Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Avril69
Avril69
Neoprof expérimenté

Comment faire aimer l'Histoire à des enfants de 10 ans Empty Comment faire aimer l'Histoire à des enfants de 10 ans

par Avril69 Jeu 12 Jan 2012 - 9:23
Je fais appel à vos expériences diverses pour trouver des idées pour faire aimer l'histoire aux enfants.

Certains enfants -une minorité- s'intéressent très jeunes à l'histoire et ont même des connaissances parfois assez développées. Apparemment, pour ceux-là, la famille joue un rôle important, notamment quand les grands-parents racontent "de mon temps..." à leurs petits enfants. J'ai remarqué que des bases même partielles constituent un socle à partir duquel ils peuvent comprendre et s'intéresser plus facilement à n'importe quelle époque de l'histoire.

En revanche, certains semblent imperméables à l'histoire, comme si c'était trop abstrait pour eux, ces dates, ces événements ne les intéressent pas et ils n'absorbent rien Sleep

J'ai moi-même utilisé les revues Arkéo Junior, vraiment très bien faites car elles racontent les épisodes de l'histoire de façon vivante et très claire, mais on ne trouve pas toujours exactement ce qu'on cherche sur le thème qu'on veut.
On trouve aussi des encyclopédies séduisantes visuellement (beaucoup de photos) mais dont le texte est assez décevant (trop factuel, pas assez narratif).
Il y a aussi les livres d'Odile Weulersse ou Claude Merle, mais c'est assez dur à lire pour certains (notamment ceux qui n'ont pas la base dont je parlais plus haut).

Bref, avez-vous des suggestions ? idee


Dernière édition par Avril69 le Jeu 12 Jan 2012 - 13:43, édité 1 fois
JEMS
JEMS
Grand Maître

Comment faire aimer l'Histoire à des enfants de 10 ans Empty Re: Comment faire aimer l'Histoire à des enfants de 10 ans

par JEMS Jeu 12 Jan 2012 - 9:32
Si tu arrives à te procurer Histoire Junior, tu as une petit BD en fin de magazine, elle est sympa, complète et surtout ciblée sur une thématique (Louis XIV, Napoléon...). Il y a aussi pas mal d'activités ludiques à l'intérieur.


Dernière édition par JEMS le Jeu 12 Jan 2012 - 10:18, édité 1 fois
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Comment faire aimer l'Histoire à des enfants de 10 ans Empty Re: Comment faire aimer l'Histoire à des enfants de 10 ans

par doublecasquette Jeu 12 Jan 2012 - 10:16
Je lis des histoires vraies, chez Fleurus ? Les élèves apprécient, mais cela nécessite d'être situé chronologiquement.
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Comment faire aimer l'Histoire à des enfants de 10 ans Empty Re: Comment faire aimer l'Histoire à des enfants de 10 ans

par Marie Laetitia Jeu 12 Jan 2012 - 11:36
LE truc que j'avais adoré, gamine et qui a scotché aussi mon neveu, c'est la collection "La vie privée des hommes"
comme celui-ci http://www.amazon.fr/privée-hommes-temps-anciens-Egyptiens/dp/2010043693/ref=sr_1_2?s=books&ie=UTF8&qid=1326364439&sr=1-2
Il y a plus d'une trentaine de volumes sur toutes les époques.

Sinon: La brève histoire du monde de Gombrich
http://le-gout-des-archives.blogspot.com/2010/09/la-breve-histoire-du-monde-de-gombrich.html

Pour la chronologie, les structures c'est normal que ça ne prenne pas trop. Il faut commencer par le côté "récit". Quitte à leur donner une frise chronologique à afficher dans leur chambre. À force, ils vont s'en imprégner.

_________________
 Comment faire aimer l'Histoire à des enfants de 10 ans Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Duplay
Duplay
Expert

Comment faire aimer l'Histoire à des enfants de 10 ans Empty Re: Comment faire aimer l'Histoire à des enfants de 10 ans

par Duplay Jeu 12 Jan 2012 - 12:57
Quand j'étais élève, la question aurait plutôt été : "Comment empêcher des enfants de 10 ans d'aimer l'Histoire ?" car c'était une discipline qui nous passionnait quasiment tous.   Very Happy

On ne prétendait pas faire de nous des historiens dignes de l'Ecole des Annales dès l'école élémentaire. Si bien que nos maîtres nous faisaient découvrir l'Histoire par le récit et l'observation de quelques repères simples. Pour cela, ils disposaient de supports attractifs comme les grands tableaux Rossignol et des manuels avec de belles illustrations, adaptés à de jeunes enfants.

On peut se procurer d'occasion certains de ces manuels comme "Images et récits d'histoire" chez MDI par exemple.
http://www.amazon.fr/gp/product/images/2223000223/ref=dp_image_0?ie=UTF8&n=301061&s=books

Dans un autre style, "L'Histoire de la France racontée à tous les enfants" chez Fernand Nathan, que l'on peut aussi trouver à petit prix dans les vide-greniers ou sur certains sites de livres d'occasion, captive facilement les enfants :
http://www.priceminister.com/offer/buy/1283306/Nathan-Jean-Jacques-L-histoire-De-La-France-Racontee-A-Tous-Les-Enfants-Livre.html

A signaler aussi, une collection de biographies chez Hachette "Histoire Juniors" :
http://www.amazon.fr/gp/aw/d/2010060970/ref=mp_s_a_1?qid=1326368888&sr=1-3

Par expérience, pour ce que j'ai pu constater dans mes classes et avec ma propre marmaille, ces livres certes déjà un peu anciens captivent toujours autant les enfants de notre époque !

Mais il existe aussi des livres documentaires plus récents et très bien faits chez Fleurus, Gallimard... Si c'est pour tes propres enfants, le mieux est d'aller faire un tour avec eux à la bibliothèque ou au rayon jeunesse d'une grosse librairie pour que vous choisissiez ensemble.  Wink
Duplay
Duplay
Expert

Comment faire aimer l'Histoire à des enfants de 10 ans Empty Re: Comment faire aimer l'Histoire à des enfants de 10 ans

par Duplay Jeu 12 Jan 2012 - 13:09
Marie Laetitia a écrit:LE truc que j'avais adoré, gamine et qui a scotché aussi mon neveu, c'est la collection "La vie privée des hommes"
comme celui-ci http://www.amazon.fr/privée-hommes-temps-anciens-Egyptiens/dp/2010043693/ref=sr_1_2?s=books&ie=UTF8&qid=1326364439&sr=1-2
Il y a plus d'une trentaine de volumes sur toutes les époques.

On trouve souvent un certain nombre de volumes de cette collection dans les BCD des écoles. Elle est en effet très intéressante mais n'est réellement accessible qu'aux bons lecteurs. Les pavés de textes sont en effet assez denses et imprimés en petites polices !

D'où l'intérêt pour intéresser tous les élèves de la classe d'enrichir sa bibliothèque de classe d'ouvrages de niveaux variés y compris, même pour des enfants de 10 ans, de livres destinés à des plus jeunes. Les anciens manuels d'histoire de CE1 par exemple fonctionnent très bien avec les petits lecteurs de CM. Wink
Avril69
Avril69
Neoprof expérimenté

Comment faire aimer l'Histoire à des enfants de 10 ans Empty Re: Comment faire aimer l'Histoire à des enfants de 10 ans

par Avril69 Jeu 12 Jan 2012 - 13:57
Merci infiniment pour toutes ces ressources !

Je n'avais pas pensé à puiser dans le répertoire des livres anciens pour l'histoire ! Et pourtant ils sont paradoxalement tellement plus clairs et plus simples.

J'avais entendu parler du Gombrich, qui date de 1935 et avait tout de suite connus un succès immense et été traduit en plusieurs langues. Je vais aller voir ça de plus près.

Vraiment merci pour tous ces liens. Je sais qu'on peut trouver beaucoup de choses sur Priceminister/Pricesolidaire, mais il faut savoir ce qu'on cherche !


Dernière édition par Avril69 le Lun 16 Jan 2012 - 15:20, édité 1 fois
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Comment faire aimer l'Histoire à des enfants de 10 ans Empty Re: Comment faire aimer l'Histoire à des enfants de 10 ans

par Marie Laetitia Jeu 12 Jan 2012 - 14:07
Mowgli : merci pour ces références!

Tu ne saurais pas où trouver de belles frises chronologiques pour des enfants/adolescents?

_________________
 Comment faire aimer l'Histoire à des enfants de 10 ans Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Avril69
Avril69
Neoprof expérimenté

Comment faire aimer l'Histoire à des enfants de 10 ans Empty Re: Comment faire aimer l'Histoire à des enfants de 10 ans

par Avril69 Jeu 12 Jan 2012 - 14:39
Marie Laetitia a écrit:Mowgli : merci pour ces références!

Tu ne saurais pas où trouver de belles frises chronologiques pour des enfants/adolescents?

ça m'intéresse également car j'en ai cherché aussi de bien faites, sans succès.
Du coup, j'ai bricolé avec des feuilles A4 collées les unes aux autres. C'est un peu complexe car il faut bien calculer l'amplitude temporelle qu'on veut englober tout en gardant la proportionnalité. Mais c'est pas mal dans la mesure où on peut y coller des photos de héros, de monuments, voire même des peintures et exemples architecturaux... en revanche ça prend un temps fou et c'est encombrant et peu maniable :elephant2:
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Comment faire aimer l'Histoire à des enfants de 10 ans Empty Re: Comment faire aimer l'Histoire à des enfants de 10 ans

par Spinoza1670 Jeu 21 Avr 2016 - 18:59
Marie Laetitia a écrit:LE truc que j'avais adoré, gamine et qui a scotché aussi mon neveu, c'est la collection "La vie privée des hommes"
comme celui-ci http://www.amazon.fr/privée-hommes-temps-anciens-Egyptiens/dp/2010043693/ref=sr_1_2?s=books&ie=UTF8&qid=1326364439&sr=1-2
Il y a plus d'une trentaine de volumes sur toutes les époques.
Vous pouvez feuilleter ces livres de la collection "La Vie privée des Hommes" (années 1980) en cliquant sur les couvertures.

Préhistoire-Antiquité

Comment faire aimer l'Histoire à des enfants de 10 ans I%2B01%2Bles%2Btemps%2Bpr%25C3%25A9historiques   Comment faire aimer l'Histoire à des enfants de 10 ans I%2B02%2BLa%2BVie%2BPriv%25C3%25A9e%2BDes%2BHommes%2B-%2B02%2BAu%2BTemps%2Bdes%2BPremi%25C3%25A8res%2BCivilisations

Comment faire aimer l'Histoire à des enfants de 10 ans I%2B03%2BAu%2Btemps%2Bdes%2Banciens%2BEgyptiens   Comment faire aimer l'Histoire à des enfants de 10 ans I%2B05%2Bvie%2Bpriv%25C3%25A9e%2Bdes%2Bhommes%2Bgr%25C3%25A8ce%2Bancienne

Comment faire aimer l'Histoire à des enfants de 10 ans I%2B06%2Bau%2Btemps%2Bdes%2Bh%25C3%25A9breux   Comment faire aimer l'Histoire à des enfants de 10 ans I%2B07%2BLa%2BVie%2BPriv%25C3%25A9e%2BDes%2BHommes%2B-%2B07%2BAu%2BTemps%2Bdes%2BEmpereurs%2BTang

Comment faire aimer l'Histoire à des enfants de 10 ans I%2B08%2Bau%2Btemps%2Bdes%2Bgaulois   Comment faire aimer l'Histoire à des enfants de 10 ans I%2B09%2Bau%2Btemps%2Bdes%2Bromains

Comment faire aimer l'Histoire à des enfants de 10 ans I%2B11%2BHistoire%2Bde%2Bl%2527arm%25C3%25A9e%2Bgrecque   Comment faire aimer l'Histoire à des enfants de 10 ans I%2B12%2BLa%2BVie%2BPriv%25C3%25A9e%2Bdes%2BHommes%2B-%2B12%2BHistoire%2Bde%2Bl%2527Arm%25C3%25A9e%2BRomaine

Comment faire aimer l'Histoire à des enfants de 10 ans I%2B13%2BLa%2BVie%2BPriv%25C3%25A9e%2BDes%2BHommes%2B-%2B13%2BA%2BPomp%25C3%25A9i 


Moyen-Âge (476-1453)

Comment faire aimer l'Histoire à des enfants de 10 ans I%2B14%2BLa%2BVie%2BPriv%25C3%25A9e%2BDes%2BHommes%2B-%2B14%2BAu%2BTemps%2Bdes%2BRoyaumes%2BBarbares   Comment faire aimer l'Histoire à des enfants de 10 ans I%2B15%2Bau%2Btemps%2Bdes%2Bvikings   

Comment faire aimer l'Histoire à des enfants de 10 ans I%2B17%2Bau%2Btempos%2Bdes%2Bmayas%252C%2Bdes%2Bazt%25C3%25A8ques%2Bet%2Bdes%2Bincas   Comment faire aimer l'Histoire à des enfants de 10 ans I%2B18%2BCeltes%2Bchevaliers%2BMoyen-%25C3%25A2ge%2Bvie%2Bpriv%25C3%25A9e%2Bhommes   

Comment faire aimer l'Histoire à des enfants de 10 ans I%2B20%2B%25C3%25A0%2Bl%2527abri%2Bdes%2Bch%25C3%25A2teaux%2Bdu%2Bmoyen-%25C3%25A2ge



Temps Modernes (1453-1789)

Comment faire aimer l'Histoire à des enfants de 10 ans I%2B22%2BLa%2BVie%2BPriv%25C3%25A9e%2BDes%2BHommes%2B-%2B22%2BAu%2BTemps%2Bdes%2BGrandes%2BD%25C3%25A9couvertes   Comment faire aimer l'Histoire à des enfants de 10 ans I%2B23%2Bau%2Btemps%2Bdes%2Bmousquetaires

Comment faire aimer l'Histoire à des enfants de 10 ans I%2B24%2Bau%2Btemps%2Bde%2Blouis%2BXV%2Bet%2Bdes%2Bguerres%2Ben%2Bdentelle   Comment faire aimer l'Histoire à des enfants de 10 ans I%2B25%2B%25C3%25A0%2Bbord%2Bdes%2Bgrands%2Bvoiliers%2Bdu%2BXVIIIe%2Bsi%25C3%25A8cle




Époque récente (1789 à nos jours)

Comment faire aimer l'Histoire à des enfants de 10 ans I%2B26%2Bau%2Btemps%2Bde%2Bla%2Br%25C3%25A9volution%2Bfran%25C3%25A7aise   Comment faire aimer l'Histoire à des enfants de 10 ans I%2B27%2B1795-1815%2Bau%2Btemps%2Bde%2Bnapol%25C3%25A9on

Comment faire aimer l'Histoire à des enfants de 10 ans I%2B28%2Bles%2Bpremiers%2Bchemins%2Bde%2Bfer   Comment faire aimer l'Histoire à des enfants de 10 ans I%2B29%2Bau%2Btemps%2Bdes%2Bindiens%2Bd%2527am%25C3%25A9rique

Comment faire aimer l'Histoire à des enfants de 10 ans I%2B32%2Bau%2Btemps%2Bde%2Bla%2Bgrande%2Bguerre


Liste complète : 
(Les titres en gras sont ceux qui ne se retrouvent pas ci-dessus.)

01 - Les temps préhistoriques
02 - Au temps des premières civilisations
03 - Au temps des Anciens Egyptiens
04 - A Babylone
05 - Au temps de la Grèce ancienne
06 - Au temps des Hébreux
07 - Au temps des empereurs Tang
08 - Au temps des Gaulois
09 - Au temps des Romains
10 - Au temps des légionnaires romains
11 - Histoire de l’Armée grecque
12 - Histoire de l’Armée romaine
13 - A Pompéi
14 - Au temps des royaumes barbares
15 - Au temps des Vikings
16 - Aux premiers siècles de l’Islam
17 - Au temps des Mayas, des Aztèques et des Incas
18 - Des Celtes aux Chevaliers du Moyen Âge
19 - Au temps des chevaliers et des châteaux forts
20 - A l’abri des châteaux du Moyen Âge
21 - La découverte des Amériques
22 - Au temps des Grandes Découvertes
23 - Au temps des Mousquetaires
24 - Au temps de Louis XV et des guerres en dentelle
25 - A bord des grands voiliers du XVIIIème siècle
26 - Au temps de la Révolution française
27 - Au temps de Napoléon
28 - Au temps des premiers chemins de fer
29 - Au temps des Indiens d’Amérique
30 - Au temps de la conquête de l’Ouest
31 - Au temps de la Belle Époque et des premières automobiles
32 - Au temps de la Grande Guerre
33 - Histoire des Français
34 - Au temps de la Seconde Guerre Mondiale
35 - Les Grands Empires africains

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

Comment faire aimer l'Histoire à des enfants de 10 ans Empty Re: Comment faire aimer l'Histoire à des enfants de 10 ans

par auléric Jeu 21 Avr 2016 - 21:26
les images rossignol ... elles ont meublé mon enfance (c'est ça d'aller dans une vieille école avec de vieux instits conservateurs de vieux documents :lol:  )

images qu'on peut d'ailleurs retrouver en assez grand dans le bouquin de Picouly (et donc scanner pour projeter ) http://livre.fnac.com/a3622743/Daniel-Picouly-Nos-Histoires-de-France

sinon , si tu as la chance d'avoir de vieux objets , les emmener en classe provoque un intérêt décuplé (testé et approuvé avec mes collections perso : mes gravures de mode du second empire ont passionné garçons et filles de mon CM2 et fait un super support pour parler de la vie des bourgeois au 2nd empire, idem pour les vieilles photos en uniforme de l'aieul qui a fait 14 .... à défaut de vrais objet des photos
(bon je reconnais que mon mari rigole jaune de la manie de ma famille de ne rien jeter ....)
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Comment faire aimer l'Histoire à des enfants de 10 ans Empty Re: Comment faire aimer l'Histoire à des enfants de 10 ans

par maikreeeesse Jeu 21 Avr 2016 - 21:35
Je vais peut-être faire bondir certains, mais ce qui m'a fait aimer l'histoire (et Bach) c'était ..... "il était une fois l'homme" !
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

Comment faire aimer l'Histoire à des enfants de 10 ans Empty Re: Comment faire aimer l'Histoire à des enfants de 10 ans

par auléric Jeu 21 Avr 2016 - 21:39
oui ça aussi c'était génial cheers (même si pas très exact)
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Comment faire aimer l'Histoire à des enfants de 10 ans Empty Re: Comment faire aimer l'Histoire à des enfants de 10 ans

par Marcel Khrouchtchev Jeu 21 Avr 2016 - 22:08
maikreeeesse a écrit:Je vais peut-être faire bondir certains, mais ce qui m'a fait aimer l'histoire (et Bach) c'était ..... "il était une fois l'homme" !

Moi aussi! Comment faire aimer l'Histoire à des enfants de 10 ans 2289946511
J'ai regardé y a pas longtemps un épisode sur le XVIIe siècle et je me suis dit, un peu dépité, que j'aimerais bien que mes L1 sachent au moins ça Sad
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Comment faire aimer l'Histoire à des enfants de 10 ans Empty Re: Comment faire aimer l'Histoire à des enfants de 10 ans

par Marcel Khrouchtchev Jeu 21 Avr 2016 - 22:11
Ah oui, La vie privée des hommes... Et Tout l'Univers aussi...
Isis39
Isis39
Enchanteur

Comment faire aimer l'Histoire à des enfants de 10 ans Empty Re: Comment faire aimer l'Histoire à des enfants de 10 ans

par Isis39 Jeu 21 Avr 2016 - 22:40
Et L'Histoire de France en BD...
Mictlantecuhtli
Mictlantecuhtli
Niveau 9

Comment faire aimer l'Histoire à des enfants de 10 ans Empty Re: Comment faire aimer l'Histoire à des enfants de 10 ans

par Mictlantecuhtli Jeu 21 Avr 2016 - 22:42
Isis39 a écrit:Et L'Histoire de France en BD...

Oh oui !!!!

_________________
Ō miserās hominum mentēs, ō pectora cæca !
Quālibus in tenebrīs uītæ quantīsque perīclīs
dēgitur hoc æuī quodcumquest ! Nōnne uidēre
nīl aliud sibi nātūram lātrāre, nisi ut quī
corpore sēiūnctus dolor absit — mente fruātur
iūcundō sēnsū, cūrā sēmōta metūque ?
freche
freche
Sage

Comment faire aimer l'Histoire à des enfants de 10 ans Empty Re: Comment faire aimer l'Histoire à des enfants de 10 ans

par freche Jeu 21 Avr 2016 - 22:44
Mes enfants adoraient "il était une fois l'homme" et la semaine dernière, mon grand de 19 ans regardait encore des épisodes sur internet, par nostalgie cette fois.
Ils ont tous aimé l'histoire.
avatar
Moses2
Niveau 5

Comment faire aimer l'Histoire à des enfants de 10 ans Empty Re: Comment faire aimer l'Histoire à des enfants de 10 ans

par Moses2 Jeu 21 Avr 2016 - 22:50
maikreeeesse a écrit:Je vais peut-être faire bondir certains, mais ce qui m'a fait aimer l'histoire (et Bach) c'était ..... "il était une fois l'Homme" !
La co-production internationale nécessaire pour réaliser Il était une fois... l'homme a eu aussi comme avantage de s'éloigner du seul cadre franco-français et de permettre ainsi aux jeunes téléspectateurs de découvrir « L'Âge des Vikings », « Les Voyages de Marco Polo », « Le Quattrocento », « Le Siècle d'or espagnol », « L'Angleterre d'Élisabeth », « L'Âge d'or des Provinces-Unies », « Pierre le Grand et son époque » ou « Le Siècle des Lumières » (avec notamment pour ce dernier un aperçu des despotes éclairés Frédéric II et Catherine II).
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Comment faire aimer l'Histoire à des enfants de 10 ans Empty Re: Comment faire aimer l'Histoire à des enfants de 10 ans

par Marcel Khrouchtchev Jeu 21 Avr 2016 - 22:51
Moses2 a écrit:« L'Âge d'or des Provinces-Unies »

Un bijou coeurs
Olympias
Olympias
Prophète

Comment faire aimer l'Histoire à des enfants de 10 ans Empty Re: Comment faire aimer l'Histoire à des enfants de 10 ans

par Olympias Jeu 21 Avr 2016 - 23:09
Mictlantecuhtli a écrit:
Isis39 a écrit:Et L'Histoire de France en BD...

Oh oui !!!!
Je les avais tous ! Very Happy
VinZT
VinZT
Doyen

Comment faire aimer l'Histoire à des enfants de 10 ans Empty Re: Comment faire aimer l'Histoire à des enfants de 10 ans

par VinZT Jeu 21 Avr 2016 - 23:13
Olympias a écrit:
Mictlantecuhtli a écrit:
Isis39 a écrit:Et L'Histoire de France en BD...

Oh oui !!!!
Je les avais tous ! Very Happy

Je les ai toujours ! Tachés de chocolat pour certains ... Qu'est ce que j'ai pu les lire ! Et puis en plus de l'Histoire, on découvre les dessins de Manara, pour éveiller l'adolescent, c'est pas mal
:lol:
Isis39
Isis39
Enchanteur

Comment faire aimer l'Histoire à des enfants de 10 ans Empty Re: Comment faire aimer l'Histoire à des enfants de 10 ans

par Isis39 Ven 22 Avr 2016 - 9:20
Moi aussi, je les ai toujours.
Comment faire aimer l'Histoire à des enfants de 10 ans Image13
Olympias
Olympias
Prophète

Comment faire aimer l'Histoire à des enfants de 10 ans Empty Re: Comment faire aimer l'Histoire à des enfants de 10 ans

par Olympias Ven 22 Avr 2016 - 9:43
Ah....je discerne Blake et Mortimer juste à côté ...😸
Isis39
Isis39
Enchanteur

Comment faire aimer l'Histoire à des enfants de 10 ans Empty Re: Comment faire aimer l'Histoire à des enfants de 10 ans

par Isis39 Ven 22 Avr 2016 - 9:47
Olympias a écrit:Ah....je discerne Blake et Mortimer juste à côté ...😸

et un peu plus loin il y a Tardi...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum