trompe... Que dit la loi ? A-t-on le droit de nous sucrer 6 mois de temps partiel de droit en nous refusant une reprise à temps plein aux 3 ans de l'enfant ?

Très franchement je te conseille de prolonger ton temps partiel sans surcotiser. L'impact d'un temps partiel de 6 mois sur le montant de la retraite c'est vraiment peanuts. Si tu décides de reprendre à temps plein tu risques d'être vraiment embêtée ( modification de ton EDT ). Avoir un enfant petit est source de fatigue, inutile d'en rajouter.
Quant à la surcotisation....cela va te coûter très cher pour un gain mensuel de moins de ...8€ sur ta lointaine retraite ( sans compter que d'ici là les règles auront changé )

Arf, j'aurais aimé lire cela plus tôt. J'ai demandé la prolongation de mon temps partiel de droit jusqu'à la fin de l'année scolaire, AVEC surcotisation. Tant pis.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum