Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Kalliopé
Kalliopé
Niveau 8

fable pour évaluation finale? Empty fable pour évaluation finale?

par Kalliopé Sam 7 Jan 2012 - 19:30
Bonjour,

Je cherche une fable pour servir de support à mon évaluation finale. J'avais pensé à "Le Lion et le Rat", mais elle ne comprend ni dialogue ni présent de narration.
Quant à "Le Renard et la Cigogne" proposée dans le manuel Fleurs d'Encre, une seule réplique de dialogue et aucun présent de narration.
La fable "Le Lièvre et la Tortue" comprend bien ces deux points, mais elle est un peu longue et, je pense, trop compliquée pour mes 6ème assez faibles.
Et enfin, nous avons étudié en classe "Le Corbeau et le Renard", "La Cigale et la Fourmi", "Le Loup et la Cigogne" et récité "Le Loup et l'Agneau".

Alors, que pourrais-je proposer à mes chers petits? Des idées? Merci.
leyade
leyade
Esprit sacré

fable pour évaluation finale? Empty Re: fable pour évaluation finale?

par leyade Sam 7 Jan 2012 - 19:59
Le renard et le bouc?

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
Provence
Provence
Bon génie

fable pour évaluation finale? Empty Re: fable pour évaluation finale?

par Provence Sam 7 Jan 2012 - 20:07
Le chien et le loup? Le chêne et le roseau?
sand
sand
Guide spirituel

fable pour évaluation finale? Empty Re: fable pour évaluation finale?

par sand Sam 7 Jan 2012 - 20:07
La grenouille qui veut se faire aussi grosse que le Boeuf ?
Samadhi
Samadhi
Niveau 7

fable pour évaluation finale? Empty Re: fable pour évaluation finale?

par Samadhi Sam 7 Jan 2012 - 20:10
Le Loup et le Chien ? (ben nan, elle est encore plus longue que Le Lièvre et la Tortue)

J'aurais dit pareil :
La Grenouille qui se veut faire aussi grosse que le Bœuf

_________________
"They were threatened by my intelligence and too stupid to know that's why they hated me" (S.C.)
avatar
saocae
Niveau 7

fable pour évaluation finale? Empty Re: fable pour évaluation finale?

par saocae Sam 7 Jan 2012 - 20:12
J'avais proposé en évaluation "le pêcheur et le petit carpeau". Je ne suis plus sûre du titre. Je ne sais pas non plus si cela comporte les deux points que tu demandes, mais le récit est simple et la fable comporte une morale qui n'est pas difficile à comprendre non plus.
Samadhi
Samadhi
Niveau 7

fable pour évaluation finale? Empty Re: fable pour évaluation finale?

par Samadhi Sam 7 Jan 2012 - 20:24
saocae a écrit:J'avais proposé en évaluation "le pêcheur et le petit carpeau". Je ne suis plus sûre du titre. Je ne sais pas non plus si cela comporte les deux points que tu demandes, mais le récit est simple et la fable comporte une morale qui n'est pas difficile à comprendre non plus.

Ce serait pas Le Petit Poisson et le Pêcheur ?

_________________
"They were threatened by my intelligence and too stupid to know that's why they hated me" (S.C.)
avatar
saocae
Niveau 7

fable pour évaluation finale? Empty Re: fable pour évaluation finale?

par saocae Sam 7 Jan 2012 - 20:34
oui, ça doit être ça !

malo21
malo21
Niveau 10

fable pour évaluation finale? Empty Re: fable pour évaluation finale?

par malo21 Sam 7 Jan 2012 - 20:47
je leur donne en évaluation finale la mouche et la crème de pierre gamarra
zigotine
zigotine
Habitué du forum

fable pour évaluation finale? Empty Re: fable pour évaluation finale?

par zigotine Sam 7 Jan 2012 - 20:52
J'aime bien le Cerf se voyant dans l'eau
Ca avait bien marché l'an dernier
Serge
Serge
Médiateur

fable pour évaluation finale? Empty Re: fable pour évaluation finale?

par Serge Sam 7 Jan 2012 - 21:01
La guenon, le singe et la noix Very Happy

Très courte mais ...

tu as une morale sympathique, le dialogue, présent de narration, présent de vérité générale ...

Et ça change de La Fontaine Razz

_________________
fable pour évaluation finale? 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Kalliopé
Kalliopé
Niveau 8

fable pour évaluation finale? Empty Re: fable pour évaluation finale?

par Kalliopé Sam 7 Jan 2012 - 21:32
Merci pour toutes ces idées!!!
Je vais opter pour la proposition de Serge: "La Guenon, le Singe et la noix". Elle comprend tout ce que je souhaitais, y compris une morale explicite (je ne l'avais pas mentionné), est courte et ne pose pas de problème de compréhension (mes sixièmes ne sont pas très vifs, dans tous les sens du terme...).
Heureusement qu'il y a neoprofs, car je ne connaissais pas cette fable et aurais cherché chez La Fontaine seulement!
Kalliopé
Kalliopé
Niveau 8

fable pour évaluation finale? Empty Re: fable pour évaluation finale?

par Kalliopé Sam 7 Jan 2012 - 21:37
J'ajoute que la morale de cette fable me paraît particulièrement adaptée à leur cas: "Sans un peu de travail on n'a point de plaisir". Il faudrait qu'ils méditent longuement là-dessus!!! Razz
Emma3529
Emma3529
Érudit

fable pour évaluation finale? Empty Re: fable pour évaluation finale?

par Emma3529 Sam 7 Jan 2012 - 21:43
Kalliopé a écrit:Bonjour,

Je cherche une fable pour servir de support à mon évaluation finale. J'avais pensé à "Le Lion et le Rat", mais elle ne comprend ni dialogue ni présent de narration.
Quant à "Le Renard et la Cigogne" proposée dans le manuel Fleurs d'Encre, une seule réplique de dialogue et aucun présent de narration.La fable "Le Lièvre et la Tortue" comprend bien ces deux points, mais elle est un peu longue et, je pense, trop compliquée pour mes 6ème assez faibles.
Et enfin, nous avons étudié en classe "Le Corbeau et le Renard", "La Cigale et la Fourmi", "Le Loup et la Cigogne" et récité "Le Loup et l'Agneau".

Alors, que pourrais-je proposer à mes chers petits? Des idées? Merci.

As-tu bien lu ? Que fais-tu de " à quelque temps de là, la cigogne le prie" ? heu

_________________
Prof de français en collège : 3 6ème et 1 3ème !
Kalliopé
Kalliopé
Niveau 8

fable pour évaluation finale? Empty Re: fable pour évaluation finale?

par Kalliopé Sam 7 Jan 2012 - 21:51
Effectivement Emma, j'avais lu trop vite, merci de rectifier! Mais un seul présent de narration, ça reste un peu mince, tout comme pour les dialogues.
Et puis cette fable pose des difficultés de vocabulaire (il y a huit notes proposées dans le manuel) qui empêcheraient, je pense, la compréhension du texte pour plusieurs de mes élèves. Non pas que cette fable soit d'un niveau trop élevé pour des sixièmes (ma tutrice l'a étudiée avec ses classes), mais pour les miens, et en autonomie en évaluation, ce ne serait pas possible.
Leelou
Leelou
Niveau 6

fable pour évaluation finale? Empty Re: fable pour évaluation finale?

par Leelou Dim 8 Jan 2012 - 15:27
Dans "La grenouille qui veut se faire aussi grosse qu'un boeuf" ,
tu as le dialogue , les 3 valeurs du présent et c'est assez court .
Kalliopé
Kalliopé
Niveau 8

fable pour évaluation finale? Empty Re: fable pour évaluation finale?

par Kalliopé Dim 8 Jan 2012 - 22:18
C'est vrai Leelou, mais l'autre fable me paraît tout de même plus accessible pour mes élèves, et puis il y a moins de chances qu'ils la connaissent déjà, comme ça tout le monde sera sur un même pied d'égalité!
Encore merci pour toutes vos propositions.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum