Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

Provins : un enseignant poignardé au lycée Les Pannevelles Empty Provins : un enseignant poignardé au lycée Les Pannevelles

par John Mer 18 Jan 2012 - 21:01
Luc Chatel condamne avec la plus grande fermeté l'agression dont a été victime un enseignant du lycée Les Pannevelles de Provins (77)
Communiqué de presse - Luc Chatel - 18/01/2012

Luc Chatel, ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative, condamne avec la plus grande fermeté l’agression dont a été victime un enseignant du lycée Les Pannevelles de Provins (académie de Créteil), par une personne jusqu’alors non identifiée.

Le ministre souhaite remercier tous ceux qui, par leur témoignage, permettront de ne pas laisser cette agression impunie. Il souhaite que toute la lumière soit faite sur cet acte lâche et ignoble.
Il a demandé au recteur de l’académie de Créteil de mettre en place tous les dispositifs nécessaires pour ramener la sérénité dans l’établissement et accompagner tous les membres de la communauté éducative, élèves comme professeurs, témoins ou non de cette agression.

Face à ce drame, Luc Chatel assure ce professeur et sa famille de son entier soutien et la communauté éducative de sa solidarité la plus totale.

http://www.leparisien.fr/seine-et-marne-77/provins-un-enseignant-agresse-au-couteau-dans-un-lycee-18-01-2012-1817796.php

Un enseignant d'un lycée professionnel de Provins (Seine-et-Marne) a été poignardé mercredi midi, sans gravité, par un agresseur cagoulé. Vers 12H15, ce professeur de travaux publics au lycée professionnel "Les Pannevelles" était en cours avec cinq élèves. Il a quitté la salle de classe seul pour se rendre dans une autre salle.
Au moment d'y entrer, un homme portant une cagoule et une capuche est arrivé dans son dos, l'a poignardé au niveau de l'épaule droite avant de prendre la fuite. Ses jours de ce quinquagénaire ne sont pas en danger. La blessure est légère car le professeur portait un blouson. Il s'est vu délivrer 10 jours d'incapacité totale de travail.

Dans un communiqué, le ministre de l’Education nationale, Luc Chatel, a condamné "avec la plus grande fermeté" l’agression dont a été victime cet enseignant. De son côté, le député-maire UMP de Provins, Christian Jacob, a rappelé que ce lycée d'environ 1.000 élèves est un établissement sans problème, qui obtient plutôt de bons résultats. «Ce professeur principal d’une classe très difficile avait déjà engendré une action des enseignants en novembre dernier», écrivent des professeurs de cet établissement dans un communiqué de presse.

Une quarantaine d'enseignants et personnels «ont cessé le travail mercredi après-midi et onT décidé d'accueillir les élèves jeudi matin avant une assemblée générale jeudi midi», explique une professeur qui a souhaité garder l'anonymat.

L'enquête a été confiée au commissariat de Provins.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
Dulcinea
Niveau 9

Provins : un enseignant poignardé au lycée Les Pannevelles Empty Re: Provins : un enseignant poignardé au lycée Les Pannevelles

par Dulcinea Mer 18 Jan 2012 - 22:35
Pff, et encore un de plus!! Dans un lycée sans problèmes évidemment... et puis la blessure est bénigne alors...
Encore un cas qui va passer aux oubliettes... et qui va donner envie à de nombreux étudiants de prendre sa place. Pff!
Fourseasons
Fourseasons
Grand sage

Provins : un enseignant poignardé au lycée Les Pannevelles Empty Re: Provins : un enseignant poignardé au lycée Les Pannevelles

par Fourseasons Jeu 19 Jan 2012 - 7:10
Cette expression me met hors de moi ! Un "établissement sans problème" ? C'est quoi ? Un établissement où il n'y a pas encore eu de meurtre ? Cette banalisation, ces yeux qu'on ferme, devant les problèmes dans nos établissements scolaires... Tuent l'école !

Yenamarre ! Moi je veux Abraxas comme Ministre de l'EN !
minnie
minnie
Expert

Provins : un enseignant poignardé au lycée Les Pannevelles Empty Re: Provins : un enseignant poignardé au lycée Les Pannevelles

par minnie Jeu 19 Jan 2012 - 7:23
Déjà "établissement sans problème" et "classe très difficile" : il y a comme un hiatus.
Ensuite, il est vrai que cet établissement a plutôt bonne réputation.
Mais comme tous les établissements sont devenus violents....
Hervé Hervé
Hervé Hervé
Fidèle du forum

Provins : un enseignant poignardé au lycée Les Pannevelles Empty Re: Provins : un enseignant poignardé au lycée Les Pannevelles

par Hervé Hervé Jeu 19 Jan 2012 - 8:46
Loise a écrit: Moi je veux Abraxas comme Ministre de l'EN !

Surtout pas! on va se taper La princesse de Clève en CAP Wink !!!
Bouletbille
Bouletbille
Niveau 5

Provins : un enseignant poignardé au lycée Les Pannevelles Empty Re: Provins : un enseignant poignardé au lycée Les Pannevelles

par Bouletbille Sam 21 Jan 2012 - 0:10
Nous pourrions envisager un Droit de retrait à l'échelle nationale...

Non, je déconne, j'ai les traites de mon Laguna à payer et puis les clopes et le pinard ça coûtent chers et pis ya les élections qu'arrivent, on va voir ça peut changer...

(Le discours du renoncement et la lâcheté. "On" nous en voudra pour ça...)

_________________
"La franc-maçonnerie est la religion de la république. Amen. Hosanna au plus haut des cieux". Jules-Vincent Ferry-Peillon
"Faites ce que je dis pas c'que j'fais".
"Merci pour ce moment".  Provins : un enseignant poignardé au lycée Les Pannevelles 2932675289
Angua
Angua
Grand sage

Provins : un enseignant poignardé au lycée Les Pannevelles Empty Re: Provins : un enseignant poignardé au lycée Les Pannevelles

par Angua Sam 21 Jan 2012 - 0:36
ce lycée d'environ 1.000 élèves est un établissement sans problème, qui obtient plutôt de bons résultats. «Ce professeur principal d’une classe très difficile avait déjà engendré une action des enseignants en novembre dernier»
Heu... Non, rien, en fait. Rolling Eyes

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
loup des steppes
loup des steppes
Neoprof expérimenté

Provins : un enseignant poignardé au lycée Les Pannevelles Empty Re: Provins : un enseignant poignardé au lycée Les Pannevelles

par loup des steppes Sam 21 Jan 2012 - 1:19
minnie a écrit:Déjà "établissement sans problème" et "classe très difficile" : il y a comme un hiatus. Oui et non; il peut y avoir des classes étiquetées difficiles dans un établissement plutôt calme, non ?
Ensuite, il est vrai que cet établissement a plutôt bonne réputation. ou alors un bahut où les affaires ne remontent pas car il ne faut pas faire de vagues ?
Mais comme tous les établissements sont devenus violents....

C'est la société qui est devenue accoutumée à la violence, une violence active et une violence réactive ... les établissements scolaires ne sont pas des ilots à l'abri de toute influence potentiellement néfaste, mais des miroirs de ladite société, il est donc normal qu'on y trouve aussi de la violence.
Ce qui n'est pas normal du tout par contre, c'est que les média comme les "autorités" de l' EN amoindrissent et minimisent systématiquement les dangers que l'expression concrète de cette violence peut engendrer à l'encontre des élèves et des personnels, et que finalement tant qu'il n'y a pas mort d'hommes (et même là, ils invoquent inévitablement des causes psy ou des environnements personnels déprimants pour dépénaliser le système tout entier), il n' y a "rien de grave"!


_________________
[i] "Là où sont mes pieds, je suis à ma place." prov. Amérindien
"Choose the words you use with care: they create the world around you"
avatar
Cath
Enchanteur

Provins : un enseignant poignardé au lycée Les Pannevelles Empty Re: Provins : un enseignant poignardé au lycée Les Pannevelles

par Cath Sam 21 Jan 2012 - 10:53
Bref, comme d'hab, nous n'avons pas bougé le petit doigt.

On ne nous en fait pas encore assez, les politiques devraient y aller plus fort.
deroute
deroute
Érudit

Provins : un enseignant poignardé au lycée Les Pannevelles Empty Re: Provins : un enseignant poignardé au lycée Les Pannevelles

par deroute Sam 21 Jan 2012 - 11:21
Dans le deuxième article, la répétition des "sans gravité" me dérange, j'ai l'impression qu'on essaie de minimiser l'importance de cette agression.
llaima
llaima
Habitué du forum

Provins : un enseignant poignardé au lycée Les Pannevelles Empty Re: Provins : un enseignant poignardé au lycée Les Pannevelles

par llaima Sam 21 Jan 2012 - 15:27
John a écrit:
Luc Chatel condamne avec la plus grande fermeté l'agression dont a été victime un enseignant du lycée Les Pannevelles de Provins (77)
Communiqué de presse - Luc Chatel - 18/01/2012

De son côté, le député-maire UMP de Provins, Christian Jacob, a rappelé que ce lycée d'environ 1.000 élèves est un établissement sans problème, qui obtient plutôt de bons résultats. «Ce professeur principal d’une classe très difficile avait déjà engendré une action des enseignants en novembre dernier», écrivent des professeurs de cet établissement dans un communiqué de presse.

.

Jacob trop occupé à cracher sur les fonctionnaires ne sait même pas ou fait mine de pas savoir ce qui se passe dans le lycée professionnel de sa ville alors que même si on ne peut pas affirmer qu'il y a un lien, ce lycée est frappé régulièrement par des actes de violence et que les rapports d'incidents pleuvent. Non ce n'est pas un lycée tranquille pour sa partie professionnelle (la partie générale et technique est elle correcte) il y a déja eu des choses graves et pourtant il n'est même pas classé ZEP et manque cruellement de moyens en personnel. Bien entendu ça Jacob n'en parle pas, pour lui il y a trop de fonctionnaires mais il cache à ses habitants la réalité de ce qui se passe dans l'établissement de leurs enfants! Mais il s'en fout les enfants des clients électoraux de Jacob sont à Sainte Croix le bahut privé de la ville qui lui a toutes les bonnes attentions des pouvoirs publics.
verdurin
verdurin
Habitué du forum

Provins : un enseignant poignardé au lycée Les Pannevelles Empty Re: Provins : un enseignant poignardé au lycée Les Pannevelles

par verdurin Dim 22 Jan 2012 - 0:12
loup des steppes a écrit:...

C'est la société qui est devenue accoutumée à la violence, une violence active et une violence réactive ... les établissements scolaires ne sont pas des ilots à l'abri de toute influence potentiellement néfaste, mais des miroirs de ladite société, il est donc normal qu'on y trouve aussi de la violence.
Ce qui n'est pas normal du tout par contre, c'est que les média comme les "autorités" de l' EN amoindrissent et minimisent systématiquement les dangers que l'expression concrète de cette violence peut engendrer à l'encontre des élèves et des personnels, et que finalement tant qu'il n'y a pas mort d'hommes (et même là, ils invoquent inévitablement des causes psy ou des environnements personnels déprimants pour dépénaliser le système tout entier), il n' y a "rien de grave"!
je ne crois pas que la société soit accoutumée à la violence. Au contraire elle est désaccoutumée à la violence. Qui parait donc d'autant plus scandaleuse.
À mon avis c'est une bonne chose.
Ceci étant, on ne sait pas si cette agression est liée au travail du collègue. Si ça se trouve c'est une histoire d'amour. (Je n'y crois pas vraiment, mais on ne sait rien.)

Sinon le communiqué des collègues de son lycée m'interpelle :
«Ce professeur principal d’une classe très difficile avait déjà engendré une action des enseignants en novembre dernier»
qu'est-ce que ça veut dire ?

Enfin je laisse parler ma jalousie dans ce qu'elle a de plus méprisable, compte tenu des circonstances : il avait classe avec un groupe de cinq élèves !

_________________
Contre la bêtise, les dieux eux mêmes luttent en vain.
Ni centidieux, ni centimètres.
leyade
leyade
Esprit sacré

Provins : un enseignant poignardé au lycée Les Pannevelles Empty Re: Provins : un enseignant poignardé au lycée Les Pannevelles

par leyade Dim 22 Jan 2012 - 7:59
Angua a écrit:
ce lycée d'environ 1.000 élèves est un établissement sans problème, qui obtient plutôt de bons résultats. «Ce professeur principal d’une classe très difficile avait déjà engendré une action des enseignants en novembre dernier»
Heu... Non, rien, en fait. Rolling Eyes

Bien vu, Angua, malheureusement.... Evil or Very Mad

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
Nino2407
Nino2407
Niveau 3

Provins : un enseignant poignardé au lycée Les Pannevelles Empty Re: Provins : un enseignant poignardé au lycée Les Pannevelles

par Nino2407 Sam 17 Mar 2012 - 11:06
Est ce que quelqu'un est en poste dans ce lycée et peut me parler justement de l'ambiance et les conditions de travail (côté Ateliers)
Merci
avatar
retraitée
Doyen

Provins : un enseignant poignardé au lycée Les Pannevelles Empty Re: Provins : un enseignant poignardé au lycée Les Pannevelles

par retraitée Sam 17 Mar 2012 - 15:01
Hervé Hervé a écrit:
Loise a écrit: Moi je veux Abraxas comme Ministre de l'EN !

Surtout pas! on va se taper La princesse de Clève en CAP Wink !!!

Personne ne se tape la Princesse, demandez à Nemours!
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Provins : un enseignant poignardé au lycée Les Pannevelles Empty Re: Provins : un enseignant poignardé au lycée Les Pannevelles

par Lédissé Sam 17 Mar 2012 - 15:33
verdurin a écrit:
loup des steppes a écrit:...

C'est la société qui est devenue accoutumée à la violence, une violence active et une violence réactive ... les établissements scolaires ne sont pas des ilots à l'abri de toute influence potentiellement néfaste, mais des miroirs de ladite société, il est donc normal qu'on y trouve aussi de la violence.
Ce qui n'est pas normal du tout par contre, c'est que les média comme les "autorités" de l' EN amoindrissent et minimisent systématiquement les dangers que l'expression concrète de cette violence peut engendrer à l'encontre des élèves et des personnels, et que finalement tant qu'il n'y a pas mort d'hommes (et même là, ils invoquent inévitablement des causes psy ou des environnements personnels déprimants pour dépénaliser le système tout entier), il n' y a "rien de grave"!
je ne crois pas que la société soit accoutumée à la violence. Au contraire elle est désaccoutumée à la violence. Qui parait donc d'autant plus scandaleuse.
À mon avis c'est une bonne chose.
Ceci étant, on ne sait pas si cette agression est liée au travail du collègue. Si ça se trouve c'est une histoire d'amour. (Je n'y crois pas vraiment, mais on ne sait rien.)

Il me semble que les deux sont vrais :
- on (enfin, on... la majorité, je crois - j'espère) est désaccoutumé à la violence, dans la mesure où on n'y a pas affaire directement, matériellement, tous les jours; d'où une certaine inhibition : si on m'agresse, même si je suis convaincue de ma légitimité à rendre les coups, je vais, je crois, être retenue par une absurde peur de faire mal : porter un coup, c'est mal, je le sens dans mes tripes, et ça me gênera pour être violente moi-même
- on est terriblement accoutumé à la violence virtuelle : films, jeux vidéos, pubs... violence qui s'est développée avec la maîtrise des effets spéciaux et du maquillage plus vrai que nature ; du coup, cette agression dont on ne fait qu'entendre parler... a un aspect abstrait, et l'on est porté à minimiser le scandale; cela a l'effet inverse sur d'autres, que cette accoutumance à la violence virtuelle pourra faire passer à la violence concrète...

verdurin a écrit:
Sinon le communiqué des collègues de son lycée m'interpelle :
«Ce professeur principal d’une classe très difficile avait déjà engendré une action des enseignants en novembre dernier»
qu'est-ce que ça veut dire ?

J'allais poser la question. "Engendrer" ne veut strictement rien dire (z'ont qu'à mettre "enfanter" tant qu'ils y sont...). J'imagine que l'auteur de cette phrase voulait dire que le professeur en question avait été à l'origine d'une action des enseignants.
Ensuite, quelle action, dans quel contexte, pourquoi, avec quelles conséquences, quel rapport avec l'agression... Nous ne saurons jamais. Le journaliste, que voulez-vous, n'a pas appris à écrire : son métier c'est l'information le blabla pseudo-informatif, pas le français (qui ne sert à rien), que voulez-vous.

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Provins : un enseignant poignardé au lycée Les Pannevelles Vieille etc._  Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum