Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
mitochondrie
mitochondrie
Niveau 10

un logiciel pour former des binômes / groupes aléatoires ? Empty un logiciel pour former des binômes / groupes aléatoires ?

par mitochondrie Mer 11 Jan 2012 - 1:38
Bonjour,

Je cherche à faire varier les groupes de TP sans me prendre la tête, ni perdre trop de temps, ni que les élèves y voient ma volonté de les embêter Very Happy
Je me souviens qu'un collègue de sciences physiques avait une application qui lui permettait de former de manière aléatoire des binômes de TP. Est-ce que cela vous dit quelque chose ?
Je suis sure qu'on peut faire ça avec une feuille Excel mais mes souvenirs de tirages aléatoires et ma maîtrise du tableur sont insuffisantes (je devrais peut-être poster dans Math / sciences / techno...)

Merci (et dans l'immédiat, bonne nuit !)
avatar
Invité
Invité

un logiciel pour former des binômes / groupes aléatoires ? Empty Re: un logiciel pour former des binômes / groupes aléatoires ?

par Invité Mer 11 Jan 2012 - 8:48
Je ne vois pas de quoi tu parles.
L'an dernier je faisais reculer d'un rang les élèves assis à droite de la paillasse toutes les 2semaines.Ça suffit pour changer les binôme sans trop se casser la tête.
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

un logiciel pour former des binômes / groupes aléatoires ? Empty Re: un logiciel pour former des binômes / groupes aléatoires ?

par Pseudo Mer 11 Jan 2012 - 8:54
Et un tirage au chapeau ?

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
avatar
eclictek
Niveau 4

un logiciel pour former des binômes / groupes aléatoires ? Empty Re: un logiciel pour former des binômes / groupes aléatoires ?

par eclictek Mer 11 Jan 2012 - 16:19
C'est possible à faire si on aime un peu bricoler dans excel. Une piste ci-après :

prévoir une colonne à gauche des noms des élèves (ex: A1:A20) , avec la fonction =alea()

prévoir une autre colonne avec =rang(A1;$A$1:$A$20) copié de la cellule B1 à B20

cela va produire une liste de chiffres de 1 à 20 en face des noms, mais dans un ordre aléatoire et sans doublons

il reste ensuite à former les binômes en utilisant par exemple la fonction recherchev pour associer les noms avec les rangs 1 et 2/1er binôme puis 3 et 4/2nd binôme etc.
mitochondrie
mitochondrie
Niveau 10

un logiciel pour former des binômes / groupes aléatoires ? Empty Re: un logiciel pour former des binômes / groupes aléatoires ?

par mitochondrie Mer 11 Jan 2012 - 17:02
Will.T a écrit:Je ne vois pas de quoi tu parles.
L'an dernier je faisais reculer d'un rang les élèves assis à droite de la paillasse toutes les 2semaines.Ça suffit pour changer les binôme sans trop se casser la tête.
Oui, c'est vrai !
mitochondrie
mitochondrie
Niveau 10

un logiciel pour former des binômes / groupes aléatoires ? Empty Re: un logiciel pour former des binômes / groupes aléatoires ?

par mitochondrie Mer 11 Jan 2012 - 17:06
eclictek a écrit:C'est possible à faire si on aime un peu bricoler dans excel. Une piste ci-après :

prévoir une colonne à gauche des noms des élèves (ex: A1:A20) , avec la fonction =alea()

prévoir une autre colonne avec =rang(A1;$A$1:$A$20) copié de la cellule B1 à B20

cela va produire une liste de chiffres de 1 à 20 en face des noms, mais dans un ordre aléatoire et sans doublons

il reste ensuite à former les binômes en utilisant par exemple la fonction recherchev pour associer les noms avec les rangs 1 et 2/1er binôme puis 3 et 4/2nd binôme etc.

Merci pour l'idée ! Je testerai pour le prochain tp.
mitochondrie
mitochondrie
Niveau 10

un logiciel pour former des binômes / groupes aléatoires ? Empty Re: un logiciel pour former des binômes / groupes aléatoires ?

par mitochondrie Mer 11 Jan 2012 - 17:08
Pseudo a écrit:Et un tirage au chapeau ?
oui, mais telle que je me connais, il faudrait que je refasse les petits papiers à chaque fois Wink
Gryphe
Gryphe
Médiateur

un logiciel pour former des binômes / groupes aléatoires ? Empty Re: un logiciel pour former des binômes / groupes aléatoires ?

par Gryphe Sam 21 Sep 2013 - 10:40
osalinger a écrit:Je me sers de ce site : http://www.miksi.fr.
Merci et bienvenue ! cheers
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum