Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
EMRemarque
Niveau 1

Elève qui s'endort en classe : comment réagir ? Empty Elève qui s'endort en classe : comment réagir ?

par EMRemarque Lun 9 Jan 2012 - 18:57
Bonjour,
Je suis depuis quelques semaines confrontée à l'endormissement quasiment systématique de deux élèves dans deux classes différentes pendant mes heures. Mes remarques ponctuelles les "réveillent" en général pour le reste du cours ou du moins pour une partie mais je suis à la recherche d'une solution plus radicale et définitive. Auriez-vous des idées ?
D'avance, merci.
Mama
Mama
Vénérable

Elève qui s'endort en classe : comment réagir ? Empty Re: Elève qui s'endort en classe : comment réagir ?

par Mama Lun 9 Jan 2012 - 18:59
Appeler les parents et leur dire de virer tout écran de la chambre...
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Elève qui s'endort en classe : comment réagir ? Empty Re: Elève qui s'endort en classe : comment réagir ?

par Reine Margot Lun 9 Jan 2012 - 19:01
moi ça m'est arrivé un jour où j'avais un réveil sur ma table (montre cassée): je me suis approchée à pas de loup de l'élève profondément endormi et là j'ai fait sonner le truc dans ses oreilles. Effet garanti. :lol:

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
pitchounette
Expert

Elève qui s'endort en classe : comment réagir ? Empty Re: Elève qui s'endort en classe : comment réagir ?

par pitchounette Lun 9 Jan 2012 - 19:02
moi je prends un cahier et je tape sur la table...ca peut etre un accident
à la seconde fois , j'ai appellé les parents

_________________
Le bonheur est dans le pré après 7 ans de région parisienne
Fleur16
Fleur16
Habitué du forum

Elève qui s'endort en classe : comment réagir ? Empty Re: Elève qui s'endort en classe : comment réagir ?

par Fleur16 Lun 9 Jan 2012 - 19:02
Oui peut-être essayer de comprendre ce qui se passe, effectivement ça peut être des écrans mais aussi des problèmes d'insomnie (au lycée en tout cas) ou d'hypersomnie.
Provence
Provence
Bon génie

Elève qui s'endort en classe : comment réagir ? Empty Re: Elève qui s'endort en classe : comment réagir ?

par Provence Lun 9 Jan 2012 - 19:16
Signale le problème à l'infirmière scolaire et transmets l'info au PP.
Rikki
Rikki
Monarque

Elève qui s'endort en classe : comment réagir ? Empty Re: Elève qui s'endort en classe : comment réagir ?

par Rikki Lun 9 Jan 2012 - 19:19
Reine Margot a écrit:moi ça m'est arrivé un jour où j'avais un réveil sur ma table (montre cassée): je me suis approchée à pas de loup de l'élève profondément endormi et là j'ai fait sonner le truc dans ses oreilles. Effet garanti. :lol:

Quelle horreur !


Pourquoi ?

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
Letizuqui
Niveau 8

Elève qui s'endort en classe : comment réagir ? Empty Re: Elève qui s'endort en classe : comment réagir ?

par Letizuqui Lun 9 Jan 2012 - 19:20
C'est peut-être dû aussi à la consommation d'un produit quelonque... A ta place, j'en parlerais au PP, avec les collègues pour voir si cela ne se produit que dans tes cours ou aussi avec les autres, à l'assistante sociale et à l'infirmière. Mais, je ne laisserais certainement pas la situation continuer !
Aëmiel
Aëmiel
Expert

Elève qui s'endort en classe : comment réagir ? Empty Re: Elève qui s'endort en classe : comment réagir ?

par Aëmiel Lun 9 Jan 2012 - 19:22
J'ai un élève qui s'endort régulièrement, a bien du mal à garder les yeux ouverts (yeux réduits à deux fentes, et on voit qu'il lutte, le pauvre...). Bref, j'ai pris RV avec les parents et signalé à l'infirmière scolaire. Sa voisine est chargée de le réveiller toutes les 4 à 5 mn (réellement), mais en douceur.
Je ne veux pas le martyriser, je pense que c'est médical, et ce n'est plus à moi de gérer le pb, vu que les parents et tout le collège est au courant.
titeprof
titeprof
Expert

Elève qui s'endort en classe : comment réagir ? Empty Re: Elève qui s'endort en classe : comment réagir ?

par titeprof Lun 9 Jan 2012 - 19:28
j'en ai un qui s'est endormi, littéralement et profondément, pendant un tp il y deux ans... un petit groupe de 14 (le rêve!!), gentils et très fins... j'ai très discrètement et sans faire le moindre bruit fait sortir tous les autres de la salle (pendant le tp, les sacs sont fermés, donc ça a été très vite, ils ont enlevé leurs blouses dans le couloir), j'ai éteint les lumières, j'ai mis mon manteau tout ça et j'ai été réveillé le gamin en lui disant : "bah il est 18h là hein, faut sortir maintenant!" Il est devenu tout blanc, puis tout rouge, puis tout paniqué (mais comment je vais rentrer chez moi??? :lol: :lol: :lol: ) . Je l'ai laissé paniqué 2-3min avant de faire rentrer les autres écroulés de rire.
Plus de problème depuis mais à chaque fois que je les ai eu en cours après, et qu'il y avait un silence profond, il y en avait toujours un pour chantonner dodo, l'enfant do... honte à moi, j'étais la 1ere à rire!!!

_________________
[center]Je suis comme le ciel, rien ne s'accroche à moi (mantra)
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Elève qui s'endort en classe : comment réagir ? Empty Re: Elève qui s'endort en classe : comment réagir ?

par Presse-purée Lun 9 Jan 2012 - 19:29
Pour ma part, je l'enverrai à l'infirmerie et j'en référerai à l'infirmière scolaire et au PP pour qu'ils rencontrent les parents.
A priori, soit c'est un gamin dans une famille qui a des difficultés et qui doit assumer la gestion de beaucoup de choses à la maison (genre gérer le ménage, la confection des repas, les petits frères et soeurs... si si, ça existe!) et qui est donc légitimement crevé, soit c'est un gamin qui a le combo ordi/télé/lecteur DVD/console dans sa chambre.
Dans tous les cas, à son âge, le sommeil est EXTREMEMENT important, puisque c'est à l'adolescence et durant le sommeil que l'on constitue le plus de connexions neuronales...
Bref, ne pas dormir à l'adolescence rend idiot, au sens propre du terme.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
avatar
InvitéePh
Monarque

Elève qui s'endort en classe : comment réagir ? Empty Re: Elève qui s'endort en classe : comment réagir ?

par InvitéePh Lun 9 Jan 2012 - 19:48
Il faut leur parler en fin de cours pour voir ce qui se passe (cause médicale ? Pétards ? Rythme de vie ? Problèmes familiaux ?).
Puis prévenir le PP et l'infirmière.

Une fois, ça m'est arrivé avec un petit branlou ! Je l'ai mis... au coin pour être sûre qu'il reste éveillé (avec interdiction formelle de s'appuyer !) :lol:
Christian-HG-TZR67
Christian-HG-TZR67
Niveau 6

Elève qui s'endort en classe : comment réagir ? Empty Re: Elève qui s'endort en classe : comment réagir ?

par Christian-HG-TZR67 Lun 9 Jan 2012 - 20:29
mode déconne On '' tu lui fais jouer un coup de clairon genre full metal jacket dans les esgourdes et tu cherches la crise cardiaque'' mode déconne Off

Sinon, d'abord en parler avec l'élève puis passer par le PP, Infirmière et parents me semblent de bonnes idées.


Dernière édition par Christian-HG-TZR67 le Mar 10 Jan 2012 - 6:30, édité 1 fois
avatar
User5899
Demi-dieu

Elève qui s'endort en classe : comment réagir ? Empty Re: Elève qui s'endort en classe : comment réagir ?

par User5899 Lun 9 Jan 2012 - 20:39
EMRemarque a écrit:Bonjour,
Je suis depuis quelques semaines confrontée à l'endormissement quasiment systématique de deux élèves dans deux classes différentes pendant mes heures. Mes remarques ponctuelles les "réveillent" en général pour le reste du cours ou du moins pour une partie mais je suis à la recherche d'une solution plus radicale et définitive. Auriez-vous des idées ?
D'avance, merci.
Je préviens l'infirmière, l"'assistante sociale et je rédige un rapport pour suspicion de maltraitance. Un gosse, ça doit dormir la nuit.
avatar
dozepi
Niveau 1

Elève qui s'endort en classe : comment réagir ? Empty Re: Elève qui s'endort en classe : comment réagir ?

par dozepi Mar 10 Jan 2012 - 22:54
ce n'est surement pas de la maltraitance;étant en établissement difficile voire très difficile des élèves qui dorment c'est presque fréquent;quand on leur demande (à part des autres élèves pour éviter l'effet fanfaronnade) pour la plus grande majorité d'entre eux c'est un problème d'horaire (télé ou jeux jusqu'à un h ou 2 du mat!)il est rare que j'ai eu un réel pb;là il y a d'autres signes comme une paleur récurrente et aussi de l'absentéisme;enfin pour les autres je préfère l'humour moqueur ou cynique ;
Ergo
Ergo
Devin

Elève qui s'endort en classe : comment réagir ? Empty Re: Elève qui s'endort en classe : comment réagir ?

par Ergo Mar 10 Jan 2012 - 22:57
Ouep, étudier la cause de ça et le signaler.
Ici, on a aussi le problème ponctuel des incendies dans les cages d'escalier: immeubles évacués, gamins dehors une bonne partie de la nuit le temps d'éteindre, de vérifier...
Résultat: certains dorment en cours le lendemain. Forcément.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
loup des steppes
loup des steppes
Neoprof expérimenté

Elève qui s'endort en classe : comment réagir ? Empty Re: Elève qui s'endort en classe : comment réagir ?

par loup des steppes Mar 10 Jan 2012 - 23:43
Si c'est régulier il faut en effet signaler à qui-de-droit dans l'établissement (infirmière, PP, CPE) et en parler aux parents...
Il peut y avoir tellement de raisons diverses et qui peuvent en plus se conjuguer pour expliquer ça...

Sinon mettre un petit coussin confortable sous sa tête blonde et baisser suffisamment le niveau sonore des échanges dans le cours pour ne pas perturber son sommeil diurne. Smile

_________________
[i] "Là où sont mes pieds, je suis à ma place." prov. Amérindien
"Choose the words you use with care: they create the world around you"
melaniguiz
melaniguiz
Habitué du forum

Elève qui s'endort en classe : comment réagir ? Empty Re: Elève qui s'endort en classe : comment réagir ?

par melaniguiz Mer 11 Jan 2012 - 8:10
Vois la raison de leur endormissement, s'il n'y a pas derrière tout ça un pb d'écran, de produits, de rythme de vie. Un de mes élèves de 5e a beaucoup de mal à tenir éveillé et c'est parce qu'il joue toute la nuit aux jeux vidéo. Les parents ont été convoqués, l'infirmière est dans le coup, il a une feuille de suivi etc...

Un autre élève dans la même classe dort aussi, du moins essaie systématiquement de dormir : lui, c'est plus du bluff (il n'a pas d'heure de sommeil en retard, il se couche à une heure raisonnable, n'a pas d'écran dans sa chambre) mais il sait que parfois on va le laisser dormir dans son coin et donc ne perd rien à essayer. Son gros problème est surtout de ne rien comprendre au cours et de ne pas trouver nécessaire de devoir le comprendre : ce qui a aidé, c'est le mettre devant, juste devant moi et près d'élèves qui participent beaucoup sans être très forts cependant : il se sent stimulé, est vite entrainé par ces élèves qui ne comprennent pas toujours mais posent plein de questions, et même si je dois souvent lui demander en début de cours de sortir la tete de ses bras, je trouve qu'il a fait de gros progrès et que quand il est lancé dans le cours, il tient toute l'heure.
Jane
Jane
Monarque

Elève qui s'endort en classe : comment réagir ? Empty Re: Elève qui s'endort en classe : comment réagir ?

par Jane Mer 11 Jan 2012 - 8:32
Fleur16 a écrit:Oui peut-être essayer de comprendre ce qui se passe, effectivement ça peut être des écrans mais aussi des problèmes d'insomnie (au lycée en tout cas) ou d'hypersomnie.

+1
j'ai été confrontée au problème en tant que maman: Fiston devenu insomniaque (harcelé en classe, il avait des angoisses nocturnes envahissantes). Souhaitons que la réalité soit moins dure pour les élèves concernés.
avatar
User5899
Demi-dieu

Elève qui s'endort en classe : comment réagir ? Empty Re: Elève qui s'endort en classe : comment réagir ?

par User5899 Mer 11 Jan 2012 - 18:55
dozepi a écrit:ce n'est surement pas de la maltraitance;étant en établissement difficile voire très difficile des élèves qui dorment c'est presque fréquent;quand on leur demande (à part des autres élèves pour éviter l'effet fanfaronnade) pour la plus grande majorité d'entre eux c'est un problème d'horaire (télé ou jeux jusqu'à un h ou 2 du mat!)il est rare que j'ai eu un réel pb;là il y a d'autres signes comme une paleur récurrente et aussi de l'absentéisme;enfin pour les autres je préfère l'humour moqueur ou cynique ;
Des parents qui laissent des gosses veiller jusqu'à 2h du mat, c'est de la maltraitance. Ce n'est pas la peine d'user de la langue de bois.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Elève qui s'endort en classe : comment réagir ? Empty Re: Elève qui s'endort en classe : comment réagir ?

par Reine Margot Mer 11 Jan 2012 - 18:58
Rikki a écrit:
Reine Margot a écrit:moi ça m'est arrivé un jour où j'avais un réveil sur ma table (montre cassée): je me suis approchée à pas de loup de l'élève profondément endormi et là j'ai fait sonner le truc dans ses oreilles. Effet garanti. :lol:

Quelle horreur !


Pourquoi ?

ben, ça a fait rire toute la classe, il n'a plus recommencé...c'était un élève pénible mais pas du tout maltraité chez lui, qui n'avait pas de pb de sommeil, juste un gros poil dans la main.
Avril69
Avril69
Neoprof expérimenté

Elève qui s'endort en classe : comment réagir ? Empty Re: Elève qui s'endort en classe : comment réagir ?

par Avril69 Jeu 12 Jan 2012 - 7:55
Je suis d'accord avec Mamamanette.
Cela arrive souvent aujourd'hui en raison de la dépendance aux jeux vidéo, et pas seulement dans les quartiers difficiles.
Souvent les parents ne se rendent même pas compte que leur gamin (en général ce sont des garçons) joue la nuit sous sa couverture...
Il faut une main de fer pour gérer les habitudes des enfants en matière d'écrans. J'en connais qui ont acheté un coffre exprès pour ranger la DS ou qui vont au bureau avec les manettes de la wii pour que leurs enfants ne se jettent pas dessus au retour de l'école...
Crazy Cow
Crazy Cow
Fidèle du forum

Elève qui s'endort en classe : comment réagir ? Empty Re: Elève qui s'endort en classe : comment réagir ?

par Crazy Cow Jeu 12 Jan 2012 - 8:10
Cela arrive souvent à Mayotte aussi. Il fait très très chaud et les cours commencent tôt (7h!! :lol: ). Certains de mes élèves (beaucoup n fait!) vivent des conditions très précaires, alors, j'avoue que des fois, je ne les réveille pas forcément, surtout le vendredi après-midi. Embarassed
Mais en général, ce sont les plus remuants qui s'endorment, donc ça nous fait des pauses en classe! :lol:

_________________
We should never allow our fears or the expectations of others to set the frontiers of our destiny.
avatar
sharon
Niveau 2

Elève qui s'endort en classe : comment réagir ? Empty Re: Elève qui s'endort en classe : comment réagir ?

par sharon Mer 18 Jan 2012 - 20:39
Moi cette situation n'ai jamais arrivé , mais personnellement je le laisserai dormir , il se pénalise lui même ,malheureusement ..

_________________
'' Qui donne ne doit jamais s'en souvenir ; qui reçoit ne doit jamais oublier ''
nanoueva
nanoueva
Niveau 10

Elève qui s'endort en classe : comment réagir ? Empty Re: Elève qui s'endort en classe : comment réagir ?

par nanoueva Mer 18 Jan 2012 - 20:46
Quand un gamin s'endort en classe, je le laisse terminer sa nuit. De toute façon, être éveillé et crevé, ça ne permet pas de suivre un cours... Et puis, effectivement, j'informe le PP ou le CPE si l'événement survient à plusieurs reprises.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum