Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Elly
Elly
Niveau 9

petit texte pour démontrer aux élèves que le correcteur orthographique n'est pas fiable à 100% Empty petit texte pour démontrer aux élèves que le correcteur orthographique n'est pas fiable à 100%

par Elly Lun 9 Jan 2012 - 10:41

Je sais moi que ce n'est pas fiable à 100% mais je voudrais que les élèves en prennent conscience ! Ils m'avancent souvent ce faux argument pour ne pas faire des efforts en orthographe.

Avez-vous fait ce test avec les élèves et si oui, quel texte avez-vous choisi? Merci pour votre aide.
Serge
Serge
Médiateur

petit texte pour démontrer aux élèves que le correcteur orthographique n'est pas fiable à 100% Empty Re: petit texte pour démontrer aux élèves que le correcteur orthographique n'est pas fiable à 100%

par Serge Lun 9 Jan 2012 - 11:05
N'importe lequel fera l'affaire :boxe:

Certains vantent l'aspect 'pédagogique' du correcteur orthographique, je pense au contraire que c'est une plaie. Les élèves s'imaginent qu'ils n'ont plus à connaitre de règles, qu'il leur suffit d'appuyer sur un bouton, que le mot faux est ainsi remplacé directement par sa bonne orthographe, parfois sans même qu'ils se donnent la peine de lire comment il aurait fallu qu'ils l'écrivent, et c'est tout. :shock:

Alors que c'est faux. Et puis même si ça rectifiait 100% des fautes, la question n'est pas là. Ce genre de 'correcteurs' en fait des assistés incapables de réfléchir et qui s'imaginent que ce n'est plus nécessaire, et qui disent, s'ils font des fautes, que "c'est la faute du correcteur, il a rien dit" :colere:

Les miens en sont bien conscients dans la mesure où je leur fais, en plus de nombreuses rédactions sur feuille, pratiquer de l'écriture régulière en informatique (en autonomie sur un forum d'écriture) en utilisant le correcteur 'Bonpatron' (qui, lui, ne corrige pas directement et rappelle le plus souvent des règles en cause détectées dans leurs phrases, ce qui fait qu'ils doivent réfléchir à la règle et rectifier eux-mêmes leurs erreurs)

Eh bien, même ce genre de correcteur ne peut "voir" de toute façon - au mieux! - que 60 / 70% des erreurs (règles d'accord, orthographe grammaticale et lexicale, de ponctuation, etc.) mais les autres, je les leur souligne pour qu'ils les éditent. Ainsi ils savent pertinemment qu'un correcteur orthographique ne voit absolument pas tout (surtout du fait qu'il ne "comprend" pas ce qui est écrit) et qu'ils ne peuvent sdonc urtout pas se reposer dessus. C'est même un des items du B2i, le fait de "s'interroger sur les résultats proposés". Ils doivent donc réfléchir avant de valider ou pas les conseils du correcteur.


Dernière édition par Serge le Lun 9 Jan 2012 - 11:14, édité 1 fois

_________________
petit texte pour démontrer aux élèves que le correcteur orthographique n'est pas fiable à 100% 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Elly
Elly
Niveau 9

petit texte pour démontrer aux élèves que le correcteur orthographique n'est pas fiable à 100% Empty Re: petit texte pour démontrer aux élèves que le correcteur orthographique n'est pas fiable à 100%

par Elly Lun 9 Jan 2012 - 11:14
Merci, je viens d'aller sur bonpatron. En effet, les fautes sont encadrées mais je n'arrive pas à avoir d'explications. Comment dois-je faire ?

merci encore !
Serge
Serge
Médiateur

petit texte pour démontrer aux élèves que le correcteur orthographique n'est pas fiable à 100% Empty Re: petit texte pour démontrer aux élèves que le correcteur orthographique n'est pas fiable à 100%

par Serge Lun 9 Jan 2012 - 11:15
Tout est expliqué sur ce topic :

http://cafet.1fr1.net/t1136-le-bonpatron-le-correcteur-intelligent?highlight=Bonpatron

_________________
petit texte pour démontrer aux élèves que le correcteur orthographique n'est pas fiable à 100% 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

petit texte pour démontrer aux élèves que le correcteur orthographique n'est pas fiable à 100% Empty Re: petit texte pour démontrer aux élèves que le correcteur orthographique n'est pas fiable à 100%

par Thalia de G Lun 9 Jan 2012 - 11:16
C'était un des item du b2I que je devais valider.
Inconvénient de "bon patron", version gratuite : ne peut vérifier des textes longs en une seule fois.

Le correcteur a ses vertus, notamment pour les coquilles, les erreurs manifestes d'ortographe (j'ai fait exceprès...), mais je leur explique que pour la correction finale, ils doivent se livrer à une relecture attentive.

Je sors de la correction des rapports de stage, la plupart des fautes sont des erreurs grammaticales, CQFD

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Serge
Serge
Médiateur

petit texte pour démontrer aux élèves que le correcteur orthographique n'est pas fiable à 100% Empty Re: petit texte pour démontrer aux élèves que le correcteur orthographique n'est pas fiable à 100%

par Serge Lun 9 Jan 2012 - 11:28
Oui, pas de vérification en une fois d'un texte très long via le Bonpatron gratuit (tant mieux d'ailleurs), mais ils peuvent le vérifier paragraphe par paragraphe (de toute façon pour mettre un long texte d'un coup et espérer n'y voir que deux trois fautes signalées, c'est bon pour des adultes, pas pour de jeunes élèves en plein apprentissage des règles, parce que le textes serait bariolé de rouge et de jaune, ils ne sauraient par où commencer et ce serait du coup décourageant pour eux). Il vaut mieux pour eux tester régulièrement paragraphe par paragraphe, voire mieux, uniquement sur des phrases courtes. Wink

_________________
petit texte pour démontrer aux élèves que le correcteur orthographique n'est pas fiable à 100% 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Aemilia
Aemilia
Expert

petit texte pour démontrer aux élèves que le correcteur orthographique n'est pas fiable à 100% Empty Texte pour piéger le correcteur orthographique de Word ?

par Aemilia Mer 18 Jan 2012 - 16:55
Je m'explique... j'en ai marre d'entendre les élèves me dire que ça n'est pas grave s'ils font des fautes, puisque "l'ordinateur les corrige". J'avais lu il y a longtemps (bien avant de devenir prof !) un article montrant les failles du correcteur grammatical (les fautes soulignées en vert), et qui donnait l'exemple d'une dictée (celèbre ? de Musset ?...) désolé mes souvenirs sont vagues, toujours est-il que le logiciel trouvait plein de fautes là où il n'y en avait pas. De mon côté, je ne trouve que des exemples ponctuels :

extrait de "Auprès d'un mort", Maupassant :
Nous fûmes debout avant d'avoir eu le temps de penser à rien, fous d'une terreur stupide, prêts à fuir.
Le logiciel me propose d'accorder "prêts" avec "terreur" Suspect

vous auriez ça sous la main, un texte bourré de pièges pour correcteur orthographique ?
Serge
Serge
Médiateur

petit texte pour démontrer aux élèves que le correcteur orthographique n'est pas fiable à 100% Empty Re: petit texte pour démontrer aux élèves que le correcteur orthographique n'est pas fiable à 100%

par Serge Mer 18 Jan 2012 - 17:08

_________________
petit texte pour démontrer aux élèves que le correcteur orthographique n'est pas fiable à 100% 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Aemilia
Aemilia
Expert

petit texte pour démontrer aux élèves que le correcteur orthographique n'est pas fiable à 100% Empty Re: petit texte pour démontrer aux élèves que le correcteur orthographique n'est pas fiable à 100%

par Aemilia Mer 18 Jan 2012 - 17:09
Embarassed Merci ! du coup... mon post n'a plus trop lieu d'être, non ?
Serge
Serge
Médiateur

petit texte pour démontrer aux élèves que le correcteur orthographique n'est pas fiable à 100% Empty Re: petit texte pour démontrer aux élèves que le correcteur orthographique n'est pas fiable à 100%

par Serge Mer 18 Jan 2012 - 17:14
Ben, si, sans cela tu n'aurais peut-être pas eu vent de cet autre topic. Wink
Autant le faire remonter, ainsi si quelqu'un partage un texte, Elly l'aura aussi (car ce n'est pas sûr qu'elle ait connaissance de réponses données ici si elle ne voit pas ce topic-ci, et du coup elle ne profiterait pas des réponses) Wink

_________________
petit texte pour démontrer aux élèves que le correcteur orthographique n'est pas fiable à 100% 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Aemilia
Aemilia
Expert

petit texte pour démontrer aux élèves que le correcteur orthographique n'est pas fiable à 100% Empty Re: petit texte pour démontrer aux élèves que le correcteur orthographique n'est pas fiable à 100%

par Aemilia Mer 18 Jan 2012 - 17:14
Je fais remonter ce topic en vous soumettant ma requête à l'endroit approprié ;

J'en ai marre d'entendre les élèves me dire que ça n'est pas grave s'ils font des fautes, puisque "l'ordinateur les corrige". J'avais lu il y a longtemps (bien avant de devenir prof !) un article montrant les failles du correcteur grammatical (les fautes soulignées en vert), et qui donnait l'exemple d'une dictée (celèbre ? de Musset ?...) désolé mes souvenirs sont vagues, toujours est-il que le logiciel trouvait plein de fautes là où il n'y en avait pas. De mon côté, je ne trouve que des exemples ponctuels :

extrait de "Auprès d'un mort", Maupassant :
"Nous fûmes debout avant d'avoir eu le temps de penser à rien, fous d'une terreur stupide, prêts à fuir."
Le logiciel me propose d'accorder "prêts" avec "terreur"

vous auriez ça sous la main, un texte bourré de pièges pour correcteur orthographique ?

Si personne ne trouve de texte "complet", peut-être qu'on pourrait donner ici des exemples ponctuels quand on en rencontre ?

EDIT : après quelques recherches, je pense que la "célèbre dictée" que j'évoquais doit être celle de Mérimée...mais je suis déçue, word n'y trouve pas de fautes...
avatar
bullebloub
Niveau 6

petit texte pour démontrer aux élèves que le correcteur orthographique n'est pas fiable à 100% Empty Re: petit texte pour démontrer aux élèves que le correcteur orthographique n'est pas fiable à 100%

par bullebloub Sam 5 Déc 2015 - 18:09
Bonjour tout le monde,
Je compte faire une séance autour de la mise en page informatique et du correcteur orthographique, pour apprendre aux élèves à s'en servir et à comprendre que non, ce n'est pas infaillible. J'ai lu ce fil mais je cherche des choses concrètes (fiches ou exos). Est-ce que quelqu'un aurait ça sous la main?
Merci!
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

petit texte pour démontrer aux élèves que le correcteur orthographique n'est pas fiable à 100% Empty Re: petit texte pour démontrer aux élèves que le correcteur orthographique n'est pas fiable à 100%

par VicomteDeValmont Sam 5 Déc 2015 - 18:22
Les correcteurs sont de plus en plus performants. Je pense notamment à Antidote qui fonctionne très bien et qui est très intelligent.

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le petit texte pour démontrer aux élèves que le correcteur orthographique n'est pas fiable à 100% Logo_s11, je m'y syndique !
avatar
bullebloub
Niveau 6

petit texte pour démontrer aux élèves que le correcteur orthographique n'est pas fiable à 100% Empty Re: petit texte pour démontrer aux élèves que le correcteur orthographique n'est pas fiable à 100%

par bullebloub Sam 5 Déc 2015 - 19:10
Je vais aller voir ce que ça donne, merci! D'autres idées?
ycombe
ycombe
Monarque

petit texte pour démontrer aux élèves que le correcteur orthographique n'est pas fiable à 100% Empty Re: petit texte pour démontrer aux élèves que le correcteur orthographique n'est pas fiable à 100%

par ycombe Sam 5 Déc 2015 - 19:54
Ne pas chercher ce genre d'activité: c'est un non sens. On a eu droit aux mêmes idées avec la calculatrice et c'est clairement un échec.


_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
avatar
bullebloub
Niveau 6

petit texte pour démontrer aux élèves que le correcteur orthographique n'est pas fiable à 100% Empty Re: petit texte pour démontrer aux élèves que le correcteur orthographique n'est pas fiable à 100%

par bullebloub Sam 5 Déc 2015 - 20:10
Non mais en fait, je crois que je vais fabriquer ma feuille toute simple, basique, juste qu'ils comprennent comment c'est fait en grooooos gros gros.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum