Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
marie91270
marie91270
Neoprof expérimenté

Faire cours à une classe de très faible niveau Empty Faire cours à une classe de très faible niveau

par marie91270 Ven 13 Jan 2012 - 18:31
Je devrais peut-être poster ce sujet dans la partie réservée à Mathématiques, mais finalement je pense que d'autres professeurs d'autres matières rencontrent le même problème.

J'ai repris hier après un congé maternité, je découvre donc mes élèves.
J'ai une classe de 5ème composée de 16 élèves. Ils sont peu nombreux car ce sont des élèves en difficulté, qu'on met par petits groupes en français et en maths pour pouvoir les aider au mieux.

Pas de gros problème de discipline avec eux, j'en connais déjà quelques uns de l'an dernier, 1 élève peut poser problème mais c'est tout... Mais... Je n'arrive pas à les faire travailler.
Aujourd'hui, seuls 5 élèves avaient leur manuel. Beaucoup n'avaient pas leur cahier, le polycopié que j'ai distribué hier était perdu... Les devoirs n'étaient pas faits. Quand je pose une question, je n'ai pas de volontaire pour y répondre. Quand j'interroge un élève, il ou elle fait "non" de la tête... Le seul élève tout le temps volontaire, c'est le guignol de service! (que je connais depuis l'an dernier), et c'est tout le temps pour dire des âneries!

Un élève passe l'heure à dessiner sur une feuille, un autre à regarder le plafond, un autre à jouer avec son compas ou ses ciseaux... Il n'y a aucun bruit dans la salle, mais j'ai l'impression de faire cours toute seule. C'est très désagréable.

Comment apprendre quelque chose à ces élèves ? Ils ne m'écoutent pas... Ils ne posent pas de questions...
Sévir ? Mettre des punitions pour les devoirs non faits ? Le matériel ? C'est ce que je fais dans les autres classes mais je sais pour avoir eu certains de ces élèves l'an dernier que ça n'y changerait rien. Je passerais mon temps à courir après des punitions qui ne seraient jamais faites...

J'ai l'impression que mes cours ne sont pas du tout adaptés... Mais comment les adapter ? J'ai pensé au travail en groupes, mais je ne sais pas si ça marcherait... Et on ne peut pas tout faire en groupe... Je ne sais même pas comment leur faire noter le cours, leurs cahiers sont dans un état épouvantables, pour ceux qui en ont un... Et certains ont du mal à recopier une simple phrase...

Désolée pour ce long discours, j'avoue que je suis un peu perdue là... Je voudrais profiter du week end pour refaire des cours adaptés mais je ne sais pas par où commencer...

Merci d'avance pour vos conseils
lovelyday
lovelyday
Niveau 6

Faire cours à une classe de très faible niveau Empty Re: Faire cours à une classe de très faible niveau

par lovelyday Ven 13 Jan 2012 - 18:52
ben...Mes CAP ce sont les mêmes avec quelques années de plus...Ce matin, j'ai fait le cours pour un élève, tu peux essayer le travail en groupe avec un truc "ludique" (vive la démagogie), si tu as des émissions style "c'est pas sorcier"...On ne peut pas tous les sauver...Meme au bout de 15 ans, parfois je baisse les bras...Par exemple, je leur ai passé le film "vilaine" ds le cadre d'une séquence et un élève a sorti: " c'est un film de filles, moi je veux un film de baise"...
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Faire cours à une classe de très faible niveau Empty Re: Faire cours à une classe de très faible niveau

par kiwi Ven 13 Jan 2012 - 19:58
Faire une sorte de "challenge" de maths avec des exos supers simples en petits groupes? ça permettrait peut-être de les dynamiser un peu? Et sévir contre ceux qui n'ont pas leur matériel ou pas fait leur devoir me paraît normal, même dans une classe faible.
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Faire cours à une classe de très faible niveau Empty Re: Faire cours à une classe de très faible niveau

par Mehitabel Ven 13 Jan 2012 - 20:22
L'année dernière j'avais une classe de 5ème de 17 dans le même état. Le contrat était clair: vous n'aurez pas de devoirs écrits à la maison SI en cours le comportement est impeccable, y compris au niveau de la participation. Régulièrement des petits challenge de conjugaison, des concours de vocabulaire. Je les ai rendus actifs tout le temps: exercices sur poste informatique, exposés (dur j'avoue en maths...), travail de groupe, pour les contrôle de lecture sur les livres à lire, ils faisaient tous 10 questions, je ramassais les feuilles et je leur donnais le contrôle le cours d'après avec LEURS questions avec entre parenthèse le nom de l'élève auteur de la question. Bref, actifs et responsables. Du donnant donnant. Beaucoup d'encouragement, ne pas de montrer moins exigeant, mais de façon différente. Bon courage à toi!
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Faire cours à une classe de très faible niveau Empty Re: Faire cours à une classe de très faible niveau

par Dhaiphi Ven 13 Jan 2012 - 21:16
johanne1980 a écrit:Bon courage à toi!
Et Mélenchon (ou Eva Joly) voudrait qu'on se les traîne jusqu'à 18 ans ! Rolling Eyes

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Faire cours à une classe de très faible niveau Empty Re: Faire cours à une classe de très faible niveau

par Mehitabel Ven 13 Jan 2012 - 21:27
c'est sur que ce genre de classe, on est surtout content fin juin de leur dire aurevoir Rolling Eyes et désolée, sans remords. Smile
lovelyday
lovelyday
Niveau 6

Faire cours à une classe de très faible niveau Empty Re: Faire cours à une classe de très faible niveau

par lovelyday Ven 13 Jan 2012 - 22:35
Dhaiphi a écrit:
johanne1980 a écrit:Bon courage à toi!
Et Mélenchon (ou Eva Joly) voudrait qu'on se les traîne jusqu'à 18 ans ! Rolling Eyes
En lycée pro, on se les traine jusqu'à 18 ans... No
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Faire cours à une classe de très faible niveau Empty Re: Faire cours à une classe de très faible niveau

par Dhaiphi Ven 13 Jan 2012 - 22:58
lovelyday a écrit:En lycée pro, on se les traine jusqu'à 18 ans... No
Je compatis. pale
Vous ne pouvez pas virer les perturbateurs, feignasses et assimilés qui ont plus de 16 ans sans autre forme de procès ? Faire cours à une classe de très faible niveau 3795679266

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
neomath
neomath
Érudit

Faire cours à une classe de très faible niveau Empty Re: Faire cours à une classe de très faible niveau

par neomath Sam 14 Jan 2012 - 0:45
Dhaiphi a écrit:
lovelyday a écrit:En lycée pro, on se les traine jusqu'à 18 ans... No
Je compatis. pale
Vous ne pouvez pas virer les perturbateurs, feignasses et assimilés qui ont plus de 16 ans sans autre forme de procès ? Faire cours à une classe de très faible niveau 3795679266
La description que marie91270 fait des ses élèves de collège correspond pile poil à ceux qui nous arrivent en BTS ces dernières années. Certains ont jusqu'à 22 ans.
Certes ils ont atteint depuis longtemps leur niveau d'incompétence, mais ils ne sont pas gravement perturbateurs, sont même souvent très gentils, alors pourquoi les virer ?
Le problème est simple : qui veut d'eux, à part nous ? Jusque dans les années 70 ce type de gamin partait à 16 ans à l'usine ou aux champs. Mais des usines, il n'y en a plus. Et dans les champs les machines font tout le boulot.
Alors il sont chez nous.
Et tout le monde y trouve son compte.
Eux : ils ont une vie sociale, voient leur copains tous les jours, peuvent se présenter auprès des filles comme des étudiants (et pour draguer, croyez moi c'est drôlement mieux que chômeur).
Leur parents : "Qu'est ce qu'il devient, Kevin ? Il prépare son BTS de machintruc." ça sonne nettement mieux que "Qu'est ce qu'il devient, Kevin ? Il est à Pôle Emploi."
Et nous : beaucoup de sections professionnelles ou techniques sont menacées de fermeture par manque d'élèves. Alors qui va aller faire le malin ?
Malaca
Malaca
Esprit éclairé

Faire cours à une classe de très faible niveau Empty Re: Faire cours à une classe de très faible niveau

par Malaca Sam 14 Jan 2012 - 7:09
+1
et je rajouterais : le chef d'établissement touche une prime selon le nombre d'élèves inscrits Suspect ... donc chez nous (LP aussi) pas question d'en virer même ceux qui en plus sont intenables humhum

Si non Marie je dirais comme Kiwi, proposer les choses différemment ; les challenges et autres rallyes mathématiques peuvent au moins dynamiser la classe...

Peut être proposer une "bonification" participation, ou partir avec une "note" moyenne dans ce domaine, la même pour tous, et la faire monter ou baisser en fonction de leur activité (à bon escient!!)
Avec certains élèves c'est peine perdue, mais on peut parfois en rattraper quelques uns Faire cours à une classe de très faible niveau 2252222100

Bon courage, mais au moins ils ne t'embêtent pas professeur

melaniguiz
melaniguiz
Habitué du forum

Faire cours à une classe de très faible niveau Empty Re: Faire cours à une classe de très faible niveau

par melaniguiz Sam 14 Jan 2012 - 10:22
Des idées comme ça : garder les manuels et les cahiers en classe (de toute façon, actuellement tu ne peux pas compter sur un travail à la maison). Vérifier que tout est collé quand tu distribues etc. Si pas de participation, ne faire que du travail individuel où tu passes dans les rangs pour corriger et faire passer à l'exercice suivant. Comme ça, tu peux t'occuper individuellement de chacun, les pousser au travail, les faire poser compas et jeux divers, leur demander où ils bloquent. Ca viendra pê... Pour la partie cours, c'est plus délicat, là je ne sais pas quoi te proposer : que faisait le prof qui les avait pendant ton congé mat ? pars de leur niveau, reprends les bases : s'ils ne comprennent pas et ont abandonné depuis plusieurs mois, faut repartir sur ce qu'ils peuvent comprendre. Et en effet pour dynamiser, faire des défis entre élèves, valoriser toute participation, les responsabiliser en proposant à un élève d'expliquer aux autres élèves, faire des binômes où chacun doit soutenir l'autre...
Moonchild
Moonchild
Sage

Faire cours à une classe de très faible niveau Empty Re: Faire cours à une classe de très faible niveau

par Moonchild Sam 14 Jan 2012 - 12:01
neomath a écrit:La description que marie91270 fait des ses élèves de collège correspond pile poil à ceux qui nous arrivent en BTS ces dernières années. Certains ont jusqu'à 22 ans.
Je me suis fait exactement la même réflexion : les cours avec les BTS ressemblent de plus en plus à une salle d'attente, plutôt somnolente ou plutôt bruyante selon le hasard qui a amené la constitution de la classe.
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Faire cours à une classe de très faible niveau Empty Re: Faire cours à une classe de très faible niveau

par Mehitabel Sam 14 Jan 2012 - 12:32
J'ai des BTS qui ont 28 ans... Rolling Eyes ils seraient temps qu'ils quittent la salle d'attente... Very Happy
lovelyday
lovelyday
Niveau 6

Faire cours à une classe de très faible niveau Empty Re: Faire cours à une classe de très faible niveau

par lovelyday Sam 14 Jan 2012 - 12:59
La consigne en lycée pro : au moins 30% de passage en BTS...Tant qu'ils ne sont pas au pôle emploi...
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Faire cours à une classe de très faible niveau Empty Re: Faire cours à une classe de très faible niveau

par Mehitabel Sam 14 Jan 2012 - 13:58
Je comprends mieux le comportement de certains de mes BTS info!
Raoul Volfoni
Raoul Volfoni
Grand sage

Faire cours à une classe de très faible niveau Empty Re: Faire cours à une classe de très faible niveau

par Raoul Volfoni Sam 14 Jan 2012 - 14:14
C'est vrai que tes élèves ressemblent à s'y méprendre à des lycéens pro... J'ai une classe de CAP tragiquement faible. Je suis en français alors je ne sais pas si je pourrai beaucoup t'aider... Je les emmène souvent au CDI, où nous organisons, avec la documentaliste, des activités pour les faire bosser autrement (ils parlent très mal le français) : des recherches, des questionnaires sur l'actualité, des jeux (un jeu de dominos avec les livres, notamment...).
Un collègue de maths a emmené ses élèves relever les mesures du préau pour faire un plan (pour je ne sais quel cours) : si tes élèves sont sympas, ça peut les obliger à se bouger un peu...
Pour les miens, j'essaie de les mettre par deux pour qu'ils s'aident, en leur tenant toujours (tour de force dans certains cas) un discours valorisant... mais je suis désemparée face à leur niveau (ne pas savoir quoi répondre en face de "nom, prénom, classe"... ça devient assez vertigineux).
En tout cas, je te souhaite bon courage (d'autant que nous, en LP, nous avons tout de même les stages pour souffler... tu n'as pas cette chance au collège !) nutella
Nielsen Rika Bell
Nielsen Rika Bell
Niveau 7

Faire cours à une classe de très faible niveau Empty Re: Faire cours à une classe de très faible niveau

par Nielsen Rika Bell Sam 14 Jan 2012 - 20:34
Si tu es sûre que tu parles pour rien, et s'ils sont si sages, en 5ème il y a bien matière à dessiner et recopier, non ? Ils prennent bien le cours ?

_________________
Parlons éducation... il me vient encore quelques élèves normaux... certes!... jamais vous pouvez vous vanter d'être absolument sans normaux!... non! un de temps à autre... bon!... je les instruis... pas plus mal que les autres professeurs... pas mieux... pédagogue, je suis! oh! très pédagogue! et très scrupuleux!... jamais une séance de chic!... jamais un cours fantaisiste!... depuis trente et cinq années, jamais une pédagogie drôlette!... pas que je me tienne pas au courant!... que si! que si!... je lis à fond tous les cahiers pédagogiques, les sciences de l'éducation... deux, trois kilos par semaine!... au feu! au feu le tout! c'est pas moi qui serai inquiété pour "instruction à la légère"!...
marie91270
marie91270
Neoprof expérimenté

Faire cours à une classe de très faible niveau Empty Re: Faire cours à une classe de très faible niveau

par marie91270 Sam 14 Jan 2012 - 22:38
Après de longues recherches cet après midi, j'ai trouvé une activité susceptible de les intéresser sur les fractions! Je suis contente! J'espère que ça marchera!
Je vais les mettre par groupes de 4 (ils sont 16) et leur donner des cartes où j'ai représenté de différentes façons certaines fractions (fractions égales, pourcentages, surface coloriée...). Ils devront me retrouver les cartes représentant les mêmes fractions, puis coller chaque groupe de fractions sur un panneau que j'afficherai au mur de la classe pour les 6ème.
En gros, découpage, recherche en groupe, puis collage, pas besoin de cahier ni de manuel, et je n'afficherai au mur que les plus jolis panneaux, histoire de mettre les groupes un peu en compétition...
Je croise les doigts pour que ça marche!
henriette
henriette
Médiateur

Faire cours à une classe de très faible niveau Empty Re: Faire cours à une classe de très faible niveau

par henriette Sam 14 Jan 2012 - 22:52
On croise les doigts avec toi !
Sinon, la prof de math qui avait la classe de 5e dont j'étais PP il y a deux ans avait réussi à les remotiver en leur faisant faire des maths appliqués aux arts plastiques, et organisé du reste une expo magnifique de dessins géométriques faisant des espèces de trompe-l'oeil. Je ne sais pas si cela peut être faisable aussi en 6e.
marie91270
marie91270
Neoprof expérimenté

Faire cours à une classe de très faible niveau Empty Re: Faire cours à une classe de très faible niveau

par marie91270 Sam 14 Jan 2012 - 22:55
Ce sont des 5ème aussi... Je pense que ça les intéresserait beaucoup mais je ne vois pas comment intégrer ça dans le programme... J'ai un livre avec plein de dessins géométriques sympas à faire, genre rosaces en plus élaborés, je donne ça aux élèves qui finissent les contrôles à l'avance, en général ils adorent et me rendent des dessins très jolis et colorés. Je décore les murs de mes salles avec!
fanette
fanette
Fidèle du forum

Faire cours à une classe de très faible niveau Empty Re: Faire cours à une classe de très faible niveau

par fanette Sam 14 Jan 2012 - 23:28
Tu connais les livres de Jocelyne et Lysiane DENIERE : "la géométrie pour le plaisir" ? Il faut parfois revoir les énoncés mais ils sont faits pour utiliser des notions comme la symétrie, les angles, etc . Si tu as des élèves faibles, les tomes 1 et 2 sont suffisants, et tu peux aussi les utiliser avec les 6èmes. Cherche sur le net: ils sont parfois épuisés mais je pense qu'on peut même les commander à leurs auteurs ...

_________________
L'école nuit gravement à l'obscurantisme ! Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
marie91270
marie91270
Neoprof expérimenté

Faire cours à une classe de très faible niveau Empty Re: Faire cours à une classe de très faible niveau

par marie91270 Dim 15 Jan 2012 - 9:34
Je ne connais pas mais je vais regarder.
J'ai un livre qui s'appelle "Papiers et crayons : comprendre la géométrie par le dessin". Ce sont des figures à reproduire, pas de programme de construction mais parfois il faut une vraie réflexion pour comprendre comment faire. J'aime beaucoup ce livre! Mais c'est vrai qu'il ne rentre pas vraiment dans le programme, des programmes de construction seraient plus adaptés.
Pour l'instant, je fais le chapitre sur les fractions, je suis contente d'avoir trouvé une idée qui pourra les intéresser, mais le chapitre suivant, c'est celui sur les angles, avec tout le vocabulaire à apprendre... Ca va être dur!
Malaga
Malaga
Modérateur

Faire cours à une classe de très faible niveau Empty Re: Faire cours à une classe de très faible niveau

par Malaga Dim 15 Jan 2012 - 12:01
J'avais l'an dernier une classe de 3e avec le même profil. Ils étaient gentils mais leur niveau était très bas et la motivation bien faible.

Pour le matériel, ils laissaient leur livre dans ma classe sinon ils ne l'apportaient pas. Je leur faisais cours en reprenant tout à la base, en expliquant tout et en essayant de susciter un maximum leur curiosité. Plutôt que d'utiliser des textes, j'utilisais plutôt des photos, des images, des vidéos...

Ce n'est pas un remède miracle mais cela permettait de rendre les cours moins pénibles car ces classes demandent une énergie folle!

HS: j'espère que ta rentrée s'est bien passée Smile

_________________
Faire cours à une classe de très faible niveau Banana244   Faire cours à une classe de très faible niveau Banana244     Faire cours à une classe de très faible niveau Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum