Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
blanche
blanche
Expert

Suppression du latin en seconde à la rentrée prochaine dans mon lycée! FINALEMENT : option maintenue! Empty Suppression du latin en seconde à la rentrée prochaine dans mon lycée! FINALEMENT : option maintenue!

par blanche Sam 14 Jan 2012, 21:56
La Proviseure de la cité scolaire dont je fais partie vient de nous l'annoncer, à mon collègue du lycée et à moi-même, le latin est officiellement supprimé en seconde l'année prochaine. Raison invoquée : seulement dix latinistes en seconde cette année (ils étaient 14 à la rentrée, mais en raison d'un emploi du temps complètement décourageant -cours le mercredi après-midi et un soir de 17h à 18h alors que les cours s'arrêtent à 17h pour tout le monde et que les transports scolaires passent à ce moment-là-, quatre élèves ont arrêté). J'ai pourtant 38 latinistes en 3e mais là, personne ne semble examiner les effectifs...J'ai parlé à mes élèves vendredi, ils sont au moins 15 à être intéressés par l'option latin au lycée, sans compter que d'autres collèges des environs sont susceptibles d'envoyer quelques élèves, même si c'est mon collège qui "fournit" l'essentiel des élèves chaque année. Nous sommes en train d'avertir les fédérations de parents d'élèves ; nous allons, mon collègue et moi-même, écrire une lettre à notre IPR ; je vais également rédiger une lettre aux parents de mes 3e et leur demander qui est officiellement intéressé par l'option latin l'année prochaine, afin que nous puissions nous faire entendre avec des chiffres à l'appui, puisque tout se réduit à une question d'effectifs...Je suis preneuse de conseils si vous en avez, et pense ne pas avoir besoin de vous décrire mon état d'esprit. Vous devinez mon découragement et ma colère : j'ai des effectifs qui permettent de dire que le latin est loin d'être agonisant dans mon collège (34 élèves en 5e, 27 en 4e et donc 38 en 3e), je me bats depuis mon arrivée dans cet établissement pour cela, et également pour convaincre mes élèves de poursuivre au lycée, mais les restrictions budgétaires nous assassinent. Je précise que dans la mesure où nous sommes en zone rurale (département des Vosges), le lycée le plus proche dans lequel l'option demeurera est situé à 50 km...Enfin, avec le nombre d'élèves que j'ai en 3e, il me semble qu'il est aisément démontrable que nous pouvons passer le seuil fatidique des 11 élèves en seconde, et donc que l'option doit être maintenue, que le contraire serait indéfendable! J'espène ne pas être naïve quant à nos chances d'être entendus.


Dernière édition par blanche le Jeu 29 Mar 2012, 18:44, édité 3 fois
Derborence
Derborence
Modérateur

Suppression du latin en seconde à la rentrée prochaine dans mon lycée! FINALEMENT : option maintenue! Empty Re: Suppression du latin en seconde à la rentrée prochaine dans mon lycée! FINALEMENT : option maintenue!

par Derborence Sam 14 Jan 2012, 22:04
J'adopterais la même démarche que celle que tu envisages.
Je comprends ta colère et espère que tu obtiendras gain de cause grâce à l'appui de l'IPR et des parents.
trefle

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Suppression du latin en seconde à la rentrée prochaine dans mon lycée! FINALEMENT : option maintenue! Empty Re: Suppression du latin en seconde à la rentrée prochaine dans mon lycée! FINALEMENT : option maintenue!

par Clarinette Sam 14 Jan 2012, 22:05
Bon courage dans ton combat ; espérons qu'il ne soit pas perdu d'avance... Il faut dire que la politique actuelle du MEN ne pousse pas à l'optimisme...

Pour les horaires décourageants du latin, je confirme : ma fille, Term S, a latin le mercredi après-midi alors que le reste de sa classe termine à 11h...
Provence
Provence
Bon génie

Suppression du latin en seconde à la rentrée prochaine dans mon lycée! FINALEMENT : option maintenue! Empty Re: Suppression du latin en seconde à la rentrée prochaine dans mon lycée! FINALEMENT : option maintenue!

par Provence Sam 14 Jan 2012, 22:08
C'est écoeurant! Tiens bon, courage!
avatar
User5899
Demi-dieu

Suppression du latin en seconde à la rentrée prochaine dans mon lycée! FINALEMENT : option maintenue! Empty Re: Suppression du latin en seconde à la rentrée prochaine dans mon lycée! FINALEMENT : option maintenue!

par User5899 Sam 14 Jan 2012, 23:53
Les horaires sont décidément bien les leviers d'action de ces drôles de CdE. Quand on veut, on peut. Chez nous, le latin est sur les créneaux normaux,y compris de 8 à 9, et pourtant nous avons l'enseignement des langues par compétences, d'où barrettes, l'AP transversal en 2e et en 1re, d'où d'autres barrettes et contraintes maximales. Que les langues anciennes soient ainsi massacrées est révoltant.
Condorcet
Condorcet
Oracle

Suppression du latin en seconde à la rentrée prochaine dans mon lycée! FINALEMENT : option maintenue! Empty Re: Suppression du latin en seconde à la rentrée prochaine dans mon lycée! FINALEMENT : option maintenue!

par Condorcet Dim 15 Jan 2012, 00:43
Je souhaite de tout coeur que tu réussisses. J'ai dû arrêter le latin au lycée pour des raisons d'incompatibilité horaire alors que c'était la matière qui me séduisait le plus (sans pouvoir la reprendre avant l'université), d'où de gros regrets !
trefle trefle trefle
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Suppression du latin en seconde à la rentrée prochaine dans mon lycée! FINALEMENT : option maintenue! Empty Re: Suppression du latin en seconde à la rentrée prochaine dans mon lycée! FINALEMENT : option maintenue!

par Thalia de G Dim 15 Jan 2012, 05:22
Quel gâchis scandaleux ! C'est nier le travail que tu as pu mener avec tes élèves.
Je ne répéterai pas ce qu'a écrit Cripure, plus au fait que moi de ces choses-là.
Bonne chance.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Suppression du latin en seconde à la rentrée prochaine dans mon lycée! FINALEMENT : option maintenue! Empty Re: Suppression du latin en seconde à la rentrée prochaine dans mon lycée! FINALEMENT : option maintenue!

par Celadon Dim 15 Jan 2012, 08:17
C'est une bonne gestionnaire. Elle aura de l'avancement. Et toi, tes heures, tu les feras où ?
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Suppression du latin en seconde à la rentrée prochaine dans mon lycée! FINALEMENT : option maintenue! Empty Re: Suppression du latin en seconde à la rentrée prochaine dans mon lycée! FINALEMENT : option maintenue!

par Thalia de G Dim 15 Jan 2012, 08:36
Blanche est en collège, elle gardera ses heures.
Mais quelle belle manière de décourager des collégiens de choisir l'option latin s'ils savent qu'elle ne se poursuivra pas en lycée.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
sand
sand
Guide spirituel

Suppression du latin en seconde à la rentrée prochaine dans mon lycée! FINALEMENT : option maintenue! Empty Re: Suppression du latin en seconde à la rentrée prochaine dans mon lycée! FINALEMENT : option maintenue!

par sand Dim 15 Jan 2012, 08:40
Quelle honte! Bon courage Blanche chevalier
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Suppression du latin en seconde à la rentrée prochaine dans mon lycée! FINALEMENT : option maintenue! Empty Re: Suppression du latin en seconde à la rentrée prochaine dans mon lycée! FINALEMENT : option maintenue!

par Iphigénie Dim 15 Jan 2012, 09:31
oui.... Ta démarche est la bonne! Avec les IPR et les "autorités" j'insisterais, en le renversant, sur l'argument économique: quel gaspillage que d'amener 38 latinistes en troisième pour les empêcher de poursuivre en seconde: ce n'est pas cohérent (surtout si le plus proche lycée offrant l'option est à 50 km: c'est discriminant pour les élèves de ta zone rurale.)

Bon courage pour te battre: ce n'est pas encore perdu, on a vu des retours en arrière devant la pression conjuguée des profs et parents :boxe:
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Suppression du latin en seconde à la rentrée prochaine dans mon lycée! FINALEMENT : option maintenue! Empty Re: Suppression du latin en seconde à la rentrée prochaine dans mon lycée! FINALEMENT : option maintenue!

par Presse-purée Dim 15 Jan 2012, 10:00
Dis aux parents de menacer d'attaquer au TA. Normalement, ils gagnent, donc ça devrait calmer direct ton CdE.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Suppression du latin en seconde à la rentrée prochaine dans mon lycée! FINALEMENT : option maintenue! Empty Re: Suppression du latin en seconde à la rentrée prochaine dans mon lycée! FINALEMENT : option maintenue!

par Clarinette Dim 15 Jan 2012, 10:22
Cripure a écrit:Les horaires sont décidément bien les leviers d'action de ces drôles de CdE. Quand on veut, on peut. Chez nous, le latin est sur les créneaux normaux,y compris de 8 à 9, et pourtant nous avons l'enseignement des langues par compétences, d'où barrettes, l'AP transversal en 2e et en 1re, d'où d'autres barrettes et contraintes maximales. Que les langues anciennes soient ainsi massacrées est révoltant.
Je plussoie : Fifille n°2 avait déjà latin, option musique et je ne sais plus quoi d'autre en arrivant en fin de 4e. Souhaitant faire du grec en sus, elle pose la question à l'administration, qui lui répond que c'est possible. Problème, à la rentrée suivante, quand on égrenne les options de chaque élève, le grec n'y figure pas dans les siennes ! Les solutions proposées étaient de faire sauter une heure de cours dans je ne sais plus quelle autre matière, ou de changer de classe (passer de 26 élèves à 33..). Elle a donc laissé tomber provisoirement et a travaillé le grec toute seule dans son coin pour le demander en seconde.
Et là, même problème : les deux heures de grec étaient placées sur une heure d'anglais et une heure de latin ! furieux Elle a tenu trois mois en rattrapant les cours qu'elle manquait en anglais et en latin, puis elle a jeté l'éponge et abandonné le grec. Ces deux expériences malheureuses nous restent vraiment en travers du gosier !
avatar
Invité
Invité

Suppression du latin en seconde à la rentrée prochaine dans mon lycée! FINALEMENT : option maintenue! Empty Re: Suppression du latin en seconde à la rentrée prochaine dans mon lycée! FINALEMENT : option maintenue!

par Invité Dim 15 Jan 2012, 10:35
Presse-purée a écrit:Dis aux parents de menacer d'attaquer au TA. Normalement, ils gagnent, donc ça devrait calmer direct ton CdE.

Je ne vois pas en quoi le TA serait compétant ici. Suppression du latin en seconde à la rentrée prochaine dans mon lycée! FINALEMENT : option maintenue! 3795679266
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Suppression du latin en seconde à la rentrée prochaine dans mon lycée! FINALEMENT : option maintenue! Empty Re: Suppression du latin en seconde à la rentrée prochaine dans mon lycée! FINALEMENT : option maintenue!

par Presse-purée Dim 15 Jan 2012, 10:40
Selon le principe que certains CdE évoquent parfois, celui de la "Rupture d'égalité devant les services publics"?

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Artémis
Artémis
Habitué du forum

Suppression du latin en seconde à la rentrée prochaine dans mon lycée! FINALEMENT : option maintenue! Empty Re: Suppression du latin en seconde à la rentrée prochaine dans mon lycée! FINALEMENT : option maintenue!

par Artémis Dim 15 Jan 2012, 11:11
Ce que tu fais est très bien. Appuie-toi au maximum sur les parents et les élèves qui sont aujourd'hui, malheureusement, plus écoutés que nous...
Même combat pour moi dans mon petit lycée rural. Ca va être chaud...
linotte
linotte
Fidèle du forum

Suppression du latin en seconde à la rentrée prochaine dans mon lycée! FINALEMENT : option maintenue! Empty Re: Suppression du latin en seconde à la rentrée prochaine dans mon lycée! FINALEMENT : option maintenue!

par linotte Lun 16 Jan 2012, 19:10
Je n'avais pas vu ce topic....Pffff , quel gâchis. No
trefle
blanche
blanche
Expert

Suppression du latin en seconde à la rentrée prochaine dans mon lycée! FINALEMENT : option maintenue! Empty Re: Suppression du latin en seconde à la rentrée prochaine dans mon lycée! FINALEMENT : option maintenue!

par blanche Ven 20 Jan 2012, 22:26
Voici les dernières nouvelles, plutôt positives. J'ai donc rédigé une lettre à destination des parents de mes élèves, et 21 (sur 38) -sans doute 22 lundi-ont répondu qu'ils souhaitaient que leur enfant poursuive le latin en seconde. C'est donc un excellent chiffre (sachant que d'autres collèges devraient également envoyer au moins quelques élèves), je pense que ça fait des années qu'il n'y a pas eu un tel effectif potentiel. La Proviseure est donc très optimste quant au maintien de l'option. Pour ma part, même si je me réjouis d'être suivie par les élèves et les parents, je reste affectée par cette décision de suppression que je trouve injuste par rapport au travail que je fournis au collège et à mes effectifs importants de latinistes...Bref! A suivre en tout cas!
linotte
linotte
Fidèle du forum

Suppression du latin en seconde à la rentrée prochaine dans mon lycée! FINALEMENT : option maintenue! Empty Re: Suppression du latin en seconde à la rentrée prochaine dans mon lycée! FINALEMENT : option maintenue!

par linotte Ven 20 Jan 2012, 22:41
Bravo ! cheers
deroute
deroute
Érudit

Suppression du latin en seconde à la rentrée prochaine dans mon lycée! FINALEMENT : option maintenue! Empty Re: Suppression du latin en seconde à la rentrée prochaine dans mon lycée! FINALEMENT : option maintenue!

par deroute Sam 21 Jan 2012, 09:25
Bravo Blanche!
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Suppression du latin en seconde à la rentrée prochaine dans mon lycée! FINALEMENT : option maintenue! Empty Re: Suppression du latin en seconde à la rentrée prochaine dans mon lycée! FINALEMENT : option maintenue!

par Thalia de G Sam 21 Jan 2012, 10:11
On ne peut que se réjouir de cette bonne nouvelle.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
blanche
blanche
Expert

Suppression du latin en seconde à la rentrée prochaine dans mon lycée! FINALEMENT : option maintenue! Empty Re: Suppression du latin en seconde à la rentrée prochaine dans mon lycée! FINALEMENT : option maintenue!

par blanche Jeu 29 Mar 2012, 18:43
Le latin est officiellement maintenu en seconde à la rentrée prochaine! La décision a été annoncée au CA. cheers Il faut dire que 24 familles ont indiqué souhaiter que leur enfant poursuive l'option!
John
John
Médiateur

Suppression du latin en seconde à la rentrée prochaine dans mon lycée! FINALEMENT : option maintenue! Empty Re: Suppression du latin en seconde à la rentrée prochaine dans mon lycée! FINALEMENT : option maintenue!

par John Jeu 29 Mar 2012, 18:49
Bravo !

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
thetis
thetis
Niveau 5

Suppression du latin en seconde à la rentrée prochaine dans mon lycée! FINALEMENT : option maintenue! Empty Re: Suppression du latin en seconde à la rentrée prochaine dans mon lycée! FINALEMENT : option maintenue!

par thetis Jeu 12 Avr 2012, 00:09
bravo !!!!
Condorcet
Condorcet
Oracle

Suppression du latin en seconde à la rentrée prochaine dans mon lycée! FINALEMENT : option maintenue! Empty Re: Suppression du latin en seconde à la rentrée prochaine dans mon lycée! FINALEMENT : option maintenue!

par Condorcet Jeu 12 Avr 2012, 01:57
Bravo Blanche ! cheers
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum